05/09/2012 18:48

Affiche parodique de Marine Le Pen: Le dessinateur Charb et Rémy Pflimlin mis en examen!

Le dessinateur Charb et le président de France Télévisions Rémy Pflimlin ont été mis en examen mercredi pour avoir respectivement dessiné et montré dans une émission de France 2 une affiche de "Charlie Hebdo" parodiant la candidate du FN, Marine Le Pen, a-t-on appris auprès des intéressés.

Le présentateur de l'émission "On n'est pas couché", Laurent Ruquier, devrait être lui aussi mis en examen mais n'avait pas encore été entendu par le juge en fin d'après-midi, selon une source interne à France Télévisions.

M. Pflimlin et Charb ont été mis en examen par le Tribunal de grande instance de Paris pour "complicité d'injure publique envers un particulier. Au cours de son émission du 7 janvier, Laurent Ruquier avait montré des affiches électorales parodiques parues dans le numéro de Charlie Hebdo du 4 janvier.

L'affiche, signée du dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo Charb, et mise en cause par le Front national, représente une déjection sur fond de drapeau français avec le commentaire "Le Pen, la candidate qui vous ressemble". "Aucun des autres candidats n'a porté plaine ou manifesté une quelconque colère ou énervement. Tous les autres ont dû comprendre que c'était de l'humour, sauf Marine Le Pen", a déclaré Charb.

"C'est un peu disproportionné pour un dessin! D'autres politiques n'aiment pas qu'on les caricaturent mais ils ont l'intelligence de ne pas nous attaquer parce qu'ils savent que Charlie Hebdo est un journal satirique", estime-t-il.

"Je suis considéré comme complice pour avoir fait ce dessin mais ce dessin a été publié quelques jours avant dans Charlie Hebdo, qui n'a pas été poursuivi. Logiquement c'est le magazine qui aurait dû être poursuivi", s'est-il étonné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
7/septembre/2012 - 03h18
SEBA0059 a écrit :

Surtout que le dessin n'était pas drole

enfin l'humour est subjectif... mais quand même...

 

+5 

Portrait de Ridley
7/septembre/2012 - 03h17

N'importe quoi

Portrait de fanchb29
6/septembre/2012 - 14h45
Iggy Pop a écrit :

"Tout simplement parce que ce journal aurait gagné à coup sûr face à MLP... Comme c'est le cas dans la très grande majorité des procès impliquant le Front National..."

 

Et hop, un gros mensonge balancé sans source, en espérant que ça passe... Pas très courageux.

Ah bon...

 

Indiquez vous-même une majorité de procès dans lesquels le front national est impliqué et qu'il aurait gagné...

Bonne recherche car vous n'y arriverez pas, vu que le front national parle et s'agite beaucoup médiatiquement, mais n'est pas en mesure par la suite de justifié ses prétentions devant un tribunal...

Portrait de phix
6/septembre/2012 - 10h55

La bonne question à se poser c'est : accepteriez-vous que l'on vous représente sous la forme d'un excrément, publié dans un journal, relayé par la TV. L'humour c'est bien quand c'est drôle, là ce n'était pas drôle ni pour la femme, ni pour les français. Si vous insultez quelqu'un, vous prenez le risque de payer une amende, dans le cas présent c'est idem.

D'autre part, beaucoup ici oublient que notre justice est indépendante, donc faisons confiance en notre justice.

Portrait de Dski
6/septembre/2012 - 08h20

Inexorable évolution à l'américaine. Plus une société est fragmentée, plus certains groupes ont le procès facile, ce qui amène d'autres groupes et au final toute la société à faire de même.

Portrait de Gnuh599
6/septembre/2012 - 07h59

je ne soutiens pas le FN, mais quand ça va trop loin ils ont raison de se défendre !

Portrait de jphpat
6/septembre/2012 - 04h20

les millions d'électeurs qui ont voté le FN devraient tous porter plainte !!

Portrait de fanchb29
6/septembre/2012 - 01h02
Erwan56 a écrit :

Rémy Pflimlim n'a manifestement pas compris qu'il était à la tête d'une chaine de service public, payée par le contribuable. Il s'étonne d'être considéré comme complice mais devrait comprendre que Charlie hebdo s'adresse à son lectorat, tandis que France 2 n'est pas un partenaire de ce journal.

En choisissant de laisser Laurent Ruquier montrer une image injurieuse, il s'est rendu complice de celui qui a fait le dessin injurieux. Ce dessinateur se camouflant en invoquant l'humour alors que son dessin est une simple injure haineuse.

Marine Le Pen a eu raison d'attaquer en justice France 2 et le dessinateur mais de laisser tranquille Charlie Hebdo. Si France 2 et Ruquier, n'avaient pas trouvé intelligent d'utiliser ce dessin, le dessinateur n'aurait certainement pas été inquiété, puisque seul le lectorat de Charlie Hebdo aurait eu connaissance de ce dessin mal dessiné.

Il convient de remarquer que nous étions là dans la période électorale et que ce dessin fait partie de la propagande habituelle contre le Front National.

Hors, la télévision de service public a, dans ses obligations, un devoir de neutralité stricte. Devoir qui est bafoué en permanence mais qui ne fait pas l'objet de plaintes à répétition. Sauf que là, c'était un peu trop. Sauf que là, ils vont payer (Et nous faire payer via la redevance si France 2 est condamné) des indemnités à Marine Le Pen.

Vous avez vu l'émission en question ?

 

Non, visiblement pas si on lit votre commentaire....

 

Tous les autres acteurs politiques qui étaient à ce moment-là candidats à l'élection présidentielle ont eu droit au même traitement avec des affiches ne les flattant pas du tout.

Vous oubliez également que l'émission en question est une émission de divertissement, qui a pour but d'amusé le plus grand nombre... Et à ce que je sache, les électeurs du front national ne sont pas le plus grand nombre...

 

Pourquoi Marine Le Pen n'a pas attaquée le journal en question ? Tout simplement parce que ce journal aurait gagné à coup sûr face à MLP... Comme c'est le cas dans la très grande majorité des procès impliquant le Front National...

 

Je n'aime pas personnellement L. RUQUIER, ceci à cause de son humour qui ne fait rire que lui et de ses émissions bas de gamme, mais cela n'empêche en rien qu'il a comme tout le monde le droit de s'exprimé, et d'exprimé ses opinions.

 

Quand J. CHIRAC par exemple a vu sa marionnette aux guignols devenir "super menteur" ou même N. SARKOZY être carricaturé en excité, ou F. HOLLANDE en "mou du genoux", on n'a pas vu ces personnes intentés des procès... Et pourtant leur marionnette est bien plus utilisée...

 

Comme d'habitude avec le FN, beaucoup d'affichage et d'agitation pour un résultat minable...

Portrait de Rifiiiiii884
6/septembre/2012 - 00h31 - depuis l'application mobile
Erwan56 a écrit :

C'était dans un journal mais chacun est libre d'acheter le journal. Lorsque l'on regarde France 2, qui n'a pas de partenariat avec Charlie Hebdo, on ne s'attend pas à une telle publicité pour cette publication. En montrant le dessin, Laurent Ruquier a montré qu'il adhérait à ce qu'il véhiculait et est donc complice de l'injure publique.

La productrice, quant à elle, n'a pas à être inquiétée puisqu'elle est sous les ordres de Rémi Pfimlim.

Cette merde sur le drapeau c'est comment vous dire c'est la triste réalité malheureusement pour la France. Notre pays mérite mieux que cette tâche qui véhiculent des idées qui jadis nous ramènent à des moments tragiques de notre histoire. Les condamner c'est aussi porter atteinte à la liberté d'expression et ce que souhaite le front national c 'est une censure de la presse comme hélas sous Vichy! À bon entendeur

Portrait de lili
5/septembre/2012 - 23h04

je suis sidérée de la dernière phrase de cet article

 

"Je suis considéré comme complice pour avoir fait ce dessin mais ce dessin a été publié quelques jours avant dans Charlie Hebdo, qui n'a pas été poursuivi. Logiquement c'est le magazine qui aurait dû être poursuivi", s'est-il étonné.

 

Est-ce un homme ou un pion celui-ci ?

Portrait de ça alors j'ai perdu encore 1point
5/septembre/2012 - 19h38

je ne cautionne pas plus les caricatures immondes contre les musulmans que pour les autres , certains règlent leurs comptes avec une bombe d'autres au tribunal chacun sa façon de procéder la aussi pas de stigmatisation par contre ça fait du bien de temps en temps de se faire remettre en place tant pis pour Charlie hebdo .

Portrait de Trinette
5/septembre/2012 - 19h30
La France coule a écrit :

Faut assumer les Gauchistes ! 

Je confirme que c'est vraiment n'importe quoi!!!!  Pflimlin, s'il est de gauche, je suis la reine d'Angleterresmiley

C'est la droite qui l'a mis là où il est. Maintenant il ne sait plus quoi faire pour garder sa place, ce lèche-cul smiley

Portrait de Jules_x
5/septembre/2012 - 19h28
Henriette10 a écrit :

Vous oubliez le numéro... "Charia hebdo" ! ;)

Mode Bouvard dans les grosses têtes (et avec tout le respect que je vous dois ..smiley

 

Bonne réponse d'Hen ri ette .;du Mans

 

je peux me le permettre car nous avons les mêmes valeurs!!

oui oui c'est encore moi !

smileysmiley

 

Portrait de ChouansEnAvant
5/septembre/2012 - 19h12

Il y a caricature et caricature! En plus là l'attaque est dirigée également contre les électeurs de MLP. Je pense que même Monsieur Charb n'aimerait pas que lui ou quelqu'un de son entourage soit comparé à une m****e! Dans ce cas là la liberté de la presse a bon dos!!

Portrait de Destiny
5/septembre/2012 - 19h03
La France coule a écrit :

Faut assumer les Gauchistes ! 

Pflimlin un gauchiste ? PTDR...

Les plus vus