09/09/2012 09:46

Bernard Tapie estime que Bernard Arnault ne devrait pas demander la nationalité Belge

Hier, on apprenait que, Bernard Arnault, le patron de LVMH avait demandé la nationalité Belge.

Ce matin, Bernard Tapie réagit dans le Parisien et lui conseil de "ne pas faire ça".

Bernard Tapie explique:

"L’Etat l’a notamment aidé financièrement dans le rachat de l’entreprise Boussac, en 1984 (NDLR : il avait alors touché 2 MdsF de subvention publique, soit environ 306 M€).

Quand on est citoyen d’un pays, il faut savoir vivre les côtés agréables, mais aussi accepter ceux qui le sont moins. Pour le symbole, ce serait une catastrophe.

C’est un capitaine d’industrie qui a réussi formidablement : il est dans le top cinq des fortunes mondiales. Il n’y en a pas beaucoup comme lui. Il ne devrait pas faire ça."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheVoice
9/septembre/2012 - 12h21

S'il veut se rendre utile au débat, ce serait bien que B. Tapie explique comment réduire le train de vie de l'Etat, lui qui a redressé bon nombre d'entreprises plus ou moins en dépôt de bilan comme l'est notre pays à l'heure actuelle... la solution ? Réduire les dépenses. Les Français sont-ils prêts à voir les choses en face sans descendre dans la rue ?

Portrait de Claudiaz
9/septembre/2012 - 11h43

Un des idoles de Sarkozy 'patriotique', président de 'l'identité nationale'.... les paroles et les actes... 

Et Fillon qui en profite pour dire qu'il a raison... 

 

C'est bien le patriotisme MADE IN UMP... 

Portrait de TheVoice
9/septembre/2012 - 11h16
Patatras. a écrit :

Concernant le "millefeuille" administratif, je rejoins votre avis. Localement, les choses évoluent, notamment avec la création des communautés de communes et la passation des compétences et des pouvoirs des communes vers celles-ci. Je vous le dis d'autant plus honnêtement que j'ai voté à gauche et que cela a été impulsé sous le mandat de N. Sarkozy. Ceci dit, ce n'est pas simple et les oppositions locales sont nombreuses (cf. sous-préfectures, préfectures, ...).

Par contre, votre comparaison entre un département rural et un arrondissement urbain (quels qu'ils soient), si elle est "efficace" sur le papier, n'a pas vraiment de sens. Les enjeux, les besoins, les problématiques ne sont pas les mêmes. C'est un territoire que l'on considère et pas uniquement le nombre d'habitants.

"En off", tout le monde fait le constat (gauche, droite,..) mais c'est la question de la mise en oeuvre effective de la baisse des dépenses publiques et de la vitesse de ce mouvement qui est problématique... alors que NS ne remplaçait pas 1 fonctionnaire sur deux partant à la retraite, FH va devoir être amené à ne pas remplacer 2 fonctionnaires sur trois ce qui est nécessaire. NS n'allait pas assez vite, FH (comme il l'avoue maintenant...) doit accélerer... dans la même direction que celle prise par la droite... afin d'éviter la sortie du décor. J'ai voté à droite mais je souhaite de toutes mes forces que FH réussisse pour notre avenir et celui de notre pays.

Portrait de notjes
9/septembre/2012 - 10h48
Patrick a écrit :
Ce. Qui est étonnant. C est que la suisse ou la belgique ou tous ces pays ou partent se réfugier nos exiles fiscaux. Arrivent si bien a s en sortir sans pressuriser ses citoyens

Patrick, il faut se renseigner avant d'écrire des conneries. La Belgique est intéressante fiscalement pour les grosses fortunes car très peu d'impôts sur le patrimoine et pas d'impôts sur la fortune. Par contre pour le travailleur belge que je suis, les impôts sur les revenus du travail sont dans le top 5 mondial. Je t'assure que de ce point de vue là, je préfèrerais payer mes impôts en France. Je pense qu'il n'y a pas loin de 10 % de différence entre vos impots sur le revenu du travail et le nôtre. Donc oui, la Belgique préssurise à fond ses travailleurs.  

Portrait de polemique59
9/septembre/2012 - 10h45
nath2012 a écrit :
t'inquiète pas mon chéri je connais très bien l'affaire .. en substance dirigeant du cl nommé par la gauche pour éliminer Tapie, liquidation judiciaire accélérée etc.. detrompe toi Tapie est une de mes idoles carrément...

J'ai donc du mal te lire tout à l'heure. Tu me rassures !

Portrait de TheVoice
9/septembre/2012 - 10h31

Pour information, des milliers de chefs d'entreprises ont "pris leurs dispositions" 6 mois avant l'élection de FH... si le cas de B. Arnault (emblématique, dans tous les sens du terme) peut faire un peu réfléchir notre gouvernement actuel, alors tant mieux... Ce qu'il faut, ce n'est PAS "TAXER PLUS" (pour entretenir le train de vie de l'Etat, des Régions, des Conseils généraux - comme celui de Corrèze avec 240.000 habitants soit moins que la population du 15eme arrondissement de Paris !! - des communautés d'agglomération, des communes.... MAIS "DEPENSER MOINS"... et pour ça, il faut du COURAGE...

Portrait de Patrick
9/septembre/2012 - 10h11
Ce. Qui est étonnant. C est que la suisse ou la belgique ou tous ces pays ou partent se réfugier nos exiles fiscaux. Arrivent si bien a s en sortir sans pressuriser ses citoyens
Portrait de polemique59
9/septembre/2012 - 09h53
nath2012 a écrit :
petard vu ce qu'il nous à coûté lui c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Portrait de polemique59
9/septembre/2012 - 09h49

J'adore Bernard TAPIE et son tempérament de battant.

Des personnes fortunées, c'est bien le seul à avoir toujours eu la tête sur les épaules.

Les plus vus