01/06/2012 09:57

Le patron de la Warner va prendre la direction des studios Disney

Le président de Warner Bros, Alan Horn, va prendre la direction des studios Disney, où il remplacera Rich Ross, poussé vers la sortie après le fiasco critique et public du film à gros budget "John Carter", a annoncé jeudi le groupe Walt Disney.

Très respecté par l'industrie hollywoodienne, M. Horn prendra ses fonctions le 11 juin. Sous sa direction, la Warner a enchaîné les succès, notamment la série des "Harry Potter", mais aussi les deux "Sherlock Holmes" et plusieurs "Batman", en particulier "The Dark Knight, le chevalier noir".

Placé sous l'autorité de Bob Iger, PDG du groupe Walt Disney, Alan Horn aura la responsabilité de toute la production cinématographique de Disney et de ses filiales Pixar ("Toy Story", "Cars"...) et Marvel ("Iron Man", "The Avengers").

Il dirigera aussi les divisions de distribution et de marketing des films, ainsi que les activités de Disney dans la musique et les salles de cinéma.

"Alan n'a pas seulement une incroyable connaissance et expérience dans l'industrie, il a aussi une vraie appréciation du cinéma comme étant à la fois un art et une industrie", déclare Bob Iger dans un communiqué.

"Il a gagné le respect des professionnels pour avoir piloté des succès financiers et créatifs exceptionnels et durables, et il est également connu pour son goût impeccable et son intégrité", ajoute-t-il.

M. Horn se déclare pour sa part "extrêmement excité" à l'idée de rejoindre Disney, "l'une des entreprises de divertissement les plus emblématiques et appréciées au monde".

M. Horn succèdera à Rich Ross, qui avait démissionné en avril après le fiasco "John Carter", qui a entraîné des pertes de 200 millions de dollars pour Disney.

Le studio a récemment retrouvé des couleurs avec l'énorme succès de "The Avengers", qui a récolté à ce jour plus d'1,25 milliard de dollars dans le monde, dont 527 millions en Amérique du Nord.

Ailleurs sur le web

Vos réactions