29/10/2012 10:41

Le chanteur Antoine plaide en faveur de la "légalisation du travail du sexe"

En 1966, il réclamait "la pilule en vente dans les Monoprix". Le chanteur Antoine s'attaque aujourd'hui à "l'hypocrisie" entourant la prostitution et plaide en faveur de la "légalisation du travail du sexe", dans un livre et un nouvel album, le premier depuis 25 ans.
Au début de l'année, l'auteur des "Elucubrations" avait publié une tribune dans Le Monde dans laquelle il revendiquait la "légalisation des +arts du lit+".
Il revient sur le sujet dans une des chansons de son nouvel album "Demain Loin" (Polydor/Universal), dans les bacs lundi, et développe son point de vue dans un livre "Délivrez-nous des dogmes" (éd. Léo Scheer) à paraître le 7 novembre.
"C'est un métier que je connais depuis toujours, j'ai beaucoup d'amis qui font ce métier-là. J'ai beaucoup de sympathie et de respect pour eux car je crois que c'est une activité qui apporte beaucoup de bonheur à des gens qui n'ont pas d'autre solution," explique le chanteur de 67 ans.
"Faire l'amour, c'est bien. Gagner sa vie, c'est bien. Pourquoi les deux ensemble, ce serait mal ?", interroge-t-il.
"Le commerce de l'amour a été pour des raisons injustes assimilé à un fléau, comme s'il était entièrement victime de mafias, mais je pense que ce n'est pas vrai", ajoute-t-il, sans nier pour autant l'existence de réseaux de traite des êtres humains.
Le chanteur accuse la France de "dogmatisme" sur le dossier, citant l'exemple de la Suisse, de l'Allemagne, de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie.
"Aucune des solutions adoptées dans ces pays ne sont parfaites, mais toutes valent mieux que l'hypocrisie. Chasser les gens de plus en plus loin dans les bois, c'est là qu'ils sont à la merci des mafias", estime le chanteur.
"Il faudrait non seulement supprimer la loi sur le racolage et ne surtout pas priver les prostituées de leurs clients, mais au contraire aller plus loin, libérer aussi ce qui s'appelle le proxénétisme de soutien, c'est-à-dire qu'elles puissent se trouver un appartement, exercer en sécurité", estime-t-il.
La prostitution n'est pas le seul sujet de société qu'aborde Antoine dans son nouvel album. Il y plaide également pour la dépénalisation du cannabis à des fins médicales.
"Je ne suis pas un politicien revendicateur, mais l'hypocrisie c'est ce qui me déplaît le plus et qui fait le plus de mal aux gens", dit-il.
S'il estime que le cannabis n'est "pas plus nocif que l'alcool", Antoine avoue être "moins concerné" par le sujet, car fermement réticent à l'idée de "mettre de la fumée dans (ses) poumons".
Comme la plupart des textes de son nouvel album, la chanson sur le cannabis lui a été proposée par un jeune auteur, recruté par le chef d'orchestre et chanteur Stanislas.
Le musicien, qui s'est fait connaître en mêlant variété pop et musique classique, est le fils de François Renoult, qui a longtemps écrit avec Antoine, notamment "Je l'appelle Canelle".
C'est lui qui a convaincu le chanteur-voyageur d'enregistrer un nouvel album, 25 ans après "Touchez pas à la mer".
"Il m'a dit : +toute mon enfance, il y avait un de tes disques qui traînait à la maison et c'est peut-être un peu à cause de ça que je suis devenu musicien+", raconte Antoine.
Stanislas a "porté le projet d'un bout à l'autre", rassemblant une dizaine de jeunes auteurs-compositeurs, soumettant une cinquantaine d'idées de chansons à Antoine, dirigeant les séances musicales.
"Il m'a fait bosser! Je n'ai jamais travaillé autant, il m'a fait chanter des dizaines de fois pratiquement chaque phrase", raconte Antoine.
Le chanteur sera sur scène le 14 novembre à l'Olympia, pour la première fois depuis 1988.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
5/novembre/2012 - 00h12
Celya30 a écrit :

ça reste un mystère

smiley

Portrait de Flivia44
5/novembre/2012 - 00h12
Celya30 a écrit :

ça fait longtemps qu'on l'a pas vu

Il pouvait etre absent très longtemps smiley

Portrait de Flivia44
5/novembre/2012 - 00h11

Il n'a pas changé du tout depuis le temps

Portrait de Koro
31/octobre/2012 - 11h45
jojo598 a écrit :

AAAAAAAAAAAAAAAAATOL les opticiens  !!! Sacré Antoine, toujours à glander celui là et donc à pratiquer lol

smiley

Portrait de Koro
31/octobre/2012 - 11h44

Mais ce mec n'a pas de nom ou quoi smiley

Portrait de helenou18
29/octobre/2012 - 13h56
twentcent90 a écrit :

100% d'accord avec lui 

Comme vous twentcent90 je pense qu'il a raison ! On ne va pas refaire le monde et si ça pouvait éviter l'esclavage du sexe, ce serait une bonne chose. C'est de l'hypocrisie pure et simple de croire qu'on peut tout interdire. Celle qui vous parle a 69 ans ni frustrée, ni libertaire, mais il faut bien voir les choses en face : "le sexe  est né avec le monde" et il faut faire avec !!!

Portrait de jojo598
29/octobre/2012 - 13h30

AAAAAAAAAAAAAAAAATOL les opticiens  !!! Sacré Antoine, toujours à glander celui là et donc à pratiquer lol