29/05/2012 07:25

Enquête: Très critiqué, le "Grand Journal" de Canal+ se retrouve dans la tourmente

Jamais "Le Grand Journal" de Canal+ n'avait été autant critiqué qu'en cette fin de saison. Le magazine qui se veut pourtant "le plus branché des magazines d'access prime time" est en tran de subir les foudres d'une certaine presse et des internautes.

Des critiques qui s'accompagnent également d'audiences plus faibles, car malgré un casting de stars exceptionnel, les audiences n'étaient pas au rendez-vous lors du Festival de Cannes.

Le 24 mai dernier, il ne restait plus que 1,2 millions de personnes devant Canal Plus, c'est 1 million de moins que pendant la Présidentielle !

Alors signe d'usure d'une formule qui doit être changé ou le magazine est-il à bout de souffle ? Enquête

Le net se déchaîne contre "Le Grand Journal"

Sur le Plus du Nouvel Observateur, Mathieu Géniole affirme:

"À la base, il y a un malaise que Canal Plus n'a pas anticipé, trop enfermée dans sa tour bourgeoise d'Issy-Les-Moulineaux : on est en pleine crise mondiale et personne n'a envie de voir une émission où des millionnaires se retrouvent dans une ville de riches pour dégueuler leur pognon aux yeux des Français.(...)

Quand une émission qu'on a adoré plonge à un niveau de médiocrité aussi abyssal, on finit par éteindre la télévision, dépité, avec le sentiment d'un foutage de gueule assez abject. On a envie de cracher au visage de ces gens qui se pensent géniaux alors qu'ils offrent un spectacle d'une incroyable auto-suffisance à leur public. On a envie de leur dire d'arrêter les frais, parce qu'on ne reviendra jamais assister à leur pathétique fête de riches : franchement, qu'ils restent entre eux."

Relanews parle de son côté "de saison en demi-teinte", L'Express se demande si "Le Grand Journal est à bout de souffle" en expliquant "Il est bien loin le temps de la météo de Dominique Farrugia des Nuls dans Nulle part ailleurs. Ainsi, les oreilles de la Miss Météo actuelle, Solweig, sifflent sur Twitter. "

Une autre chroniqueuse, DOM B, sur le Plus du Nouvel Obs n'y va pas de main morte:

"Parce que "Le Grand Journal", à moins d'une refonte complète, à savoir, virer la quasi totalité des animateurs, rallonger les rubriques, changer le décor, virer l'animatrice météo, en particulier la fan fille de chaiplusquietjemenfous qui tente tout le temps de chanter à la place des invités, bref, changer et l'émission, et le contenu, et le timing et ceux qui les font, en ce qui me concerne, ça ne va toujours pas le faire."

A la rentrée, Canal change tout... où presque !

Du coup, à la rentrée un grand changement s'annonce. Car si les audiences ne sont pas en baisse cette saison, c'est grâce à une astuce qui a permis de sauver les apparences.

"Les Guignols" sont en effet désormais intégrés au Grand Journal et cette audience qui était auparavant à part, vient booster cette année les chiffres et permet à Canal Plus d'afficher une légère progression dans cette tranche horaire.

Pourtant les dirigeants sont conscients du malaise, et l'année prochaine plusieurs chroniqueurs vont quitter le programme.

Olivier Pourriol et China Moses ne seront plus là, pas plus qu'Ariane Massenet qui, en échange, se voit offrir les commandes de la Matinale

Ariane Massenet devrait être remplacée par Daphné Bürki qui reviendrait sur Canal après un détour sur France 5.

Plus surprenant, malgré les très nombreuses critiques dont elle l'objet, Solweig Rediger-Lizlow, la Miss Météo serait reconduite.

"Le Grand Journal" doit donc se préparer à vivre une année importante et doit se rénover pour continuer à rester le magazine chouchou des CSP+

Ce matin à 9h30, Renaud le Van Kim, producteur du Grand Journal, 

répond pour la première fois en direct sur

Europe 1 aux critiques face à Jean Marc Morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Viny
31/mai/2012 - 01h33

y en a marre de cette bande de pseudo journaliste arogant et suffisant

Une bonne brochette de tête a claque tous aussi insupportable les uns queles autres

la fo pas chercher midi a 14h, fo virer tout le monde et faire autre chose a la place, on garde les guignols, y en a qui aime toujours , et on fait un truc un peu moin bobo egocentrique.

 

Je suis daccord aussi : Canal plus c'est 10 minute d emission pour 5 min de pub,a peine l emmission commencer 8 minutes aprés ...de la pub. Je sais qu'on est des bonnes vaches a lait, mais faudrait pas non plus nous prendre trop pour des cons...    qd ils passent en clair  , ils s'envoient niveau reclame !!

 

Bref je regarde plus Canal

 

Portrait de lolo57
30/mai/2012 - 01h12

et pour plus d'objectivité, toutes les communautés devraient être représentées sur cette chaine, pas simplement du copinage audiovisuel ou autres smiley certains journalistes invités en font allusion lors de leurs interviews en direct avant censure

Portrait de lolo57
29/mai/2012 - 23h18

La série Borgia présentée comme exclusive et produite par Canal+ était en faite une production franco-allemande. Le problème est qu'en france il faut payer l'abonnement Canal pour la visionner et quand Allemagne elle est diffusée en prime time sur la ZDF, chaine sans abonnement. Une des deux chaines s'est fait du fric sur le dos des téléspectateurs en vendant un produit payant alors qu'il est diffusé sur la TNT allemande.

Portrait de gregoryvan59
29/mai/2012 - 19h19

aahhh les nuls......aaahhhhh josé garcia et Antoine Decaunes.....Nostalgie....car depuis, c'est de la merde!!!!!!!!

Portrait de kina
29/mai/2012 - 18h44

Ariane Massenet !!!! on se demande comment elle est encore dans cette émission, elle ne sert à rien,  ses questions sont nulles, elle a quoi ??? elle est journaliste ???? par quel hasard ???? Le grand journal : c'est des pubs coupés par quelques interviews et non le contraire !!!!

Portrait de Belgazor
29/mai/2012 - 18h01

Je ne trouve pas que l'émission ait vraiment changé; le côté "branchouille et étalage d'argent", c'était déjà pareil il y a 5 ans et à l'époque de Nulle Part Ailleurs... Peut-être y a t-il une lassitude d'un certain public alors?

Portrait de zaz
29/mai/2012 - 17h46

j'adore cette emission mais je la boycotte 10 jours par an, pendant le festival de Cannes

Portrait de zouba
29/mai/2012 - 15h31

Nivellage vers le bas : invités footballeurs, rappeurs, humoristes (!) ne faisant sourire que le bas de leurs cités, d'autres qui n'ont pas encore compris qu'il faut partir avant de lasser (le service après vente), animatrice parlant parfaitement bien l'anglais dont on pourrait utiliser les qualités pour des interviews avec les étrangers, c'est vrai qu'il y a à refondre cette émission

Portrait de SansDek
29/mai/2012 - 14h09
fabulousmother a écrit :

 

J'avoue que c'était pas top mais c'était pas le pire non plus......

Non, c'est vrai, mais en fin d'emission c'est un peu comme le dessert au restaurant, c'est la derniere impression.... 

Portrait de serge01010101
29/mai/2012 - 13h53

elle est tres loin l'epoque glorieuse de canal !!!

Portrait de SansDek
29/mai/2012 - 13h47
fabulousmother a écrit :

 

Oui, bon... en même temps ce môme n'a que 15 ans......Faut relativiser, un peu.....0:)

Bon en meme temps : Michael Jackson avait 4 ans quand il a fait son premier spectacle, Thierry Le Luron en avait 17, a moins qu'il faille attendre qu'il en ai 26 comme Coluche avant d'etre drole !!! Ca va etre long

 je vois pas bien ce que vient faire l'age dans le fait d'avoir du talent, ou d'etre nul... Il est nul et comme la miss meteo et les deux se sentent obliges de gueuler pour se faire entendre.

Portrait de marcel chombier
29/mai/2012 - 13h01

les bobos ont le spleen, à Cannes on a du subir Stéphane Bak la tache punaise..

Portrait de Rafi83
29/mai/2012 - 12h44
Rafi83 a écrit :

[/quote] De gauche ? Alors là elle est bonne celle là.......Où avez-vous vu cela ? Ils l'ont peut-être été, il y a longtemps......Tous sarkozystes oui !

[/quote]

Ah non! pas de droite du tout, vu la différence de traitement entre les deux candidats du deuxième tour! ça sentait même la propagande pro-hollande! Même Denisot, qui est l'arbitre, y allait de ses petits sourire (il peut pas faire mieux) ou pas!

Portrait de Rafi83
29/mai/2012 - 12h43
viracocha11 a écrit :

De gauche ? Alors là elle est bonne celle là.......Où avez-vous vu cela ? Ils l'ont peut-être été, il y a longtemps......Tous sarkozystes oui !

[/quote] De gauche ? Alors là elle est bonne celle là.......Où avez-vous vu cela ? Ils l'ont peut-être été, il y a longtemps......Tous sarkozystes oui !

[/quote]

Ah non! pas de droite du tout, vu la différence de traitement entre les deux candidats du deuxième tour! ça sentait même la propagande pro-hollande! Même Denisot, qui est l'arbitre, y allait de ses petits sourire (il peut pas faire mieux) ou pas!

Portrait de tinounou
29/mai/2012 - 12h36

c'est bizarre je regardais beaucoup cette émission avant! mais là je supporte plus , même yann barthès me saoule! il lui ont consacré trop de temps ! je trouve que les animateurs parlent pour rien dire et ne sont pas du tout attachant! pourvu qu'il change tout

Portrait de Rafi83
29/mai/2012 - 12h00

J'y ai participé, en tant que membre du public, ça a cassé la magie! La fin de l'émission est enregistré au début et seul l'invité politique est en direct.

Ils doivent aimer les puzzle chez canal.

Ce qui a aggravé leur cas à mes yeux est leur couleur politique trop prononcée!

Portrait de TOM66
29/mai/2012 - 11h59

Le grand journal....Nul ....Summum de la pensée unique dans toute sa splendeur!

Portrait de Rafi83
29/mai/2012 - 11h53
0upst0i a écrit :

Le Grand journal c'est l'émission qui promet un haut revenu à des animateurs plus que médiocres... Pour exemple, la chronique de Massenet qui consistait à calculer la place des politiques sur une page de journal, c'était juste affligeant. 

Apathie, lui, est bien sympa mais franchement il n'a jamais réussit à convaincre qui que ce soit.

En revanche, la partie musicale du grand journal est plutôt pas mal. Faire chanter des grands groupes comme Oasis, ça n'est pas donné à tout le monde!

 

Ca carrespond aux 5, voir 10 dernières minutes! ^^ Mais je te suis dans ton analyse!

Portrait de MBS
29/mai/2012 - 11h48

Ca fait bien longtemps que je ne regarde plus cette émission. Mais bon, "le changement c'est maintenant" hein smiley

 

Portrait de 0upst0i
29/mai/2012 - 11h39

Le Grand journal c'est l'émission qui promet un haut revenu à des animateurs plus que médiocres... Pour exemple, la chronique de Massenet qui consistait à calculer la place des politiques sur une page de journal, c'était juste affligeant. 

Apathie, lui, est bien sympa mais franchement il n'a jamais réussit à convaincre qui que ce soit.

En revanche, la partie musicale du grand journal est plutôt pas mal. Faire chanter des grands groupes comme Oasis, ça n'est pas donné à tout le monde!

Portrait de SansDek
29/mai/2012 - 11h21
soleil a écrit :

un petit mot sur le petit stepkane Bach je crois ..

Un bide par apparition... du 100% ,imparable ! Il servait à quoi lui ? Pas drole, analphabète,et comme excuse : noir des quartiers avec toujours le meme humour à 2 balles ... que les potes de jamel et consort..la nouvelle vague du rire beauf ...rendez nous Desproges !!

Merci Soleil, je croyais que j'etais devenu un vieux con, ce Stephane Bak etait vraiment la cerise sur le gateau du Grand Journal rate, entre les invites qui ne parlent pas ou qui sont defonces, les presentateurs qui se font plaisir et les montees du tapis dont on a absolument rien a faire. Cannes au FIF comme on dit... 

Desproges quel grand homme, mais il y en a d'autres moins evolue que lui et toujours meilleurs que S.Bak 

Envoyez tous ca aux mines de sel, parrait qu'elles vont re-ouvrir !!!!! 

Portrait de jonthebest
29/mai/2012 - 11h16
AkroStich a écrit :

Il est vrai qu'elle est très télégénique Julia, donc en clair et sans décodeur très jolie.

Un matin, son sein s'est libéré de sa robe, et c'était très sensuel.

Joli visage, voix agréable, elle avait des arguments pour présenter la matinale.

Oui et le soir, elle ferait un carton. smiley

 

Portrait de pris35
29/mai/2012 - 11h15

Je regarde les émissions en clair depuis le début de canal, j'ai connu toutes les époques. Mais j'avoue depuis un an, je ne regarde plus que de temps en temps.

Ne parlons pas de la météo, comprends même pas ce qu'elle fait là.

China Moses n'ouvre jamais la bouche, ou ne fait que chanter par dessus les invités, ils sont là a ce demander qui est cette nana qui ose ce mêler à leur travail.

Celui qui s'occupe des livres, est la plupart du temps agressif avec les auteurs.

Mouloud, fait du copinage avec tous le monde, a croire que son boulot c'est de se faire prendre en photo avec des stars, et Massenet ne pose que des questions idiote ou met dans l'embarat les invités.

Jamais le temps d'interview en profondeur, trop de politique, et ou sont les vrais comiques qui me faisait pisser de rire au moment du repas?

La plupart du temps Michel DENISOT a l'air absent voir de s'ennuyer.

Alors, Basta!!! Passer à autre chose.

Ps: Je n'ai même pas regarder à cannes parceque les vrais interviews sur les films , les bandes annonces, les conférences de presses et les photos call étaient sur la chaine de cannes, sur canalsat, ça c'était du boulot !!!!!

Portrait de khyriantheone

Avant j'aimais beaucoup l'émission mais cette année aura vraiment était la plus nul de toute.
- la miss météo est la pire de toute, je suis gêné pour elle tellement ses sketchs sont médiocres.
- l'emission commence a 19h10 et on lance la pub a 19h14.. Beaucoup trop de pub !
- les interviews sont ridicules. On pose une question et a peine l'invité commence a répondre on lui dicte une réponse. Apathie était bien avant maintenant je le trouve beaucoup trop agressif.

Portrait de Prosny
29/mai/2012 - 10h58 - depuis l'application mobile

Émission trop bobo parisienne complètement déconnectée de l'intérêt des spectateurs et qui passe son temps à cirer les pompes des amis. Ça fait belle lurette que je ne regarde plus et ça ne me manque pas...il n'y a que les guignols que je regarde de temps en temps...

Portrait de culbuton
29/mai/2012 - 10h48
en faite toute les emissions le sav bref yann barthes sont bien mais c est le grand journal qui plombe tout!de toute facon les invites n ont jamais la parole on leur pose toujours les meme questions completement naze! j ai jamais rien appris de nouveau sur un invite! sinon la miss meteo faut carrement la supprimer elle et sa rubrique tellement c est nul a chier!
Portrait de soleil
29/mai/2012 - 10h39

meme Omar et Fred se vautrent dans la luxure et le rire facile !!

Portrait de soleil
29/mai/2012 - 10h38

un petit mot sur le petit stepkane Bach je crois ..

Un bide par apparition... du 100% ,imparable ! Il servait à quoi lui ? Pas drole, analphabète,et comme excuse : noir des quartiers avec toujours le meme humour à 2 balles ... que les potes de jamel et consort..la nouvelle vague du rire beauf ...rendez nous Desproges !!

Portrait de nunuch
29/mai/2012 - 10h36
chantal bis a écrit :

j'aimais bien le grand journal ,mais

maintenent  c'est fini ,je ne regarde plus !!!

J'adorais le grand journal!!!

Il y a longtemps, Monsieur LESCURE REVENEZ!!!!!!!

Portrait de jonthebest
29/mai/2012 - 10h26

C'est bien de virer Massenet qui ne sert à rien. Faut virer Solweig aussi, moche et nulle. Mettez Julia Vignali à la place. Elle est marrante, elle et canon en plus.

Les plus vus