03/06/2012 11:51

Morandini Zap: Grosse colère d'un invité d'Elise Lucet qui interrompt l'interview

Elise Lucet présentait vendredi soir un numéro inédit de son magazine d'investigation: "Cash investigation".

Au sommaire, une enquête sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage.

Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaine, de gros dégâts environnementaux.

Mais alors qu'Elise Lucet tente d'avoir des informations sur une étude qui sert aujourd'hui de référence dans de nombreux documents mais dont les résultats sont introuvables, après avoir répondu à 4 ou 5 questions, son invité s'énerve et décide de mettre fin de façon brutale à l'interview.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yishai
3/juin/2012 - 23h53

En même temps il faut vraiment être idiot pour pas se rendre compte tout seul que les appareils durent moins longtemps, pas besoin d'études, positives ou négatives d'ailleurs, sur le sujet!

Autant sur le pouvoir d'achats les gens ont un peu une mémoire qui leur fait défaut mais là...

Portrait de marie emmanuelle
3/juin/2012 - 20h23
Teckel a écrit :
2 plasmas ( très ) grand écran Sony Bravia ... Pour les 2 la dalle a rendu l'âme en moins de 18 mois !!!! Cela n'est pas compris dans la garantie de 5 ans que j'avais souscris Je vais donc , acheter un 3 ème écran plat mais cette fois bas de gamme pour être moins furax lorsqu'il faudra en changer ... Sans compter les frais d'installation , le changement de fixation murale , l'attente de la livraison etc ...
jessica68 a écrit :

j'ai une machine à laver le linge depuis 33 ans et je suis sûre que le jour où je serrais obligée de la changer la nouvelle ne durera que 5 ans et encore c'est lamentable de la paart des marques

 

Marie Emmanuelle a écrit :

Et moi j'avais un graveur enregistreur d'une grande marque,  il a vécu 2, pour le faire réparer ça me couterait plus cher qu'un graveur neuf

Heureusement qu'il y a des journalistes pour dénoncer ces choses, Lise est bien courageuse face aux requins, c'est plus utile une émission de ce genre que certaines télé-réalités qui rendent les gens bêtes... nan ... je ne regarde pas ces émissions

 

Portrait de Volques
3/juin/2012 - 18h48

Il a raison car c'est vraiment une enquête à charge ! on a l'impression de voir un inspecteur de police interrogé un suspect smiley bientôt les journalistes vont utiliser les fers rouges pour avoir des réponses !

Portrait de Genba
3/juin/2012 - 18h09

tres intructif ! je note !! 

Portrait de tivi jh
3/juin/2012 - 17h01

Il y a que le service  public et canal pour  faire de vrai  reportages d'invisgation, les autres chaine se contente de parlé des délinquant et des arnarque des artisans, vu que se ne sont pas des  annonceur publicitaires.

Faudrait dénoncer les marques pour les boycotté

Portrait de La matraque
zebullon a écrit :

Enfin du journalisme . merci au service public.

Cette excellente émission va je pense disparaitre rapidement, on ne s'attaque pas aux annonceurs impunément.

Portrait de achef
3/juin/2012 - 14h54

Tres bonne émission, mais ce qu'il aurait fallu nous expliquer, c'est pourquoi l'étude bidonné par ce monsieur à été reprise sans aucune verification par tant de journaux ? cela aurait instructif de poser la question aux differents journaux !

Portrait de FosterThePeople
3/juin/2012 - 14h02

Juste une excellente émission !!!  Il y a deux semaines le reportage était consacré aux vêtements que nous achetons chez H&M, Zara ou encore Monoprix, fabriqués au Bangladesh (nouvelle alternative à une Chine devenant trop coûteuse), par des enfants de moins de 15 ans travaillant 72h par semaine ; il était aussi question du sablage de nos jeans délavés par des ouvriers aux protections sommaires se ruinant les poumons, tout le monde en a pris pour son grade !!!

Ce vendredi encore un sans faute,  l'émission a pointé du doigt les condensateurs bas de gamme qui lâchent dans les écrans plats Samsung,  Apple se fait descendre pour ses batteries non amovibles et sa politique de prix notamment en cas de réparation des appareils autant honéreuse que l'achat d'un nouveau produit forçant les kikoulol fanboys de la marque à racheter, vivement les prochains numéros ! J'espère que cette émission de grande qualité va continuer.

Portrait de ATHINA99
3/juin/2012 - 13h26 - depuis l'application mobile

Très bonne émission. Enfin des journalistes qui font vraiment leur travail et qui n'ont peur dé rien. Bravo à Elise LUCET pour toutes ses questions.

Portrait de Antho3475
3/juin/2012 - 12h24

C'est clair Bravo France 2 c'est incroyable ça! Tu m'étonnes qu'is deviennent premier sur l'info! Bravo encore une fois et super reportage d'ailleurs.

Portrait de rimah
3/juin/2012 - 12h04 - depuis l'application mobile

Je trouve cette émission très bien et élise lucet est une très bonne journaliste elle lâche rien! Pourvu que cette émission continue

Les plus vus