03/07/2012 12:40

Dominique Souchier rejoint France Culture à la rentrée pour une émission hebdomadaire

Le journaliste Dominique Souchier rejoindra à la rentrée France Culture, où il présentera l'émission hebdomadaire "Une fois pour toutes !", un retour aux sources dans la station qui l'a vu démarrer, après 23 ans passé à Europe 1.

Tous les samedis de 12h00 à 12h30, Dominique Souchier recevra un invité et s'engagera à ne plus lui proposer d'autres interviews par la suite.

"Pour bien interroger quelqu'un, il faut se dire que c'est la seule fois que l'on a l'occasion de le faire. Quand une interview est réussie, celle qui suivent ne sont que des répétitions", explique Dominique Souchier.

Parmi les invités, des personnalités politiques, des chefs d'entreprise, syndicalistes, chercheurs, médecins, juges ou acteurs auxquels il posera "toutes les questions qu'on se pose à son propos", sans être pour autant être "agressif".

"Je peux vivre jusqu'à 100 ans, j'aurai encore matière à le faire", souligne-t-il, estimant que "l'art de l'interview est aujourd'hui galvaudé à force de s'être multiplié".

"Ce n'est surtout pas la tournée des adieux mais redonner la place à l'interview", ajoute le journaliste.

Avec cette émission, Dominique Souchier fait son retour à France Culture, où il a débuté en 1973 comme producteur de l'émission "Un an après". Il rejoint ensuite France Inter où il incarne la revue de presse (1982-1986) et présente "L'invité de Dominique Souchier" chaque matin.

En 1989, il intègre Europe 1 et présente la revue de presse et plusieurs émissions dont "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain".

En février 2012, il arrête ses émissions lorsque que la direction d'Europe 1 lui demande de ne plus inviter de personnalités politiques pendant la campagne de la présidentielle.

Il a également présenté "Le grand 8" avec Valérie Trierweiler sur Direct 8.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mlle Primrose
6/juillet/2012 - 17h16

Encore un qui devrait laisser sa place aux jeunes ! Beaucoup de journalistes sont de gauche, donc pour la retraite à 60 ans, mais ils s'accrochent pour travailler plus et gagner plus ! Chercher l'erreur ...

Portrait de zezettte
3/juillet/2012 - 13h56

c'est un très bon interwieveur je l'écoutais sur Europe1 le dimanche matin.

 

Les plus vus