02/07/2009 09:46

Michael Jackson: Les médias en font-ils trop ? VOTEZ

Près de deux Américains sur trois (64%) estiment que les médias ont trop couvert la mort de Michael Jackson, contre seulement 3% qui jugent que la couverture médiatique a été trop faible, selon un sondage du Centre de recherche indépendant Pew publié mercredi.

Pour 29% des personnes interrogées, la couverture médiatique de la mort soudaine du "roi de la pop", le 25 juin à l'âge de 50 ans, a été "normale". Plus de la moitié des sondés (58%) ont dit avoir suivi les informations sur la mort de Michael Jackson de "très près" ou d'"assez près" tandis que 42% ne les ont suivies de "pas très près" ou de "pas près du tout"

Sept sondés blancs sur 10 ont estimé que la couverture médiatique de la mort de Michael Jackson avait été trop importante, contre 36% pour les Noirs.

Le sondage montre aussi que 38% des sondés de moins de 40 ans ont suivi la mort de la pop star de "très près", contre 27% pour les personnes âgées de 40 à 64 ans et 20% pour celles âgées de plus de 64 ans.
Une autre étude du centre de recherche Pew relève que le jour de la mort du roi de la pop, le 25 juin, et le lendemain, les médias ont consacré 60% de leur couverture à cette information, contre 7% pour les manifestations en Iran, qui avaient pourtant été abondamment couvertes précédemment.


VOTEZ

Les médias en font-ils trop ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pachounette
7/juillet/2009 - 16h23

En naviguant sur internet, j'ai vu que des journalistes américains ont photographié Paris, la fille de Michael Jackson en train de pleur.
Cela choque vraiment !
:oops:
Les médias devraient s'autocensurer.

Portrait de inconnu25
4/juillet/2009 - 10h37

J'apprecie Mickael, je suis attristé par sa disparition, mais je trouve qu'en effet les médias en font trop...

Portrait de LostinSpace
3/juillet/2009 - 13h21

Donc apparemment tu ne comprends pas l'humour, mais le fait de m'insulter démontre bien la faiblesse de ton esprit. Je ne t'en tiendrai donc par rigueur.

Portrait de freethink
3/juillet/2009 - 10h34

Personne ne vous oblige à venir poster si ça ne vous intéresse pas, assez paradoxal comme attitude !!!!!!!!!!!

Portrait de clairek
3/juillet/2009 - 10h19

eh vous arrêtez de nous parler de M Jackson !!! C'est pas la fin du monde, et tout le monde n'est pas forcé d'être touché par son décès!! Ras le bol de parler que de lui, il y a des catastrophes dans le monde, et votre seule préoccupation c'est tout se qui touche M Jackson, c'est qu'un artiste, et un être humain alors STOP!! Où alors allez sur les forums de sites sur M Jackson mais fichez nous la paix!! Et puis arrêtez aussi de parler de la mort d'H Vilard, il est bien vivant, et il soutient de nombreuses causes, mais sans en parler!! Merci à présent de nous laisser tranquille, un artiste n'est qu'être humain, pas un Dieu, une Icone!!
Merci de penser que tout le monde ne partage pas votre opinion, et qu'il y a dans le monde des drames plus important!
claire

Portrait de Darknote
3/juillet/2009 - 10h14

Parce qu'il n'est pas mort !!Hervé Vilard est toujours vivant.
Petit co.
Bien sur trop de choses sur Jackson,je m'en fous de savoir qu'il va avoir la garde de ses faux enfants.
On peut l'incinérer et jeter les cendres dans le Pacifique cela serait très bien.
C'était un malade,psychologiquement instable.

Portrait de freethink
3/juillet/2009 - 07h20

J'ai voté non et voici des news :
Il y aura une cérémonie pour Michael Jackson sur le lieu de ses dernières répétitions mardi à 10:00, 11 000 places seront distribuées gratuitement.
En ce qui concerne la mère des deux grands, elle demande en plus de la garde, une restriction pour que Joe Jackson ne puisse les approcher.

Portrait de LostinSpace
3/juillet/2009 - 06h18

Ah ok. Je comprends mieux pourquoi personne n'en a parlé.

;)

Portrait de mary67
3/juillet/2009 - 01h20

entièrement d'accord avec toi !
j'ai moi aussi voté NON

Portrait de Darkeyes
2/juillet/2009 - 23h43

J'ai lu certains commentaires, notamment celui qui parlait du temps dont les médias parlaient de MJ au détriment de l'actualité internationale! Et là, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas comparer ces deux sujets! C'est-à-dire le prix de la liberté enduré par les iraniens par exemple! C'est un sujet très complexe et important! Néanmoins, nous ne sommes pas responsable que certaines informations prennent le pas sur d'autres et font que les médias ne s'impliquent pas de la même manière sur chacune et en délaisse d'autres! De toute façon, je me suis rendue compte qu'en matière journalistique, c'est toujours comme ça: l'information la plus fraiche -même peu interessante- prend le pas sur le reste! Mais ce n'est pas de notre faute! Nous disons seulement qu'on apprécie que les médias parlent beaucoup de Michael, nous n'apprécions pas que cela se fasse au détriment d'autres! De toute façon, je pense que malheureusement, d'une manière générale, les actualités politiques et de stratégie internationale n'interesse pas beaucoup les gens car c'est très complexe justement! Moi, ce qui m'a choqué, et ça je le dis, c'est que pendant plusieurs jours, TF1 est mis en une MJ! Quand il est mort le premier jour, d'accord, mais même le lendemain et le surlendemain! Il a fallu attendre le crash de l'avion Yemenia pour qu'on arrête! S'ils en auraient parlé à la fin, ça m'aurait autant plu!

Pour conclure, le vrai problème, c'est que le journal doit être d'une durée très serrée et qu'il y ait pléthore ou rien à dire sur le jour passé, le temps reste le même donc c'est ridicule! Mais il ne faut pas venir le reprocher aux gens qui répondent à la question et soutiennent MJ!!

Portrait de Darkeyes
2/juillet/2009 - 23h25

Parle t-on beaucoup de MJ? Oui!
Les médias en font-ils trop? Non!

MJ a été celui qui a popularisé la musique "noire".
MJ a été celui qui a su le mieux fédérer toutes les classes sociales, toutes les cultures, tous les styles! C'était la première fois que les blancs, les noirs et les latinos aimaient et écoutaient la même musique!!
MJ a été celui qui a vendu le plus de disques au monde (Thriller)
MJ est connu dans le monde entier! Ceux qui ont un jour écouté de la musique connaisse MJ!
MJ est resté au top plus de 15 ans! (79>> Off The Wall à 95>> History)
MJ a touché à tout: du rock (Dirty Diana), du rap (Smooth Criminal)!
MJ est un personnage complexe captivant!

Pour conclure, MJ a eu un impact incroyable sur le monde et dans le domaine de la musique, il l'a révolutionné et il suffit de voir l'engouement qu'il a provoqué, la tristesse dans le monde entier qu'a causé sa mort, les fans qui se sont tous rués dans la rue dans chaque pays pour danser en sa mémoire!

Non vraiment, on en fera jamais assez pour MICHAEL!

Repose en Paix MJ.

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 22h37

Faudrait arreté avec Michael Jackson.On n'a pas fait autant de battage autour de la mort d'Hervé Viilard:!: ;)

Portrait de damito93
2/juillet/2009 - 21h06

je suis entièrement de ton avis...
___Une petite description juste a mon goût---

Michael Jackson, une icône aimée destituée mais incontestablement marquante déroutante et Artist'ISSIME jusqu'au bout des pieds!

Je me souviens de cette nuit de 1982 devant mon petit écran en train de découvrir impatiemment le légendaire clip Thriller. annoncé au journal de 20h comme l'événement musical le plus extraordinaire.

L'artiste le plus célèbre, le King de la Pop qui a éveillé "passion" et déchaîné les médias pour le meilleur et pour le pire est un Personal Brander par excellence !

"Artiste influenceur" en avance sur son temps avec :

* un style musical (il a inspiré le Hip Hop et la R'n'B),
* un goût extraordinaire pour la mise en scène (spectacle, clip)
* du talent dès son jeune âge (chanteur, danseur, compositeur sachant se mettre en scène avec une voix perchée)
* une signature (Moonwalk)
* une mode (veste en cuir rouge,gant inscruté de diamants, cheveux mouillés avec du gel)
* des palmarès (5 albums figurant parmi les plus vendus au monde),
* une personnalité intrigante et mystérieuse
* une histoire de vie particulière (d'une famille modeste, tous musiciens, le premier noir a avoir accédé à ce niveau de notoriété)

Portrait de damito93
2/juillet/2009 - 21h02

On ne mesure pas l'impact d'un artiste a la durée de sa carrière ou aux nombres d'albums sortis...:shock:
Un artiste peut en 2albums avoir plus marqué le monde musical et marqué des générations qu'un artiste à 10 albums...
Madonna reste une référence pour les gays surtout...:mrgreen:

Portrait de AA
2/juillet/2009 - 19h52

Oui tout à fait c'est pas du tout le même parcours ni le même genre musical à mes yeux et pourquoi toujours mettre en concurrence deux artistes alors que les deux sont talentueux..mais bon je crois que les gens sont "fans" de MJ car ils voient que c'est à la mode de l'être après sa mort alors que ces gens ne connaissent rien à sa musique et ne parlaient rarement de cet artiste de son vivant!!!;)

Portrait de smiss
2/juillet/2009 - 19h01

vrai! il faudrait se rendre compte du fait qu'il etait un des meilleurs chanteur, danseur du siecle, alors ces hommages sont justes! qu'on l'accepte ou non, il etait la derniere legende de la musique

Portrait de Symuli
2/juillet/2009 - 18h52

Merde M. Jackson est mort ? C'est une blague ? On m'a rien dit !!!!:mrgreen:

Portrait de jacskonf
2/juillet/2009 - 18h51

il en faudrai encore plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c mj c etait le king il faudrai une journée consacrait a lui peace

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 18h39

Libre a toi de penser ce que tu veux. Tout ce que je voulais dire c'est qu' aujourd'hui c'est un adulte mais a l'époque c'était un gamin et que l'idée ne venait surement pas de lui. Peut on vraiment le considérer comme responsable?

Portrait de naly
2/juillet/2009 - 18h25

C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Ouf, je ne suis pas si bête.;)

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 18h21

Et l'influence des parents?C'est pas écrit alors tu n'y a pas pensé. "On parle de l'enfant(13ans je crois a l'époque des faits, pour moi c'est un enfant) donc c'est la faute de l'enfant"tu ne cherches pas plus loin.Si je puis me permettre: "essaie un peu de penser par toi meme".

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 17h44


Vous rejetez la mort de quelqun sur un enfant.:( Meme si cet enfant a menti, je ne pense pas que cela soit de lui meme qu'il l'ai fait.Allez on réfléchit deux secondes...

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 17h40

Seulement trois fois:!: :?: :lol:

Portrait de Pachounette
2/juillet/2009 - 17h39

Pour les Etats Unis, je ne peux pas parler; mais toujours est-ils que pour avoir des news il faut aller sur les sites US.

En France, j'ai été étonné par le contenu des reportages sur MJ.
En effet, le seul qui m'a paru intéressant (bien que je n'achète jamais ce genre de magazine) est le magazine choc qui a consacré un hors série de 66 pages sur ce chanteur.
Vient ensuite Paris Match (je me serai passé des commentaires d'illustre inconus)
VSD : 4 feuilles doubles
Ici Paris : 3 feuilles doubles
Je profite pour avoir maintenant des informations : car dans quelques temps, on en entendra plus parler !

Au niveau du contenu je suis assez déçue (sauf pour le magazine Incorruptible).

In fine ! Heureusement qu'il y a internet ! On peut confronté les informations !

Point de vue : 2 feuilles doubles !
Télé 2 semaines : le récto de sa couverture !

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 17h17

Ca m'étonnait quand meme. C'est dommage ma maman aurait été si fière de moi.:(

Portrait de frantalie
2/juillet/2009 - 17h12

moi j'achète les journaux alors je vais pas me plaindre qu'on en fait trop c à la hauteur du personnage.

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 17h10

J'ai fait ca moi

:?: ;)

Portrait de LostinSpace
2/juillet/2009 - 17h02

Je me souviens que le soir ou elle est décédée, je passais en voiture sous le pont de l'Alma,c'est ma femme qui conduisait et je me rappelle lui avoir dit : "Vas y chérie, fait une queue de poisson à la Mercedes. Ca va pas la tuer.":oops: :lol:

Portrait de tallis
2/juillet/2009 - 15h57

c'est en effet un peu trop, la presse ne connait plus la juste mesure.

Portrait de naly
2/juillet/2009 - 15h51

Zidane mondiale jackson planétaire.

Euh, je suis sans doute bête mais je ne saisi pas trop la nuance :oops:

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air