09/09/2006 12:04

Crise à Libération (Suite)


0

 

Hier nous vous annoncions que quatre des plus célèbres journalistes du quotidien avaient décidé de quitter le journal, estimant ne plus avoir la possibilité de façon correcte.

Ce matin, Libération publie une note à ses lecteurs pour préciser sa "liberté éditoriale":

Quatre de nos collègues ­ Florence Aubenas, Antoine de Baecque, Jean Hatzfeld, Dominique Simonnot ­ ont choisi de démissionner et de le faire savoir. Nous le regrettons et respectons leur choix.
La liberté rédactionnelle des journalistes de Libération  n'a jamais été entravée par quiconque, ni hier ni aujourd'hui. Nous veillerons à ce qu'il en soit de même demain.
Libération  se construit chaque matin autour de la table de la conférence de rédaction. Aujourd'hui comme hier, ce lieu est ouvert à toute l'équipe. C'est là, sous l'autorité du directeur de la rédaction, que les sujets sont présentés, critiqués ou rejetés. Là aussi que chacun s'exprime librement à propos du journal du jour. On se critique, on s'engueule. Il arrive même qu'on se complimente.
Aujourd'hui, la une de Libération,  consacrée aux incohérences de Nicolas Sarkozy, ne nous a pas été dictée par Edouard de Rothschild, principal actionnaire du journal. Il ne nous a pas non plus demandé de rendre compte du festival de salsa à Dax, ni de consacrer notre portrait du jour à l'écrivain libanais Elias Khoury. Ces sujets, comme les autres, nos actionnaires les découvrent aujourd'hui, tout comme vous.
Les élus de la Société des rédacteurs de Libération  et de la Société civile des personnels de Libération  
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Peut être sont ils dans leur bon droit ?
Maintenant, nous ne sommes pas au coeur de l'entreprise Libération pour connaître exactement les rapports qu'entretiennent les journalistes et leur actionnaire majoritaire, à savoir M. de Rotschild !


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Voilà ce que disent les textes :
La clause de conscience et de cession
Elle est prévue par l’article L.761-7 du Code du travail. Cette clause prévoit le versement d’une indemnité de licenciement au journaliste qui rompt lui-même le contrat de travail dans trois cas :

* la cession du journal ou du périodique ;
* la cessation de la publication ;
* « un changement notable dans le caractère ou l’orientation du journal ou périodique, si ce changement crée pour la personne employée une situation de nature à porter atteinte à son honneur, à sa réputation ou, d’une manière générale, à ses intérêts moraux ».


Portrait de french
Vote: 
0

Ma petite Venus
Je suis pret a faire des excuses publique si tu peux démontrer d'une maniére éclatante qu'ils n'ont pas utilisé la clause de conscience pour partir.

Par ailleur je vous présente mes excuses pour avoir osé osé raillé un avantage acquiq. C'est vrais aprés tout c'est la faute des autres si ils n'ont pas ces droits imprescriptibles. Et vous lmes défavorisés sachez que vous n'étes que des sous merdes puisque vous n'avez droit a rien.


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Shame on "les journalistes" !!!
Ah, les sacro-saints avantages du statut de journaliste et de la carte de presse !!! Mais combien aimerait la posséder ou la conserver !!! Je crois, French, qu'il faut vous replonger dans l'histoire de la presse, et notamment celle d'après la seconde guerre mondiale pour trouver les fondements de ces avantages iniques !!!
Quand on n'est pas assez renseigné, on évite de telle diathribe !!!


Portrait de french
Vote: 
0

Et la Clause de conscience ?
Il faut aussi savoir que les journalistes ont la particularité de pouvoir faire jouer une clause de conscience pour démissionner de leur emplois en cas de changement de propriétaire du journal. ceci leur donne dropit a toutes leurs indemnités de licenciement (http://www.guide-du-travail.com/lexique/clause-de-conscience-journalistes.html).
Si vous étes un salarié normal et que vous trouvez un autre job, vous démissionnez et vous ne percevez aucune indemnités de licenciement. Les journalistes peuvent avoir le beurre et l'argent du beurre. c'est ce que font nos 4 lascars. pour toucher leur argent ils doivent faire jouer la clause de conscience et donc dire que "compte tenus de la situation ils ne peuvent plus exercer leur metier correctement". Qu'est-ce qu'on ne ferais pas pour de l'argent ?


Portrait de tefric
Vote: 
0

Et pour les Anglais
Tu vois le SMIC en France ? Eh bien, même si c'est du travail la nuit, tu payes les gens encore moins. Et pour trouver des candidats : les immigrés !
C'est vraiment pas acceptable, d'autant que pour vivre (au lieu de survivre) ces ouvriers cumulent avec un p'tit job en journée !
A noter que la presse anglaise étant plus lue, elle comporte plus de pages de pub que la presse française. Ce qui favorise une pagination plus conséquente.


Portrait de tefric
Vote: 
0

On en parle, un peu
Dewey, il se trouve que je me questionnais beaucoup sur cette absence d'explication sur les coûts d'impression. Mais Le Monde a publié récemment un long article dans lequel on parle entre autres de ce coût élevé typiquement français. Et Le Monde a pu paraître ! ;)


Portrait de dewey
Vote: 
0

Ce dont on ne parle jamais
Bonjour,

La crise que connaît la presse quotidienne nationale n'est pas nouvelle. La PQN française reste très chère mais jamais l'on ne dit pourquoi elle est si chère. Jamais il n'est fait référence au si cher statut privilégié des ouvriers du livre qui ont un quasi monopole sur l'impression des quotidiens en France. Souvenez-vous des blocages provoqués par ce syndicat lors de l'apparition des journaux gratuits qui, eux, ne souhaitaient pas passer par les ouvriers du livre.

Ceci n'est pas un message anti-syndical mais force est de constater que le combat des ouvriers du livre concernant leurs prérogatives est un combat d'arrière garde. Tant que ces ouvriers refuseront toute évolution statutaire et toute évolution du marché de la presse et de l'imprimerie, jamais les quotidiens français ne pourront baisser leur prix de vente.

Ce n'est certes pas la seule raison du coût élevé des quotidiens français mais il faudra alors que l'on m'explique comment les Anglais font pour vendre des journaux deux fois plus épais, deux fois moins cher !!!


Portrait de OS
Vote: 
0

Ceux qui quittent Libé...
... en recherchant une plus grande liberté ailleurs font juste semblant d'y croire, mais ils savent très bien qu'ils ne pourront pas être plus libre que ce qu'ils étaient à Libé.
Il suffit de lire pas mal de canards pour constater que Libé reste encore un journal à part, avec un ton qui semble bien plus libre que dans d'autres journaux ou magazines.


Portrait de alain deloin
Vote: 
0

libé est au fond du choux na na na
y a plus pers qui veut bosser la bas et en plus ils arrivent pas à vendre leur torchon..

courage encore un an ou deux à tirer et après on aura la paix..
Oh qu'est qu'il est méchant

A bientot


Portrait de shevchenko77
Vote: 
0

Quel est concrètement l'avenir de Libération?
Y a t'il la place pour autant de quotidiens en France? Ainsi, Libération pourra t'il survivre, surtout quand l'on voit son prix? Libération, à moyen terme, sera comme France Soir, en mort programmée...


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page