23/05/2012 18:41

Passation: Eric Besson se défend de ne pas avoir transmis ses dossiers à Arnaud Montebourg

L'ex-ministre de l'Industrie Eric Besson s'est défendu mercredi de ne pas avoir transmis ses dossiers à son successeur à Bercy, Arnaud Montebourg, dont le cabinet avait affirmé la veille avoir hérité d'un ministère "vide". Déjà critiqué pour son absence à la passation de pouvoirs entre son ancien ministre de tutelle François Baroin et Arnaud Montebourg, il a assuré qu'il avait pris ses dispositions pour que toutes les informations nécessaires soient transmises à son successeur, nommé ministre du Redressement productif.

"Je devais assister au mariage d'un très bon ami aux Etats-Unis et j'étais obligé de partir le mercredi matin (c'est-à-dire avant l'annonce de la composition du gouvernement Ayrault, NDLR). L'idée que j'aurais voulu esquiver quoi que ce soit est absurde", a déclaré Eric Besson. Il a assuré avoir transmis à Arnaud Montebourg, par l'intermédiaire du secrétaire général de l'Elysée et de son directeur de cabinet, "une note de 13 pages qu'(il avait) préparée, décrivant par le menu l'état de chacun des dossiers importants dans l'industrie, l'énergie et l'économie numérique", les portefeuilles dont il s'occupait au sein du gouvernement sortant.

De plus, a-t-il poursuivi, "j'ai laissé mercredi soir, dès que le gouvernement a été nommé, un message sur le portable d'Arnaud Montebourg lui disant que mon directeur de cabinet le rencontrerait le lendemain matin et lui remettrait en main propre la note, ce qu'il a fait, et lui ferait l'état de tous les dossiers, ce qu'il a fait pendant une heure".

Rentré ce mercredi en France, Eric Besson s'est dit prêt à rencontrer "à tout moment" Arnaud Montebourg et la ministre de l'Ecologie Nicole Bricq (qui a hérité du portefeuille de l'Energie), pour leur apporter tout élément complémentaire. Par ailleurs, l'ancien ministre a confirmé avoir créé sa propre société de conseil en stratégie, baptisée Eric Besson Consulting, comme venait de le rapporter l'hebdomadaire Paris Match sur son site internet. "Je vais travailler pour un certain nombre de grands groupes français et étrangers. L'essentiel de mon activité sera tournée vers l'international, d'où le nom 'consulting'", a-t-il dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La matraque
milkshake a écrit :

y'a pas des fonctionnaires qui suivent les dossiers ? Je pense que 13 pages suffisent, et éventuellment un coup de fil s'il faut des éclaircissements... Aprés, vu comment le PS a dit s'assoir sur ce qu'a fait le précédent gouvernement, voire le démanteler, je trouve la polémique un peu de bas étage. Surtout en ce qui concerne le nucléaire, je vais serrer les fesses comme beaucoup pour qu'il ne fassent pas n'importe quoi pour leurs 2 % d'électeurs issus de l'éconlogie...

Montebourg et Besson faisaient parti de l'équipe de loosers de Segolène, ils doivent juste avoir envie de s'envoyer des baffes.

Portrait de cedric80090
Racoon 2 a écrit :

Je crois qu'on va entendre parler de Montebourg à tout bout de champ. Il y a toujours un truc qui cloche avec lui

Le traître de la gauche avait trop les boules de laisser sa place...et puis comme il a un air de fouine,il ne voulait pas se coller la honte face aux cameras

Portrait de Racoon 2
24/mai/2012 - 07h08

Je crois qu'on va entendre parler de Montebourg à tout bout de champ. Il y a toujours un truc qui cloche avec lui

Portrait de krissmoug
24/mai/2012 - 03h42
entre nous a écrit :

A t'on le droit dans une entreprise de détruire l'outil de travail quand on est viré?

Il va falloir appliquer à la fonction public quelques règles du privé!!

........  que fait le  gouvernement actuel   ????....... Il supprime  tout ce qu'a fait le gouvernement précédent !!!!! Donc, Eric Besson qui connait bien leur façon de procèder ..... facilite le travail de ces braves ......  !!!! De quoi se plaignent-ils .....

Portrait de TheVoice
23/mai/2012 - 22h31

Le reportage sur Nadine Morano (elle va manquer aux journalistes celle-là !!) montre une armoire d'un collaborateur de son cabinet (organe "politique") avec des dossiers vides.

 

Il faut savoir que les "dossiers" complets se trouvent dans les "administrations" qui travaillent avec les différents cabinets ministériels : il y a bien continuité de l'activité, heureusement !!

 

Les politiques passent, les fonctionnaires restent... et assurent la continuité. Pas d'inquiétude.

Portrait de silex
23/mai/2012 - 22h25

le boulet prépare déjà sa défense pour son prochain échec....pas coupable, pas responsable.....quel niais!

Portrait de coucoulou
23/mai/2012 - 21h06
missophi a écrit :

très choquée que les anciens ministres détruisent tous les documents avant de partir , ils travaillent pour la république , comment peuvent-ils faire cela ?

tout à fait vrai !!!!

Portrait de coucoulou
23/mai/2012 - 20h59

ricard (ou pastis .... à vous de juger) est sur tous les fronds ............ Je crois qu'il ne doit pas beaucoup travailler pour .... gagner plus celui là. Mais pour le ministère des leçons de moral ... je le prends direct comme ministre !!!!!!

Portrait de Laurent93
23/mai/2012 - 20h46 - depuis l'application mobile
lerek a écrit :

La suite on la connait. Montebourg va le traiter d'escroc, il sera condamné et Besson va empocher un euro ! ;)

Oui d accord. Est ce que la personne du salon de l agriculture a obtenu quelque chose suite au propos de Sarkozy ? En tout cas ça mériterait au moins 2 € car c est nettement plus dégradant que le mot escroc. Enfin c'est vrai plus on est vulgaire et moins c est choquant.

Portrait de Laurent93
23/mai/2012 - 20h43 - depuis l'application mobile
missophi a écrit :

très choquée que les anciens ministres détruisent tous les documents avant de partir , ils travaillent pour la république , comment peuvent-ils faire cela ?

Oui tout à fait d accord. Si un juge d instruction décide de tout broyer trouvera t on ça normal. Sans doute que oui s il a l affaire Bettencourt Sarkozy.

Portrait de Laurent93
23/mai/2012 - 20h42 - depuis l'application mobile
bilan-ok a écrit :



c'est tout comme arguments? ou plutôt ne pas laisser de traces sur les dossiers non traités, sans réponses qui démontreraient  l'immobilisme.

C'est vrai car on dit que les dossiers sont broyés mais si ça se trouve il n'existe aucun dossier ? Les dossiers sont toujours utiles même si les idées ne sont pas forcément bonnes. Il y a des personnes qui ont été payées par l'État donc c'est normal aussi de vérifier le travail et pourquoi faudrait-il encore dépenser de l'argent public pour des études sur la situation actuelle qui aura sans doute les mêmes conclusions ? Visiblement ça ne gêne pas 48 % de la population que les dossiers soient détruits. Moi ça me choque. Enfin je suis mauvais car je ne pense pas qu il y ait 48 % mais nettement moins et heureusement.

Portrait de miclaude3
23/mai/2012 - 20h40
princetone a écrit :

En même temps, que peut-on attendre d'une girouette? j'ai le plus profond mépris pour ce monsieur Besson qui est capable de retourner sa veste plus vite que la musique.

J'admire les gens qui ont des convictions pas ceux qui sont prêts à trahir leurs amis pour réussir.

 

Absolument d'accord avec vous, je hais aussi ce type

Portrait de dtc47000
23/mai/2012 - 19h33

Meme au téléphone,il esquive en laisant un méssage!

Portrait de max787576
23/mai/2012 - 19h30
Laurent93 a écrit :
Il a laissé 13 pages ? Mais qu'est ce qu'ils ont fait durant 5 ans dans ce ministère ? Ha oui c'est vrai ils ont passé les dossiers au broyeur. Beau comportement.

le changement, c'est maintenant nn? n'ont-ils pas critiqués l'intégralité des actions du gouvernement, pourquoi garderaient-t-ils des dossiers puisque pour eux les idées, actions, projets de la droite ne sont pas pertinents...

Portrait de Laurent93
23/mai/2012 - 19h25 - depuis l'application mobile

Il a laissé 13 pages ? Mais qu'est ce qu'ils ont fait durant 5 ans dans ce ministère ? Ha oui c'est vrai ils ont passé les dossiers au broyeur. Beau comportement.

Portrait de max787576
23/mai/2012 - 19h25
bilan-ok a écrit :

un ministère en 13 pagesJ)  il n'y a que les titres des chapitres ?
quel foutage de gueule l'ancien gouvernement.. des payés à rien foutre sauf pour leur intérêt personnel, comme mitterand, il a laissé une copie de son roman écrit par un nègre payé par l'état.

C'est vrai que le nouveau est d'une incroyables pertinence, c'est pour ça que les partenaires sociaux pour l'industrie ne savent pas s'ils doivent aller voir Michel Sapin minsitre de l'empoi et de l'industrie ou alors Montebourg au redressement productif, des ministère démagogique pour des salaires réels eux, c'est come le ministère de la réforme de l'état ou de la dépendance, tous ces ministères devraient être intégrés aux autres sans dépenser de l'argent pour des ministres ou ministres délégués qui de toute façon ne sont pas des experts dans leur domaines... 

Portrait de b781j6
23/mai/2012 - 18h51

Avant il n'y avait que les stylos !!!!!

Portrait de BERTRAND 80
23/mai/2012 - 18h50

Ben ! C'est pas que Besson ill l'aurait "vidé" son ministère ! Il était déjà vide et puis c'est tout. Y a t-il jamais eu un dossier qu'il a traité depuis qu'il a été nommé ?c'garcçon ? Quand on voit l'état de désinsdustrialisation du pays, l'empleur du retard dans le numlérique, allez !  on peut faire crédit à Besson que si Montebourg il a pas trouver de dossiers en cours, s'est tout simplement que l'autre il en avait démarré aucun !

Les plus vus