
Dimanche dernier, Zone interdite, sur M6, était consacrée au thème des vacances en famille au pays des ch'tis...
Mais après la diffusion de l'émission, de nombreuses personnes de la région Nord-Pas de Calais ont crié au scandale sur le Net, affirmant que le sujet donnait une mauvaise image de leur région et de ses habitants.
Ces vives réactions avaient notamment été postées sur le forum du programme, sur le site de M6, mais il semblerait que les commentaires aient été effacés.
Un internaute a publié ce message: "Une vingtaine de messages de protestation suite à l'émission de ce soir ont purement et simplement été effacés par M6. Merci à eux! C'est ça la liberté d'expression!"
Sur le site de La Voix du Nord, Sophie Hamdad, journaliste à « Zone interdite » depuis cinq ans, mais également réalisatrice de "Vacances en famille chez les Ch'tis", s'est dite très surprise de la vague montante des réactions indignées, venant notamment des pensionnaires du camping Pomme de pin de Cucq : « Dans le film, j'ai mis l'ambiance, la danse de l'été... C'est vrai que sur 90 minutes, on ne peut montrer toutes les activités. Mais au Touquet aussi, je n'ai pas montré la famille en train de faire du tennis.
La jeune femme explique "qu'elle n'a pas eu la volonté de « comparer » Le Touquet à Cucq, ni même de créer un « effet de parallélisme », ce qui « nous aurait imposé de poser les mêmes questions » à tous les interlocuteurs", peut-on lire.
Et d'ajouter: "Nous sommes passés d'un lieu à un autre, nous avons fait des rencontres, sur deux lieux de vacances, c'est tout. »
Sophie Hamdad affirme également que « La question n'était pas de représenter le Nord. Je ne travaille pas pour l'office de tourisme. Je n'ai jamais dit que j'allais montrer toutes les vacances de tous les gens du Nord. »
La journaliste revient également sur la famille venant de Maubeuge, pas forcément représentative du camping : « Je l'ai rencontrée pendant le tournage. Cette dame voyait la mer pour la première fois. Elle est touchante. Elle a autant le droit que d'autres de figurer dans un reportage. Des gens comme ça, il y en a partout en France. »
Sophie Hamdad a assuré auprès de nos confrères "n'avoir eu aucune image préconçue du Nord - Pas-de-Calais, aucun cahier des charges à respecter en termes de profils, disons, atypiques."
« Toutes les séquences qu'on voit à l'écran ont existé. Tous ceux que j'ai croisés ont été extrêmement sympathiques, notamment Martine, la directrice du camping, très courageuse. », a-t-elle conclu.
Vos réactions
Je trouve que le reportage étais respectueux et ne se moqué pas du tout des personnes qui étais filmé.
Parole de Ch'ti, ce reportage colle fidèlement à la réalité ...mais c'est bien " l' effet de parallélisme" qui stigmatise encore plus la classe ouvrière ch'ti
Je ne doute pas une seconde que c'était le but recherché pour faire de l'audience !
Merci qui ?
apparemment les gens du Nord n'apprécient pas quand on parle température extérieure mais vous dîtes bien qu'en Bretagne il pleut toujours, pas de soleil, alors ça fait quoi quand on dénigre la région que vous habitez (ou que vous aimez) ? ? ?
Je pars souvent en Bretagne car j'adore cette région et beaucoup de monde autour de moi pensent la même chose. Désolée si certains te font penser le contraire.
en fait, il n'y a que les gens originaires du nord qui pensent que cela ne se passe pas comme çà. Etant dans le nord pour le travail ( et il y en a !!), en discutant avec des personnes ayant fait le choix de travailler dans cette région, on est tous d'accord pour confirmer les différents reportages, voir bienvenue chez les ch'tis. C'est comme les réglements de comptes à marseille, c'est comme çà. J'ai 2 amies assistantes sociales dans le nord et ben je peux vous dire qu'elles ont du boulot ras le g*****...c'est un monde à part le nord. C'est vraiment une région très sinistrée sur le plan social . Dans ma ville de ( 15000 hbts) le salaire moyen est de 10000 euros /an ...Après, il y a des avantages : travail, études, santé, y'a tout ce qu'il faut
) . Perso, à marseille, ça doit pas être beaucoup mieux . Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse passer ses vacances dans le nord au vu des autres régions...
Tu es dans notre région depuis combien de temps ? tu as visité quel coin ? quelle est ta région d'origine où le chômage et les allocations n'existent pas ?
- Comme d'hab. M6 ne respecte pas les gens filmés, toujours à la recherche de scoop ou autres niaiseries. M6 = télé de m....
pas de fierté de s'exhiber la grosse beauf malheureuse en amour qui voyait soit-disant la mer pour la première fois ( j'y ai pas cru) avec ses 5 gosses de 4 père differents ( y'a bon les allocs!) de la chair à canon pour" strip-tease" (l'emission
) ils faisaient tous pitié, son amoureux transi qui a 50 balais essayait de se la brancher en copinant avc un de ses fils , à la fin le mec bien beauf aussi qui l'a tabassé, enfin d'aprés elle, il vient s'incruster, elle appelle pas la police...
L'autre famille avait l'air assez normal mais bon la mère qui dit à son fils où sont les capotes... et à la fin elle crise comme une hystérique sur un jeu de transport de gobelets..
c'est triste mais les + sympas, normaux étaient les bourges..
Personnellement je n'ai pas trouvé que ça donnait une mauvaise image du Nord-Pas de Calais et ses habitants, au contraire je les trouvais sympathiques et on sentait qu'ils étaient heureux d'etre là ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?