15/10/2012 10:13

Une pièce décrivant Jésus Christ comme un homosexuel a provoqué des tensions en Grèce

Une pièce américaine décrivant Jésus Christ comme un homosexuel a provoqué des tensions en Grèce entre un groupe néo-nazi et des militants de la liberté d'expression qui l'accusent d'intimidation.

La police a interpellé vendredi soir une trentaine de personnes qui tentaient d'empêcher les spectateurs d'entrer dans un théâtre d'Athènes où est jouée la pièce Corpus Christi.

Montée à New York en 1998, Corpus Christi, écrite par Terrence McNally, met en scène Jésus et les apôtres tous décrits comme des homosexuels vivant dans le Texas d'aujourd'hui.

Des protestataires ultra orthodoxes ont manifesté devant le théâtre depuis plusieurs jours, et jeudi le parti néonazi Aube dorée, représenté au Parlement, a envoyé quelques-uns de ses membres en renfort, y compris certains de ses députés, pour bloquer les portes du théâtre et en empêcher l'accès.

"C'est une pièce blasphématoire", a lancé aux journalistes présents le député Ilias Panagiotaros.

Selon des vidéos mis en ligne sur l'internet, M. Panagiotaros s'est livré à des attaques verbales contre les Albanais et les homosexuels.

Le metteur en scène de la pièce controversée, Laertis Vassiliou, est né en Albanie.

"Ca a été une nuit de terreur", a raconté l'écrivain Pétros Tatsopoulos, député de la gauche radicale Syriza, le principal parti d'opposition.

"Les membres de l'Aube dorée ont bloqué les portes pour empêcher les comédiens de sortir et nous empêcher d'entrer", a-t-il dit à la télévision Mega.

De groupuscule marginal, Aube dorée est sorti de l'ombre lors des élections législatives récentes où il a obtenu 400.000 voix soit près de 7% des électeurs, et 21 sièges, sur un programme anti-immigration et sécuritaire.

Ce parti a envoyé des commandos de ses militants habillés de noir sur les marchés pour intimider les marchands à la sauvette étrangers, s'est aussi livré à des manoeuvres d'intimidation contre ses opposants politiques, et est soupçonné d'être derrière la multiplication des agressions physiques contre des immigrants à travers le pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rydazz
16/octobre/2012 - 14h35 - depuis l'application mobile

C'est dégueulasse de salir des prophètes comme ça ce genre de personne n'ont aucune estime pour ce qu'il a fait pour nous tous ...

Portrait de Ridley
16/octobre/2012 - 02h26
sylvie0684 a écrit :

la bétise n'a aucune limite

+5

 

Portrait de Ridley
16/octobre/2012 - 02h25

N'importe quoi ce pays

Portrait de kevinmcmelf
15/octobre/2012 - 22h13 - depuis l'application mobile

C'EST N'IMPORTE QUOI ET DEGEULASSE !! C'EST CHOQUANT COMMENT DES PERSONNES ONT PU FAIRE CA ?!

Portrait de sam93
15/octobre/2012 - 18h52 - depuis l'application mobile
benoit86 a écrit :

attendons pour voir si les musulmans vont défendre Jésus, vous y croyez vous ?

Sache que Jésus est un prophète dans l'islam aussi donc je vois pas le rapport vous aimer bien tous reporter sur les musulmans!!!

Portrait de sam93
15/octobre/2012 - 12h02
sam93 a écrit :

Il s'attaque aussi au prophète Mohamed

en tout cas ils n'ont pas peur de s'attaquer aux musulmans ni au chréthiens c'est moche de s'attaquer comme sa au religion!!!!!!!!

Portrait de spidey78
15/octobre/2012 - 11h23 - depuis l'application mobile

C'est marrant tout ça , ça fait du bien de se moquer des religions

Portrait de Bertrand68
15/octobre/2012 - 11h00
MathiasM a écrit :

Ou comment tenter (vainement) de glisser vers l'islmaophobie un truc qui ne concerne pourtant pas du tout les Musulmans. On vous connaît à force. Merci, au revoir.

Ça les concerne un peu quand même puisque Jésus est l'un des 5 grands prophètes de l'islam avec Noé, Abraham, Moïse et Mahomet. Ce qui rend l'argument de la "peur des autres religions" totalement faux et hors de propos.

 

Portrait de sam93
15/octobre/2012 - 10h29 - depuis l'application mobile
olane a écrit :

il s'attaque au christ puisqu'ils ont peur des autres religions

 

Il s'attaque aussi au prophète Mohamed

Portrait de olane
15/octobre/2012 - 10h26

il s'attaque au christ puisqu'ils ont peur des autres religions

 

Portrait de Thibaut59
15/octobre/2012 - 10h25 - depuis l'application mobile

Vite brulons les ambassades de Grèce!!! :)