25/09/2012 17:16

Le Charlie Hebdo "responsable" sera un journal sans dessin ni article

Comme il l'avait promis, Charlie Hebdo publie mercredi deux journaux distincts, dont un intitulé "Responsable", sans dessin 

ni article, ne contenant que quelques titres anodins.

La couverture de l'édition traditionnelle, sous-titrée "journal irresponsable", montre un homme préhistorique inventeur de l'humour, tenant dans une main une calebasse d'huile et de l'autre une torche enflammée.

En revanche, dans un éditorial en page 3 intitulé "l'apéro de la rédaction", l'hebdomadaire "responsable" présente ses excuses: "Afin de satisfaire Laurent Fabius, Brice Hortefeux et Tarik Ramadan, Charlie Hebdo ne mettra plus +d'huile sur le feu+ et ne sera plus jamais +irresponsable+".

"Charlie qui fut naguère un journal de caricature ne se souciant ni de politesse, ni de bon goût, ne fera plus preuve d'irrévérence à l'égard de l'islam et du prophète Mahomet", écrit encore l'éditiorial, disant vouloir ainsi satisfaire Jean-François Copé et Olivier Besancenot.

A chaque page, des quadrilatères blancs, signés des habituels collaborateurs du journal, Wolinski, Riss, Tignous, Luz, Willem ou Riad Sattouf. Quelques titres d'articles figurent également au regard de colonnes vides: "prudence est mère de sûreté", "le chômage, ce fléau", "Mamadou rentre au pays".

La double page centrale, "débat de la semaine", répond à la question délicate: "Fallait-il montrer les seins de la Reine d'Angleterre" avec les réponse des philosophe Alain Finkielkraut (pour) et André Glucksmann (contre).

Le journal s'achève sur une enquête signé Laurent Léger intitulée "Les bons conseils de Bernard Arnault pour gagner des sous" : quatre colonnes vierges illustrées et trois cadres... blancs.

Chacune des deux éditions (16 pages) est en vente au prix habituel, soit 2,50 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
27/septembre/2012 - 16h56
benoit86 a écrit :

encore un numéro pour faire du fric

Comme dans tous les journaux

Portrait de lasv75
26/septembre/2012 - 10h16
thyssiane a écrit :

Quand je pense a tout le remue menage que charlie hebdo a fait en france et ds le monde je voudrais juste poster ce ci et voir vos reactions les musulmans s insurgent alors ns que devrions ns dire a vos avis ??!!!

Pauvre foie gras Français !!!!

Les Américains l'interdisent et les musulmans de France veulent que la recette soit changée! Les imbéciles de Labayrie ont capitulés et toute leur fabrication sera identique pour éviter les erreurs de fabrication et pour que les musulmans soient assurés de ne pas manger du foie à l'armagnac !!!! Et tenez-vous bien, régulièrement, un Moufti de la Mosquée de Paris et de Lyon iront dans l'usine pour contrôler si le HALAL est bien respecté !! On nous impose la viande Halal, en silence, et maintenant le foie gras! Voilà comment on vend notre identité, entre autres !! C'est le comble !!! Une commission islamique a vérifié s’il n’y avait pas d'Armagnac dans la composition !!! Au secours, c'est carrément de la provocation !!! On pensait avoir presque tout vu, il ne manquait plus que cela ... Là, on touche le fond !... Faites comme nous : Dorénavant boycottez tous les produits de la marque LABEYRIE : Ils n'ont qu'à vendre qu'aux bouffeurs de hallal ... Ils verront jusqu'où ils pourront tenir!

D'accord je n'achète plus de produits de la marque Labeyrie

MERCI JE L ENVOIE A MES AMIS ..................

Portrait de Mimi petite souris
25/septembre/2012 - 19h08
benoit86 a écrit :

encore un numéro pour faire du fric

Ils auraient tort de s'en priver! Qui n'aime pas l'argent? Faut être drôlement gonflé pour dire qu'on refuserait l'argent !  C'est bien beau de dire que le fric ça compte pas, perso pour moi ça compte!

Portrait de kiditou
25/septembre/2012 - 17h25

génial Charlie hebdo !!!! dès que je sors du boulot, je l'achete ! un vrai collector du plus beau pied de nez à la pensée unique qui gangrène notre démocratie dont nos politiques et les médias généralistes usent et abusent !!! bravo pour votre courage et ce coup de fraicheur qui nous fait croire que tout n'est peut-être pas perdu...

Portrait de nina83
25/septembre/2012 - 17h19

Ils continuent d'essayer de continuer de surfer sur le buzz qu'ils ont déclenché.... tout simplement.