25/10/2012 10:13

Un restaurateur tacle le directeur général délégué de Marie-Claire qui voulait se faire inviter...

Un échange de mails plus aigre que doux entre un restaurateur refusant d'inviter gratuitement le directeur général délégué de Marie-Claire qui le lui demandait, a enflammé la toile au point que le groupe de presse a publié mercredi un communiqué pour le "désapprouver fermement".

La direction du groupe Marie-Claire estime que le directeur général délégué "a commis une erreur personnelle que nous désapprouvons fermement".

Ce dernier, cité dans le communiqué, affirme regretter "sincèrement cette maladresse", parlant d'attitude "déplacée" avant de présenter ses excuses.

L'affaire est sortie avec la publication sur le blog du cuisinier et critique gastronomique Bruno Verjus d'un échange de mails entre le restaurateur Pierre Jancou du bistrot Vivant à Paris 10e et le directeur général délégué du groupe.

Dans le premier mail, il était précisé que l'établissement de M. Jancou avait été sélectionné pour figurer dans la rubrique "Paris vu par.." du mensuel Marie-Claire et demandait s'il était possible d'inviter le directeur général délégué qui serait accompagné.

Pierre Jancou avait vertement répondu assurant qu'en "24 ans de carrière dans la restauration", il n'avait "jamais invité un journaliste" et qualifié la démarche de "louche et frauduleuse".

Le ton était ensuite monté dans les mails, le directeur écrivant que le restaurateur avait le "droit de refuser (la) requête sans pour autant être insultant", relevant dans un autre "la pingrerie bien connue du milieu" du restaurateur.

Pierre Jancou a expliqué qu'il avait autorisé la publication de l'échange sur le blog de Bruno Verjus car il n'a "pas apprécié de se faire insulter".

"Les journalistes gastronomiques que je connais qui sont pour la plupart sérieux paient tous leur addition et ce monsieur n'est pas journaliste gastronomique", poursuit ce restaurateur parisien amoureux des bons produits et militant des vins exclusivement naturels.

Dans son communiqué, la direction de Marie-Claire "réaffirme que les collaborateurs du groupe ne doivent pas utiliser leur position afin d'obtenir des avantages personnels auprès de tiers".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de albertlondres2
25/octobre/2012 - 17h34
Je ne comprends pas pourquoi le nom de ce malotru n'est pas dévoilé ici alors que celui des autres protagonistes est cité. Son nom est donc Jean-Paul Lubot. En plus, l'équipe de Marie-Claire est assez hypocrite, car dans un 1er temps la formulation du souhait de Jean-Paul Lubot de venir "tester et échanger sur la carte du restaurant" laisse entendre qu'il est critique gastro. Le restaurateur lui faisant remarquer que c'est louche si un critique se fait inviter, le Jean-Paul lui répond "vous n'avez rien compris, je ne suis pas critique gastro". L'échange est lisible sur le Net, c'est édifiant de conneries et surtout la demande à l'origine vient de Carine Darmon. Donc, Marie-Claire qui nous dit que c'est une "erreur personnelle" de Jean-Paul Lubot nous prend en plus pour des cons.
Portrait de cash13
25/octobre/2012 - 16h21
lemondeestfou a écrit :

 

 

Donc, vous n'avez pas lu la totalité de leurs échanges. Sinon, votre réaction serait différente de celle-ci, à moins que vous ne  fassiez partie de ceux qui haissent le patronnat et ceux qui ont de l'argent.

Je croyais que le communisme était mort, mais appremment je me suis trompé.

 

On peut ne pas être d'accord sur ce cas, cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes communistes !! Quel raccourci (un peu léger tout de même) : Ah, les gens de droite alors !!!! Les pauvres, ils ne comprennent pas tout !

Portrait de cash13
25/octobre/2012 - 16h19

Pas étonnant ! Monsieur vu son statut a tous les droits !!! Il n'a pas assez d'argent peut-être ???

Honte à ces personnes qui se croient au dessus de tout ! Et honte aux personnnes qui soutiennent ce type de comportement !

Portrait de albertlondres2
25/octobre/2012 - 12h20
Dans ma vie professionnelle, je n'ai jamais eu autant de demandes de passe-droit que de la part de journaleux ou de responsables presse. L'impudence, l'égocentrisme et le manque de probité est un trait assez commun à cette profession. Je me souviendrai toujours de ce journaliste qui voulait que je lui offre un livre dédicacé dans un domaine spécialisé sous prétexte qu'il avait une carte de journaliste et peu importe qu'il n'écrive pas du tout sur le sujet en question et qu'il soit présent ce jour-là avec son fils dans un cadre privé. J'avoue avoir été sur le c** devant tant d'arrogance... surtout qu'en fait, il n'occupait même pas une position importante qui aurait pu lui permettre de se la péter.
Portrait de JEFF ST ETIENNE
25/octobre/2012 - 11h39

Désolé mon cher LE MONDEESTFOU, mais je trouve qu'initialement c'est la méthode du DG qui est insultante pour le restaurateur ! C'est juste un chantage à la parution ! "Où tu m'invite, ou tu n'auras pas de papier" !

Portrait de Civisme et Liberté.
25/octobre/2012 - 11h33

Est-ce la première fois ? Est-il le seul à pratiquer de la sorte ? Regardez les reportages des magasines quand ils parlent de " soirées inaugurales" ou " soirées de lancement" de tel ou tel produit. Tout le gratin du show-biz s'y pavane gratuitement ( les grands noms de la télé, des magasines, de la chanson ou du cinéma etc...) On n'y voit jamais de boulangers, de plombiers-zingueur ou de cordonniers......

Portrait de JEFF ST ETIENNE
25/octobre/2012 - 11h28

D'autant que tous les critiques gastro travaillent incognito ! C'est le BA BA !! Enfin ce responsable du journal n'a aucune compétence ! IUl a juste voulu se faire rincer en profitant de sa fonction ! lamentable, petit, amateur...et j'en passe !

Portrait de lola12
25/octobre/2012 - 11h27

Il me semble que la profession de journaliste bénéficie d'un abattement de 30% sur les revenus imposables pour justement pouvoir en toute liberté établir les piges à paraître dans les journaux.Peut-être que ces réductions ne sont pas suffisantes pour être neutre sur son article.

Portrait de albatros72
25/octobre/2012 - 11h24

S'il voulais réellement aller dans ce restaurant pour faire un article dans son journal, il pouvait faire une note de frais !

Je crois qu'il a plutôt voulu profiter de sa position pour aller au restaurant pour un repas privé et garder son fric... plus t'en as, moins tu veux l'cracher !!!

Portrait de dany le rouge
25/octobre/2012 - 11h24

on savait depuis longtemps que ce métier ne nourrit pas suffisemment son homme ,mais .... ..à ce point non !

Portrait de JEFF ST ETIENNE
25/octobre/2012 - 11h23

Bravo à ce restaurateur ! Un peu d'intégrité....que ça fait du bien !

Portrait de touloune
25/octobre/2012 - 10h52

Je vois pas ou est l'insulte. Si maintenant , dire NON est considérer comme une insulte et bien je suis pas sortie de l'auberge.