02/07/2009 14:44

Le patron de Libé salue un "geste républicain" de Sarkozy

Le patron du quotidien Libération Laurent Joffrin a qualifié de "geste républicain" les propos de Nicolas Sarkozy tenus à son égard dans un entretien accordé au Nouvel Observateur, mais a dit qu'il n'avait "jamais demandé à ce qu'il s'excuse", jeudi sur France Inter.

Dans l'entretien avec l'hebdomadaire paru jeudi, le chef de l'Etat déclare qu'"il n'aurait plus aujourd'hui" le type d'échange vif qu'il avait eu avec Laurent Joffrin lors d'une conférence de presse en janvier 2008. "Pas seulement en raison de la considération que j'ai pour l'intéressé. Mais en raison de l'idée que je me fais de ma fonction", a affirmé Nicolas Sarkozy.

"C'est un geste républicain. Mais je n'ai jamais demandé à ce qu'il s'excuse", a déclaré Laurent Joffrin sur la radio publique. "Les journalistes ne sont pas au dessus du commun des mortels.

Nous polémiquons à chaque fois que l'on pense que c'est nécessaire, avec les uns et les autres -là avec le président de la République-, et c'est normal qu'il réponde", a déclaré le co-président du directoire de Libération.

Pour Laurent Joffrin, l'interview de Nicolas Sarkozy à un hebdomadaire de gauche s'explique par le fait que sur un plan électoral, "les réserves de voix sont plutôt vers le centre ou la gauche".

"Donc, il faut une attitude acceptable pour un électorat qui habituellement voterait plutôt à gauche ou au centre, d'où cette attitude d'ouverture", considère-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pabthehook
4/juillet/2009 - 16h47

Est-ce que cela vous arrive de lire Libé? Non, parce que sinon, ce type d'assertions sans fondement de pourrait pas émaner de votre plume. On se renseigne avant de parler...Ca aussi, c'est républicain! S'il y a bien quelqu'un qui n'est pas à la solde du pouvoir, c'est bien Joffrin.

Portrait de Célina31
2/juillet/2009 - 17h09

Prêt à tout, même à faire pitié, pour préparer les prochaines élections :roll:

Portrait de lucasparis
2/juillet/2009 - 16h51

Je trouve la réponse de Joffrin, parfaite, en recentrant le propos de Sarkosy, le qualifiant de "geste républicain" et précisant que "les journalistes ne sont pas au dessus du "communs des mortels", il remet de la république dans le discours du Président.

Portrait de lucasparis
2/juillet/2009 - 16h03

Fait il sont confiteor...?
il va bientôt passer à confesse!:lol:

Portrait de lucasparis
2/juillet/2009 - 15h32

Ni initié, ni aveugle...
mais quelques facultés pour détecter les illuminés!

Portrait de lucasparis
2/juillet/2009 - 15h27

Les ors de la République ont toujours été très présent DANS la 5éme .
Et dés qu'un des président, nous la fait "pop", il ne fait pas de 2 éme mandat...Giscard !!!

Portrait de lucasparis
2/juillet/2009 - 15h15

il est vrai, et pourtant je suis de gauche,excepté la statut de commandeur,et bien sur F Mitterand , N Sarkozy , à mon grand étonnement fait un bon président de la 5éme.

Portrait de zouga
2/juillet/2009 - 15h15

sarkozy fait dans l humilité !!!!!

Portrait de Etrangère01
2/juillet/2009 - 15h14

ce qui prouve une fois de plus qu'il est, malgrés tout, un homme, comme tout le monde, et pas un monstre sans coeur tel qu'il est svt caricaturé, monsieur SARKOZY, et là il vient de toucher un un coeur de plus!!!

Portrait de lucasparis
2/juillet/2009 - 15h09

la gauche "Carla" fait sont effet... mais, n'est ce pas trop tôt, pour commencer sa campagne ?

Les plus vus