16/04/2012 - 18:33

Des rappeurs interpellent les candidats à la présidentielle en chanson


3

Se servant de la campagne présidentielle comme d'une scène, des rappeurs prennent le micro pour faire entendre la voix des quartiers populaires avec l'espoir qu'elle parvienne aux oreilles des candidats.

"Vous nous traitez comme des moins que rien sur vos chaînes publiques. Et vous attendez de nous qu'on écrive +Vive la République!+" s'énerve Kéry James, figure du rap français, dans "Lettre à la République", le titre phare de son album sorti en avril.

Dénonçant une France "islamophobe" et "xénophobe", le rappeur "noir, musulman, banlieusard et fier de l'être" pose la question: "Est-ce que les Français ont les dirigeants qu'ils méritent?"

"Si tu es un bonhomme, si tu as des couilles, tu t'inscris sur les listes": voilà ce que lance à ses fans le rappeur Alibi Montana pour les convaincre de faire usage de leurs droits civiques.

Comme lui, les rappeurs Mac Tyer, Axiom, Youssoupha ou La Fouine se sont mobilisés pour l'inscription sur les listes électorales ou contre les contrôles au faciès.

"Nous, les rappeurs, on doit essayer de créer une passerelle psychologique qui permette à la France d'en haut et à la France d'en bas de se comprendre", estime Mac Tyer, qui a planté son studio dans le quartier où il grandi, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Le collectif AC Le Feu qui a créé pendant la campagne son "ministère de la crise des banlieues", installé dans un hôtel particulier parisien, a bien compris l'intérêt de s'entourer de ces artistes.

"Ils touchent les jeunes des quartiers populaires. Leur aura d'artiste permet de relayer notre message", explique la secrétaire nationale d'AC Le Feu, Fatima Hani.

Mais quelques-uns craignent de perdre des plumes en s'engageant dans ces combats. "Certains disent que ça peut leur poser des problèmes d'un point de vue professionnel, leur faire perdre des contrats", regrette Fatima Hani.

"Passer dans les médias permet de toucher un autre public mais on sait qu'on se tire une balle dans le pied", admet Rost, rappeur, écrivain, chroniqueur et président de l'association Banlieues actives, créée en 2006.

"En 2004, mon premier album solo, +La Voix du peuple+, s'est vendu à environ 70.000 exemplaires. A partir de 2005, je me suis engagé. Fin 2006, mon album +J'accuse+, très politique, a dû se vendre à 12.000, 13.000 exemplaires", raconte-t-il.

Selon lui, "si on se limite aux disques, tous les rappeurs sont des gens engagés. Mais quand il s'agit de s'engager réellement, 95% n'y vont pas parce qu'ils ont peur pour leurs ventes".

"Prendre les élections d'assaut"

"Homme de gauche" mais pas "encarté", Rost a trouvé une écoute chez le candidat socialiste François Hollande mais il a refusé de s'engager dans son équipe de campagne, déplorant une "approche très technocratique" des quartiers populaires.

Très engagé sur ces questions, notamment à Lille où il a fondé l'association Norside, le rappeur Axiom appelle les habitants à s'engager politiquement et s'emparer de leurs droits, dans un essai politique intitulé "J'ai un rêve" (Denoël), sorti le 8 mars.

"Nous, on veut casser le plafond de verre. Il faut prendre les élections d'assaut", martèle Axiom qui s'affiche aujourd'hui comme un "homme politique" autant qu'un artiste.

"Quoiqu'il arrive, il faut aller voter, que chacun mette dans l'urne ce qu'il a dans sa tête et on saura vraiment où en est la France", clame Mac Tyer. Et Rost de prévenir: "Il faut que les hommes politiques sachent qu'une fois élus, on sera là comme des garde-fous et on ne lâchera pas l'affaire".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125
Ok nuager, merci d'avoir retirer tes "spam", ne serait-ce que par respect pour Renaud, c'est cool...

Portrait de Cyrius
Vote: 
2.929825

Très original !


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

@nuager
Et ta connerie elle est condamnée aussi ?? C'est quoi le but de ton paquet de merde là (je parle pas du texte de Renaud que j'ai meme pas lu par principe, à qui tu veux imposer quoi ??) le plus gros des fachos c'est bien toi mon pauvre nuager. Allé vas voter ta marine vas


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

Ah ah ah ouh ouh ouh jme tord... Et en allemand ? Ou en britannique américain ? Chinois ? Ou pourquoi pas camerounais ? Bwana.. Nan mais moi aussi je t'aime


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

...c'est de l'egotrip (typique du rap) : j'adore les animaux.. Mais qui n'aime pas les animaux ?


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

@café

Ski est sur c'est que je te préfére a @nuager LOL aie aie ces messages !! "elle est facto, va a la fête de l'huma " merde.. Ta gueule..

Toi t'écoute du jazz, de la pop, de la variét et t'aime pas le rap ? Nan mais franchement jte jurre tu devrais te renseigner pour trouver les bons (j'avoue ils ne sont pas nombreux, meme rares) ya kery James (l'unique "haut-parleur" le + respecter du rap.. Pkoi ? Car il parle juste bien, meme si sa peut paraitre gnagna sa montre frontalement que l'image véhiculé par les médias sur les enfants d'immigrés, est fausse. D'ailleurs marine lepen (si sa peut te faire plaisir) est du coté des enfants d'immigres, de banlieues, cités oubliées, victimes.... Mais en réalité ya fo... Aucun politique n'est bon pour cette election.. Perso, par dépit je voterais eva joly (écologie, anti pollution nucléaire, illusoire mais puisqu'elle est là, ya rien de moins pire... Les rappeurs sont les seuls, il faut le dire, aujourd'hui, à se sortir les doits du cul pour la France.. Nan ya aussi aleveque, guyon, groland, ...... MMwé dautre bobo qui sont bien où ils sont.... Les seuls VRAIS à représenter le peuple français tel des balavoines ou des couches ou des Renaud, sont les rappeurs (d'ailleurs ya plu de balavoines, ni de Coluche ou de Renaud, parti au fn depuis, avec l'âge deviennent con..) open your mind.... LOL sinon café, si tu me lit... Ton félin là, sur la foto, je l'égorge d'une main LOL rock n roll !!!!


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125
niféniàfaire a écrit :
la plupart d'entre eux vivent de boulots dans des associations (subventionnées) , ils ont la caf, la mutuelle, des aides à la création, un "prestige" artistique auprès de médias qui leur déroulent le tapis rouge , la possibilité de se faire mousser en jouant à l'infini le rôle de victimes de la France raciste, "islamophobe"... Bref une super situation. Le français smicard dont on a brûlé la voiture , lui, aucun "rappeur" ne va le représenter dans les médias.

T'as tout faux mec : "la plupart d'entre eux vivent de boulots dans des associations" --> faux, surment une infime minorité qui ont bien raison de profiter de se qu'on leur offre. "Ils ont la CAF, mutuelle, aides à la création" --> c'est le droit de tout français ; dans ce cas les poilitiques devraient retirer ces aides pour tout le monde et privatiser la sécu les mutuelles etc et je pense pas que se sont les enfants d'immigré qui se plaindraient de ce retrait (ou plutot "si" car bien poussé par la gauche, "allé mes petits banlieusard allez faire la révolution pour le retrait des aides sociales", mais en vrai, eux, les banlieusards, font avec se qu'on leur donne, et si on leur retire, ils diront rien...)... "Un prestige artistique auprès des médias qui leur déroule le tapis rouge" ?? t'es sérieux là ?? vu comment tu connais rien du milieu du rap, je suppose que les idées que tu te fais à leur sujet sont celles véhiculer par les médias (apparement ya pas vraiment de prestige...).... et se qui est sûr, c'est que le smicard qui s'est fait bruler sa voiture, quoi que lui-même en pense, est mieux représenté par les rappeurs que par n'importe quel politique ; en tout les cas ils sont du même coté, qu'ils le veuillent ou non.... la mésentente entre les deux est créé par les médias et les politiques...


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125
niféniàfaire a écrit :
vous entendez des musiciens de classique, jazz métal... venir donner des leçons , nous saouler avec leurs visions du monde comme les rappeurs d'ici ? ces types n'ont aucune légitimité, ne vont jamais se remettre en question... on sait ce qu'ils vont toujours dire: célafotalafrance


Comparait la musique classique, le jazz et le rap ---> LOL, t'es HS sur ce point (quoi que... à son époque la musique classique était peut-être contestataire autant que le rap, je sais pas, ainsi que le jazz ??).
Concernant la légitimité, je pense que n'importe quel citoyen français est légitime pour critiquer l'état ou la politique actuelle (depuis la seconde guerre)...
Je pense que ta généralisation des rappeurs montre surtout ta méconnaissance du sujet (c'est pas de ta faute, mais celle des médias je l'ai déjà dit). Et ta caricature du "célafotalafrance" est aussi idiote que celle qui dirait que tous les "bons" français diront toujours "célafotozimigrés" : une caricature.
Vraiment le problème est le manque de connaissance, de partage, tu en es la preuve. C'est se que souhaite la politique et les médias, faire peur, tourner les communautés les uns contre les autres (perso je suis contre le communautarisme, et la plupart des enfants d'immigrés que je peux connaitre, le sont aussi)... mais on ne choisit pas forcément tout se qu'on souhaite, et malheureusement ça finira peut-être ainsi "les blancs avec les blancs, les noirs avec les noirs etc..."


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

PS (pas le parti hein lol) : les rappeurs "n'accusent" jamais (ou que très rarement, mais encore une fois ya des aigris partout) le PEUPLE français, mais les politiques, l'état, la police, les médias... et je pense que c'est tout à fait légitime et TRES FRANCAIS (!!)


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

...quand je dis "on souhaite TOUS la paix dans le monde", en réalité pas TOUS. Les vendeurs d'armes (l'état français par exemple) n'ont pas l'avantage que ça soit la paix dans le monde. Et aussi, garder le peuple divisé, reste une option des politiques et des médias, dans le cas d'une guerre civile. Il faudrait bien des bouc-émissaire autre que eux-même...


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

@lyos
"dire que le problème c'est la couleur de peau et la représentation dans les médias c'est un peu trop facile, si c'était le cas, le problème des banlieues serait réglé" ---> hé bien "oui", c'est le problème de "l'identité nationale". Et se qui fait vraiment chier c'est que, en effet, ça pourrait être réglé "très facilement"... Enfin assumer le fait que la france n'est pas (ou plus) un pays de "blancs" (qui d'ailleurs n'ont jamais été des français "de souche", italiens, polonais, allemands...) reste le chomage et la précarité, qui n'est plus seulement limité aux "banlieues" (loin de là) mais l'amalgame est vite-fait, chomage, insécurité = problème des banlieues mais c'est faux... le "vrai" (je pense) problème des banlieues est la représentation (d'ailleurs un autre son + "egotrip" que "pleures en silence" de kery james, "je représente" n'est pas mal non plus)... je répéte qu'il est plus facile pour un enfant d'immigré italien (par exemple) de se sentir "intégré" par le fait qu'il est blanc (uniquement du fait de la couleur de sa peau, rien à voir avec la culture qui ne reniera jamais... combien de français blancs d'origine italienne clament haut et fort leurs origines italiennes ?? et personnes ne leur dira (ou moins franchement) de retourner dans leur pays lol... je les entend les franco-italien clamer leurs origines ritales et ça fait plutot rire/souire, alors qu'un franco/marocain (par exemple) ça ferait beaucoup moins rire, et serait de suite pris + au sérieux que l'italo....
dans tous les cas, on souhaite TOUS la paix dans le monde (bisounours lol)


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

en lisant ce texte "Pleures en silence", je me dis vraiment que ceux qui ne CONNAISSENT pas (différent de CROIRE CONNAITRE) le rap manquent vraiment quelques chose. Peu de textes de chansons françaises aujourd'hui peuvent prétendre donner des frissons par l'usage des mots (je ne parle pas de "mélodie" mais de textes, de mots)... ya que le rap aujourd'hui qui peut faire ça et qui rend un hommage certain à la langue française (même B2O, loin d'être le meilleur, peut avoir des tournures de mots et des métaphores, des jeux de mots, très inventif... mais très "second degrès" et "égotrip").


Portrait de johpopo23
Vote: 
3.444445

Kery James / Pleure en silence
dites moi qu ' il a pas de talent se noir illétré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Persuadés d'avoir du vécu,
Chacun de nous pense posséder le monopole de la souffrance,
On aborde fièrement nos cicatrices et on n'aime à rappeler
A quel point nos vies sont tristes et cruelles,
On est le nombril du monde et tous prétendent
Avoir grandi à l'ombre du bonheur,
On se fais notre ciné.
Dans le vacarme de nos plaintes,
Y a tant de gens qu'on entend même plus pleurer.
Tu sais, on ne souffre pas qu’en banlieue
Partout tu peux lire le même manque d’amour dans les yeux.
Même dans les beaux quartiers, des sourires sont des masques,
On n’achète pas le bonheur sans qu'un jour, le temps nous démasque
La détresse n'a pas de couleur, réveille toi :
Sous combien de peaux blanches se cache la douleur ?
Chacun ses secrets, emmurés dans le silence,
Ces hémorragies internes qui nous font pleurer en silence.

Refrain x2 :
Tu peux souffrir sans venir de la banlieue,
Partout tu peux lire le même manque d'amour dans les yeux.
A chacun son ghetto, chacun porte son fardeau.
Tu peux grandir à l'air libre, mais comme derrière les barreaux.

Mal être : chronique de douleurs qu'on traîne,
On espère qu'elles disparaissent mais en faite elles hibernent
Dans les veines de nos plaies, mon cœur la renferme,
C’est une peine sans sursis, à vie c'est du ferme
Et on se cache pour pleurer,
Si on sourit au monde, c'est en espérant le leurrer
Parce qu'au fond,
Qui peut réellement savoir ce qui nous tue
Et ce que l'on est,
Les gens se contentent de ce qu'on parait, pas vrai ?
Souffrir sans pouvoir le dire c'est pire.
Moi j'ai encore la chance de l'écrire,
Alors je chante pour celles et ceux qui meurent de leurs vivants
Dans des drames silencieux, polémies de douleur,
Anorexie de bonheur,
Tous chantonnes leur vie en ré mineur
Même mineur.
Chacun ses secrets, emmurés dans le silence,
Ces hémorragies internes qui nous font pleurer en silence.

Refrain x2 :
Tu peux souffrir sans venir de la banlieue,
Partout tu peux lire le même manque d'amour dans les yeux.
A chacun son ghetto, chacun porte son fardeau.
Tu peux grandir à l'air libre, mais comme derrière les barreaux.

Ne crois jamais être le seul à pleurer de quoi inonder le sol,
Certains enveloppent leur tristesse dans un lin seul
Mais seuls, ils finissent pleureur comme le saule,
Ecoutes pas trop les cœurs, ils font boum - boum
Au rythme des peurs,
Boum - boum chacun porte son fardeau,
Des cœurs gèlent et prennent les faux semblant comme manteau,
Quand d'autres se replient dans la violence, se cachent derrière l'arrogance,
Traduisent leurs tristesses par l'insolence,
Les gens cachent leurs douleurs,
Se tiennent debout comme des arbres
Mais leurs branches sont d'argiles,
Du cristal sous du marbre,
Les blessures mortelles sont celles qu'on peut confier
Si on se sent asphyxié, c'est qu'on tente de les étouffer,
Chacun ses secrets, emmurés dans le silence,
Ces hémorragies internes qui nous font pleurer en silence.

Refrain x2 :
Tu peux souffrir sans venir de la banlieue,
Partout tu peux lire le même manque d'amour dans les yeux.
A chacun son ghetto, chacun porte son fardeau.
Tu peux grandir à l'air libre, mais comme derrière les barreaux.

Paris on pleure en silence, New York on pleure en silence, Kinshasa on pleure en silence ... .


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

si les "jeunes" (noirs, arabes, blancs, jaunes) étaient mieux représentés dans les médias, les "gens" auraient moins peur car ils s'appercevraient qu'il y a beaucoup de second degrés (pas toujours ok, certains sont sérieux mais peu connus), avant yavait renaud... certains diront "quelle insulte pour renaud"... faut arrêter c'est vous les insultes, juste votre personne est une insulte pour la france. Les racistes eux-même sont des insultes pour la france. Et certain "bon penseurs" anti-racistes le sont encore +. Moi perso je ne suis pas un anti-raciste car je peux comprendre l'ignorance des racistes, dû aux médias et à la propagande politique.


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

le problème principal est la couleur de peau... + que la culture ou l'éducation... en effet, un noir ou arabe tu le vois direct sur son visage, bien qu'il soit né en france. C'est une réalité non-assumée, la france d'aujourd'hui est un pays de victimes, le peuple bien dressé par les poliques (je parle de la majorité umps/fn, beaucoup sur ce site)... je ne le souhaite pas, mais si demain il y a un changement radical, une guerre, de la misère etc, les français "blancs" suceront les noirs et arabes de cité qui ont des couilles pour les défendre. Si demain tous les flics mettent des amendes, menottent les gens ("bons" français blancs), "vous" serez tous comme des victimes soumis. Vous (les racistes de ce site qui généralisent en permanence sans connaitre) vous trompez de cible. Les noirs et arabes français, nés ici, me paraissent bien + français (fiers) que vous, victimes. Ils aiment la france contrairement à se que vous pouvez penser, bien + que vous même.
Kery James c'est l'incarnation même de la bonne parole, de l'anti-communautarisme que toutes les politiques d'aujourd'hui encourage. Les médias aussi ont une part de responsabilité. Dans cet article, il est dit que les "artistes" rappeurs ne veulent pas s'engager par peur d'une chutte des ventes ? mais c'est n'importe quoi. Je suis "pour" un cota concernant la représentation des minorités visibles (tel que les noirs ou les arabes) car en effet, un fils d'immigrés italiens se sentira "intégré" en regardant la télé, les pubs, car même si les dirigeants ne sont pas "italiens", ils sont blancs, donc un enfant d'immigré italien aura + de facilité à se "sentir" intégré. Un enfant d'immigré noir ou arabe n'a jamais, depuis sa naissance, vu un noir ou un arabe, si se n'ets dans les faits divers (braquages, vol à l'arraché) mais la réalité c'est qu'il s'agit d'une minorité des enfants d'immigrés. La france est raciste "OUI" car ses dirigeants le sont (et élu par le peuple). Je ne pense pas que le peuple français soit raciste mais il le deviendra (la preuve ici) avec des dirigeants qui le sont. C'est un grand débat que celui-ci, le principal même, qui est TOUJOURS caricaturé, ignoré ou sous-estimé..


Portrait de johpopo23
Vote: 
3.444445
Karl Kani a écrit :
Bon alors Soldat92I, je n'ai toujours pas compris comment on peut apprécier Booba et adhérer aux idées du FN, tu m'expliques ?

KARL KANI/
Bon alors Soldat92I, je n'ai toujours pas compris comment on peut apprécier Booba et adhérer aux idées du FN, tu m'expliques ?
/;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

le point commun ? La CONNERIE


Portrait de johpopo23
Vote: 
3.444445
alaindu93100m a écrit :
le co**ard de James dit "Est-ce que les Français ont les dirigeants qu'ils méritent?" je dis OUI car le président est élu par le peuple donc ... qu'il ferme sa GU**le ce gros c*n Purée ces pseudo rageurs me cassent les burnes

alaindu93100m////Avant de critiquer Kery James ecoute c'est textes , c'est tres different des textes de la plupart des autres rappeurs , toujours dans le respect et dans l'intelligence ( a partir de 2001)


Portrait de spank
Vote: 
3.666665

le meilleur exemple c'est le titre de Nyne qui lui est allé donner son opinion : c'est le morceau qui fait le buzz en ce moment

NYNE- mon président est un nain : http://bit.ly/MonPresident


Portrait de alaindu93100m
Vote: 
2.25

le co**ard de James dit "Est-ce que les Français ont les dirigeants qu'ils méritent?" je dis OUI car le président est élu par le peuple donc ... qu'il ferme sa GU**le ce gros c*n
Purée ces pseudo rageurs me cassent les burnes


Portrait de Gotchii
Vote: 
2.22857

Quel interet de mettre ce genre d'infos , quand on sait que plus de la moitié des commentaires vont etre plein de haines.


Portrait de boldo
Vote: 
2.6

Café : Qu'on envoie cette pègre à Cayenne et soit à vie bannie du territoire français.

Cayenne est une commune française ....


Portrait de david234
Vote: 
3
Café a écrit :
C'est bien joli l'engagement contre la France ! C'est bien joli aussi de vomir les Français et la France mais d'en accepter les allocs. Qu'ils aillent donc porter la bonne parole en Algérie, au Pakistan, au Mali... La rap est un mouvement haineux, qui porte la racisme à son paroxysme. Ils se revendiquent Français au seuil de la CAF mais francophobes dans leurs paroles et leurs actes.

Bravo ! bien dit : tu as résumé ma pensée. Qu'ils aillent faire un trour dans leurs pays d'origine ils feront moins les malins à gerber


Portrait de viddal26
Vote: 
3.4

C'est bien de s'engager pour inciter les gens à voter.
par contre Kery James je ne l'aime pas.


Portrait de tata 2 le retour
Vote: 
2.6

Combien parmi ces jeunes des cités (je retiens mes mots) iront voter dimanche ? Ils veulent faire entendre leurs voix ? Qu'ils commencent par le faire en votant. La démocratie leur donne une possibilité de changer.


Programme TV

TF1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:45
(Magazine)
Les courtisanes : la Pompadour ou le roi amoureux
FRANCE 3
Enquêtes réservées
20:45
(Série/Feuilleton)
La mort n'oublie personne
CANAL +
Michael Kohlhaas
20:55
(Film)
FRANCE 5
Vivre loin du monde
20:40
(Serie documentaire)
Nouvelle-Zélande
M6
Scandal
20:50
(Série/Feuilleton)
Les dessous de Washington
D8
Les cracks
20:50
(Film)
W9
Anthony Zimmer
20:50
(Film)
TMC
90' enquêtes
20:50
(Magazine)
Pénuries de médecins, dentistes low-cost : bienvenue dans la jungle médicale

Top 10 des membres du jour

1
Eclipse - (88 commentaires)

2
jarod26 - (73 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Celya30 - (42 commentaires)

5
Milie01 - (37 commentaires)

6
DarkAngel - (35 commentaires)

7
thierry_70 - (30 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Shunshine - (28 commentaires)

10
Pistouille - (27 commentaires)


Haut de la page