11/09/2012 07:01

Double provocation en Une de Libération, ce matin, en réponse au procès de Bernard Arnault

C'est une nouvelle provocation de Libération, ce matin contre Bernard Arnault et même une double provocation.

Cette fois-ci, reprenant une nouvelle fois un - supposé - épisode fameux de la présidence Sarkozy, le journal titre : "Si tu reviens, on annule tout". Cette Une est selon le journal une occasion de "répondre" au milliardaire.

Mais jeanmarcmorandini.com évoque une double provocation, car la Une du journal est au couleur de Yves Saint Laurent et affiche à côté de ce titre une énorme publicité pour cette marque qui appartient au concurrent de Bernard Arnault: Pinault-Printemps-La Redoute.. On aura du mal à croire à un simple hasard...

Lundi, la première page du journal montrait une photo du milliardaire et première fortune de France, souriant, valise à la main, accompagnée du titre "Casse-toi riche con !".

Une allusion aux propos de l'ancien président Nicolas Sarkozy lors du Salon de l'agriculture en 2008.

Avant même l'annonce du dépôt de plainte par le patron de LVMH, le directeur délégué de Libération affirmait lundi matin ne rien craindre d'une éventuelle poursuite : "Je crois que le risque est nul, la presse jusqu'à nouvel d'ordre a le droit de s'exprimer, de réagir à l'actualité.

Bernard Arnault est un personnage public, il a lui-même communiqué sur ce sujet", concluait Vincent Giret.

Le quotidien assurait en outre ne pas craindre les mesures de rétorsion que pourrait entreprendre contre lui le groupe de luxe français, auquel il vend des espaces publicitaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Picture45
12/septembre/2012 - 01h06
toupie rouge a écrit :

Libération....ce n'est pas de la presse simplement des engagés politiques qui se battent avec tout leur moyen même en mettant en danger leur survie.

Il ne faut pas oublier qu'en France comme partout dans le monde, c'est l'argent qui commande...

On fait avec, où on en subit les conséquences...

Pour faire une métaphore:

 

Un domestique est bien plus heureux dans une famille riche,il y a en suffisance et il peut grapiller pour ses besoins...dans une famille pauvre il sera exploité sans vergogne sans en tirer le moindre profit.

 

Les nantis dépensent dans tous les domaines pour avoir des vies de rêve,quand ils dépensent chez nous c'est l'économie qui s'en ressent.

 

Bien sûr que c'est une injustice de les voir dans l'opulence alors que l'on a du mal à joindre les deux bouts,mais il est préférable de pouvoir récolter les miettes de leurs agapes, à la place d'autres.

Vraiment n'importe quoi ! 

Portrait de bruno.13
11/septembre/2012 - 17h20

Libération devient un torchon

Portrait de pipo bimbo
11/septembre/2012 - 16h52

Ce qui est marrant, c'est que le logo de Yves Saint Laurent a été coupé en haut et en bas, recentré ce qui fait qu'on voit surtout le S qui avec les barres du  Y et du L font clairement penser au symbole du dollar.

Portrait de greg3395
11/septembre/2012 - 12h04

François Hollande , le nouveau robin des bois.

 

Le problème des riches , c'est qu'ils sont riches, une lois qui interdit d'être riche serai cool voir même interdire les grosse entreprise.

 

tu as un CDI ?? , tu  gagne 1000€ par mois ?? mais tes fou, les mec venez vite, dépouillions le avant la naissance d'un riche.

 

Le seul chose légal: rester devant la TV toute la journée et attendre les alloc le 5 du mois ^^

Greg

Portrait de Appolonia K
11/septembre/2012 - 12h04

Marrant ce que je viens de trouver à l'instant :

 

"Le bourgmestre (maire) d’Uccle a confirmé ce lundi matin sur la RTBF que la demande d’Arnault aurait été faite pour des raisons fiscales, démentant les propos de Bernard Arnault.Bernard Arnault n’a pas caché ses motivations, il les a expliquées au bourgmestre : « Il est certain qu’il a un ressentiment par rapport à une politique de son pays qu’il considère peu accueillante par rapport à l’entreprise et à l’esprit d’entreprise. Il explique aussi que si certaines mesures fiscales étaient prises, cela aurait comme conséquence pour lui que les impôts qu’il paierait dépasseraient ses revenus “."

Portrait de whippet86
11/septembre/2012 - 09h39

derniere nouvelles toute fraiche arnault avait déja entrepris les démarches pour acquerir la nationalité belge dès décembre 2011 donc sous l'ère de son grand ami sarko !!!,étonnant,non ????????

Portrait de whippet86
11/septembre/2012 - 09h36
pierrotlalune a écrit :

En France, on n'a pas encore compris que si on tape sur les riches en les taxant pour un oui ou pour un non, en les trainant dans la boue ou en les négligeant ; on fait partir le capital, l'argent, le pouvoir, l'investissement économique (entre autres)...... Continuons comme ca et rigolons un peu en voyant les conséquences..... Quand il n'y aura plus personne pour nous employer, que ferons nous ?

donc pierrotlalune si je comprend votre résonnement ,en france vaut mieux taxer les pauvres pour payer les detteset redresser le pays (une grande partie de celle ci viennent de l'héritage sarko) et ce monsieur quand il auras fait son effort fiscal il auras encore quelques milliards pour vivre misérablement !!!!

Portrait de gregoryvan59
11/septembre/2012 - 09h28 - depuis l'application mobile

C'est bon çaaaaaaaaaaa!!!!!!!!

Portrait de perline
11/septembre/2012 - 09h23

la classe...j'adore !!!!!!!!!

Portrait de ralf
11/septembre/2012 - 08h57

c'est malin cette pub sur une couv qui va être reprise un peu partout...

Portrait de stbx00
11/septembre/2012 - 08h45
MAINGGY a écrit :

Il a toujours été prouvé que moins il y a de riches dans un pays plus il y a de pauvres.... Mais en France nous n'aimons pas les riches.... Mais il en faut tout de même si nous les envions... Et libération que dire ???? LA PRADA de la gauche... Et oui, il n'y a pas qu'a droite.... Ces journalistes sont vulgaires, et beaucoup trop complaisants, trop complices envers le pouvoir en place.... Qu'ils fassent leur boulot dans l'équité.... À croire qu'ils critiquent les RICHES (oh quel vilain mot) pour faire oublier tout l'incompétence de hollande et son gouvernement .... Des bleus !!!!

 

J'aimerais bien avoir les coordonnées de votre prof d'économie ! Une tirade qui commence par "il a toujours été prouvé" sans aucune source ni référence donne bien peu de crédibilité au reste...

Portrait de ENOMISS54
11/septembre/2012 - 08h39

Je peux rappeler simplement à ces journalistes que leur grand patron est .... un con de riche également : Rotschild !!!!!!

Les riches donnent aussi du boulot , il faudrait s'en rappeler ! Ca me fait penser à un sketch de Fernand Reynaud à propos du boulanger du village, ça s'appllait je crois le douanier ...  Si on pousse dehors les patrons des grandes boites, ce n'est pas 10 % de chomeurs qu'on va avoir mais bien plus !!!

On peut être de gauche et être un peu réaliste smiley

Portrait de MAINGGY
11/septembre/2012 - 08h35

Il a toujours été prouvé que moins il y a de riches dans un pays plus il y a de pauvres.... Mais en France nous n'aimons pas les riches.... Mais il en faut tout de même si nous les envions... Et libération que dire ???? LA PRADA de la gauche... Et oui, il n'y a pas qu'a droite.... Ces journalistes sont vulgaires, et beaucoup trop complaisants, trop complices envers le pouvoir en place.... Qu'ils fassent leur boulot dans l'équité.... À croire qu'ils critiquent les RICHES (oh quel vilain mot) pour faire oublier tout l'incompétence de hollande et son gouvernement .... Des bleus !!!!

 

Portrait de Mouhtaj
11/septembre/2012 - 08h29 - depuis l'application mobile

Ne se rendent-ils pas compte que la majorité des Français sont contre cet Article?
Pour se prend la Libération en attaquant des gens respectables qui ont tant fait et font toujours pour la France, ce sont les vrais Patriotistes car ils participent à l'économie de leur Pays et diminue le chômage .
Quel journalisme? Il est pris par la queue.

Portrait de jphpat
11/septembre/2012 - 08h18

oui, mais marre d'insulter les gens pubiquement !!  il me semble que "con" est une insulte !! dans quel monde vit-on ????

Portrait de Elfe_San
11/septembre/2012 - 07h24

La presse intelligente ! Monsieur Arnault  devrait payer effectivement payer ses impôts hors France. Après tout, la France se porte à merveille, n'est-ce pas?

Portrait de adb38
11/septembre/2012 - 07h05 - depuis l'application mobile

Bof

Les plus vus