04/04/2012 03:31

Une pub déguisée pour Nicolas Sarkozy sur BFM TV? Le CSA enquête...

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel instruit actuellement un dossier concernant la dernière campagne publicitaire de l'Institut Montaigne diffusée actuellement sur la chaîne BFMTV et sur les radios BFM et RMC.

Les spots publicitaires, diffusés neuf fois par jour sur BFMTV, vantent les propositions du think-thank libéral. "Mais le message fait furieusement penser au projet de Nicolas Sarkozy. A tel point que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), inquiet, instruit actuellement un dossier" indique le site Internet du "Nouvel Observateur". 

"Ces spots de pub se veulent "fidèles à l’esprit des travaux de l’Institut Montaigne sur la compétitivité et la cohésion sociale", se félicite le think tank. Elles sont aussi "fidèles" aux arguments de campagne de Nicolas Sarkozy.

Deux mimi-films plaidant pour l'instauration de la TVA sociale reprennent même (involontairement?) des éléments de langage du candidat-président. Les similitudes sont troublantes" ajoutent nos confrères. 

L'Institut Montaigne indique que "ces spots ne visent à soutenir aucun candidat mais à sensibiliser l'opinion [sur leurs] travaux". 

Rappelons qu'à l'heure actuelle, les médias sont soumis à une obligation de stricte égalité de temps de paroles entre les dix candidats à la présidentielle. 

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, contacté par Le Nouvel Observateur, déclare "qu'un arbitrage est en cours". 

 

Regardez

 


De la publicité politique à la télévision ? par LeNouvelObservateur

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 20h56

Je suis morte de rire l lorsque que l on parle de régime liberticide, la France c est la Corée?

Portrait de duels
4/avril/2012 - 17h14

en mai il ne sera pas longtemps au chômage !

Portrait de Vizatator
4/avril/2012 - 15h17

98% des commentaires sont d'un ridicules. Et truffés de fautes.
à commencer par celui de l'article :
DEUX MIMI FILMS ??
Deux mimi-films plaidant pour l'instauration de la TVA sociale...
haha
et ceux qui écrivent MELANCHON avec un A à la place d'un E...
et ce ne sont que 2 exemples adaptés à votre QI.
je vais me faire un café.

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 12h43

Aidas, j ai honte pour toi quand tu dis que Sarkozy a muselé la presse de plus, crois tu que le livre écrit par giesbert était à la gloire de Sarkozy

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 11h44

Quand on voit les unes de libération, de Marianne, du nouvel obs, du point, etc... on est sur que la presse e s t libre( d être à la botte de Hollande)

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 11h39

Ah oui mediapart ou rue 89,

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 11h12

Aidas, tu lis trop MarianneA

Portrait de touloune
4/avril/2012 - 10h50
coco08 a écrit :
Ben oui c'est connu , le CSA aussi roule pour HOLLANDE . On serais pas un peu parano a droite ?

Je ne vois pas en quoi mon commentaire a un caractère politique ???
C'est vous qui je pense ramené tout à la politique au moindre commentaire.
En ce qui me concerne cette interrogation portait plus sur le fait que lorsqu'il y a des dérapages à la TV, le CSA mets minimum 3 mois pour réagir alors que la ,1 journée mais en aucun cas je ne portais un jugement politique quel qu'il soit.

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 09h12

Je viens d apprendre pour les affaires de drogue concernant le fils de madame trieweiller, c est vrai que les médias n en parlent pas du tout

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 08h46

Il y avait l autre jour une émission de jardinage , ça parlait des roses, fallait il l interdire?

Portrait de touloune
4/avril/2012 - 08h45

Rapide cette fois, le CSA

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 08h28

Lili, je ne suis pas au courant des affaires concernant Hollande, tu peux expliquer?

Portrait de deudeu
4/avril/2012 - 06h25

Et la pub pour flamby, pour les fraises c est quoi?

Portrait de zlato
4/avril/2012 - 00h23

on le sais bien que les medias font en sortes de passer de message subliminux, bourrages de cranes ect...

Portrait de Sharkkun
4/avril/2012 - 00h14

Y'a qu'à voir que TF1 a "zappé" l'arrivé de Free sur marché des mobiles... Concurrence à Bouygues Tel ça le faisait pas :/

Portrait de deudeu
3/avril/2012 - 19h40

Il paraît que l institut Montaigne est classé à gauche

Portrait de carca11
3/avril/2012 - 19h27

la droite ou la gauche on s'en fou
a mediter pour tous.
Auteur:Jacques Attali

Chacun sait, chacun répète que la France doit réduire sa dette publique. Chacun sait, chacun répète que la campagne ne porte pas sur ce sujet.

Chacun sait, chacun répète qu'aucune économie sérieuse n'est proposée par aucun candidat.

Chacun sait, chacun répète que les objectifs acceptés par la gauche et la droite sont totalement hors de portée, parce que nul ne sait comment réaliser l'excédent budgétaire nécessaire, pendant dix ans au moins, à partir de 2017 au mieux.

Et pourtant, rien ne change. La campagne s'étire, comme en bâillant. On s'y ennuie, on n'y parle, à droite comme à gauche, que de minuscules détails, de dépenses nouvelles non chiffrées ou d'impôts symboliques, mais ne rapportant rien. Si on continue ainsi jusqu'au 6 mai, voilà ce qui nous attend.

Le 7 mai, si François Hollande est élu, la droite entrera dans une grave crise et explosera, pour le plus grand plaisir du Front national. Le nouveau président annoncera que la situation financière est épouvantable, pire que celle annoncée par les équipes précédentes, et qu'il lui faut étudier de près la réalité avant d'agir. Les marchés financiers, dont dépendent les trois quarts du financement de notre dette publique, s'inquiéteront et rendront plus coûteux les emprunts que l'Etat devra faire en mai, pour payer les salaires de ses fonctionnaires. Les prêteurs exigeront immédiatement du président, et de son premier gouvernement, des réformes et des coupes très brutales, avant même les élections législatives de juin. Pour ne pas les perdre, l'exécutif tergiversera et n'annoncera rien de sérieux. Après les législatives, la gauche, qui les gagnera, dénoncera des comptes maquillés par la droite et lui fera porter la responsabilité des économies et des hausses d'impôts nécessaires. Elle annoncera qu'il faut trouver au moins 20 milliards en 2012 et (si la croissance n'est pas au rendez-vous, ce qui est vraisemblable) le double en 2013, puis le double encore en 2014, et plus encore dans les trois années qui suivront. Il ne sera plus question de largesses d'aucune sorte. Pendant tout le quinquennat.

Le 7 mai, si Nicolas Sarkozy est réélu, la gauche basculera dans une grave crise: le Parti socialiste explosera, une partie de ses membres rejoindra Jean-Luc Mélenchon, qui deviendra le chef de l'opposition; la droite pourra plus aisément passer les échéances d'emprunt de juin et gagnera les législatives, sous les applaudissements prudents des marchés. Mais elle devra, elle aussi, révéler dès juillet que le déficit budgétaire de 2012 sera finalement supérieur à ce qu'annoncent aujourd'hui les comptes, en raison - dira la droite - d'erreurs impossibles à prévoir. Pour tenir les prévisions de réduction de la dette publique, comme l'exigeront les prêteurs, la droite décidera de coupes brutales dans les budgets sociaux, sans augmenter les impôts des plus riches. Cela se traduira par une chute de la croissance et des revenus fiscaux de l'Etat. La nouvelle gauche mettra des millions de gens dans la rue et les grèves se multiplieront. Les marchés commenceront à s'inquiéter. Les taux d'intérêt augmenteront massivement. La crise sera là. Pour tout le quinquennat.

Dans les deux cas, le pays paiera le prix d'une campagne électorale totalement ratée. Non par la faute des candidats, ni par celle des journalistes. Mais à cause des Français eux-mêmes, qui n'auront pas su sortir à temps de la douceur de vivre, de la drôle de guerre, de l'ivresse trompeuse.

Portrait de joelindien
3/avril/2012 - 18h52
miragen a écrit :
Il est vrai que la pub pour l'institut Montaigne et le programme de Sarkozy ont été fondus dans le même moule, c'est flagrant . Si le CSA en a été averti, espérons qu'il y mette fin au plus tôt .

franchement, si c'est ça le programme de sarkko, je vote pour lui direct... vous avez regardé toutes les propositions ? c'est plutôt du bon sens...

Portrait de 93sang30
3/avril/2012 - 18h14

Je vois que certains ont été choqués par ces campagnes de pub qu'ils pensaient provenir de la Droite ??? Je m'étonne. Ces campagnes sont très bien faîtes et elles relèvent du BON SENS. Pourquoi tout vouloir stigmatiser (droite-gauche)??? En revanche, moi, il y a une chose qui me choque c'est les 36 000 euros de revenus mensuel de MELANCHON qui refuse de déclarer son patrimoine... cela ne choque personne ? Ce qui m'horripile c'est que cet individu soutient que FIDEL CASTRO n'est une dictateur, que Cuba n'est pas une dictature, que lE tibet devrait revenir aux chinois.... cela ne choque personne ??? Mais le plus cocasse, c'est que les inter mondialistes, les anti capitalistes du front de gauche qui voteront finalement au second tour un candidat SOCIAL DEMOCRATE ... ca , ca me fait bien marrer.... ^^

Portrait de deudeu
3/avril/2012 - 18h05

Faut il alors interdire jamel debouze, joey starr, audrey pulvar , me trieweiller,,tous les journalistes de gauche, guy bedos, pierre arditi etc...

Portrait de joelindien
3/avril/2012 - 17h46

tu parles de celle qui va permettre de passer sous silence toutes les magouilles du ps au niveau local ? je te donne donc rdv en 2017 pour une bonne barre de rire !!!

Portrait de jvaisvousdire
3/avril/2012 - 17h08

Subliminaux vous dites, c’était l’époque F. Mitterrand !
jvaisvousdire(SE)

Portrait de jvaisvousdire
3/avril/2012 - 17h05

Sans plus d’arguments, quel raccourci !

Jvaisvousdire (SE)

Portrait de Le Retour Episode 5
3/avril/2012 - 16h37

J'en peux plus de cette campagne, vivement qu'on aille voter!

Les plus vus