24/05/2012 07:40

François Hollande, Président "normal", rentre de Bruxelles en... voiture !

Le chef de l'Etat français François Hollande a regagné Paris en voiture dans la nuit à l'issue d'un sommet européen informel à Bruxelles au cours duquel il a réussi à imposer le sujet des euro-obligations dans le débat européen sur la croissance.

Le président a quitté Bruxelles vers 2h30 du matin après avoir donné une longue conférence de presse.

A vitesse normale, en respectant les limitations de vitesses, il devait arriver à Paris 3 heures et demie plus tard, soit vers 6h locales.

François Hollande avait surpris en décidant mercredi de venir à Bruxelles en train.

Il avait embarqué dans l'aventure le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, qui avait fait escale à Paris pour le rencontrer afin d'accorder leurs positions pour le sommet. Mariano Rajoy, qui a visiblement apprécié le voyage, a publié des photographies sur son compte twitter.

Le déplacement en train tranche avec les pratiques du prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, qui utilisait deux avions pour venir participer aux sommets européens à Bruxelles, ville distante de 300 km de Paris.

Cette initiative a en outre été l'occasion d'une belle opération de communication, avec des équipes de télévisions embarquées pour le voyage.

Il n'est toutefois pas évident que le chef de l'Etat puisse la renouveler pour se rendre à Bruxelles, car le train nécessite de déployer de gros moyens pour assurer sa sécurité, et contraint les autorités belges à faire de même pour le trajet dans leur pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Billy42
26/mai/2012 - 00h36
Billy42 a écrit :

Tout à fait.
En plus de cette énorme sécurité supplémentaire il faut ajouter les frais de cette mise en scène.

Hollande est parti en train avec tout son staff, la sécurité, des journalistes, donc, il faut chiffrer le train pour tout ce petit monde à l'aller.

Le retour à plusieurs voitures, pour lui, son staff, la sécurité et les Journalistes, voitures qui elles n'ont pas voyagé en train a l'aller. donc il faut chiffrer le retour mais aussi l'aller que les voitures ont fait à vide.

Et l'avion qui doit toujours rester à disposition du Président en cas de nécessité et qui a fait l'aller-retour à vide.

Président normal ? Non, pathétique!

 

 

Portrait de Billy42
26/mai/2012 - 00h35
Billy42 a écrit :

Tout à fait.
En plus de cette énorme sécurité supplémentaire il faut ajouter les frais de cette mise en scène.

Hollande est parti en train avec tout son staff, la sécurité, des journalistes, donc, il faut chiffrer le train pour tout ce petit monde à l'aller.

Le retour à plusieurs voitures, pour lui, son staff, la sécurité et les Journalistes, voitures qui elles n'ont pas voyagé en train a l'aller. donc il faut chiffrer le retour mais aussi l'aller que les voitures ont fait à vide.

Et l'avion qui doit toujours rester à disposition du Président en cas de nécessité et qui a fait l'aller-retour à vide.

Président normal ? Non, pathétique!

 

 

Portrait de Billy42
26/mai/2012 - 00h34
oliv73 a écrit :

Ca y est, il a pris le train. Seul et énorme problème, c'est que cela coute trois fois plus cher que l'avion. Pour des raisons de sécurité, il a fallu déployer des tonnes et des tonnes de personnes pour assurer la sécurisation des gares et des trains.  

Tout à fait. En plus de cette énorme sécurité supplémentaire il faut ajouter les frais de cette mise en scène.Hollande est parti en train avec tout son staff, la sécurité, des journalistes, donc, il faut chiffrer le train pour tout ce petit monde à l'aller.Le retour à plusieurs voitures, pour lui, son staff, la sécurité et les Journalistes, voitures qui elles n'ont pas voyagé en train a l'aller. donc il faut chiffrer le retour mais aussi l'aller que les voitures ont fait à vide.Et l'avion qui doit toujours rester à disposition du Président en cas de nécessité et qui a fait l'aller-retour à vide. Président normal ? Non, pathétique!

 

 

Portrait de la cannoise
25/mai/2012 - 14h28
Que les médias arrêtent surtout de nous compter tous ces détails insignifiants. Où est l'info politique là dedans ?
Portrait de samoa
25/mai/2012 - 08h59

Il a vraiment du temps à perdre, il fait du tourisme ?

Mais je suis sur que dans un mois Flamby utilisera l'avion comme les autres. Il utilise bien Saorko one, alors qu'il avait dit le vendre lorsque NS l'avait acheté. Encore une affirmation en l'air !!!

Portrait de altore13
25/mai/2012 - 02h09
tofee a écrit :

tout à fait d'accord !!

 

en fait,  c'est sur que le mec est con d'insulter le président (ou une autre personne),  mais en répliquant, le président se met à son niveau et ne devient pas normal mais juste con à son tour... non vraiment sur ce coup il est pas défendable et n'avait pas été à la hauteur de sa fonction (même avec les talonnettes...)

Portrait de tofee
25/mai/2012 - 01h04
Lowell a écrit :

Pour bien poser la question, il faudrait la reformuler ainsi : est-ce qu'un président de la république qui se rend dans un salon de l'agriculture où la foule s'est amassée vers lui doit répondre "Casse-toi pov'con !" à une personne qui lançait à son Président de la République juste avant : " Hé ! Touche-moi pas ! Tu me salis ! " ? Et si la question ainsi formulée justement avec tous les faits amène à un "oui"... Y aura pas besoin d'aller sur un Yacht chez Bolloré, ni d'aller, un soir de victoire, faire un discours aux Corréziens sur un air d'accordéon en les distinguant des autres français qui ont poireauté à la Bastille...et que l'on a rallié avec un jet privé dont 40 % a été facturé aux contribuables...

Répondre à un type qui vous insulte, c'est peut-être pas très malin, mais ça reste une réaction "normale", ce qui démontre que l'ex Président était bien plus "normal" que celui qui mobilise à lui tout seul trois modes de transports différents...

tout à fait d'accord !!

 

Portrait de rickkie
24/mai/2012 - 22h14

Un président normal, ca prend l'avion, et aussi un parapluie quand il pleut !

Celui qui vient d'être élu me donne l'impression de faire mumuse avec ses jouets !

Je crois qu'il ne se rend pas bien compte de sa fonction...

Moi je préfère un Président avec une Rolex, et qui fête sa victoire au Fouquet's mais qui fait beaucoup pour la France et avec sérieux et professionalisme qu'un guignol qui fait tout pour faire le contraire de son prédécesseur !

Ca en devient ridicule !

 

Portrait de angluc
24/mai/2012 - 22h08

moi je mettrais bien votre tete d'ump enragé sur ma plage arriere

Portrait de Sallyforever
24/mai/2012 - 21h57
MOI a écrit :

Sa place est juste sur une plage arrière de voiture, couché en chien a dodeliner de la tête, la "présidente" c'est Trierweiler.

hi hi ! bien vu ! je le vois ce petit chien des années 50 sur la plage arrière de la voiture !

Portrait de Sallyforever
24/mai/2012 - 21h42

marrante cette petite tête, toujours un air surpris

Portrait de Sallyforever
24/mai/2012 - 21h27

Oui, à force de vouloir se donner un genre, il en devient énervant. J'aimerai mieux que ce soit sa façon de nous toiser de haut qui change. Il nous prend  pour des imbéciles. Qu'il aille en avion avec le reste du staff serait plus intelligent ! Pour le coup les services de sécurité ont dû être doublés !!!

Portrait de KGameiro
24/mai/2012 - 20h03

pfff guignol d'hollande,, y me fais honte 

Portrait de jfert
24/mai/2012 - 19h46

et pendant ce temps...Cecile tête de veau, euh pardon Duflot roule en gros 4x4 V8 américain hihi

Portrait de paillettes
24/mai/2012 - 19h01

et bientôt paris-pékin en patin à roulettes

non, mais franchement, ça vous a donné quoi en plus ds votre escarcelle ?????

 

 

 

Portrait de aberges
24/mai/2012 - 18h37
Lowell a écrit :

Franchement, on se demande si cet homme a vraiment conscience de sa fonction qui ne peut pas et ne doit pas être "normale" !! Voilà pourquoi il n'y a QU'UN seul Président de la République !!! Et pourquoi pas prendre une vache de Corrèze tant qu'il y est ? Il met sa vie en danger, met la vie en danger de ses agents de protection, des passagers du train, de ceux qui attendent sur les quais et j'en passe... car l'exposition, c'est autant de chance de se manger une bastos ! IRRES-PON-SA-BLE !!! Maintenant je me demande si, lorsque le Président de la République passe sa visite médicale officielle, on ne devrait pas y ajouter des tests psychiatriques !!

Ouais! d'ailleurs on devrait dans le test psychiatrique poser la question suivante "est-ce qu'un Président de République doit répondre à un citoyen français : 'Casses-toi, pov' c** !'  et s'il répond Oui il a droit à un aller et retour à Bruxelles en Yacht de Bolloré... on a conscience de sa fonction oui ou non!

Portrait de Louis-Marie
durand500 a écrit :

et puis, entre nous, s'il y avait un attentat, ce serait triste (bof...) mais il y a le président du sénat pour gouverner et le 1° ministre pour le quotidien ! Alors, où est le problème ? :-)

En sachant que pour un déplacement présidentiel il faut deux convois un factice et un réel que le premier ministre n'a pas le droit de se déplacer dans le même avion que le président en cas d'accident ou d'attaque. Que de plus il y avait un ministre étranger. Cela fait si je sais compter 4 avions et escortes officielles en déplacement à vide pour Bruxelles. Moi je dis chapeau les idées bobo écolos de faire des pseudo économie .... Je sens qu'on va rire pendant ces 5 prochaines années mais bien entendu les journalistes la ne dirons rien, comme avec le président sortant.... Ah le bonheur de l'intégrité de la profession.

Portrait de Nouch30
24/mai/2012 - 17h32

Quel démago ce Hollande:

 

1/ il y a toujours un avion qui suit, au cas où il y aurait besoin d'un rapatriement urgent

 

2/ retour en voiture, ça signifie que soit le cortège est allé à Bruxelles à vide pendant qu'il prenait le train, soit qu'il s'agit d'un cortège Belge qui est retourné à vide... Dans les 2 cas, ça fait un trajet en train couteux et inutile...

 

Ca me rappelle le Princ Charles qui en bon écolo se déplaçait en train, pendant que sa Roll's avec chauffeur suivait par la route....

 

Tout ça n'est que com' et démagogie 

Portrait de nadbag
24/mai/2012 - 17h13

bientôt à bicyclette???smiley)

Portrait de pris35
24/mai/2012 - 16h45
fabulousmother a écrit :

 

Et personne n'a parlé des avions de chasse chargés de sécuriser le trajet de l' Hélicoptère....

Oui je sais....c'est pas drôle.....mais personnellement ça me fait rire......et je ne suis pas hors-sujet....;)

Et le satellite qui suit l'avion de chasse, qui suit l'helicoptère, qui suit le train?smileysmiley

Portrait de pris35
24/mai/2012 - 16h43

EH HO faudrais voir à ce calmer.

Il y va en avion ça coute cher.

Il y va en train ça coute cher.

Il y va en voiture ça coute cher en sécurité.

Alors quoi comment doit il y  aller à bruxelle? en mobilette ?

Purée, c'est le président quand même!!!!!

 

Vous savez, vous avez perdu. Il va faloir vous y faire, et ronger votre frein comme nous, pendant 5 ans.

C'est comme ça, c'est la vie !!!!

A bon entendeur.....

Portrait de jocahors
24/mai/2012 - 16h25

Pour arrêter de commenter pour rien, une info sur le site de RTL :

En fait, prendre le train coûte moins cher, nous ont expliqué plusieurs spécialistes de la sécurité des hautes personnalités. Un avion de l'Etec, le groupe de transport de l'Armée de l'air basé à Villacoublay, ça coûte 5.000 euros l'heure de vol. Et il faut toujours partir avec un deuxième appareil en réserve, le Spare. Si le Président prend le train, il suffit de réserver tout un wagon, dans lequel on fait passer le déminage, et de sécuriser les deux entrées de ce wagon. Entre Paris et Bruxelles, c'est un trajet assez simple : il n'y a pas de ponts à surveiller. L'idée qu'un avion aurait survolé le train est absurde. Il n'y avait pas non plus d'avion stationné en attente à Bruxelles. La base aérienne de Villacoublay étant à une demi heure de vol de la capitale belge, s'il y avait eu un problème, il suffisait de l'appeler. Vue l'heure tardive de la fin du dîner, le Président est rentré en voiture. Là, les spécialistes sont plus dubitatifs, non pas sur le coût, mais sur la sécurité. On peut penser que le convoi présidentiel a roulé à vive allure de nuit sur l'autoroute. Et là, il y a toujours des risques d'accident.

Portrait de FCL56
24/mai/2012 - 16h19
saaaathenaaaas a écrit :
Mais arrêtez de spéculer pour rien dire (alors la voiture ça coute, l'avion, le train, Soyouz, ou trotinnette) et d'être continuellement insultants envers Hollande sérieux !! En fait ça prouve simplement que vous n'avez vraiment rien a critiquer sur ce nouveau gouvernement !! Et parlez plutôt du sujet de fond, comme Phoebus ou Mortymer, parce que sinon l'opposition va complètement disparaitre aux législatives, ou le FN vous bouffera !!

Ne vous réjouissez pas trop vite, je suis tous les soirs dans des réunions publiques des candidats de droite dans mon département et déjà nous remobilisons sur des thèmes économique principalement.

La retraite à 60 ans, pour les personnes ayant commencés avant 18 ans, c'est 5 milliards d'€ à partir de 2017 par an pour le régime général et 2 milliards d'€ pour les retraites complémentaires sans parler des régimes spéciaux (SNCF, fonctionnaires) qui devraient bien couté 6 à 7 milliards au budget de l'Etat.

Pour toutes ces dépenses, c'est 0,1% d'augmentation des cotisations par an dès 2012, soit une augmentation de 0,5% en 2017, idem pour les entreprises ce qui va favoriser certainement le redressement progressif de Montebourg (je plaisante) qui ne couvrira que 4 milliards des dépenses et encore si la croissance est bien présente.

Je vous rassure, ici on se marre, sur le terrain on argume et cela commence à mobiliser.

Portrait de FCL56
24/mai/2012 - 16h11
Britannicus a écrit :

Propagande du militant de base de droite qui considère que tous les moyens sont bons pour dénigrer cette Présidence. C'est comme faire les fonds de poubelle en quelque sorte. Le recours à l'invention permanente, dénigrons dénigrons même quitte à mentir éhontément, il en restera toujours qqch.

Nous avons appris de vous durant 5 ans, pardonnez-nous, nous sommes sans doute moins idiots que vous ne pensiez et on a bien retenu la méthode pour vous la reservir aujourd'hui.

Quand vous arrêterez vos propres dénigrements stériles, nous arrêterons de scruter chaque mouvement et action de "OUI-OUI", en attendant c'est vraiment jouissif de vous lire en reedressuer de tord après tant de haine durant 5 ans. Et puis éviter de me répondre que, vous jamais, j'en rigole trop, c'est la gauche en général qui a été odieuse et elle va morfler pendant 5 ans.

Portrait de krissmoug
24/mai/2012 - 16h09
mortymer a écrit :

Je suis également pour une Europe mutualisée et forte mais avant il faut "régler "certains  gros problèmes liés au baclage d'une Europe crée sans gardes fous ,  soumise aux marchés financiers  et aux spéculateurs en tous genres bien que l'on ne puisse pas faire grand chose pour "calmer" les marchés étrangers(américains et autres ) qui spéculent sur la dette européenne ..

 Une mise en place de la regle d'or s'impose  ! quand à la croissance ....les incantations ne suffisent pas ! et le droit de regard sur les budgets des etats europeens ne faisant  pas l'hunamité ..il y encore du pain sur la planche pour une Europe forte ! d'ou la rigueur !

bon apres midi , je dois couper ;)

"MORTIMER" .... "SAM SPADE" .......

...... MERCI  !!!!   Quel bonheur de voir que des personnes soient  "encore" capables d' échanger sans s'insulter ....  et "d'élever le débat"   qui vole bien bas .... souvent   !!! lol !!!

Je retourne à mes lectures ..... "circus politicus"  .... en alternance avec ....  "main basse sur Marseille et ... la Corse"

J'aime lire, écouter, regarder, ce qui fait que sur les blogs, je suis spectatrice et réagit  "surtout" contre la vulgarité, l'irrespect,  ..... comme je le fais dans la "vraie" vie .....  !!!!  lol !!!!

 

 

 

Portrait de merkel
24/mai/2012 - 15h32

les journaleux lui léche le ...ils ont 30% d'abattement  sur leur salaire mais chut....

Portrait de Nico13_00
24/mai/2012 - 15h14
J'adore les médias qui nous parlent encore des dépenses que Sarko a fait quand il était encore président (hors il ne l'est plus) sur le compte de l'Elysée et qu'ils montrent M. Hollande en train de prendre le train comme si sa ne coutait rien. Seulement ils oublient de préciser que pour prendre le train il doit réserver un wagon entier, prendre des mesures de sécurité qui ont un coût en plus de foutre le bordel, et que l'avion qu'il est censé prendre décolle quand même en cas de rapatriement urgent. Vraiment les médias me répugnent....
Portrait de merkel
24/mai/2012 - 15h09

couple merkel et holland en froid ??

Portrait de silex
24/mai/2012 - 14h52
Flingueur75 a écrit :

Cher Mortymer (j'aime beaucoup votre avatar, il me rappelle des heures de lecture endiablées),

Vous synthétisez parfaitement ce que seraient les "eurobonds", on ne peut être que d'accord avec l'explication que vous nous en faites dans la mesure où votre explication est strictement exacte. Néanmoins, je pense que nous nous devons de mutualiser l'ensemble des dettes souveraines afin de pouvoir faire face aux géants que sont les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et l'ensemble des nouveaux pays émergeants. L'Europe se doit de devenir une réelle entité politique doté d'une réelle politique économique commune afin de faire face au futur, le cas échéant, nos perspectives de croissance auraient de forte chance de ne jamais voir le jour. Vous l'aurez compris, nous avons deux visions différentes des choses...

votre vision se situe au niveau Junke bond.....la vision hollande! bravo!

je préfère prendre des bons du trésor amércain...eux feront marcher la planche à billet pour nous rembourser!

Portrait de lesdabs
24/mai/2012 - 14h47
xanadu55 a écrit :

ah oui beaucoup plus cher , meme , mais on ne se refuse rien pour de la comm !!!

 

 

Grosse operation  de Com qui coute tres chere !!!

 

- La securite du thalys sur le parcours .  Tout les ponts doivent etre surveilles . La rame passée au deminage avant le depart , les autres passagers identifies , fouillés ainsi que leur bagages . Sans compter l'indemnisation qui leur est du du fait de plus de 30 minutes de retard a l'arrivee !!

- 3 voitures envoyees a bruxelles , Celle du Flamby et les 2 de la securité

- L'A330 ( Renomné Rotweiller 1) pour emmener le premier ministre et le staff

- Le falcon  9X  a vide  pour des raison de securite  envoyé aussi a bruxelles

Ce n'est pas parceque vous réecrivez le même texte toutes les 1/2 heures que cela va devenir vrai.

C'est marrant cette info, alors qu'aux infos de 13H sur europe 1, ils disaient  que personne n'avait pu vérifier que c'était vrai (concernant l'avion ). Peut être étiez vous au commande de l'avion ?

Quant à la sécurité sur le parcours en train c'était ce qui pourrait arriver si Hollande continuait à vouloir utiliser ce moyen de locomotion pour des trajets prévu de longue date et donc connu par tous (ce qui n'était pas le cas pour hier car prévu au dernier moment )

Ce n'est pas parce qu'on est à fond dans ses idées qu'il est interdit de s'informer ...

Les plus vus