07/05/2012 18:14

Pour Chantal Jouanno, Nicolas Sarkozy a été "mal conseillé"

Chantal Jouanno s'est déclarée aujourd'hui "choquée" par l'attitude du numéro un de l'UMP Jean-François Copé à propos du score de Marine Le Pen le 22 avril, estimant que "la peur du FN s'est imposée" à tort dans la campagne de Nicolas Sarkozy qui a également été "mal conseillé".

"Si nous avions fait campagne sur les thèmes essentiels -l'économie, le redressement financier, les déficits, la compétitivité- nous aurions pu convaincre les Français", regrette la sénatrice UMP de Paris, ex-ministre des Sports, dans un entretien publié par le site de l'hebdomadaire Marianne. Selon elle, "il y avait de quoi défendre Nicolas Sarkozy et vouloir continuer avec lui. Mais ces enjeux ont été étouffés par toutes les polémiques sur l'immigration, l'islam et la sécurité, des ambiguïtés sur le Front national".

"Quand Jean-François Copé a additionné les voix de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy le soir du premier tour, j'ai été choquée. C'est pour cela que j'ai réagi. Ce n'était plus nous", affirme Mme Jouanno, vilipendée à la fin de la campagne pour avoir dit qu'elle choisirait le PS si elle était confrontée à un duel PS-FN.

"En validant les mots et l'agenda du Front national ou en donnant le sentiment de les valider, nous avons perdu des points dans la présidentielle", répète celle qui juge avoir exprimé "quelque chose que pensent énormément de militants de l'UMP". "J'ai été blessée que NKM ou Rama Yade, qui pensent évidemment comme moi, ne m'aient pas défendue", ajoute-t-elle aussi.

Enfin, elle regrette cette "peur du FN qui s'est imposée". "Les priorités ont changé. Nicolas Sarkozy a été freiné, puis mal conseillé, et l'élan s'est perdu" analyse Mme Jouanno.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isreco
8/mai/2012 - 13h43

On crache dans la soupe !!!!!!!!

Facile .... En attendantMarine fera perdre l'UMP aux législatives et c'est de bonne guerre !

 

Portrait de renelle
8/mai/2012 - 11h38

Me Jouanno ferait mieux de se taire, quand je l'entends je me demande vraiment où elle habite ,( ce n'est pas en faisant l'autruche comme elle sait si bien le faire) , se sont des propos comme les siens qui font monter  le F.N

Portrait de Pat24
8/mai/2012 - 08h24

L'erreur est de rejeter le FN. Cela a permis à la gauche de remporter la plupart des élections de ces dernières décennies.

Personne ne sait plus pourqui il faut rejeter le FN, cela relève de la psychose, mais il faut entretenir le mythe. Le PS s'en charge volontier vu que cela leur apporte des victoires et ils n'ont pas le moindre remord à s allier aux extremes de gauche, eux !.

 

NKM a tellement bien montré sa haine contre le FN qu'elle a d'autant mieux braqué les électeurs du FN à ne pas reporter les voix sur Sarko. Sans cela, Sarko avait une petite chance de passer avec seulement quelques points à gagner.

 

Les militants de droite peuvent dire merci aux dirigeants de l'UMP qui entretiennent cette politique suicidaire contre le FN. Cela va encore être pareil aux prochaines législatives avec un échec cuisant de l'UMP.

 

Portrait de zapzape
8/mai/2012 - 07h16

elle a tout faux cette Chantal jouahno…C’est justement grâce à la « droitisation » que l’écart a été très serré entre Flamby et Sarko; permettant un report conséquent des voix du FNSans cette stratégie Sarko aurait été à 40-45 % .

 

Portrait de vivica05
8/mai/2012 - 01h18

Copé ne sera jamais élu président parceque son ambition dégouline trop!

 

Portrait de vivica05
8/mai/2012 - 01h17

Chantal Jouanno a raison. Mais je pense que NS aurait de toute façon perdu quelquesoit le candidat en face de lui, et quelquesoit la strtégie adoptée. Pour une seule raison, c'est que plus grand monde ne le croit. Il fait des beaux discours mais il y a un air de déja vu, on est blasé, çà sonne faux, çà sonne creux. S'il avait réformé dans la justice il aurait pu être réelu, mais là il y avait un trop grand ecart entre les beaux discours et son quinquennat.

Portrait de Arfit
7/mai/2012 - 22h54

vive marine 

 

Portrait de Prosny
7/mai/2012 - 21h06 - depuis l'application mobile

Encore une bourge très éloignée de ce qui se passe en France... Perso, j'aurais tendance à penser que c'est à cause de personnes comme elle ou l'autre NKM que Sarkozy n'as pas été réélu...

Portrait de politiketudiant

une grande dame de ma famille politique. NKM et Fillon les deux atouts de l'UMP. de la droite républicaine. Retrait de Juppé après une Grande carrière

Portrait de Fripouille76
7/mai/2012 - 19h15
john david laurent a écrit :

vous voyez le front de gauche et le parti communiste comme le FN ? c est comme si vous compariez le pen a besancenot  moi je prefere qu ils aillent chercher les voix a  l extreme gauche  plutot que sur un parti xenophobe et raciste 

 

Parce que tu crois que le Front de Gauche n est pas dangeureux ???? Quand ont voit le clown a sa tete lui il est dangeureux,.... Et saches pour ta gouverne que l extreme gauche c est quoi ???? Des dictarures comme Mao, Lenine, Staline..... Franchement certains ferais mieux de se taire que d ecrire quelque chose.... Car Marine c est quoi ???? C est le protectionnisme de la France, cela n a rien a voir !!!! Chez eux, pas d eglise et encore moins s afficher avec nos croyance catholique, pourquoi nous on ferais l 'ibverse qu'ils font ????? Cela regarde notre pays, nos racine, notre patrie, et dire que Melanchon et toute sa clique d alcoolo peut gouverner voir redresser un pays, c est de la débilité parfaite !

Portrait de lechene
7/mai/2012 - 18h27

pas trop d'accord avec elle. Les Français se moquent du redressement financier, de la dette et de la competivité partant du principe que c'est la faute de l'état qui ne prête qu'aux riches et bla bla bla. Ce qui les intéresse c'est leur petite personne et leur porte monnaie. de plus cela a été plus un vote anti sarko que pro hollande. Je crois que rien n'aurait pu les faire changer

Portrait de Pastasciutta
7/mai/2012 - 18h26

Faute à lui, c'est un art de savoir s'entourer. Le départ de Cécilia lui aura été fatal, elle avait su écarter un certain nombre de nuisibles!

Portrait de Volques
7/mai/2012 - 18h20

L'instinct féminin : elle a quitté le navire ! elle ne vaut pas mieux que Martin Hirsch et Fadela Amara.

Les plus vus

Ailleurs sur le web