04/08/2009 09:54

Le quotidien "Le Monde" censuré au Maroc

Les autorités marocaines ont interdit lundi soir la vente au Maroc du journal français Le Monde pour avoir publié un sondage sur le bilan du règne du roi Mohammed VI, a-t-on appris de source officielle à Rabat.
  
"L'édition de ce quotidien datée du 4 août n'a pas été autorisée à fouler

le sol marocain à son arrivée lundi soir à l'aéroport de Casablanca. Il ne sera pas mis en vente mardi dans les kiosques", a déclaré à l'AFP un responsable marocain.

Cette interdiction s'ajoute à la saisie samedi par les autorités des deux

derniers numéros des hebdomadaires indépendants marocains TelQuel et Nichane, sa version arabe, qui ont publié le même sondage effectué en partenariat avec le quotidien français Le Monde.

91% des Marocains interrogés par ce sondage ont pourtant jugé positif le

bilan du roi Mohammed VI lors des dix premières années de son règne.

Le journal Le Monde a annoncé depuis Paris qu'il maintenait la publication

de ce sondage à destination du Maroc préférant faire endosser la responsabilité de l'interdiction aux autorités marocaines que de "s'auto-censurer".

Dès samedi, le ministère marocain de la Communication Khalid Naciri avait
averti que si Le Monde maintenait la publication de ce sondage, il ne sera pas mis en vente au Maroc. "C'est une question de cohérence", a-t-il dit avant de souligner que "la monarchie au Maroc n'est pas en équation et ne peut faire l'objet d'un débat même par voie de sondage".


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de salumonpote
4/août/2009 - 14h42

Aller, vous emballez pas , en plein anniversaire de la 10ème année de régne, deux ventes en cours ' 8 Airbus et 12 Caracal' ,tout le monde se fout de la censure du "Monde" mais faut bien rassurer les Français sur la liberté de leur presse:( :( :(

Portrait de sanya
4/août/2009 - 13h29

Tout de même, lorsque je vais chez mon marchand de journaux, le choix est large. J'achète le journal qui me convient sans pour autant donner des leçons à quiconque, c'est ma liberté.

Portrait de Misscorsica
4/août/2009 - 12h04

Ce post n'a rien de comique et pourtant la tournure de phrase de l'AFP m'a fait éclater de rire : "l'édition de ce quotidien n'a pas été autorisée à fouler le sol marocain ..." !!! Dîtes-moi comment une édition peut fouler un sol ? Avec ses petits pieds ?
Je ne suis pas contre les métaphores, mais là c'est d'un ridicule !!!:lol: :lol: :lol:

Portrait de BAGS
4/août/2009 - 10h16


il faudra m'expliquer le concept d'une "liberté normale"... Et quand bien même s'agit-il d'un pays musulman, le Maroc n'est pas "à la botte" d'une religion... Certes, de gros efforts en matière de liberté d'expression sont encore à faire. Néanmoins, la religion musulmane n'a pas le poids que tu lui accorde. On est loin des émirats arabes, ou même de l'Iran.