02/04/2012 18:05

Autisme: Eglantine Eméyé pousse un coup de gueule contre les psychanalystes


5

Aujourd'hui se déroule la cinquième journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. A cette occasion, Eglantine Eméyé , animatrice de l'émission "Allô Ruffo" sur France 5 et mère d'un enfant autiste de 6 ans, était l'invitée d'Europe 1 Midi sur Europe 1.

L'animatrice a critiqué les querelles d'experts sur les différentes méthodes de prises en charge des enfants autistes. "Je suis au limite de crier au scandale. Ces querelles étaient utiles et ont permis une certaine prise de conscience des psychanalystes car beaucoup d'entre eux ne comprenaient rien à l'autisme".

Avant d'ajouter: "Avant, les parents et les associations hurlaient en expliquant qu'on était abandonné, sans prises en charge. La seule chose qu'on nous proposait c'était la psychanalyse et la psychiatre. Maintenant, on est en train d'aller dans un effet totalement pervers et on voudrait nous imposer uniquement les méthodes éducatives et comportementales. On fait la même erreur dans l'autre sens". 

Eglantine Eméyé déclare qu'elle va tester la méthode du "packing", une méthode controversée à laquelle la Haute Autorité de Santé est "formellement opposée". "On enveloppe un enfant dans un linge qui n'est pas à la température ambiante ce qui va enclencher un mécanisme d'abord physiologique, une sécrétion de dopamine. Cela permet à l'enfant d'être plus réceptif. Dans ce que j'ai vu, je n'ai rien vu de maltraitant", explique-t-elle.

Pour elle, le gouvernement ne fait pas "grand chose dans l'aide aux familles malgré les gros progrès qui ont été faits autour des enfants autistes grâce aux associations". "Mais on est en train d'aller dans un sens excessif qui fait du mal à beaucoup d'enfants" a conclu Eglantine Eméyé. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Moa38
Vote: 
2.333335

et Mélanie Klein ?


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
Tempix20 a écrit :
Pour enterrer l'émission certainement. C'est déjà une mauvaise chroniqueuse, alors en animatrice, je ne vous raconte pas le carnage. Moi ce qui me tue, c'est qu'elle n'assume pas son rôle de potiche. Ses fiches, ce n'est pas elle qui les fait.

Ce qui est dommage car c'était une belle émission. Je regrette le temps de Maïtena Biraben ;) (cela dit Karine Le Marchand était bien à sa place aussi dans cette émission)


Portrait de Moa38
Vote: 
2.333335

qui a développé les théories sur l'autisme?


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
Tempix20 a écrit :
Ouep depuis que j'ai pu constater que sa manière de travailler ses chroniques était pour le moins "éthérée" (reprendre des articles mal écrits de Ouest-France pour déformer encore plus des faits qu'elle ne comprenaitmanifestement pas), je ne suis pas du tout étonné de ses penchants pour les méthodes alternatives et l'ésotérisme. Par contre, je n'ai jamais trop compris comment elle pouvait durer à la TV ? Il n'y a pas une émission à laquelle elle a participé qui n'a pas connu ses pires audiences pendant qu'elle exerçait (Nulle Part Ailleurs, période Devoise/Vecchi) ou qui n'a pas été arrêtée faute d'audience (toutes les autres).

Je pense qu'elle aurait été pas mal dans "les maternelles", plutôt que la fofolle Burki qui nous fait un défilé de mode à chaque émission.


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226

C'est l'occasion de souligner le fait que les média (notamment) ont tendance à utiliser à outrance le terme 'autisme'. La langue française est suffisamment riche pour pouvoir qualifier quelque chose ou quelqu'un de "mutique" ou de "silencieux" ou que sais-je quand on n'a pas la réponse qu'on attend.

Personnellement la méthode qu'elle décrit me paraît un peu violente, mais après je ne suis pas à sa place et je n'ai pas d'enfant autiste (je n'ai pas d'enfant du tout d'ailleurs).


Portrait de magg3
Vote: 
5
mimi cracra a écrit :
je comprends Eglantine, mais en ce moment elle est surtout très perdue...Son fils est autiste profond, non verbal et épileptique . Depuis son plus âge, il pratique l'ABA qui lui a permis de faire des progrès . Cependant, au vu de son degré de handicap, l'ABA ne fera pas non plus de miracle. Il continuera à progresser, souvent par pèriode mais en aucun cas le packing n'est recommandé, cela ne fera qu'empirer la situation !! cette pratique est interdite dans tous les autres pays, dangereuse et néfaste pour l'enfant ! cela fait trente ans que les familles se battent pour l'interdiction de cette pratique qui a déjà fait des morts dans d'autres pays ! Aux dires de ces psychanalystes, cette méthode vise à recréer la naissance de l'enfant....Eglantine a l'air d'être influencée par son entourage ( marcel rufo ? )et vraiment perdue pour en arriver là . Je me permets de dire cela car j'ai moi-même un garçon autiste de 6 ans et depuis je me bats pour que les pratiques psychanalystes cessent . Même si cela est difficile, il faut parfois accepter que son enfant n'évoluera pas autant, ni aussi vite, que d'autres ( asperger ....)....et c'est qui arrive à cette demoiselle . Ne baisser les bras mais être réaliste aussi ....Je précise également que la haute autorité de santé a discrédité la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme . C'est seulement depuis 2010 que ce handicap n'est plus considéré comme une psychose ! La france ayant déjà été condamnée pour maltraitance envers les personnes autistes . La france étant également la risée des pays développés dans la prise en charge de ce handicap...

Vu la sévérité du handicap de son fils, je pense qu'elle devrait tenter des méthodes du type Sun Rise ou Floortime, mais en aucun cas le packing !

Elle doit être au bout du rouleau donc plus facilement influençable (Rufo ?).


Portrait de jack russel
Vote: 
3.444445
nalou a écrit :
Courage a toi et ta famille,je connais une jeune de 20 ans atteinte de l autisme,sa maman lui est devouée corps et ame et sa plus grande angoisse et le jour ou elle ne sera plus la...c est tres dure car les familles se sentent tres seuls! Je suis profondement admirative vers vous!

@ nalou : Merci tu es très gentil(le )
Il n'a rien d'admirable , tu sais on a pas vraiment le choix , on est obligés de faire avec . Comme d'autres face à d'autres drames .
Mais il est vrai que les parents se sentent assez seuls !


Portrait de nalou
Vote: 
1.79902
jack russel a écrit :
Je la plains de tout mon cœur cette jolie maman ! Un parcours du combattant à vie est le destin des parents d'autistes . Mon petit frère est autiste profond ( pas Asperger qui eux peuvent s'en sortir ) . Et les parents en bavent ,ne sachant à quel saint se vouer , ils essayent en vain l'une après l'autres toutes les méthodes proposées . Et surtout s'inquiètent énormément de ce qu'il adviendra de lui après leur mort ! Je sais que je prendrai leur suite .Et que comme eux je tenterai toutes les solutions qui sortiront . C'est une charge terrible pour toute une famille . Les parents surtout mais les frères et sœurs aussi .

Courage a toi et ta famille,je connais une jeune de 20 ans atteinte de l autisme,sa maman lui est devouée corps et ame et sa plus grande angoisse et le jour ou elle ne sera plus la...c est tres dure car les familles se sentent tres seuls! Je suis profondement admirative vers vous!


Portrait de jack russel
Vote: 
3.444445

Je la plains de tout mon cœur cette jolie maman ! Un parcours du combattant à vie est le destin des parents d'autistes . Mon petit frère est autiste profond ( pas Asperger qui eux peuvent s'en sortir ) . Et les parents en bavent ,ne sachant à quel saint se vouer , ils essayent en vain l'une après l'autres toutes les méthodes proposées . Et surtout s'inquiètent énormément de ce qu'il adviendra de lui après leur mort ! Je sais que je prendrai leur suite .Et que comme eux je tenterai toutes les solutions qui sortiront .
C'est une charge terrible pour toute une famille . Les parents surtout mais les frères et sœurs aussi .


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (31 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page