09/09/2012 10:12

Révélation - Impôts: En Suisse, Johnny Hallyday est imposé à... 10% !

C'est le quotidien Suisse, le Matin qui révèle les chiffres de gain et d'imposition de Johnny Hallyday qui est résident Suisse et paye donc ses impôts dans le pays.

Johnny Hallyday est résident à Gstaad, où il possède un chalet depuis 2006.

On découvre dans cet article que le chanteur paye... 10% d'impôts !

Selon 'Le Matin', il a gagné cinq millions d'euros l'an dernier, et n'a payé qu'environ 583 000 euros d'impôts, "soit ce qu'il dépense en deux mois, selon ses proches", selon le journal.

En 2010, la Suisse comptait 5.445 «réfugiés fiscaux», sous ce régime du forfait, qui est calculé sur leur train de vie et non pas sur leur fortune réelle.

Les électeurs du canton devront en effet se prononcer le 23 septembre prochain sur ce forfait qui est considéré comme une injustice dans le pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Odile59150
11/septembre/2012 - 07h00

Il a beau s'appeler Johnny Hallyday ! Il réside en Suisse, vit près de 6 mois aux Etats-Unis et ne revient en France que pour ses concerts et la médecine ! Merci Johnny ! Il faut bien qu'il entretienne sa femme (il le dit lui-même d'ailleurs.) Il ne peut arrêter ses concerts vu son train de vie smiley

Portrait de Prisko
10/septembre/2012 - 23h41

SUper naze d'aduler une personne qui n'aime pas vivre dans son pays 

Portrait de eswareinmal
10/septembre/2012 - 17h58

je dis que JH a raison de partir et ce qui sont contre se demande se qu´ils feraient s´ils avaient aussi de l´argent . Ceux ne sont que des envieux et des aigris !!!!

Portrait de RollingPat
10/septembre/2012 - 17h32

Le Monde, édition datée du 23 décembre 2006, extrait : “Rappelons-nous : rien n’était trop beau pour la “tournée des stades”. Johnny a ainsi chanté en 2003 dans vingt-trois des plus beaux stades de football, dont vingt et un en France : sait-on qu’il a reçu, pour ce faire, plus de sept millions d’euros (7 millions €) payés, d’une manière ou d’une autre, par le contribuable de chacune des villes traversées ? [...] Alors, au moment où il décide de s’expatrier en Suisse, il serait peut être utile que les collectivités lui rappellent ce qu’elles lui ont généreusement versé sur des fonds publics...”

Portrait de Poluxmc
10/septembre/2012 - 12h38
viracocha11 a écrit :

Je repose à nouveau la question, je crois qu'on l'a enlevée depuis tout à l'heure. Comment se fait-il que de célèbres sportifs suisses comme Roger Federer résident fiscalement à Monaco ? Ou la Suisse n'est pas le paradis fiscal que l'on prétend, ou quelque chose m'échappe. Si quelqu'un peut m'expliquer.

Pour votre information, à Monaco, les Français paient les impôts. Les autres nationalités (excepté les Américains) ne paient aucuns impôts.

Et oui, à Monaco, il n'y a pas de droit du sol, à votre naissance vous prenais la nationalité de vos parents. Donc un couple Français qui met au monde un enfant à Monaco, celui-ci sera Français, et même s'il habite et travail à Monaco il paiera ses impôts en France. Et bizarrement, seul la France accuse Monaco d'être un paradis fiscal.

 

Portrait de Mimi petite souris
9/septembre/2012 - 17h39
Brainwashing a écrit :

En tant que bon radin, Hallyday profite du système Suisse.

Pas étonnant que ce pays refusent d'entrer dans l'U.E

La Suisse c'est magouille fiscale et blanchiment d'argent.

C'est une honte !

Quand on voit la "merde" financière européenne, ça donne pas envie! Et perso je pense qu'on perdrait de notre pouvoir d'achat.

Portrait de demiekis0062
9/septembre/2012 - 17h35 - depuis l'application mobile

Certains ont du oublier Yannick noah

Portrait de milenadorian
9/septembre/2012 - 16h27

cest tout

 

Portrait de Gysdee
9/septembre/2012 - 13h44

Et bien, il est habillé pour l'hiver avec tout cet acharnement médiatique à son encontre depuis quelques mois ! Je ne suis pas fan du tout mais "tirer sur une ambulance" c'est pas joli joli smiley

Portrait de fairytale
9/septembre/2012 - 13h44

smileyC'est HONTEUXsmiley

Portrait de téléflo
9/septembre/2012 - 13h19

Le matin compare les revenus globaux touchés en France ou à l'étranger, les pubs le merchandising ....avec UNIQUEMENT les impots payés en Suisse.

On n'est  pas idiots!

Quitte à aller à l'encontre des médias qui veulent choquer et entretenir des scandales, cet exil est partiel car les stars "éxilées" paient de toute manière en France les impôts sur leurs revenus issus de leur travail en France, c'est à dire une grande partie de leur fortune. Aznavoiur l'avait montré feuille d'impôt à l'appui.

Je me dis que si tant de stars/people françaises s'installent fiscalement à l'étranger  c'est qu'i l y a un problème:

En France, les impôts représentent 45 % du PIB contre 36,9 % en moyenne dans les pays de l'OCDE

Le taux GLOBAL de prélèvement social et fiscal sur le salaire moyen atteignait en 2005 71,3 % du salaire brut, soit le taux le plus élevé de l'OCDE.

 

Et puis j'espère que parmi ceux qui trouvent  répugnant cet exil fiscal (partiel) aucun ne râle quand il paie l'autoroute en disant que l'état est un voleur ou  qu'aucun ne télécharge de film ou de musique illégalement, car la TVA aussi... est un impôt (indirect sur la consommation). C'est d'ailleurs celui qui rapporte le plus: 130 milliards en 2008, (à titre de comparaison... "seulement"4.2 milliards pour l'ISF).

 

L'injustice est là où on veut la voir.

 

 

 

Portrait de Prisko
9/septembre/2012 - 13h04

Pour la taxation a 75% sont seulement touché 00.8% autrement dit rien du tout ,faut arrêter de dire que la taxation a 75% fait fuire ; fausse excuse pour les riches qui se font en or chez nous mais qui veulent rien payer ou tres peu d'im^pots ; un johnny paie moins d'impôts que nous comparativement 

Portrait de Prisko
9/septembre/2012 - 13h00

HONTEUX HONTEUX !!!!!!  la France le fait vivre UNE HONTE 

Portrait de lisa2009
9/septembre/2012 - 12h59

Il faut arrêter de dire n'importe quoi avec la taxation à 75%. Déjà on ne taxe pas 75% de la fortune mais 75% du salaire au delà de 1 millions. Pour quelqu'un qui gagne 1,5 millions par exemple la création de la 6eme tranche d’impositions au delà des 1 millions fait que tu payes 770000 euros d'impôts (environ) au lieu de 600000 actuellement (environ). Il faut arrêter de croire la hausse spectaculaire et c'est seulement le revenu qui dépasse 1 millions qui est taxé à 75%. C'est juste la création d'une nouvelle tranche d'impôts. Ça me semble pas forcément absurde... Les impôts ce n'est pas sale, c'est ce qui permet de vivre dans un pays civilisé.

Je ne comprends pas ces gens qui sont contents de ces millionnaires chanteurs ou ces milliardaires comme Arnault, qui veut la nationalité belge (et ensuite monégasque ?), l'idée que les chômeurs soient des victimes du systèmes instauré par les milliardaires qui délocalisent à tour de bras ne vous effleure pas ? Ces gens concentrent l'argent dans leur poches, cassent nos emplois, font du dumping social en faisant bosser la Chine et l'Inde (tant mieux pour eux) ont droit à toutes les niches fiscales possibles et pour vous ce sont des héros ? Pourquoi acheter à des gens (artistes ou entreprenurs) qui, pour vendre, font croire qu'ils sont "la réussite et le savoir-faire français" alors qu'ils produisent à l'étranger et qui ne veulent pas contribuer à l'effort national, pour un pays, leur pays qui leur a quand même permis de faire fortune ? Taxer plus les riches ça permettra aux classes moyennes (vous !) de payer moins et ce ne sera qu'un juste retour des choses pour ces gens à qui l'Etat fait trop de cadeaux depuis longtemps.

Portrait de Claudiaz
9/septembre/2012 - 11h54
kikela a écrit :

Il a bien raison si le système le permet . D'autant que son fric n'est sans doute pas injecté dans la construction de logements sociaux, dans le budget de la CAF ou pour la CMU . Qu'il en profite, à sa place je ferais pareil , la France me sort de plus en plus par les yeux

Si tu as pu avoir une éducation, un travail, avoir une santé convenable tu le dois à la France... 

Portrait de vincent bain de bretagne
9/septembre/2012 - 11h16
Mimi petite souris a écrit :

Y a pas de sécu en Suisse! On a des assurances privées! 

ok merci pour l'info

 

Portrait de silex
9/septembre/2012 - 11h16
Mimi petite souris a écrit :

Exactement! Et perso je trouve ça très bien!!

donc moins d'impôt...cqfd!

Portrait de Mimi petite souris
9/septembre/2012 - 11h14
silex a écrit :

oui et il faut payer son dentiste, ses lunettes....y'a pas d'assistanat collectif!

Exactement! Et perso je trouve ça très bien!!

Portrait de Mimi petite souris
9/septembre/2012 - 11h13
Fahrenheit a écrit :

 

Johnny paye 10% ( en fait c'est plutôt 12% ) uniquement parce qu'il est étranger  et qu'il bénéficie d'un forfait fiscal avantageux qui a été négocié à un instant T .

 

Si Johnny était suisse et domicilié par exemple à Genève il paierait 2,17 M€ d'impôt soit un taux moyen de 44% et ceci hors impôt sur la fortune !!!!!  ( car il existe un impôt sur la fortune dans certains cantons ce qu'ignorent la plupart des français !)

 

La situation des étrangers bénéficiant du forfait fiscal est donc scandaleuse par rapport  aux citoyens suisses qui paient à revenu égal 4 fois plus d'impôts !!!

 

NB : le calcul ou les taux d'impôts applicables sont sur le site du canton de Genève  ge.ch 

 

 

Genève est sûrement un des cantons les plus cher de la romandie en impôt , logement, et autres!

Portrait de silex
9/septembre/2012 - 11h12
Mimi petite souris a écrit :

Y a pas de sécu en Suisse! On a des assurances privées! 

oui et il faut payer son dentiste, ses lunettes....y'a pas d'assistanat collectif!

Portrait de Mimi petite souris
9/septembre/2012 - 11h06
vincent bain de bretagne a écrit :

ça va pas durer  et qu'il reste chanter en suisse moi ça ne me pose pas de problème 

dépenser 583000 euros en 2 mois ça coute cher la célébrité et en médocs pour le faire tenir debout aussi  j'espere qu'il ne profite pas de la sécu française  et que la sécu suisse est plus généreuse 

 

Y a pas de sécu en Suisse! On a des assurances privées! 

Portrait de romfab
9/septembre/2012 - 11h04

On s'en fout...!!!

Portrait de vincent bain de bretagne
9/septembre/2012 - 11h04

ça va pas durer  et qu'il reste chanter en suisse moi ça ne me pose pas de problème 

dépenser 583000 euros en 2 mois ça coute cher la célébrité et en médocs pour le faire tenir debout aussi  j'espere qu'il ne profite pas de la sécu française  et que la sécu suisse est plus généreuse 

 

Portrait de Calmos
9/septembre/2012 - 10h53 - depuis l'application mobile

Arrêtez de parler d assistanat à tout va! L assistanat ne représente qu une infime partie des dépenses de la France , sachez que plus de 80% des chômeurs ne réclament même pas leur droits ASSEDIC .
Assistanat assistanat , encore une fois vous opposez ceux qui travaillent, ceux qui s en sortent bien et ceux qui n arrivent pas à joindre les deux bouts.
Documentez vous non de dieu, vous avalez tous ce que la droite vous raconte, ça leur fait des voix ce genre d idée reçu que vous reprenez
Tapez sur Google
Assistanat France , lisez l article du journal " le monde "
Il y en a d autre ....
Pourquoi la France à si bien traverse la crise , c est surtout grâce à son modèle social.
Parler d assistanat vous permet de remettre la faute sur des personnes qui sont dans la merde .
Par temps de crise remettre la faute sur quelqu un soulage peut être mais ne résout aucun problème .
Johnny à quitte la France car lui est de l autre côté de la barrière , il gagne bien sa vie et ne veux pas donner trop de sous à l état français .
Est ce qu il produit des richesse pour le pays , non je ne crois pas !
Il gagne son argent en France et paye ses impôts à l étranger .
La France doit revoir sa manière d imposer ses contribuable.

Portrait de polemique59
9/septembre/2012 - 10h43
JPaul a écrit :

Bah tant mieux pour lui...

Et tant pis pour nous, moins de recettes fiscales pour l'allocation rentrée et plus d'1€ de franchise sur tes médicaments à la sécurité sociale.... mon pauvre ami !

Les riches sont faits pour êtres très riches et les pauvres très pauvres.

Portrait de LeJaguar
9/septembre/2012 - 10h28
Lalyblue a écrit :

l'état français ne prend pas ses responsabilités quant à la politique d'assistanat qui asphyxie notre économie

 

 

Il y aurait moins d'assistanat si ceux qui nous gouvernent, toutes étiquettes politiques confondues, étaient capables de fournir un emploi stable à tous les français. C'est pas le petit peuple qui a choisi le système.

 

 

Je plussoie ; y aurait moins d'assistés si tout le monde avait un emploi pérenne 35h par semaine (plutot que des temps partiels complétés par du chomage ou des allocations) ;  ca c'est le boulot des patrons de prospecter les clients internationaux et donner du travail à tous !

 

Portrait de Cactus
9/septembre/2012 - 10h26 - depuis l'application mobile

Je confirme, on est plus en Suisse à 15% du revenu qu'à 10, pour la classe moyenne !!

Portrait de Mimi petite souris
9/septembre/2012 - 10h25

Pour être résident  suisse il faut obligatoirement souscrire une assurance maladie à une caisse maladie privée, la sécu n'existe pas! Je vis en suisse depuis 12 ans je connais bien le système!  

Portrait de beldemai
9/septembre/2012 - 10h21 - depuis l'application mobile

Ah! je croyais qu'il les dépensait en 2 jours !!!!!!

Portrait de Patrando
9/septembre/2012 - 10h18 - depuis l'application mobile
LeJaguar a écrit :

Une question me taraude : comment font les autres pays pour organiser leurs budgets nationaux avec si peu d'impots ? D'ou vient l'argent de ces états (Suisse, Luxembourg, Monaco, Belgique ...) ?

Faut surtout se demander ce que font nos dirigeant de tout le pognon qu'ils récoltent les caisses sont tjrs vides !!

Les plus vus