28/05/2012 11:09

Eurovision: Anggun dénonce "le copinage" entre certains pays

La chanteuse Anggun, qui représentait la France en finale du concours de l'Eurovision samedi soir à Bakou, a jugé son classement à la 22e place, en queue de peloton, "injuste", évoquant "le copinage" entre certains pays.

"Je suis plus que déçue! Je ne comprends pas. Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France", a déclaré la chanteuse dans un entretien lundi au Parisien.

"Nous ne méritions pas de finir à cette place, la quatrième en partant du bas", a-t-elle dit. "C'est inacceptable", a-t-elle ajouté.

Sans contester la victoire de la Suède, avec la chanteuse Loreen, Anggun a estimé que "certains concurrents n'ont pas mérité d'être devant nous, ni musicalement ni pour leur prestation scénique".

"Le copinage, la politesse entre pays qui se sont tapé dessus et qui s'aiment aujourd'hui à la folie, existent", a-t-elle assuré, soulignant que "la France ne fait pas le poids". "Etre à ce point déconsidéré pose question", a-t-elle encore affirmé, rappelant que l'Italie a "boudé" le concours pendant cinq ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
4/juin/2012 - 07h12
Cyrius a écrit :

Ho mais ça existe depuis de nombreuses années anggun :)

smiley 

Portrait de Koro
4/juin/2012 - 07h11

On ne gagnera jamais smiley

Portrait de leridler
29/mai/2012 - 03h34

"Pas pour dire mais ... Il n'y a que 2 pays de l'est dans le Top 10 ... 2 !!! La Serbie et l'Albanie. Le reste est très équilibré entre le Nord (Suède, Russie, Estonie), l'Ouest (Allemagne, Italie, Espagne) et l'orient (Turquie, Azerbaidjan)."

pas tout a fait quand on parle des pays de l'est on parle surtout de l'ancien bloc sovietique ..et cela fait 5 pays sur 10..

ce qui est plus surprenant c'est que la France continu de jouer le jeu et vote encore pour les pays que les bookmaker donnent gagnant .

j'aimais beacoup la chanson de la suéde mais il etait hors de question que ej vote pour une chason qui avait une chance de remporter .

Si lItalie avait quitté l'Eurovision c'etait en reponse au fait qu'a une epoque les membres du big five n'etait même pas sur de figurer à la finale .

L'Italie est revenu dans l'eurovision apres l avictoire de l'Allemagne , elle aussi membre du big five !

ce que je veux dire c'est que quand une chanson est bonne , elle est bonne .

La chanson et la choré d'Anguun n'avait certainement pas le niveau de la chanson dde la suéde ..Par contre qu'elle soit derriére les Jedwards dont la seule performance est de faire des bonds sur scéne et ou la performance vocale est assurée par des choristes , je ne trouve pas cela normal

Portrait de webandco
29/mai/2012 - 01h56 - depuis l'application mobile
Sarah Williams a écrit :
Mettre une chintok pour representer la France pas etonnant. Moi je l'aurais classé derniere cette morue.

@ Sarah Williams. Vos propos sont honteux. on peut aimer ou ne pas aimer, mais en aucun cas on a le droit de mettre en avant une nationalité ou encore l'appartenance à telle ou telle race. Enfin, l'insulte proférée relève d'un manque total d'intelligence et ne vous grandit pas. Je suis vraiment navré de voir qu'un tel niveau de méchanceté et de bêtise gratuites puissent exister et j'ai honte pour vous qui profitez de plus d' un pseudo anonymat car je doute que vous ayez un jour le courage de maintenir vos propos abjects et dégoulinants de bêtise en face de l'intéressée. Je ne vous salue pas...

Portrait de TCC
29/mai/2012 - 01h22

Moi je veux bien qu'on critique le copinage des pays ... Mais avant de critiquer les pays de l'Est, est-ce qu'on a au moins regardé le classement final ?? À en lire certains, je ne pense pas.

 

Pas pour dire mais ... Il n'y a que 2 pays de l'est dans le Top 10 ... 2 !!! La Serbie et l'Albanie. Le reste est très équilibré entre le Nord (Suède, Russie, Estonie), l'Ouest (Allemagne, Italie, Espagne) et l'orient (Turquie, Azerbaidjan).

 

Alors oui, on peut douter de la sincérité des votes (et en particulier ceux de l'Azerbaidjan) mais il faudrait quand même un peu arrêtér d'en faire une généralité.

 

C'est d'ailleurs bizarre que ce truc remonte à la surface justement quand la France est dans les bas fonds du classement. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de critique depuis plusieurs années. Comme par hasard, le même nombre d'année ou la France arrivait à se classer au dessus de la 15ème place et ne se montrait pas aussi ridicule.

Portrait de mapoule
28/mai/2012 - 23h32

Il est marrant de voir ses reproches actuellement, car d'après mes parents cela existe depuis le début de ce concours de l'Eurovision, les copinages ont toujours existé.

Par contre j'aimerais savoir au niveau de chaque pays l'impact de ce concours

Portrait de laureanne67
28/mai/2012 - 23h08

n'oubliez pas que la France fait partie des cinq pays contributeurs qui participent financièrement chaque année. il vaudrait mieux laissez tomber, ça ferais quelques économies

Portrait de émilinienne
28/mai/2012 - 18h34

la victoire de la Suède est amplement méritée, quant à notre place, elle est assurément contestable

Portrait de émilinienne
28/mai/2012 - 18h32
darakan a écrit :

ce post est puant

vous êtes abjecte - détestable - je vous imagine horrible ! avec votre méchanceté gratuite 

Portrait de Ada Wong
28/mai/2012 - 17h48

Je ne sais pas si le français est la plus belle langue, mais à part quelques exeptions, elle ne vaut pas la langue anglaise pour les chansons ! Je pense que Anggun à voulu jouer sur son physique, et son équipe pensait sincèrement que ça marcherait. Manque de bol, comme chanteuse, elle n’est pas terrible, ses chansons non plus, et elle a dû faire face à une coalition géopolitique qui sévit désormais depuis pas mal d’années. Je me demande ce que la France fait encore dans ce machin nommé l’Eurovision, qui montre des chanteurs et des groupes qui manquent réellement de talent et dont on n’entend plus parler par la suite.

Portrait de BOBdu91350
28/mai/2012 - 16h12 - depuis l'application mobile
Le Doc a écrit :

On a pas d'amis :(

Mangeons des Curly !!!

Portrait de la blatte
28/mai/2012 - 15h16

Mauvaise analyse, mauvaise chanson, mais belle voix.

Anggun, t'as perdu, passe à autre chose.

Portrait de loogaroo
28/mai/2012 - 14h56

La Hongrie fait partie des pays de l'Est et finit avant-dernière. En 2003, la France a fini 5e et les pays de l'Est étaient déjà présents dans le concours...

Faut qu'elle arrête Anggun, quelle mauvaise perdante ! Sa chanson était tout simplement nulle : la première fois que je l'ai entendue, je l'ai trouvée atroce.

Il faut juste la bonne chanson c'est tout. En 2005, il aurait dû y envoyer Najoua Belyzel et son "Gabriel", parfaitement taillé pour ce genre de compétition, qui aurait peut-être gagné.

Quel copinage par exemple entre la Norvège et l'Israël qui a pourtant donné 12 points au pays du saumon ?

Sa chanson puait tout simplement.

Portrait de Tigroux
28/mai/2012 - 14h48

Elle a tout à fait raison le systéme de vote est ridicul!!! C'est du gros foutage de tronche! Elle méritait largement d'être au moins dans les 15 premiers..

Portrait de orus54
28/mai/2012 - 14h38

bonjour belle prestation de l equipe de gimm  sinon ils finissent a quelle place au barres paralelles

Portrait de mathpaul
28/mai/2012 - 14h26

C'est le même refrain chaque année...

Portrait de MONTSEGUR
28/mai/2012 - 14h26

Certes la politique "pollue" cette compétition qui n'a plus rien à voir avec l'Eurovision d'autrefois et sur laquelle il y a beaucoup à dire ! De plus la France ayant une assez mauvaise image à l'étranger, cela n'a rien arrangé. Je pense que la chanson d'Anggun était sympa en comparaison de certaines qui ont représenté la France dans le passé mais n'avait rien de particulier. De toutes façons, après qu'elle ait dit dans une interview   "Je suis une française venue d'ailleurs et pour moi le monde est maintenant comme cela, le metissage, le multiculturalisme, c'est beau ; ON DOIT PAS VOIR LE DRAPEAU !! " malgré le fait qu'elle ait été chargée de représenter celui de la France !  En tout cas elle a obtenu ce qu'elle voulait, en dehors d'un échec cuisant et vexant, NOUS N'AVONS PAS VU LE DRAPEAU tant il était planqué loin en bas de la liste !

Portrait de corny
28/mai/2012 - 13h46

de toute facons la france a une sale image partout en europe et elle s'est encore plus degradée ces 5 dernieres années! 

Portrait de misscullen
28/mai/2012 - 13h40

ben c'est pas nouveau angun le copinage ..

Portrait de Guy beugniet
EPHESE a écrit :

L'eurovision il faut que la France la boycotte, depuis des années les pays de l'Est de donnent les points entre eux, donc on a rien à y faire. Même si, comme certains internautes le précise que la chanson française était mauvaise, il ne faut pas exagérer, finir 22ème. ANGUNN chante très bien. Ceux qui la critique essaie d'en faire le quart!!!!!!!!!

Oui pour le boycoot

Portrait de Bellatrix Lestrange
28/mai/2012 - 13h11

LOL elle débarque, c'est pas nouveau que les pays de l'ex bloc URSS votent les uns pour les autres... En même temps vu ce que la France propose et vu son image dans le monde, Marie Myriam restera l'éternelle "dernière gagnante française" !

Portrait de claire-chaccal
28/mai/2012 - 13h01

Anggun ne comprend pas...Anggun  dénonce....A quand Anggun à la plage etc etc....

 

Portrait de fabinou78
28/mai/2012 - 12h56

Tout le monde sait qu'aujourd'hui l'Eurovision est devenue une émission " politique " .... " Si tu veux mon aide, vote pour moi à l'Eurovision ..."

Après si Anggun n'accepte pas sa défaite, et ne se remet pas en question, tant pis pour elle ! moi je ne l'ai pas trouvé si bien que ça Samedi soir !! Le classement est nettement mérité à mon sens !

Je ne comprends pas qu'elle ait été choisi pour nous représenter ... comme quoi cela confirme que ça ne sert à rien d'envoyer des chanteurs " connus " ...

Portrait de corny
28/mai/2012 - 12h52

il faut aussi accepter que la france a une mauvaise image a cause de l'ex nabot qui a stigmatiser les etrangers!!!

Portrait de Thevoiceofmedia
28/mai/2012 - 12h52
allang a écrit :

Le copinage n'a rien à voir avec son échec. Elle était ridicule , sa chanson était minable .... en plus elle est très prétentieuse ! Je ne comprends pas pourquoi c'est elle qui a été choisie pour représenter la France.

Je ne suis pas du tout d'accorder je comprends Anggun. Sa prestation était plus qu'honorable, il n' à que la choré qu'on a pas comprise. Pour le reste, elle a assuré. Elle ne méritait pas de gagner, certes, mais pas non plus de finir 22ème.faut être un minimum honnête dans les critiques et arrêter de descendre à tout va pour le plaisir...

Portrait de Claudiaz
28/mai/2012 - 12h44
kasu a écrit :

C'est une excuse à la con, sa chanson était mauvaise c'est tout.

 

De plus si on regarde les classements de la France, par exemple, depuis les années 2000, on a certes été plusieurs fois dans les derniers, mais il y a aussi eu de bons résultats : 5ème en 2000, 4ème en 2001, 5ème en 2002, 8ème en 2009.

 

En gros on dit qu'il y a des magouilles quand ça nous arrange.

 

On était pas 5ème en 2000. 

Portrait de genosud
28/mai/2012 - 12h44

Et elle pensait qu'avec sa participation, tout allait changé une fois que les gens l'auraient vue ?

Que forcément cela aurait été différent avec elle parce que cette année elle était meilleure que Patricia Kaas et compagnie ???

Elle ne pouvait malheureusement pas changer grand chose.

Il faut instaurer de nouvelles règles et commencer à ne plus y aller pour que cela reste un concours entre pays de l'Est.

Portrait de polemique59
28/mai/2012 - 12h33

Tiens tiens, elle a le même discours de Amaury Vassili l'année dernière.

Portrait de azerty1
28/mai/2012 - 12h28

- Cette petite Anggun, elle est si pure, si naïve que cela frise la ....bêtise, sorry.

Portrait de Claudiaz
28/mai/2012 - 12h19
GAVROCHE a écrit :

oui RACHEL la chanson de mallaury en 64 n'a pas gagné (4ème), c'est la sublimissime gigliola cinquetti qui avait gagné. Israël, l'Azerbaïdjan peuvent participer car ils font partie de l'UER tout comme le Maroc qui peut aussi participer...et pour le "temps des joiles chansons", je trouve qu'il n'y avait ni plus ni moins de jolies ou mauvaises chansons avant, on trouvait de tout, du bon et du moins bon comme cette année...

Absolument, les jolies chansons, il y en a eu, il y en aura encore. Il est inutile d'être réactionnaire comme ça! Des chansons nulles, il y en avait dans les années 50, 60, 70, 80,90, 2000 et il y en aura encore! 

 

De même, Anggun a reçu 6 points de la Suisse et 2 points des Pays Bas, nos voisins... 

Les plus vus