19/01/2007 09:16

Avril 2002: le travail des journalistes mis en cause


0

Ce soir, ARTE diffuse une fiction réalisée par William Karel, qui évoque le quotidien d'une rédaction de JT à la veille du 21 avril 2002 et remet en cause le travail des journalistes dans les chaînes de télé. Son titre: "Poisson d'avril".

Le film se déroule du 5 mars au 21 avril 2002, c'est-à-dire du sondage créditant Le Pen de moins de 8 % des intentions de vote jusqu'à l'élimination de Lionel Jospin au second tour de la présidentielle.

Pendant ces deux mois de campagne, le thème de "l'insécurité" fait la une de tous les journaux télévisés. Un matraquage médiatique où cohabitent des images de voitures en flammes (aussi bien en France qu'à Jérusalem), la tuerie de Nanterre, les vrais-faux faits divers, les micros-trottoirs tronqués et les petites phrases montées en épingle.

Par le biais d'une fiction très vraisemblable, William Karel décortique les pratiques de ces journalistes qui sont prêts à toutes les manipulations pour faire grimper l'audience. L'affrontement de deux conceptions professionnelles, incarnées avec force par Olivier Gourmet et Bruno Todeschini, permet de comparer deux versions d'un même fait - au téléspectateur d'apprécier ensuite l'information qui lui est servie sur le plateau du 20 heures.

La dimension documentaire de Poison d'avril, parfaitement maîtrisée, nous fait revivre avec une vive émotion ces heures cruciales d'avril 2002.

Dans cette reconstruction, qui mêle aussi bien les vrais épisodes de la campagne électorale que les analyses politiques du réalisateur, les candidats Jospin, Chirac et Le Pen ainsi que les présentateurs de TF1 et de France 2 tiennent parfaitement leur rôle. Un rôle mis en lumière avec le recul nécessaire, mais sans complaisance.


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jeandoit
Vote: 
0

J'ai regardé !
C'est plausible mais bon je me méfie des manipulations . Ca se trouve ce docu en fait partie...


Portrait de seven7
Vote: 
0

Cocale !
Le PS a aussi aider LePen à avoir ces 500 signatures !
Le PS et l'UMP aident notamment, L'UDF et le FN, pour qu'aux élections tous ces partis soit représenter. Il en va de notre démocratie...
Ce sera exactement pareil cette année.
Donc ceci n'est pas une nouveautés.
Quant à dire que les médias en on trop fait, ils n'ont pas inventer toutes les agressions non plus ? C encore d'actualité aujourd'hui. Rien qu'à voir ce qui se passe tous les jours...


Portrait de seven7
Vote: 
0

Karel un imposteur !
Ca m'étonne que William Karel critique la France ?
D'habitude il ne sent prend qu'aux USA.
Pour revenir sur ce reportage, je me demande ce que lui ou Arte veulent nous faire entendre ???
En 2002 le PS a perdu à cause du grand nombre de p'tts partis gauchiste, mais en premier lieu, c eux même les responsables. Comme Jospin, à l'entendre en France tout aller bien !
Hors les Français en avaient simplement marrent.


Portrait de Moony
Vote: 
0

cool
J'ai entendu parler de ce docu-fiction dans l'emissinde radio "J'ai mes Sources" mardi et depuis je me suis réservé ce craineau horraire pour le regarder.
Par rapport à 2002, je crois qu'il a pas mal de facteurs qui ont conduits à ce résultat : l'ominiprésence del'insécurité, la mauvaise campagne de Jospin, la multitude de candidats à gauche et enfin un vote sanction de la part des Français.
Et c'est vrai que dans une capagne si les medias sont contre vous, vous n'avez que peu de chance de réussir. Se faire élire est un jeu de séduction, soit vous séduisez soit vous ne le faite pas.

light show : Carpé et moi avont quasiment le même âge (quelques mois près) , ce qui ne m'empêche pas de m'interesser à la politique depuis bien avant 2002. Donc oui effectivement on peut se souvenir de 2002 (et même me souvenir d'enrager de ne pas pouvoir encore voter)


Portrait de cocale
Vote: 
0

excellent
Ayant eu la chance de voir le film en avant première.. je vous le conseille vivement makgré qques faiblesses (direction d'acteurs faiblarde, propos et personnages de journalistes stéréotypés). Le film n'exonère pas du tout Jospin dans la responsabilité de sa défaite. C'est même assez cinglant sur sa campagne. Chirac en prend aussi pour son grade dans le genre manipulateur qui a aidé le pen à avoir ses 500 signatures (véridique) Ce qui n'empêche que l'effet accumulatif des sujets sur l'insécurité à la TV, avec le summum d'obscénité atteint la veille du premier tour avec l'agression de Papy Voise (80 sujets sur les télés en deux jours) c'est pas William Karel qui les a inventés. A regarder donc!


Portrait de HULK
Vote: 
0

sesam
t'as changé de numéro???!!!!


Portrait de jeandoit
Vote: 
0

Peut-être ...
Qu'Arte veux essayer montrer comment ne pas recommencer la même chose. Le soucis c'est qu'à mon avis on y retourne tout droit ! Je me demande juste qui gagnera en face de Le Pen au deuxième tour...


Portrait de stan
Vote: 
0

2002
c' est surtout la division des voix de gauche .
Une grave faute qui montre la stupidité de cette gauche , unique responsable de la monté du FN depuis 1981 ....
Faut arreter , tout le monde sait bien que si Chevenement et Tobira ne c' etait pas presentés , Jospin serait president aujourd' hui !
Ce n' est pas la monté de FN mais la division du PS qu' il faudrait montrer .....................


Portrait de liffey
Vote: 
0

l'insécurité... MENSONGE!
L'insécurité est l'excuse toute trouvée par la gauche pour expliquer sa défaite.

Seulement, ce n'est pas l'insécurité qui a causé la perte de la gauche, c'est le renversement de tendance économique apparu fin 2001.

Faut-il rappeler qu'Aubry a été laminée aux élections législatives dans un bastion socialiste par un jeune inconnu, tandis que Daniel Vaillant n'a eu aucun mal à se faire élire dans le quartier de Paris qu'on disait le plus touché par l'insécurité?


Portrait de light show
Vote: 
0

carpediem130287
Pour votre information :
ce qui c'est passé en 2002, est aussi un vote contestataire. Tout le monde en avait ras le bol et pensait montrer son mécontentement. Or il n'en a pas été le cas. Le résultat a été là.

A partir de ce moment, le clivage droite - gauche a été foutu.

Mais vous ne pouvez pas vous souvenir de tout vu votre jeune âge.

Vous serinez du Sarkozy a tout commentaire. Mais méfiez vous, vous risquez d'être surpris. Car ce monsieur n'est pas aimé chez une majorité de personnes. A force de marcher sur les plates bandes de Le Pen, il va se prendre une descente.


Portrait de sesam45
Vote: 
0

Bizarre la 5
Mettre une fiction sur le score de Le Pen en pleine campagne presidentielle
Y aurait pas truc là dessous?


Portrait de jeandoit
Vote: 
0

Ca devrait...
Etre interessant !
Pour savoir comment refaire pareil !!!


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
dolphins - (24 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Koro - (19 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (18 commentaires)

9
Soso87 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (17 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page