11/09/2006 03:07

A partir de 20h, plus de standardiste à Radio France

 

Merci de ne pas téléphoner à France Inter, France Info, France Bleue et autres stations Radio France après 20h !

Voila en substance ce qu'indique le SNJ dans un communiqué publié sur son site internet. Le syndicat afforme en effet que la direction de la Maison Ronde a décidé de faire des économies sur les standardistes.

"Le premier groupe radiophonique français aux 4.000 collaborateurs et au budget de fonctionnement de 500 millions d'euro a décidé de ne plus payer quelqu'un pour s'occuper du standard de la Maison de la Radio de 20h à 8h du matin.
Et si des auditeurs têtus s'obstinent à appeler, au mépris du sens des économies de la maison ronde ? La solution a vite été trouvée : auditeurs et fâcheux aboutiront directement dans les rédactions et plus précisément au Bocal de France Inter et au Bocal de France Info. Au saint des saint. A l'endroit même où appellent les Locales, les correspondants à l'étranger, les envoyés spéciaux. Là où on enregistre absolument tout ce qui passe à l'antenne. Là où on fait "l'ordre" des journaux avant la diffusion.
Toutes ces tâches devront attendre. Les assistants d'éditions ont un travail bien plus important désormais : se transformer en standardistes nocturnes. On ne leur a pas demandé leur avis. Ils n'ont pas la compétence, pas le temps et plein de boulot à faire, essentiel pour l'antenne, mais c'est moins important pour Radio France que l'économie d'UN salaire. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mystik
11/septembre/2006 - 20h43

Cluzel et DeCarolis: même combat!
Décidément, ça va de mal en pis pour le service public radiophonique. Après DeCarolis virant Ardisson ,voilà que M. Cluzel et ses équipes suppriment des postes de standardistes. Qui va prendre les plaintes,les compliments et les pdemandes des auditeurs maintenant?

Portrait de JeanMichel
11/septembre/2006 - 19h41

où va le service public ?
je me demande où va le service public avec une gestion aussi négligence. Je vois pas bien ce que cela coute.

Il faut arréter de faire des économies de bout de chandelle. déjà en télé avec de carolis qui vire son gagne-pain publicitaire (ardisson).

Portrait de tefric
10/septembre/2006 - 13h42

Pas tant que ça !
Nat, les animateurs de Radio France sont moins bien payés que ceux des stations privées. Ils sont également producteurs de leur émission, mais pas au sens de ceux de la télévision qui créent leur boîte de prod pour faire un max de profits. A Radio France ils doivent gérer le budget de leur propre émission et diriger leur petite équipe. De plus leur contrat ne dure qu'une saison et ils ne sont pas sûrs qu'il sera reconduit. Et si tel est le cas pas de certitude de trouver une autre radio pour poursuivre leur activité.
Ils ne sont peut-être pas tant à plaindre, mais il ne faut pas croire qu'ils s'en sortent avec un pactole.

Babe, ça ne sert à rien de faire sauter le standard. Ca ne ferait qu'embêter ceux qui y travaillent. Il vaut mieux envoyer un courrier à la présidence en précisant que ce n'est pas au bocal d'orienter les appels et de gérer ceux de certains déséquilibrés (eh oui la nuit ça ne manque pas). Le standard de cette grande maison doit pouvoir rester ouvert 24h/24.

Jayce, il y a des économies qui ne sont pas toujours profitables. Un poste de standardiste n'a pas beaucoup d'impact dans l'énorme budget de la Maison Ronde. Supprimer des postes "placard" à la direction serait nettement plus économique !

Portrait de nat
10/septembre/2006 - 09h21

pauvre radio france
Pourquoi pas coupé l'antenne toute la journée pendant qu'ils y sont. Ils devraient revoir les salaires des animateurs aussi

Portrait de tefric
10/septembre/2006 - 00h36

01 56 40 22 22
Un n° qu'il m'arrive d'appeler pour des raisons professionnelles. Un accueil toujours agréable et un service toujours parfait. A n'importe quelles demandes, ils et elles sont capables de nous mettre en relation avec le correspondant approprié parmi les milliers de la Maison.

Pour que la nuit, Radio France ne soit pas aux abonnés absents !

NB : Il ne faut pas confondre comme certains (dont Crof) le standard des émissions et celui de toute la Maison de la Radio.

Portrait de mat
9/septembre/2006 - 19h55

Que c'est triste !
Que dire du service public ? Pour eux, un sou c'est un sou ! Vive le service privé ! Non, mais faut pas exagérer : après France TV, Radio France s'y met !

Portrait de yoyo
9/septembre/2006 - 18h46

n'importe quoi !
C'est du grand n'importe quoi ! Tout ça pour quelques sous de plus ! Faut pas éxagéré non plus !