06/08/2009 23:44

Twitter et Facebook attaqués: Voici ce qui s'est passé !


3
Le service de microblogs Twitter a été victime jeudi d'une cyberattaque qui l'a rendu inaccessible à ses millions d'utilisateurs pendant environ deux heures, tandis que le site de socialisation Facebook faisait part de problèmes similaires mais plus limités.

"En ce jeudi matin qui serait heureux sans cela, Twitter est la cible d'une attaque de +déni de service+. De telles attaques viennent d'initiatives malveillantes orchestrées pour perturber et rendre inaccessibles des services tels que les banques en ligne et sites de paiement, et, en l'occurrence Twitter", a annoncé le cofondateur de la société Biz Stone sur un blog.

Après plus de deux heures de panne, le site affirmait que le service était rétabli. Il gardait toutefois un fonctionnement par à-coups pour certains utilisateurs. Concédant une certaine lenteur de chargement, Twitter indiquait à 16h46 GMT "travailler pour revenir à 100% aussi vite que possible".

Twitter, qui selon la société ComScore comptait en avril 17 millions d'utilisateurs, a indiqué qu'il entendait "enquêter" sur les causes de ces perturbations après le rétablissement du service.

Les attaques de "déni de service" consistent à paralyser un site en saturant les connexions à partir d'ordinateurs infectés de programmes malveillants.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Facebook a indiqué que le site avait connu en début de journée "des problèmes de réseau liés à une apparente attaque de +déni de service+, qui ont entraîné une dégradation du service pour certains utilisateurs".

"Aucune donnée d'utilisateur n'a été violée et nous avons restauré un accès complet pour la plupart des utilisateurs", a assuré la porte-parole, Brandee Barker.

Des spécialistes ont souligné que ce n'était pas la première fois que Twitter tombait en panne, ce qui était mis sur le compte de difficultés pour s'adapter à la forte croissance de son utilisation. Mais c'est la première fois que le service est interrompu aussi longtemps et de façon aussi généralisée.

"Savoir que la cause est une attaque malveillante dédouane Twitter dans une certaine mesure", faisait remarquer l'expert Pete Cashmore sur le site spécialisé d'informations sur la haute technologie Mashable.

Selon la société Pingdom, spécialisée dans la surveillance de la performance des sites internet, Twitter n'avait connu que 17 minutes de panne au total pour tout le mois de juillet, une performance très améliorée depuis juin (2 heures et 3 minutes de panne au total).

Par ailleurs, la société de sécurité informatique McAffee avait souligné dans une analyse publiée la semaine dernière que "la croissance de la popularité de Twitter en faisait une nouvelle cible pour les cybercriminels depuis trois mois, avec divers virus, envois de spams, et même piratage de sites de célébrité, y compris celui de (la chanteuse) Britney Spears et (du président américain) Barack Obama".

McAfee signalait aussi que Facebok et son concurrent MySpace restaient "de forts vecteurs d'attaque pour les cybercriminels".

Le mois dernier, plusieurs sites officiels "sensibles" américains et sud-coréens avaient été visés par une vague de cyberattaques du type "déni de service", y compris ceux de la Maison Blanche et du Pentagone.

L'agence sud-coréenne Yonhap avait émis l'hypothèse que la Corée du Nord puisse être derrière ces cyberattaques.

Un spécialiste de Symantec interrogé par l'AFP, John Harrison, a pour sa part souligné qu'il était important qu'en cas de telles attaques les utilisateurs prennent leur temps avant d'essayer de se connecter. Cliquer de manière répétée pour "rafraîchir" la page recherchée risque au contraire de ralentir la réparation, a-t-il relevé.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665


C'est plus complexe que ça, la Russie provoque la Géorgie depuis de nombreuses années sur le sujet, en distribuant par exemple des passeports russes aux habitants d'Ossetie du Sud pour pouvoir arger ensuite qu'il y a une majorité de ressortissants russes dans cette province. La Géorgie quant-à elle n'est pas non plus une blache colombe dans cette histoire, loin de là.


Portrait de yens
Vote: 
0

Je ne sais pas, pourtant cette "théorie" était corroborée par plusieurs sources (cnet, sicw-news, korben, ...)


Portrait de MachinbiduleAnd
Vote: 
0

Pourquoi la théorie de yens a été supprimé ???


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665


Peut être mais ça reste une version. Quand il y aura q'autres enquêtes concordentes ça sera plus crédible.


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665


Ce que je veux dire, c'est que si cette théorie ne se fonde que sur un article de presse, aussi bien écrit soit il, c'est un peu légéer comme argument.


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665


Un article dans un journal?


Portrait de Darwin
Vote: 
0

Ben, alors là, j'ai peur :shock: :shock: :shock:


Portrait de Clowlead
Vote: 
0

Génial, un "je sais tout je vais à la fac" ...


Portrait de Lapinou92
Vote: 
0

ah oui daccord
facebook a encore des pbs...


Portrait de pinco
Vote: 
0

A l'attaque :mrgreen: :roll: :roll:


Portrait de Barbie Turique
Vote: 
0

POUR INFO:
Il ne se passe pas un jour sans que je reçoive, dans ma messagerie, des messages groupés qui ne contiennent rien d'autre qu'une adresse de site sans aucune autre explication.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas...
Cette technique est utilisée généralement a des fins de phishing ou d'hameçonnage en version fr.

Le Phishing est une technique qui consiste à créer un faux site (généralement identique au site original et dissimulé au travers d'une adresse Web très proche de l'original) afin de voler des identifiants de comptes.

Deux nouveaux faux sites dédiés à des tentatives d´hameçonnages à destination des utilisateurs de facebook viennent de faire leur apparition.
Après l'Autriche , le hacker vient d'utiliser plusieurs sites au préfixe belge (.be) pour lancer une nouvelle vague à l'encontre des utilisateurs de Facebook.

Les sites "belges" font atterir les lecteurs sur une fausse page d'identification facebook cachée en Chine, chez China United Telecommunications Corporation (211.95.78.98).

Les pirates se sont arrangés pour que la page ne s'affiche qu'une seule fois. Gestion de l'ip oblige, les piégés ne peuvent plus visiter l'espace usurpé Facebook s'ils décident de s'y reconnecter...

Pour le moment, on ignore les motivations qui poussent ces hackers à voler des comptes Facebook (SPAM ? Détournement d'autres comptes ? Vols d'autres données personnelles ?). Dans tous les cas, soyez prudent et éviter de cliquer sur les liens qui proviennent de messages suspects, même si cela émane d'une source que vous connaissez bien...


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page