02/06/2012 16:14

En spectacle en Corse, Stéphane Guillon fait éloigner de sa vue un handicapé !

C'est une histoire à peine croyable que raconte le quotidien Corse Matin et qui en fait même la Une de son site internet ce samedi après-midi.

Avant le spectacle qu'il a donné le 26 mai dernier à Bastia, Stéphane Guillon gêné par la présence d’un jeune homme en fauteuil roulant, l’a fait déplacer dans les coursives du théâtre loin de son regard. Selon Guillon, il allait empêcher les "valides" de rire.

 Corse Matin raconte que l’humoriste parisien n’a pas supporté d’avoir dans son champ de vision, lors de son récent spectacle sur la scène du théâtre de Bastia, un jeune homme à mobilité réduite.

Ce jeune homme s'appelle Christian B. Il a raconté sa mésaventure ce mercredi sur Facebook.

Dans son témoignage, qu'il a posté sur le mur du groupe "Pour l'accessibilité des lieux publics corses en fauteuil roulant", Christian raconte :

"A notre arrivée, l'équipe du théâtre et de la sécurité sont à côté de nous, et discutent. Apparemment il y a un problème, le problème,ce serait nous. Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car (...) cela va troubler l'humouriste et lui faire perdre le fil de son spectacle. Ce monsieur a alors dit que si je restais à cette place, le spectacle serait purement et simplement annulé sur décision de Stéphane Guillon lui-même." Après plusieurs allers-retours dans la loge de Stéphane Guillon, "le régisseur est revenue et a demandé à ce que je sois placé dans les coursives, à l’abri du regard de Stéphane Guillon", poursuit-il.

Contacté par Corse Matin, Stéphane Guillon a expliqué "qu'il voulait protéger cette personne et non pas l’éloigner de son regard. Cela a été interprété différemment, j’en suis désolé."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marie2b
7/juin/2012 - 22h18
"Droit de réponse" Mr Guilon, Vous dites, que vous vouliez me protéger, protéger de quoi? Du regard des valides pendant votre sketch? Vous m'avez "imposé" de vouloir faire mon bonheur, résultat, je me suis retrouvé au fond d'une coursive ,dans la pénombre ,(cf photo du théâtre de Bastia sur la page),avec un son pourri à ne voir que votre profil droit, qui n'est pas le meilleur [smiley] ....Et tout cela pour 40€. Il y a longtemps que je ne prête plus attention aux regards de complaisance et de pitié des autres. J'assume ce que je suis. Vous dites, que d'avoir fait un sketch sur les handicapés, c'était nous considérer comme des personnes normales, et vous avez raison de l'avoir fait.Vous avez dit, 98% d'entre nous en rigolent, c'est vrai, alors pourquoi m'avoir traiter différemment? Quand vous faites un sketch sur telle ou telle personne, 98% des gens en rigolent, 2% ne sont pas contents, mais cela vous est égal, on ne peut pas faire l'unanimité. Et pourtant vous n'allez pas faire déplacer ces 2%.... Alors, vous auriez dû me laisser à ma place, me laisser rire ou ne pas rire de votre spectacle, comme n'importe quel spectateur, sans vous préoccuper des réactions des valides, c'est à eux de s'habituer aux personnes à mobilité réduite, car moi je suis habitué à eux depuis toujours, car je vis parmi eux depuis ma naissance. 98% des valides me considèrent bien, les 2% qui reste, je m'en moque, moi!!. Je vis ma vie. C'est cela la véritable intégration. A ceux qui disent que mon amie s'est levée à la fin du spectacle pour applaudir, c'est absolument mensonger, elle n'a pas "bouger d'un poil", bouillonnante et impatiente. "@SophiaAram Depuis 3 ans Guillon joue dvt ds pers en fauteuil,à Bastia l'handicapé était SUR scène:1 papier minable & petit sans conscience" (Muriel Cousin sur twitter) Oui,j'étais bien SUR scène,d'ailleurs c'est moi qui ai fait le spectacle ,et Stéphane Guillon était au fin fond,dans la pénombre de la coursive... ------------------------------------------------------------------------- Réponse à Muriel cousin, qui m'a envoyé des messages en privé sur Twiter, auxquels je ne peux répondre car elle n'est pas abonné au mien, comme lui a d'ailleurs précisé Marie. MurielCousin. 4 Juin à 13:07 1 Je ne saurai jamais bien sûr à quel point vous pèse l'injustice intolérable d'être handicapé mais j'espère que votre intention n'était pas MurielCousin. 4 Juin à 13:09 2 de faire autant de mal que vous en avez fait. Si vous avez le sentiment d'être vengé, tant mieux pour vous. Ce n'est plus la peine de rien MurielCousin. 4 Juin à 13:11 3 dire. Je vais maintenant essayer de protéger mes enfants à qui tt le monde dit que leurs parents sont des monstres ---------------------------------------------------------------------- Il n’est pas question de vengeance, de me venger de vous. Vous n'avez rien compris à ma démarche. Mon handicap ne me pèse pas, je suis né avec, j'ai une myopathie, j'ai grandi avec, je le vis très bien.Vous savez, on cohabite depuis si longtemps que nous sommes amis, elle évolue de son côté et moi du mien, de temps en temps elle me donne un coup, mais je m'adapte, je vis ma vie, je sais qu'elle aura le dernier mot, mais en attendant, je profite de chaque jour qui passe, j'aime la vie, car elle est vraiment merveilleusement, magnifiquement belle. Vous pensiez, que ,de me confirmer ce que je redoutais, c'est à dire de "gêner"le spectacle, j'allais rester après coup sans réagir? Vous avez reconnu que c'est vous qui aviez fait cette demande au régisseur.Ce que vous aviez pris pour un apaisement était en fait pour moi une grande fatigue..... Je suis reparti digne, sans crier ma douleur, ni pleurer mon amertume, mon indignation. Je suis handicapé, je le vis très bien contrairement à ce que vous pouvez penser, mais il est intolérable que vous m'ayez exclu de cette manière, d'une manière insidieuse. Je ne peux me lever, ni même lever le poing vers le ciel,et ayant des capacités respiratoires considérablement diminuées, à 23h,avoir une discussion,c'est comme "gravir l'éverest"... Mes mots sont ma révolte!! Quant à la tristesse de vos enfants, j'en suis profondément attristé. J'aurais aimé que vous me contactiez pour que l'on se parle tranquillement,afin d'avoir une véritable explication sans faux fuyant...Une invitation à votre spectacle le 18 juin à Porto Vecchio, aurait été une proposition judicieuse,afin de me sentir un être humain à part entière,mais aussi une manière d'avoir conscience du préjudice moral que j'ai subi. Vous avez assumé devant nous ce qui s'était passé ce soir-là, vous avez dit, que vous aviez votre part de responsabilité, et votre régisseur a également dit, qu'il avait la sienne, quand à vos excuses, cela a du échappé à nos oreilles.... Cordialement. Christian. Ps: je remercie tous les médias, de m'avoir appelé "jeune homme" pour quelqu'un qui a bien fêté ses 50 ans à Paris en février ! Croyez-moi, cela m'a quand même fait sourire. Bien souvent, les marques de la vieillesse, n'ont pas de prise sur nous, nous fabriquons naturellement notre botox.Voilà quelque chose que mes amis valides m'envient, et qu'ils n'auront jamais,et toc (Un [smiley] à Maria,Vanina,Marie-Hélène...)
Portrait de marie2000
6/juin/2012 - 10h12 - depuis l'application mobile

guillon à répondu que il ne voulait pas gêner christian qui était au même niveau que lui sur là scène et dont les regards auraient pu le gêner. il le prend donc pour une moule decerebrée incapable d avoir son propre avis et envoi son régisseur (avec qui sois disant il ne veut plus travailler..) pour pousser le "fauteuil "... mr guillon ne se déplaçant pas lui même pour ce genre de corvée... je laisse à l'appréciation de chacun...

Portrait de Foscanet
5/juin/2012 - 13h55 - depuis l'application mobile

Cela vous etonne? Moi pas du tout venant de ce mec qui n'est que haine envers son prochain! Tant qu'il ne s'en prenait qu'à N.Sarkozy tout le monde le trouvait très drôle, en oubliant un peu vite le personnage réel.....pas drôle du tout.

Portrait de simon
5/juin/2012 - 13h17

il faut le boycotter c'est ignoble si cette histoire est vrai. Mais bon il aurait du y aller lui même voir ce jeune homme. C'est un gra

Portrait de Jig
4/juin/2012 - 17h23
bdc75 a écrit :

Trop de gens de nos jours aiment foutrent la merde, faire des histoires, des scandales, monter les trucs en mayonnaise, sortir les faits de leurs contextes pour essayer de les exploiter et faire parlez d'eux a tout prix. Putain ca devient gonflant graaaaaaaave !!!

Comme si Guillon était capable de faire ce genre de connerie odieuse !!!!!!!!!!!!

Et certains tombent dans le piège comme des gros blaireau de chez blaireau. 

A l'époque du trucage audio - video hyper facile, de la calomnie gratos, du bidonnage relou, certains avalent tout ce qu'on leur fout sous le nez sans reflechir 5 minutes !!!!!!!!!!!!!!!

Aaaaaaaaar c'est désolant:( Quelle société de haineux, de jaloux, de tête pleine d'eau.

Comme si c'etait le style de Guillon d'être odieux avec un handicapé  !!!!!!!! Comme si Guillon allait risquer de flinguer sa carrière avec ce genre de bêtise immonde !!!!

Qui peut avaler ce genre de connerie  ???????? Qui ???????? Faut-il être une tanche pour gober ce genre de fait divers :D

 

Merci pour votre grande claivoyance Monsieur Je-sais-tout. A propos de "tanche" comment allez-vous ?

 

Portrait de Jig
4/juin/2012 - 17h20

Le donneur de leçons ferait bien d'en prendre !

Portrait de franck7927
4/juin/2012 - 16h42

bientot les 500 coms ,alors qu'est ce qu'il en est de cette histoire ? stéphane guillon c'est-il expliqué depuis la polémique ?

Portrait de KANGABA
4/juin/2012 - 13h44

Il a toujours été imbuvable mais maintenant que monsieur fait parti de la majorité il ne se sent plus. La faute a tout ces cons qui ont vu en lui un rebel alors qu'il n'etait qu'un arriviste pas drole consensuel et bien pensant. Tout cela lui a donné un melon énorme. Le problemes est que les memes (cons) ont portés hollande au pouvoir. On se prépare de bien belles années!!

Portrait de lolee
4/juin/2012 - 12h07

Scandaleux mais pas surprenant ! Il nous a assez prouvé son intolérance et son sectarisme pendant la campagne présidentielle !

Portrait de nina83
4/juin/2012 - 10h16

Il y avait un gros article sur cette affaire dans le Var-Matin de samedi, la personne handicapée y expliquait que c'était un habitué des lieux, qu'on lui réservait toujours cette place (refusée par l'humoriste pitoyable) et que c'était le seul moyen pour lui de bien voir le spectacle. C'est désolant que Guillon ait agi ainsi, sous des prétextes foireux smiley

Portrait de marie2000
4/juin/2012 - 10h00 - depuis l'application mobile

voilà ces parisiens bobos qui vont passer tous leurs été dans des hôtels de luxe en corse et qui parlent aux corses comme des attardés . ça serait bien qu'ils retournent à st trop

Portrait de hisagi
4/juin/2012 - 08h36

tu me décois guillon tu devrais finir sur la guillontine ^^

Portrait de Marie2b
4/juin/2012 - 00h51
seven45 a écrit :

récit de Christian sur Facebook...

...SANS OUBLIER LE RECIT DE CHRISTIAN !!!!

Stéphane Guillon. Tous ces gens ont failli ne pas voir le spectacle de Stéphane Guillon à cause de moi... 19h40, la place bleu est libre du parking du théâtre, youpiii!!. On entre dans le théâtre, une longue file attend déjà, on avance jusqu'au comptoir, Marie signale qu'elle est accompagnée d' une personne en fauteuil roulant, pas de souci, on nous accompagne jusqu'au monte escalier, je monte dedans, çà fonctionne, youpi!. Je sors, le service de sécurité, est très sympa, puis on nous dit que c'est bon, un couloir, et nous voilà sur le côté de la scène, là ou sont installés les PMR habituellement. Cool, tout s'est bien passé, on sourit, on bavarde, et là..... L'équipe du théâtre, de la sécurité sont à côté de nous, et discute, apparemment il y a un problème, le problème,ce serait nous. Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car le fait que nous soyons au même niveau de la scène va troubler l'humouriste et lui faire perdre le fil de son spectacle. Comme il est hors de question de semer le trouble dans la prestation de S.Guillon,il propose de condamner les deux premiers rangs de fauteuils de chaque côté de la scène. Après 10 mm de discussion, le régisseur demande à ce que l'on nous déplace derrière,ce qui exige de monter le fauteuil d'une marche assez haute.Le service de sécurité et l'équipe du théâtre s'y oppose, car une fois monté, impossible de sortir rapidement en cas d’incident. Un membre du théâtre dit au régisseur : »Vous avez au moins demandé ce qu 'en pense le Monsieur ?». Je donne enfin mon avis,et refuse de me retrouver bloqué et dans l'impossibilité de me déplacer,je tiens en effet au peu d'indépendance que je possède. Le régisseur de Guillon dit clairement, que si je reste à cette place, le spectacle sera purement annulé. La directrice du théâtre essaye de lui faire entendre raison, que les PMR sont toujours installés à cette place,et qu'aucun artiste en vingt ans ne s'y était opposé. Devant le réfute du régisseur qui menace encore d'annuler le spectacle, la directrice lui répond : « Tant pis ! On annule tout! » Finalement, le régisseur de Guillon, après plusieurs aller-retours vers son maître, revient. Rediscussions,il propose de nous mettre sur le côté de la scène, dans la pénombre, je m'y place, je verrais le spectacle de profil...J'accepte devant la menace d'annulation qui pèse sur mes épaules, 450 personnes piétinent dehors,et il est presque 21h.... Je demande au régisseur qu'en échange je voudrais faire une photo avec « The artist », ce qu'il accepte avec enthousiasme. La directrice du théâtre est très gênée ainsi que toute l'équipe,et me présente ses excuses. La salle se remplit peu à peu,toute l'équipe est aux petits soins avec nous. Le spectacle commence sur un sketch sur les handicapés,que nous connaissons et apprécions Marie et moi. Marie n'a pas le coeur à rire, moi, je relativise, comme d'habitude, mais je n'en profite pas pleinement de ce spectacle. Je sens Marie tendue, énervée, prête à bondir mais qui se retient ... Fin du spectacle..... Toute l'équipe du théâtre a été aux petits soins avec nous, J'ai décidé d'attendre pour que l'on me prenne en photo avec S.Guillon,Marie n'était pas vraiment d'accord,mais c'était une opportunité pour elle d'avoir des explications. Une personne nous explique en fait,que ce qu'il le gênait était que je sois,moi,en fauteuil au premier rang. Il arrive en compagnie de sa femme,Muriel Cousin,sa fille et son régisseur.S.Guillon nous demande : « Vous avez passé une bonne soirée ? » Marie répond: « NON! » Et elle a « vidé son sac » !!! Elle nous a présenté comme des personnes aimant ses différentes chroniques,le suivant régulièrement depuis longtemps,et déçus par un tel comportement.Il nous explique que dans ses spectacles,ayant un premier sketch sur les handicapés,aucune personne en fauteuil se trouve au premier rang ! Pourquoi ??? Et bien parce que cela peut gêner les valides et les empêcher de rire ! De plus,ayant le trac ,cela le déstabilise....Il a reconnu être à l'origine des demandes effectuées par le régisseur. Mais au lieu de dire la vérité dès le départ,on nous a mené en bateau,et pris pour des cons, prétextant des problèmes de scène ! Ils ont prétexté qu'ils ne savaient pas à qui ils avaient affaire,que d'ailleurs à l'un des spectacles,une personne a dit « On en a marre des sketchs handicapés »Je lui ai dit que son régisseur aurait du nous dire la vérité dès le départ, nous dire voilà, çà commence par un sketch sur les PMR, j'aurais répondu qu' il n'y avait pas de souci, que j'avais beaucoup humour,voilà tout simplement... Le fait de vouloir nous déplacer était quand même le signe que l'on gênait... Il a répondu que pas du tout, sa femme a ajouté, qu' il considérait les handicapés comme tout le monde,que c'est d'ailleurs pour cela qu'il faisait un sketch sur les handicapés et qu'il tenait à montrer qu'il pouvait se moquer de tout le monde sans distinction.... C'était apparemment la première fois depuis le début de la tournée,que cette demande posait un problème,pour le régisseur, le personnel du théâtre aurait très bien pu construire une rampe. Muriel Cousin s'est trouvée compatissante et a trouvé légitime la démarche de Marie. En conclusion,si vous êtes handicapé,il vaut mieux ne pas assister à un spectacle de Guillon,vous risquez d'empêcher de faire rire les valides,et d'être refourgué au fond de la salle !

Merci seven 45 ! Certains feraient mieux de le lire au lieu de relater de s choses fausses !

Portrait de Marie2b
4/juin/2012 - 00h48
Mortymer. a écrit :

Oui en fait ,vous avez raison ;il s'est excusé ..

Ca me rappelle mon pote qui mettait son poing  dans la gueule des autres dès qu'il etait "contrarié " mais  après... il s'excusait sincèrement ,sauf que l"autre avait deux dents de pétées

vous suivez le raisonnement ?

l'homme à eté bléssé et Guillon lui à surement fait mal , devait il tendre la joue ?

ps :le débat gauche /droite n'a rien à voir ..;)

Stéphane Guillon n'a pas présenté ses excuses.....Et n'a pas voulu créer de buzz mais tout simplement exprimer son ressenti d'exclusion ! Si vous voulez des témoignages de son entourage et des personnes qui s'occupent de lui,elles vous diront que c'est un être adorable,généreux,intelligent...... Avant de tirer un profil de Christian Mr Mouniesprésident,demandez lui !!!

Cette démarche n'a rien à voir avec la politique !

Portrait de PETIT LUTIN
3/juin/2012 - 22h49

 Contacté par Corse Matin, Stéphane Guillon a expliqué "qu'il voulait protéger cette personne et non pas l’éloigner de son regard.

.

mais le proteger de quoi ? elle est bidon son excuse !!!

les handicapés n'ont pas besoin d'être protégés, sauf peut être du regard malsain de ce henre de personne !!

ce guillon ne me fait pas rire, il va beaucoup trop loin!!

Portrait de phfr
3/juin/2012 - 22h43

ou son les gros titre dans les journeaux avec en gros : LE SCANDALE GUILLION ???

la presse a t elle un parti pris  

that is the question ..... ou pas ..... 

Portrait de chacotay
3/juin/2012 - 21h02

je ne lui souhaite as, mais si je vois ce monsieur avec sa famille chez moi au bord de l'eau, ds le sud, avec un de ses enfants avec bequilles ou aures je me generais pas pour lui dire degage ton gosse de ma vu il me derrange

Portrait de ginoumarie
3/juin/2012 - 20h44

Quel  odieux personnage , si lui même etait en fautueil roulant, je ne sais pas

sil comprendrait qu'on le vire  .

 

 

Portrait de potionmagique
3/juin/2012 - 19h59

Ça s appelle de la discrimination.....smiley

Portrait de kifliv
3/juin/2012 - 19h17

il est nul ce mec...aucun humour le grillonsmiley

Portrait de Nouch30
3/juin/2012 - 18h39 - depuis l'application mobile
columbo56 a écrit :

Il faut que les associations de handicapés manifestent leur indignation ... Ce type est infecte ... Que tout le monde le sache  !

Ils ne le feront pas, Guillon est de gauche!

Portrait de willfetus
3/juin/2012 - 18h33

quelle conard se mec franchement quelle honte

c'est toi qui faut placé dans les coursives voir même dehors

non mais quelle honte, honte a lui

Portrait de phfr
3/juin/2012 - 17h55

et oui bobo gaucho...

Portrait de Juju2129
3/juin/2012 - 16h16

Il est débile sont argument les "valides" assis à côté de cette personne auraient certainement rigoler cent fois plus en voyant ce jeune homme handicapé rire! Pourquoi une personne handicapée ne saurait rire de tout? D'ailleurs en venant au spectacle de Guillon il sait très bien à quoi s'attendre ! Il est bien plus facile de faire tomber les tabous en riant qu'en les ignorant !!!

Portrait de hafmj
3/juin/2012 - 15h37

et bien BRAVO bozieubleu !!! LES CORSES sont hystérique ?? C'est les gens comme toi qui rendent hystérique et va voir le commentaire de la personne qui a vécu ce moment avant de parler des Corses . C HONTEUX de dire ça alors que là je ne vois pas la différence entre un Homme Corse et un Homme Anglais et Un Homme de la Métropole etc.. C'est une personne handicapé . On se fou de la politique qui n'a même pas sa place ici , on se fou des ses orientations religieuses ou autres, on parle de ce qui s'est passé !!! Et là ??? Perso je ne vois pas que les Corses qui commentent !!! Je vois des gens sensés avec un Coeur , une Ame !!! Pas de la discrimination comme cette abruti de Guillon !!! Oups quelle horreur , je viens d'insulter le pauvre comique .. O Malheur !!! c'est beaucoup plus grave que de mettre un handicapé dans les coursives hein ?? Si ton seul commentaire c'est de dire que Les Corses sont Hystériques et bien attends de voir les Parents d'Enfants handicapés si ils vont penser pareil que toi !!! Belle mentalité rien à dire !!!!!

Portrait de truedy94
3/juin/2012 - 13h45

honteux

Portrait de Audrey Horne
3/juin/2012 - 13h34
Mortymer. a écrit :

Oui en fait ,vous avez raison ;il s'est excusé ..

Ca me rappelle mon pote qui mettait son poing  dans la gueule des autres dès qu'il etait "contrarié " mais  après... il s'excusait sincèrement ,sauf que l"autre avait deux dents de pétées

vous suivez le raisonnement ?

l'homme à eté bléssé et Guillon lui à surement fait mal , devait il tendre la joue ?

ps :le débat gauche /droite n'a rien à voir ..;)

Mortymer   1000 points c'est tout a fait ça !!!! et tu a bien cerner le personnage ....ohhh oui

Pour "Lola"  ne perd pas ton temps , le gauchisme porté a ce paroxisme  releve de la maladie chez elle on peut plus rien faire .......smiley

Portrait de fred ladiva
3/juin/2012 - 13h25

Ce type est une sous-merde...humoriste trés moyen, il a fait son fond de commerce de la méchanceté et de l'anti-sarkozysme...il doit bien avoir du mal à se renouveller depuis la défaite du 6 mai...ce comportement montre son coté aigri et égocentrique...

Portrait de barbabulle59
3/juin/2012 - 12h53
mreda564 a écrit :

ce type est un pantin et tellement lâche !

c'est clair !! Tu m'as ôté les mots de la bouche !!! Quoique "pantin" est un faible mot !!!

Portrait de Mansoj
3/juin/2012 - 12h45 - depuis l'application mobile

Il adore s'attaquer aux plus faible. On le savait déjà dans ses sketchs et apparemment aussi dans sa vie.

Les plus vus