09/08/2012 10:29

Corée du Nord: La première dame au coeur d'une polémique à cause de sa pochette Dior

Les médias d'Etat nord-coréens ont diffusé une photo de l'épouse du dirigeant Kim Jong-Un en possession d'une pochette visiblement griffée Christian Dior, un luxe dans un pays miné par les pénuries.

Sur ce cliché non daté, Ri Sol-Ju, en haut noir et robe blanche, est assise aux côtés de son mari pendant l'inspection d'un régiment militaire avec, en arrière-plan, des officiers de haut rang.

Sur sa chaise est posée une pochette noire dont le design sort incontestablement de la célèbre maison parisienne. Original ou imitation, le petit sac en cuir matelassé est en sus muni d'une petite chaîne avec le fameux "D" en métal argenté.

Or la Corée du Nord, vingt fois plus pauvre que la Corée du Sud capitaliste, connaît des pénuries de toute sorte.

Le pays, dont l'économie et l'agriculture sont en ruines après des décennies de gestion désastreuse et de ressources consacrées au programme nucléaire, a connu une famine meurtrière dans la deuxième moitié des années 90. Des centaines de milliers de personnes sont mortes alors, selon les ONG.

Les Nations unies estimaient fin 2011 que trois millions de Nord-Coréens --sur 24 millions-- auraient encore besoin d'aide alimentaire cette année, une sévère sécheresse ayant aggravé la pénurie.

Pyongyang a confirmé fin juillet que la mystérieuse jeune femme apparaissant aux côtés de Kim Jong-Un était bien son épouse, une annonce inhabituelle dans ce pays où règne la culture du secret.

Tout puissant numéro un de l'Etat communiste, Kim Jong-Un, qui serait âgé de moins de trente ans, a succédé à son père Kim Jong-Il à la mort de ce dernier en décembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La matraque
9/août/2012 - 18h46 - depuis l'application mobile

C'est pas parce que le peuple crève la dalle que la première dame doit sortir avec un sac Tati dans cette grande démocratie héréditaire.

Portrait de Tempix42
9/août/2012 - 13h42
Kim_de_Pyongyang a écrit :

C'est bien la mentalité occidentale ça, de critiquer tout et tout le temps sans avoir toutes les informations en sa possession. Qu'est-ce qui vous dit que ce sac n'a pas été offert par des diplomates, un magasin, ou même des admirateurs de ce magnifique couple? D'autre part, porter un tel sac est le seul moyen d'attirer l'attention de la populasse occidentale qui s'intéresse plus à un sac à main qu'aux enjeux vitaux pour l'humanité et la planète. Ri Sol-Ju l'a très bien compris et permet de faire parler de la Corée du Nord, ce qui encouragera un grand nombre de personnes à se renseigner sur ce pays et ainsi se rendre compte que seul un tel régime peut permettre à un pays (et à l'humanité) se survivre à ce monde gangrené par la bêtise et le capitalisme sauvage!!!

Le coréen du Nord moyen est plus préoccupé par le fait de savoir ce qu'il va manger ce soir que de savoir si le communisme nord-coréen est mieux que le capitalisme sauvage. Ca, il faut le comprendre et en même temps, il est plaisant de pouvoir en discuter, vous ne trouvez pas ?
Portrait de Tempix42
9/août/2012 - 13h01
Robin Dubois a écrit :

Elle est jolie la nana au sac Dior, qu'est-ce qu'elle fout avec ce porcinet ?

Sans doute a-t-elle été séduite par la beauté intérieure de ce sac à merde ? smiley
Portrait de adb38
9/août/2012 - 12h52 - depuis l'application mobile
douco97 a écrit :

 smiley c'est clair!

C'est vrzui

Portrait de adb38
9/août/2012 - 12h51 - depuis l'application mobile
Robin Dubois a écrit :

Elle est jolie la nana au sac Dior, qu'est-ce qu'elle fout avec ce porcinet ?

Pas moche

Portrait de AlexFF
9/août/2012 - 10h42

Euh vous dites qu'il y a une polémique mais rien dans l'article ne parle de cette polémique ? Qui a lancé une polémique ? Dans quels médias ?

Honnêtement vous allez trop loin sur les titres de vos articles. Ils sont bcp trop sensationnalistes par rapport à la réalité du contenu.