
La commission des sondages a annoncé dimanche avoir saisi le parquet de Paris de la publication d'estimations de résultats de la présidentielle avant l'heure légale de 20H00.
"Il y a des faits qui nous paraissent délictueux", a déclaré le secrétaire de la commission, Jean-François Pillon, précisant que ces "faits délictueux" concernent à la fois "des particuliers" et "des entreprises de presse".
Interrogé, le parquet de Paris n'a pas immédiatement confirmé avoir été saisi.
En vertu de la loi du 19 juillet 1977, la publication de toute indication sur les résultats d'une élection politique est interdite avant la clôture des derniers bureaux de vote à 20H00.
Vendredi, les neuf principaux instituts de sondages s'étaient engagés à "tenir secrètes" jusqu'à 20H00 leurs estimations, établies à partir de bulletins de vote dépouillés.
L'enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), vise l'AFP, deux médias belges, un média suisse, un site internet basé en Nouvelle Zélande et un journaliste belge qui aurait envoyé les estimations par tweet, a précisé le parquet de Paris.
Vos réactions
si dans les médias on avait pas fait le buzz avec ça , on ne se serait peut etre pas précipité pour aller voir les resultats plus tot !!
La commission va attaquer des media belge et suisse alors que la fuite principale vient de L'AFP......????
Un Suisse Mdr
Il n'y a pas une chaine TV qui annonce les mêmes pourcentages !!!!
C'est le principe même des estimations........
Des sanctions! Des sanctions!
tout ça pour que le microcosme politico-journalistique garde ce privilège !
n'importe quoi !!
de toute façon, le résultat pour les finalistes, c'est ce que prédisent les sondages depuis des semaines, tu parles d'un suspens !
Ce sera l'occasion de proposer une modification de la loi!
En attendant... justice clémente?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?