
Ce samedi soir à 23h00, dans "On n'est pas couché" sur France 2, Laurent Ruquier recevra Jérôme Kerviel (ancien trader de la Société Générale) et David Koubbi (son avocat).
Mercredi, la cour d'appel de paris a confirmé le premier jugement dans l'affaire Kerviel : l'ancien trader de la SG est condamne à 5 ans de prison dont 3 fermes et a 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.
Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir en avant-première et en exclusivité les premières images de Jérôme Kerviel chez Laurent Ruquier.
Regardez:
A noter que seront également présents sur le plateau Nicolas Bedos, Baptiste Giabiconi, Mazarine Pingeot, Philippe Geluck, et Charles Beigbeder.
Rappelons que la semaine dernière, Laurent Ruquier a réalisé une très belle audience en attirant plus de 1,8 millions de téléspectateurs et 22,8% de part de marché.
Vos réactions
On donne 5 ans de taule à des violeurs, des proxos et des dealers, mais on donne perpét (car il ne pourra jamais rembourser le millième de cette somme et ne pourra donc jamais être propriétaire de biens) perpét à un homme qui a joué avec les banquiers...
Je voudrais vraiment pas être à sa place...Son combat contre les puissants banquier ressemble au combat d'Achille contre Goliath.... Espérons qu'Achille gagne de nouveaux....
Beau coup de Ruquier.
De façon générale, il faudra un jour qu'on m'explique concrètement comment un homme ou une femme, qui n'a jamai physiquement atteint à un être humain, qui n'a jamais fait de mal physiquement à un être humain, qui n'a jamais volé, jamais cambriolé, jamais tué, peut passer 1 minute en prison!! Que les personnes qui ont triché financièrement soient punis financièrement est une évidence, mais les places dans les prisons devraient être exclusivement destinées aux personnes ayant porté atteinte à la dignité humaine. Par la même occasion, ça ferait pas mal de place. Dernier exemple : j'ai lu récemment dans un journal qu'une personne a donné un coup de couteau à une autre personne à 2 cm du coeur : l'auteur de l'agression est toujours tranquillement dehors!! Alors qu'une personne comme KERVIEL qui n'a pas atteint l'être humain physiquement va prendre 3 ans ferme. L'échelle et la proportion (ou disproportion) des peines a de quoi faire peur.
La bataille judiciaire à été perdue à deux reprises après avoir "usé" et "viré" les 3 autres avocats précédents (!!) pourtant spécialistes des causes "difficiles", alors Koubbi / Kerviel cherchent à gagner la bataille médiatique... Avec la complicité d'un type comme Ruquier qui programme la séquence en début d'émission pour faire 2 millions d'audience... Pari réussi !
Grosse déception après visionnage, de la prestation de Natacha Polony,... En revanche, bravo à Aymeric Caron qui est le seul à avoir posé quelques questions sensées...
c'est impossible que sa hiérarchie n'était pas au courant !
Mais oui bien sûr, "sa hierarchie" s'est dit qu'elle allait engager 50 milliards soit la totalité du capital de la banque... et puis "sa hiérarchie", comme elle était au courant, elle s'est aussi dit que si elle pouvait créer l'effondrement du système financier mondial, ça ne serait pas plus mal...
Faites plus court , parlez nous du déficit structurel des états .....mais ou est la solution à part une croissance hypothétique ou un serrage de ceinture drastique ?
Un sevrage qui passe par des choses toutes simples dont certaines sont symboliques et faciles à mettre en oeuvre : arrêter de payer des voitures de luxe à nos ministres et à nos députés, imposer les revenus des fonctionnaires européens qui ne payent pas d'impôts, ne pas remplacer 2 fonctionnaires français sur 3 qui partent en retraite... Le déficit, il part dans la rémunération des fonctionnaires, principalement. On en a pour 20 ans.
Euh c'est surtout la vie d'un homme, victime du système :/
Ses supérieurs qui étaient au courant auraient dû l'arrêter avant que la situation ne prenne une telle dimension ! Ils sont tout autant sinon plus responsable et coupable que ce pauvre garçon !!
Ouais, c'est ça, on est tous des victimes du système... En plus, KERVIEL, lui, il a surtout été victime de sa connerie !! Pauvre garçon, ça oui !!!
Qu'il aille en taule et qu'on passe à autre chose !!
Les commentaires fleuve de certains me fatigue les je sais tout derrière mon clavier sans tenir compte de l'avis des autres c'est un poil pénible
Qu'il paie est parfaitement normal, ce qui me plairait c'est que ses supérieurs hierarchiques expliquent pourquoi ils l'ont laissé faire, car ils ne peuvent pas nier avoir été au courant.
les riches planqués ont trouvé leur bouc émissaire ils vont se défiler !!!!
L'ensemble de cette finance folle nous a amené là ou nous en sommes aujourd'hui avec l'accord tacite de nos élites politiques
Tous coupables !
Les Etats (et "l'Etat, c'est nous", au final) font des budgets en déficit depuis des décennies. Comment le "trou" est-il financé ? Par des émissions de dettes (ça s'appelle des Obligations Assimilables du Trésor - OAT - en France). Qui prête aux Etats ? Qui achète la dette des Etats ? Et bien ce sont les banques et les assurances, ce qu'on appelle les "investisseurs institutionnels"... qui prêtent aux Etats (et si elles ne le font pas, l'Etat français n'est pas content du tout !!)... et elles collectent l'épargne des particuliers... c'est à dire "nous". La boucle est bouclée mais A LA BASE, LE PROBLEME c'est bien qu'on dépense TROP au niveau de l'Etat par rapport à nos ressources... c'est basique. Si pas de déficit des Etats = pas d'émissions de dettes = pas d'achat de cette dette par les banques = pas de problème (l'inverse de la Grêce, en somme...)
juste une question , en quoi cet article se doit d'être classer dans la catégorie " secret story " enfin je dit ça je ne dit rien lol
pour ce qui est du débat sur Kerviel , je me laisserai rentré dans des discutions stériles , à chacun son idée , mais bon un peut gros , quoi que plus c'est gros plus ça passe ( et le tout en faveur de la société général ) , les pauvres personnes n'étaient au courant des agissements de se dernier , et le tout sans aucun gain personnel , le seul celui de la réussite et dans se cas là , c'est bien l'employeur qui pousse l'employé a plus de bénéfice et de rendement
"Sans gain personnel" : vous faites erreur, J. KERVIEL recherchait bien un gain personnel, il avait demandé un bonus de 600.000 euros (soit 6 années de salaire en ce qui le concerne...) au titre de ses "performances"... (c'est public, c'est dans le jugement). Ses supérieurs (et surtout ses collègues aussi !!) ont été floués, trompés par quelqu'un qui les a manipulés... Il y a eu aussi un gros déficit de contrôle (rappel : J KERVIEL faisait les controles lorsqu'il était en back-office précédemment... il connaissait les failles du dispositif...). La banque a en revanche complètement revu ses procédures, elle a tiré toutes les conséquences de cette affaire (toute la ligne hiérarchique a quitté la SG et les "supérieurs" de KERVIEL sont marqués à vie par cette affaire - eux mêmes n'ont pas tous retrouvé un boulot à la hauteur de leurs capacités...). D'un côté KERVIEL est toujours dans le DENI (qui fait qu'il va sortir de prison en 2017-2018 !!) alors que la banque s'est transformée depuis (il y a même eu pratiquement 1.000 licenciements récemment dans cette activité de marchés de capitaux - KERVIEL n'en est pas responsable mais ça prouve bien que la banque a pris beaucoup de mesures pour se transformer et avancer... c'est quand même ça le plus important, ne pas être dans le déni, voir les choses en face et poursuivre son chemin en s'améliorant).
Ce qui est bien c'est qu'il y a des gens qui savent tout sur tout formidable on ne s'ennuie pas un peu quand ont est comme ça ?
Dire que d'un cote il y a le méchant trader et de l'autre la gentille banque c'est pas un peu court non
Ah la la... !! ce n'est pas DU TOUT une question de gentil et de méchant, ça n'a rien à voir !! Tout le monde est gentil ou tout le monde est méchant, on en n'a rien à faire !! On n'est pas dans une cour de récréation, bon sang !! Il y a un mec (ni gentil ni méchant) qui a fait des très grosses conneries (qu'il reconnait lui-meme soit disant) : il doit payer pour ça (si seulement il en a le courage !!), il doit aller en taule et puis en sortir et continuer son chemin de vie. De l'autre côté, il y a une victime qui s'est faite avoir (la banque - ni gentille ni méchante - et son personnel), qui a pêché au niveau des contrôles de son trader manipulateur et machiavélique (dixit les juges). Je sais déjà ce que KERVIEL va dire : "ma maman a beaucoup pleuré... sniff.. snif... et puis je ne veux même pas faire UN SEUL jour de prison parce que ma maman risque de décéder...". Non mais vraiment, n'importe quoi, tout est bon pour faire pleurer dans les chaumières...
Dire que d'un cote il y a le méchant trader et de l'autre la gentille banque c'est pas un peu court non
comment la banque ne pouvait ne pas être au courant ?
ou alors si la banque n'était pas au courant c'est encore plus grave pour la banque
et j'ai vraiment l'impression que Mr Keryel est le lampiste dans l'affaire...
Les JUGES (pas la banque) indique que Jérôme KERVIEL est un manipulateur machiavélique. Il a fait des FAUX (faux documents, faux mails,..). Il a introduit des FAUSSES DONNÉES informatiques, passant et contre-passant les écritures pour ne pas être détecté... C'est pour ces chefs d'accusation qu'il est condamné... La banque, de son côté, à tiré toutes les conséquences de cette affaire (toute la ligne hiérarchique de J KERVIEL dans la banque de marchés de capitaux à quitté la banque,... toute une transformation à éte mise en œuvre avec des contrôles énormes à présent,...) contrairement à J KERVIEL qui reste dans le DÉNI. La banque à été condamnée par les autorités de surveillance pour déficit de contrôle sur cette activité. Les régulateurs et les gouvernements réfléchissent activement (y compris le gouvernement français actuel) a mieux encadrer ces activités. BREF : que Jérôme fasse sa peine de taule (a force de repousser l'échéance, il en sortira en 2017 2018 alors qu'il aurait deja pu en sortir s'il avait eu le courage d'assumer ses actes apres le 1er procès en octobre 2010...), qu'il en sorte (eh oui, on en sort de prison !!) et qu'il se reconstruise !!! Et qu'on tourne la page !!!
Le mec essaye de sauver sa peau comme il peut TheVoice c'est humain après tout surtout quand comme t'as pas hyper l'impression d'avoir fait quelque chose de mal (et c'est le pire)
La meilleure façon de "sauver sa peau", c'est a dire de se donner un avenir, c'est de faire comme Nick Leeson, le trader qui a coulé la Barings (condamné pour sa part à 6 ans 1/2 de prison, lui) : c'est justement, de PURGER SA PEINE, c'est à dire aller en prison... d'en sortir et de changer de vie... Ça s'appelle se reconstruire... C'est ce qu'à fait Nick Leeson en faisant face à un cancer du côlon : c'est autre chose que le pleurnichard Kerviel qui est si pathétique en indiquant que sa maman à beaucoup pleuré, que s'il fait UN JOUR de prison et que sa maman décède, il ne se le reprochera pas (je précise que Jerome a un frère - sa maman n'a pas qu'un seul fils pour s'occuper d'elle - frère qui a d'ailleurs fraudé aussi dans une filiale de la BNPP dont il s'est fait virer juste avant que la catastrophe ne survienne - c'est public, vous n'avez qu'à regarder sur le web). Ah ! Si seulement Kerviel avait accepté d'aller en prison après son 1er jugement en octobre 2010 (ce mec, aussi beau gosse soit il, n'a pas de c.... en réalité), il ne serait pas en train de se débattre pitoyablement dans les médias pour essayer de gagner la bataille médiatique après avoir perdu lourdement à deux reprises la bataille judiciaire (tous les commentaires des journaux de gauche comme de droite sont unanimes dans leurs titres et leurs commentaires) malgré l'utilisation d'avocats spécialistes des causes perdues et médiatiques !! Il serait en train de sortir de prison, de se reconstruire et de tourner la page !! Et nous, on ne serait pas la en train de commenter la vie de ce mec !!
Quand on lit les coms de certains "français" que vous êtes pathétiques ! l'image que nous avons dans les autres pays n'est pas UNE IMAGE, c'est la réalité !
Un trader ne travaille jamais seul, à partir d'un seuil il doit obligatoirement être aidé par sa hierarchie qui est evidemment au courant de ses faits et gestes.
La justice française est merdique ! laissons courir les voleurs de vie,les assassins d'enfants et autres.....le reflet de notre société, le pognon veut plus que ça ! BEURK
Qu'il paie est parfaitement normal, ce qui me plairait c'est que ses supérieurs hierarchiques expliquent pourquoi ils l'ont laissé faire, car ils ne peuvent pas nier avoir été au courant.
comment on peut etre condamné a de la taule et aller sur un plateau tv ?
Excellente question. Je vois déjà KERVIEL se faire applaudir à son arrivée sur le plateau... Quelle perversion des valeurs !
Jérôme KERVIEL a reconnu sa culpabilité. S'il n'était pas dans le déni (ce qui inquiète les juges), il aurait fait ses 2 ans de prison à l'heure actuelle (sa 1ère condamnation date de 2010) et serait en train de se reconstruire. Nick Leeson de la Barings a été condamné à 6 ans 1/2 de prison en 1999 et s'est reconstruit après un cancer : c'est autre chose que KERVIEL le pleurnichard qui a peur que sa maman décède s'il fait un jour de prison (sic). Au lieu de ça, KERVIEL va sortir de prison en 2017-2018 (après sa prochaine condamnation en cassation), 10 ans après les faits délictueux. La faute à qui ? Qu'il fasse son temps de prison et qu'il passe à autre chose (et nous aussi !!), bon sang...
Qu'est-ce qui marque le plus ? Qu'il aille en prison ou les 4,9 milliards ? Ce gros chiffre n'existerait pas, il ne serait pas plus médiatisé qu'un autre condamnable. C'est du buzz et toujours du buzz pour les médias.
Je suis bien d'accord. Jérôme KERVIEL a lourdement perdu la bataille judiciaire et il tente de gagner la bataille médiatique avec la complicité malsaine de journalistes et animateurs TV qui veulent faire de l'audimat... Ce mec est condamné à faire 3 ans de prison ferme (avec une remise de peine, il n'aurait fait que 2 ans), et le voilà qui va se faire applaudir chez Ruquier... C'est lamentable !
Qu'est-ce qui marque le plus ? Qu'il aille en prison ou les 4,9 milliards ? Ce gros chiffre n'existerait pas, il ne serait pas plus médiatisé qu'un autre condamnable. C'est du buzz et toujours du buzz pour les médias.
Encore un lambda qui c est fait piéger par une banque !! C est sur est certain , les 5 milliards , il les a sorti de son chapeau pour jouer avec !!
Le gars, il est condamné pour la 2ème fois à 5 ans de prison dont 3 ans ferme et au lieu de purger sa peine, le voilà qui pavane sur les plateaux de télévision... On croit rêver... Vraiment... C'est la perversion des valeurs,... La lecture du jugement est vraiment interessante. KERVIEL est décrit comme un manipulateur machiavélique...
Je ne suis pas d'accord pour ton histoire de jurisprupence, personnellement, tu en penses quoi ? toi personnellement ,
Je pense que Jérôme KERVIEL est taillé pour conduire un kart et qu'on lui a mis entre les mains une ferrari (responsabilité fautive de son employeur qui ne s'y reprendra sans doute plus) : il est allé dans le décor, il est entré dans une bulle, il s'est mis à tricher, à frauder, pour ça il a dû manipuler tout son monde... voilà ce que je pense. C'est pas forcément un mauvais gars à la base, mais il a eu un comportement de fraudeur engageant 50 milliards d'euros... Ses chefs sont fautifs (ils ont été sanctionnés et sont eux-mêmes "grillés à vie" également) mais il n'empêche que le fraudeur, à la base, c'est lui. Voilà... à partir de là, il paye, il fait ses 3 ans de prison, il se forme à un autre métier et il en sort "par le haut" en tournant la page et en devenant un autre homme. Simplement, ce que je pense, c'est que ce mec n'a pas de c.... et donc qu'il n'est pas capable de faire ça. Moi, à sa place, je ferais amende honorable, je ferais de la prison, j'apprendrais de nouvelles choses (le Brésilien, le Japonais,... j'en sais rien) et je me construirais une nouvelle et superbe vie, faite de VERITE et non plus de DENI... Voila, tout simplement... Sur ce, j'étais ravuide cet échange à distance, on ne se connaît pas mais j'ai juste voulu exprimer ce que je sais de cette affaire que j'ai suivi de très près (à l'époque de l'affaire du Crédit Lyonnais, j'avais également étudié de près le sujet,...).
Ah mais là je ne dis pas le contraire ! Mais réclamer plusieurs milliards à un mec qui a soit disant squizzé tout les controles, à d'autres. On lui a donné certaines autorisations.
La justice fonctionne ainsi : il y a un préjudice et la personne est condamnée à hauteur du préjudice. J'ai un préjudice de "100" : la justice condamne le prévenu à me payer "100". Ici, le préjudice était de 4.9 milliards... J KERVIEL est donc condamné à payer cette somme par la justice. Ça fait jurisprudence : le prochain qui fraude doit savoir qu'il sera condamné personnellement au montant de sa fraude, quel qu'en soit le montant...
on diarit que t'as un dossier et que tu reprends des phrases sans lire le message ni la personne qui técrit... nuitée en tout cas
Non, j'essaye simplement de faire avancer la discussion en donnant des informations publiques issues du web, disponibles pour tous,...
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?