08/06/2012 08:19

L'homme handicapé, écarté par Stéphane Guillon en Corse, répond à l'humoriste et à sa compagne

Nous vous avions parlé de cette affaire en début de semine. Avant le spectacle qu'il a donné le 26 mai dernier à Bastia, Stéphane Guillon gêné par la présence d’un  homme en fauteuil roulant, l’a fait déplacer dans les coursives du théâtre loin de son regard. Selon Guillon, il allait empêcher les "valides" de rire.

Christian racontait :

"A notre arrivée, l'équipe du théâtre et de la sécurité sont à côté de nous, et discutent.

Apparemment il y a un problème, le problème,ce serait nous. Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car (...) cela va troubler l'humoriste et lui faire perdre le fil de son spectacle.

Ce monsieur a alors dit que si je restais à cette place, le spectacle serait purement et simplement annulé sur décision de Stéphane Guillon lui-même."

Après plusieurs allers-retours dans la loge de Stéphane Guillon, "le régisseur est revenue et a demandé à ce que je sois placé dans les coursives, à l’abri du regard de Stéphane Guillon", poursuit-il.

Contacté par Corse Matin, Stéphane Guillon a expliqué "qu'il voulait protéger cette personne et non pas l’éloigner de son regard. Cela a été interprété différemment, j’en suis désolé."

Ce matin, Christian décide de répondre à Stéphane Guillon au travers d'un droit de réponse :

"Mr Guilon, Vous dites, que vous vouliez me protéger, protéger de quoi?

Du regard des valides pendant votre sketch?

Vous m'avez "imposé" de vouloir faire mon bonheur, résultat, je me suis retrouvé au fond d'une coursive ,dans la pénombre avec un son pourri à ne voir que votre profil droit, qui n'est pas le meilleur....Et tout cela pour 40€.

Il y a longtemps que je ne prête plus attention aux regards de complaisance et de pitié des autres.

J'assume ce que je suis.

Vous dites, que d'avoir fait un sketch sur les handicapés, c'était nous considérer comme des personnes normales, et vous avez raison de l'avoir fait.

Vous avez dit, 98% d'entre nous en rigolent, c'est vrai, alors pourquoi m'avoir traiter différemment?

Quand vous faites un sketch sur telle ou telle personne, 98% des gens en rigolent, 2% ne sont pas contents, mais cela vous est égal, on ne peut pas faire l'unanimité. Et pourtant vous n'allez pas faire déplacer ces 2%....

Alors, vous auriez dû me laisser à ma place, me laisser rire ou ne pas rire de votre spectacle, comme n'importe quel spectateur, sans vous préoccuper des réactions des valides, c'est à eux de s'habituer aux personnes à mobilité réduite, car moi je suis habitué à eux depuis toujours, car je vis parmi eux depuis ma naissance.

98% des valides me considèrent bien, les 2% qui reste, je m'en moque, moi!!.

Je vis ma vie.

C'est cela la véritable intégration.(...)

Mais ce n'est pas tout car Christian souhaite également répondre à Muriel Cousin, la compagne de Stéphane Guillon.

Cette dernière lui a envoyé des messages sur Twitter que Christian a publié:

" Je ne saurai jamais bien sûr à quel point vous pèse l'injustice intolérable d'être handicapé mais j'espère que votre intention n'était pas de faire autant de mal que vous en avez fait.

Si vous avez le sentiment d'être vengé, tant mieux pour vous.

Ce n'est plus la peine de rien dire.

Je vais maintenant essayer de protéger mes enfants à qui tout le monde dit que leurs parents sont des monstres. Muriel Cousin"

Réponse de Christian:

"Il n’est pas question de vengeance, de me venger de vous. Vous n'avez rien compris à ma démarche.

Mon handicap ne me pèse pas, je suis né avec, j'ai une myopathie, j'ai grandi avec, je le vis très bien.

Vous savez, on cohabite depuis si longtemps que nous sommes amis, elle évolue de son côté et moi du mien, de temps en temps elle me donne un coup, mais je m'adapte, je vis ma vie, je sais qu'elle aura le dernier mot, mais en attendant, je profite de chaque jour qui passe, j'aime la vie, car elle est vraiment merveilleusement, magnifiquement belle.

Vous pensiez, que ,de me confirmer ce que je redoutais, c'est à dire de "gêner"le spectacle, j'allais rester après coup sans réagir?

Vous avez reconnu que c'est vous qui aviez fait cette demande au régisseur.

Ce que vous aviez pris pour un apaisement était en fait pour moi une grande fatigue.....

Je suis reparti digne, sans crier ma douleur, ni pleurer mon amertume, mon indignation.

Je suis handicapé, je le vis très bien contrairement à ce que vous pouvez penser, mais il est intolérable que vous m'ayez exclu de cette manière, d'une manière insidieuse.

Je ne peux me lever, ni même lever le poing vers le ciel, et ayant des capacités respiratoires considérablement diminuées, à 23h,avoir une discussion,c'est comme "gravir l'éverest"... Mes mots sont ma révolte!!

Quant à la tristesse de vos enfants, j'en suis profondément attristé.

J'aurais aimé que vous me contactiez pour que l'on se parle tranquillement,afin d'avoir une véritable explication sans faux fuyant... (...)

Vous avez assumé devant nous ce qui s'était passé ce soir-là, vous avez dit, que vous aviez votre part de responsabilité, et votre régisseur a également dit, qu'il avait la sienne, quand à vos excuses, cela a du échappé à nos oreilles....

Cordialement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Juste
10/juin/2012 - 19h40

Pour clore ce débat voici la synthèse de mon message  : Le rejet quant à toute forme de handicap ( moteur, visuel, auditif, mental....) est dramatique et honteux mais il existe partout et tout le temps ! Ce qui signifie juste que ce cas là n'est PAS un cas  isolé !  ....Il faut en prendre conscience ! Fin du débat pour moi ! Belle soirée à vous

Portrait de Juste
10/juin/2012 - 19h33
lili a écrit :

Je ne souhaite dans cette histoire qu'une chose : le respect envers Christian, car cela n'a pas dû être évident pour lui de s'expliquer (il ne savait pas alors à ce moment les réponses qui seraient apportées). 

"Juste" vous ne me semblez pas très juste mais certainement avez-vous des circonstances atténuantes ; le sentiment d'intolérance autour de vous. Souvenez-vous que lorsque l'on fait un don au téléthon ce n'est pas pour avoir bonne conscience c'est par amour et pour que guérison soit faîte. Gardez-votre colère pour défendre votre enfant. Pas pour S. Guillon qui a sa femme pour le défendre.

Bien à vous,   

Lili

Bonsoir Lili

Vous n'avez pas compris le sens de mon message, pour connaître le monde du handicap et de ses injustices humaines il faut y vivre !....Mais ça n'a pas d'importance puisqu'il y a toujours un monde entre ce que l'on pense, dit et ce qui est compris. Belle soirée à vous

Et pour info : Je n'ai ni de temps ni d'espace a laisser à la colère ! Cordialement ! Juste

 

Portrait de lili
10/juin/2012 - 19h02

Je ne souhaite dans cette histoire qu'une chose : le respect envers Christian, car cela n'a pas dû être évident pour lui de s'expliquer (il ne savait pas alors à ce moment les réponses qui seraient apportées). 

"Juste" vous ne me semblez pas très juste mais certainement avez-vous des circonstances atténuantes ; le sentiment d'intolérance autour de vous. Souvenez-vous que lorsque l'on fait un don au téléthon ce n'est pas pour avoir bonne conscience c'est par amour et pour que guérison soit faîte. Gardez-votre colère pour défendre votre enfant. Pas pour S. Guillon qui a sa femme pour le défendre.

Bien à vous,   

Lili

Portrait de Juste
10/juin/2012 - 15h31

Je suis moi-même parent d'un enfant autiste et la discrimination est réelle ! Sauf qu'on la subit partout et à tous les niveaux ! Médical, Administration et les Gens dits Humains ! Alors cette histoire est peut-être vraie et sans doute a blâmer mais elle n'a rien de nouveau !!!!....Si je devais citer le nom de toutes les personnes qui ont exclut et rejetté souvent violemment mon enfant la liste serait longue ! Mais globalement tout le monde s'en fout car nous ne sommes pas médiatisés ! Bref tout ça pour dire que Monsieur Guillon a peut-être commis une grave erreur....Mais combien de gens font des dons au téléthon pour avoir bonne conscience et sont incapables de tolérance ? Combien ? Alors laissez cet homme tranquille, je pense sans vouloir le défendre qu'il en a pris pour son grade !

Portrait de Xevelee
10/juin/2012 - 12h40 - depuis l'application mobile

Spectacle gratuit à vie pour 'Cristiant ' et voir même pour un accompagnateur ET un nouveau sketch sur l'andicap qui rapportera 40€ x.... X..... la class quoi"

Portrait de La pêche
10/juin/2012 - 07h50

Venant de l'humorite ; Normal qu'est Monsieur GUILLON , c'était pour rire !!! lol !

Zont pas d'humour ces handicapés !!!

Imaginez que ce fut un humoriste ; pas normal , genre qui aurait soutenu un candidat ; pas normal dans les années 2007 ...

OOOUUULLLAAAAALLAAAAA ..... !!!!

Portrait de misscullen
9/juin/2012 - 19h39

ben franchement je ne pensais pas ca de stephane guillon ; c'est sa femme qui decide et il n'a meme pas la descence de repondre a christian ..c'est encore une fois elle qui le fait de facon negligee ..le prenant pour un" pauvre handicape"  alors qu'il assume sa fonction tres bien et aucune excuse apres avoir vu son email non mais c'est quoi ca ?

Portrait de kina
9/juin/2012 - 14h35

lui est déjà difficilement supportable mais elle c'est encore pire. Elle a la grosse tête, (moi personnellement je ne sais même pas ce qu'elle a fait dans sa vie), je l'ai vue chez Ruquier il n'y avait qu'elle qui parlait, lui avait l'air d'un petit chien bien obéissant qui buvait les paroles de sa femme !!!! je ne les supporte ni l'un ni l'autre !!! que je plains les enfants avec des parents comme ça ! Etant une famille recomposée j'espère qu'ils n'ont leurs enfants qu'un week-end sur deux  !!!!!

Portrait de zazounette91
9/juin/2012 - 12h59

si je comprend bien, ç aviendrait de sa femme ??? Ce type  n'a pas les couilles de dire d'il veut que ce monsieur reste ou pas . De toute façon, ce n'est pas un cas unique , je l'ai vécu dans une mairie à PAris, Pascal Sevran aussi ne voulait ni "handicapé" ni "vieux" dans les premiers rangs, ça dérangeait Monsieur !!!! Il ne doit pas être le seul et je ne comrend pas les raisons du tout . Ce monsieur va lui faire un procès j'espère

Portrait de Francine-Philomène
9/juin/2012 - 10h43

Stéphane Guillon handicapé du cervelas ! dégagez de notre vue !

Portrait de sanssan28
9/juin/2012 - 09h40

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

 

 

On récolte ce que l'on sème...A force de cracher en l'air sur les gens, ça te retombe toujours sur la gueulle...

Portrait de silex
9/juin/2012 - 08h22

enfin la nullité de ce couple révélée...

illusions perdues pour certains...

Portrait de abidjan80
9/juin/2012 - 08h10

Ce couple est vraiment pitoyable. L'homme est la pire création du monde, en voila la preuve.

Portrait de FCL56
9/juin/2012 - 02h12

Pourquoi parler de ce petit monsieur, son vrai visage est enfin apparu au grand jour, voilà rayer de la carte, disparu, adieu monsieur Guillon.

 

Et pour sa femme, elle n'existe même pas, qu'elle aille effectivement s'occuper de ses enfants , ils en ont bien besoins surement avec des parents comme cela, j'ai peur pour leur avenir

Portrait de PETIT LUTIN
8/juin/2012 - 21h27
jtaicassé a écrit :

Très belle réponse. L'handicapé dans l'histoire c'est ce pseudo humoriste.

 

pas mieux !

+1000

bravo  pour cette réponse Christian !

je n'aimais pas trop ce stephane couillon, mais maintenant, je le trouve tout simplement IMMONDE!!!

Portrait de Jig
8/juin/2012 - 20h44
elysion a écrit :

une tempête dans un verre d'eau... again... bon et il est notre article quotidien sur marine lepen :) beaucoup sont en manque ici !! ^^

Vous pouvez traduire en français ?

Portrait de Laurent93
8/juin/2012 - 20h40 - depuis l'application mobile

J'aime bien Guillon mais là franchement je ne comprends pas et ça me dégoute cette attitude. J'adore sa façon de casser les gens mais là désolé c'est inacceptable. Pourquoi M. Guillon ne s'exprime t il pas ?

Portrait de ENOMISS54
8/juin/2012 - 20h35

Je me demande qui Guillon fait rire ? ..... Et après ça , non seulement il n'est pas drôle, mais c'est un imbécile !

Portrait de momososo
8/juin/2012 - 20h17

Pour Madame Cousin !! Si vous ne voulez pas que vos enfants soit traumatiser par ce qu’ils entendent sur leurs parents, éviter de les emmener au spectacle de votre mari, c’est peu être la qu’ils entendent des Co….RIES (En plus ya des handicapés dans les coulisses) je ne sais pas qui les mets la, mais c’est un truc à vous traumatiser des gosses  à vie !!!!

BRAVO CHRISTIAN .

Portrait de fab2568
8/juin/2012 - 19h02 - depuis l'application mobile

Ils sont c-- ces guillon ! Bravo Christian et courage comme d'habitude!!!

Portrait de Foscanet
8/juin/2012 - 17h45 - depuis l'application mobile

Ces gens la sont persuadés d'être les seuls a avoir raison. Ils ont décidé que les handicapés souffraient de leur état et en font leur fond de commerce humoristique. Ils ne les connaissent pas! Je leurs propose d'aller faire un tour à Garches, dans cet hôpital qui soigne les handicapés.... Ils verront la force psychologique et l'envie de vivre de ces êtres....ils n'aime pas cet apitoiement bienveillant....

Portrait de Volques
8/juin/2012 - 16h57

A force de jouer avec le feu le petit Guillon s'est brûlé ! retour de bâtons pour celui qui critiquait sans cesse l'ancien Président .

Je me demande si Ardisson va inviter Christian à l'émission "Salut les terriens" ?

Portrait de meiia
8/juin/2012 - 16h37
cxarles a écrit :

Espérons la fin de sa carrière de faux comique, qui finallement, ne fait rire que sa compagne, avide de gros sous (merci à nous tous contribuables) pour ses indemnités scandaleuses, made in Gauche paté

Non c'est pas vrai j'adore l'humour noir et je suis droite lol( c'est pas vrai  j'arrives pas à mentir)et j'ose éspérer qu'il y a eu incompréhension dans cette histoire car cela ne tient qu'a moi mais je penses que s'il avait une reelle aversion envers les personnes à mobilité réduite nous le saurions depuis longtemps au vu du nombre de detracteurs qu'ils se paient et qui voudrait se payer sa tête.

Portrait de europinette
8/juin/2012 - 16h33

Il voudrait s'octroyer le droit d'insulter les gens sans que leurs enfants en patissent, mais les siens faut pas qu'ils soient traumatisés ... quel mauvais bouffon.

Portrait de zeskite2
8/juin/2012 - 16h10

C'est pas de chance, Guillon est tombe sur quelqu'un qui ecrit mieux que lui....

Portrait de bibilababiole
8/juin/2012 - 16h08

Hoooo l'argument foireux des enfants à protéger. Parce que Guillon, ils pensent aux enfants des cibles de ses chroniques ou de ses sketchs ? Faites ce que que je dis, pas ce que je fais ! Muriel Cousin ferait bien d'avoir un peu de recul dans le cas présent. et ne pas jouer la victimisation pour détourner l'attention.

Portrait de lyon1958
8/juin/2012 - 15h58

Bravo Christian

Portrait de meiia
8/juin/2012 - 15h31

 

la prochaine fois on le laissera s'installer où bon lui semble et en cas d'incendie ou alerte à la bombe il se fera bousculer car les gens en ont rien a faire de ce que vous êtes ils pensent a sauver leur peau donc il finira écraser mais bon l'essentiel est qu'il aura bien profité du spectacle les mesures de sécurités c'est pas bien  important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Jig
8/juin/2012 - 15h30
Deesse-En-Sabots4 a écrit :

Guillon sur ce coup vous avez ""merdez"" c'est le moins que l'on puisse dire..... Cher Monsieur, juste ceci, les handicapés ont le droit de vivre autant que vous, et oui ils doivent être acceptés dans le monde dit ordinaire.... Ils ont leurs places comme vous et moi.... Bravo à ce Monsieur d'avoir réagit il a parfaitement raison... Et donc vous Mr et Mme Guillon vous avez tord, excusez vous et fermez là!!!!!!!!!!!!!!!

Surveillez votre orthographe. La suppression des notes n'est qu'un projet, elle n'est pas encore entrée en application.

Cela dit, sur le fond vous avez sans doute raison.

Sa suffisance "Deesse" à bien parlé.

Portrait de europinette
8/juin/2012 - 15h27

il assume très bien son handicap je comprends pas pourquoi le soi-disant comique "aurait" voulu le protéger, son excuse de caniveau ne tient pas la route, et c'est bien d'en parler car il commence à devenir lassant en ne faisant rire que Ardisson qui lui permet de vivre aisément, quel sale type.

Les plus vus