06/11/2012 18:05

Un dictionnaire écrit par des écoliers retiré du net à cause de définitions jugées sexistes

Le père, c'est "le chef de famille" et la mère "repasse": la mise en ligne d'un Dictionnaire numérique écrit par des écoliers, a été suspendue pour cause de définitions jugées sexistes, a-t-on appris lundi auprès du ministère.

Le Dictionnaire numérique des écoliers, qui comprend 17.000 définitions écrites et illustrées par des élèves de la grande section au CM2, a été lancé en septembre 2010 par la Direction générale de l'enseignement scolaire, dans le cadre du plan national de prévention de l'illettrisme.

"Certaines définitions (...) ne sont pas admissibles en l'état" et "même si le problème concerne une minorité de définitions", le ministère "a décidé sans attendre de suspendre la mise en ligne" sur le site internet du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), a indiqué le ministère interrogé par l'AFP.

Le site "restera provisoirement fermé" dans l'attente d'une "révision" du processus de validation par le CNDP, et de "la relecture et réécriture" des définitions incriminées.

En outre, le ministère a demandé à l'Inspection générale une "évaluation" de "l'ensemble du dispositif".

Le site internet spécialisé dans l'éducation "vousnousils" et le site "leplus.nouvelobs.com" donnent quelques exemples : Une "femme" est "une maman, une mamie ou une jeune fille. Elle peut porter des bijoux, des jupes et des robes. Elle a de la poitrine".

Le "père" est "le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme." Quant au mot "mère", il est défini par la phrase : "Ma mère repasse les affaires de toute la famille".

En revanche, "le travail réalisé en classe par les enseignants adhérents au projet n'est pour sa part pas remis en cause", indique le ministère, qui souligne que "l'élaboration de définitions par les élèves est un outil pédagogique opportun pour l'acquisition du vocabulaire, priorité dès l'école maternelle pour prévenir l'illettrisme"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
15/novembre/2012 - 02h49
Flivia44 a écrit :

Mon dieu ils sont choqués pour ça

Ils seront choqués si je me lance dans ce truc smiley

Portrait de Koro
15/novembre/2012 - 02h48
Flivia44 a écrit :

Nulle part :arrow:

smiley

Portrait de Koro
15/novembre/2012 - 02h48

Pfff on atteint des sommets la 

Portrait de Flivia44
14/novembre/2012 - 02h46
jarod26 a écrit :

mais à quoi tu penses la :O :)

smiley

Portrait de Flivia44
14/novembre/2012 - 02h46
Steph38 a écrit :

Si on commence à censurer les mots des enfants mais ou va t'on ...

Nulle part smiley

Portrait de Flivia44
14/novembre/2012 - 02h46

Mon dieu ils sont choqués pour ça

Portrait de asbreizh
7/novembre/2012 - 16h07

Les enfants, faites gaffe quand vous dessinerez à l'école : les gens vont encore trouver à y redire si vous dessinez un monsieur qui conduit une voiture, une maman qui a un gros ventre parce qu'elle attend un petit frère et un soleil jaune.... smiley

 

Portrait de touloune
7/novembre/2012 - 09h21
Mobyc a écrit :

Vive la censure :) A mort la libérté d'expression J)

Et après ca que l'on viennent pas me dire qu'on formate pas le cerveau de nos enfants pour leur dire comment pensé, et surtout comment bien consommé $)

 

 

" Une "femme" est "une maman, une mamie ou une jeune fille. Elle peut porter des bijoux, des jupes et des robes. Elle a de la poitrine". Le "père" est "le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme."

Faudra m'expliquer ce qu'il y a de sexistes là dedans ^^ Le mari protége sa famille, ca me parai d'une logique implaccable :/ Y en a marre de cette pensé unique qu'on les socialistes :@

Ce n'est pas la phrase " le mari protège sa famille " qui est sexiste . C'est jsute la phrase d'apres " La mère repasse le linge " . En résumé, l'image du " C'est le père qui bosse et la femme qui reste à la maison " est toujours présente.

Portrait de Laurent93
6/novembre/2012 - 20h48 - depuis l'application mobile

Ça montre une fois de plus quelles enfants doivent se taire même si la vérité sort delà bouche des enfants.

Voilà pourquoi des enseignants n'ont pas voulu participer au projet car ils savent que l'on ne prend que ce que l'on veut faire entendre.

J'imagine qu'un enfant dira à propose de la définition de chômeur : "gagner de l'argent sans travailler".

Inutile de me dire le CP traire car ayant travaillé en ZEP quand je demandais aux élèves de 13 ans ce qu'ils voulaient faire ils me répondaient "comme mon grand frère". Je leur demandai ce qu'il faisait et j'avais pour réponse : "chômeur". Étonnant vous ne trouverez pas ? N'empêche je les comprends un peu car il y avait des grands frères qui avaient la BMW M3 dernier modèle.

Je travaille et je ne pourrai jamais me l'offrir.

Comme quoi bénéficier de la France ça permet de payer le carburant pour certains.

Portrait de jude31
6/novembre/2012 - 20h05

Perso, j'en conclu que je suis une bien pietre femme et mère...

Portrait de Lily2780
6/novembre/2012 - 18h51

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans tout celà, quelle hypocrisie ! 

Portrait de cyberlula
6/novembre/2012 - 18h24 - depuis l'application mobile
Fiat Lux a écrit :

A part la mère repasse, et encore, rien de choquant

c'est vrai, les mômes ne font que reproduire dans ce dico ce qu'ils voient chez eux

Les plus vus