18/10/2012 18:05

Le Maroc veut "conforter sa place de puissance productrice" de films dans le monde arabe et en Afrique

De nombreux cinéastes marocains et étrangers, réunis mercredi à Rabat dans le cadre des assises nationales du cinéma, ont encouragé le Maroc à "conforter sa place de puissance productrice" de films dans le monde arabe et en Afrique.
Le Maroc produit chaque année une vingtaine de films long métrage ainsi qu'une cinquantaine de court-métrages, selon le centre cinématographique marocain (CCM).
Il est doté d'un site de production de renommée internationale à Ouarzazate (sud), où des firmes mondiales viennent tourner leur films. Ce centre rapporte chaque année au Maroc plus de 120 millions de dollars.
En Afrique, le royaume est l'un des rares pays à avoir promu le développement de festivals du film, les plus célèbres étant ceux de Marrakech, Khourigba, Tanger et Salé (festival de films de femmes).
Les assises de Rabat devraient se pencher aussi sur les faiblesses de la politique cinématographique du Maroc, notamment la fermeture progressive des salles, la faiblesse de la fréquentation, les DVD piratés et le manque de soutien financier aux producteurs.
Dans un message adressé aux assises, le roi Mohammed VI a invité les participants à contribuer à l'élaboration d'un "plan de mise à niveau globale" de l'industrie cinématographique du pays. Ce "livre blanc" doit entrer en vigueur en juin prochain.
Le directeur du CCM, Nourredine Saeil, a appelé l'Etat à accroître son soutien financier au cinéma.
"Sans soutien assuré de l'Etat, il n'y aura pas de cinéma, ni en Afrique ni dans le monde arabe", a-t-il déclaré à l'AFP. "Au Maroc nous voulons rester maîtres de nos images, créer un marché intérieur et fortifier les festivals qui sont une sorte de soutien", a-t-il conclu.
Le ministre de la Communication, Mustapha el-Khalfi, a assuré que le soutien financier de l'Etat serait substantiellement augmenté à partir de 2013 afin de "maintenir ce leadership".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
26/octobre/2012 - 00h14
rangee a écrit :

Tout cela est une mascarade façade comme tout le reste d ailleurs ! Jusqu à quand?

Va savoir

Portrait de Flivia44
26/octobre/2012 - 00h14
parker a écrit :

oeidupaf

 

STOP ecris-nous un bouquin ca va plus vite!!!!!!smileysmiley

smiley

Portrait de Flivia44
26/octobre/2012 - 00h13

Bon courage ça ne pas être facile

Portrait de Koro
21/octobre/2012 - 12h01
topforge72 a écrit :

a part le fait effectivement que de tres gros budget se tourne la bas.... le reste ein.....

+5

Portrait de Ridley
20/octobre/2012 - 03h06

Bonne chance au maroc

Portrait de gordon
19/octobre/2012 - 18h50
oeildupaf a écrit :

Contrairement à Gad Elmaleh, son alter ego du spectacle, qui est né et a grandi au Maroc, Jamel Debbouze a vu le jour à Paris en 1975. Le comique qui est devenu l’idole des jeunes en France, grâce à ses vannes et son parler saccadé dans lequel ils se reconnaissent, n’a pas l’image d’une mega-star du bled. Les Marocains s’identifient davantage au style de Gad, le Casablancais. D’ailleurs, Gad se produit plus souvent au Maroc et ses sketches y font un tabac, pas Jamel, en tout cas, pas autant.

Entre 1976 et 1979, la famille Debbouze s’était réinstallée au Maroc, avant de repartir définitivement à Trappes dans les Yvelines (région parisienne), en 1983. De cette parenthèse, Jamel en a gardé une nostalgie qui n’est certainement pas feinte(…)

Malgré cette sympathie qu’il peut susciter, au Maroc, il a l’image lointaine qu’on a des «zmagrias», des immigrés de deuxième ou troisième génération, des jeunes des banlieues françaises dont les codes, les références et forcément l’humour sont, pour ainsi dire, étrangers à la culture populaire locale. (…)

Jamel est plutôt vu comme un jet-setter qui vient faire la teuf à Marrakech, où ce joyeux drille qui mélange promo d’une de ses productions cinématographiques et pub pour un opérateur de téléphonie marocain. (…)

Le spectacle parrainé en 2011 par le roi pour conjurer le drame de l’attentat de la place Djemaâ-el-Fna  a été perçu comme une sorte de délocalisation de son Jamel Comedy Show où l’on verra plus de touristes et de résidents français au Maroc dans le public que de Marocains. (…)

Il a recemment affirmé au magazine Les Inrocks rester «un comique vénère».

«Au lieu de nous faire la leçon en France, je voudrais bien avoir son avis sur la politique sociale au Maroc. À le voir baiser les pieds du souverain à chacunes de ses visites, tout laisse à penser qu’il approuve la politique de Mohammed VI», commente durement un internaute.  (…)

La sollicitude royale lui vaudra d’être indésirable à Alger pour l’avant-première d’Indigènes. Une décision malheureuse, commentée en ces termes par Libération:

«Le comique d’origine marocaine se voit en effet reprocher de soutenir le… Maroc dans le conflit du Sahara occidental, d’avoir ses entrées auprès du roi Mohammed VI et d’avoir eu le mauvais goût de se marier en grande pompe à Marrakech! Les autorités algériennes auront du mal à convaincre du contraire compte tenu de la campagne virulente lancée sur ces thèmes à Alger contre Jamel Debbouze.» (…)

«Le mécénat royal est parfois à double tranchant, car les gens aidés par le roi peuvent être soupçonnés d’avoir perdu leur indépendance et d’être des lobbyistes du royaume», avait confié à propos de Jamel un observateur proche des milieux artistiques à la presse.  (…)

A force de jouer à l’équilibriste entre la France et le Maroc, le retour de manivelle est parfois cinglant pour Jamel sur d’autres sujets sensibles. Lorsqu’il pose à la une de Têtu, en défense des artistes homosexuels, les commentaires des internautes sont sans appel:

«J’aimerai voir Jamel Debbouze défendre la même cause au Maroc, chez son grand ami Mohammed VI. Ce serait là un vrai combat», écrit un lecteur du magazine.

«Pour ceux qui ne le savent pas, dans le deuxième pays de Jamel, l’homosexualité est hchouma et haram (honte et péché). L’article 489 du Code pénal marocain condamne l’homosexuel à des peines allant de 6 mois à 3 ans de prison. Et, evidemment, le magazine Têtu est totalement interdit au Maroc…» (…)

Il y a quelques années, il faisait partie de la liste des «60 qui plombent le Maroc», publiée par Le Journal Hebdo (…)

Bravo pour ce post +1.000

Portrait de c17028
19/octobre/2012 - 04h29

Incroyable! En lisant les commentaires de haut en bas et voyant un poste répondant  à la diatribe haineuse de LaSouris, j'ai tout de suite pensé à une algérienne frustrée et jalouse. Et que vois-je en continuant de lire en bas ? Elle parle de "taquinerie de voisin"... Il y'en qui sont tellemment prévisibles à sortir tout le temps les mêmes arguments minables chaque fois qu'on dit du bien du Maroc. Au lieu d'imiter leurs "voisins" comme elle dit, et oeuvrer pour le bien de son pays, on préfere critiquer, critiquer et critiquer, en toute mauvaise foi. Continuez dans ce chemin, c'est sûrement pas demain qu'on verra nitre une Algérie épanouie avec des gens comme vous.

Portrait de dayana
18/octobre/2012 - 23h10
LaSouris a écrit :

Leur politique est petite, leur armée aussi, leur musique faible, leur cinéma moyen, leur moeurs légère et ils continuent a croire que leur royaume est le centre du mon arabe.

Leur point fort, l'architecture et leurs filles de joie 

exemple de pensée d'une jalouse et raciste! connait tu une personne qui n'ai pas fier de son pays!! connait tu un seul pays ou il ya pas de prostitué et de magouille! il y a des riches et des pauvres comme partout. le maroc a sa beauté et son histoire comme tout autre pays. l'injustice est partout malheuresement. je vois pas ce que peut te faire leur politique ou leur armée et meme leur prostitué aucun lien avec l'article . un exemple rien que les mariages pas mal de gens s'en inspirent pour en faire autant. tes propos sont juste haineux et raciste.

Portrait de sabatha
18/octobre/2012 - 20h34
LaSouris a écrit :

Leur politique est petite, leur armée aussi, leur musique faible, leur cinéma moyen, leur moeurs légère et ils continuent a croire que leur royaume est le centre du mon arabe.

Leur point fort, l'architecture et leurs filles de joie 

Dommage c'est tout ce que tu dégages que tu nous décris là, mais alors tu aurais donc un esprit de souris.

Portrait de gordon
18/octobre/2012 - 19h11

Au fait Lasouris je vois que vous êtes de Versailles. Alors coucou d'un vieux versaillais où j'ai habité 51 ans ...

Portrait de gordon
18/octobre/2012 - 19h10

Humour ?? hum  pourquoi pas ? Bénéfice du doute alors ...

Le Maroc que je connais bien pour y habiter est un espace de liberté en Afrique.

certes ses moyens sont modestes mais le peuple est fier de son pays et c'est leur noblesse (malgré quelques défauts que je vous concède).

Bonne soirée

Portrait de gordon
18/octobre/2012 - 19h00

Votre commentaire Lasouris est méprisant et raciste. Qui est méprisant devient méprisable.. A bon entendeur ...