30/06/2009 19:06

Départ du directeur des programmes de France 2

France Télévisions annonce ce soir le départ du directeur des antennes et des programmes de France 2 Eric Stemmelen.

Il est remplacé à ce poste par Alain Vautier qui était le directeur des antennes de France 3 depuis 2005.

Lui même est remplacé par Laurent Corteel, qui lui était directeur régional de France 3 Ouest.

Voici l'intégralité du communiqué de presse de France Télévisions:

Sur proposition de François Guilbeau, Directeur général du pôle France 2, Patrick de Carolis, Président de France Télévisions, a nommé Alain VAUTIER, Directeur des antennes et des programmes du pôle France 2, en remplacement d’Eric Stemmelen.

Alain Vautier, 56 ans, a débuté sa carrière dans les métiers de la production audiovisuelle. Il intègre TF1 en 1983 comme adjoint à l'unité des programmes jeux et divertissements. En 1987, il rejoint la 5 en tant que directeur artistique de l'antenne. En octobre 1992, Alain Vautier intègre France 3 comme directeur artistique. En 1995, on lui confie la direction de l'unité de programme des Jeux et Divertissements. Il est nommé directeur de la programmation en 2000 avant de devenir, en 2004, directeur de l'antenne de France 3, directeur artistique et directeur de la programmation. Depuis 2005, il était directeur des antennes de France 3 avec sous sa responsabilité les programmes, la programmation et la direction artistique.

Sur proposition de Geneviève Giard, Directrice générale du pôle France 3, Patrick de Carolis, Président de France Télévisions a nommé Laurent CORTEEL, Directeur des antennes du pôle France 3 en remplacement d’Alain Vautier.

Laurent Corteel, 44 ans. Après des études universitaires de droit et de formation au CFJ à Paris, il débute sa carrière en 1985 comme pigiste reporteur correspondant de l'AFP en Nouvelle Calédonie. En 1986, il participe à la création d'un journal de presse écrite « le journal de Nouvelle Calédonie » comme rédacteur reporter. Il intègre RFO en 1988 en tant que journaliste biqualifié en Guyane, puis occupe plusieurs fonctions à Mayotte, en Martinique et en Nouvelle Calédonie. En 1994, il est nommé rédacteur en chef du bureau régional de Mayotte. De 1995 à 1998, il assure les fonctions de rédacteur en chef régional de RFO Martinique. En juillet 1998, il rejoint France 3 comme rédacteur en chef du bureau régional d'information de Limoges avant de devenir, en août 2001, rédacteur en chef de France 3 Midi−Pyrénées. En février 2005, il est nommé directeur régional à RFO Wallis et Futuna. Depuis mars 2006, il occupait les fonctions de directeur régional de France 3 Ouest.

Par ailleurs, sur proposition d’Alain Vautier, François Guilbeau a nommé Vincent MESLET au poste de Directeur de la fiction du pôle France 2 à la suite du départ de Jean Bigot.

Vincent Meslet, 43 ans, est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et d'un DESS Télévision et Télécommunication de l'Université de Paris-Dauphine. Il a rejoint la direction des études de la présidence commune d'Antenne 2 et FR3 en 1992, comme chargé d'études puis comme directeur adjoint. En 2000, il est devenu directeur adjoint des programmes de France 3. A ce titre, il a notamment piloté le développement et le lancement du feuilleton « Plus Belle la Vie ». Depuis septembre 2005, il était directeur des programmes de France 3 où il a notamment mis en place « Ce soir ou jamais ».

Enfin, sur proposition de Laurent Corteel, Geneviève Giard a nommé David DJAOUI, Directeur des programmes du pôle France 3.

David Djaoui, 35 ans, est titulaire d’un DEA en Média et Multimédia et d’un DEA en Droit Public de l’Université de Paris II-Assas. Il a débuté sa carrière dans l’audiovisuel en 1998 à la direction des programmes du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, avant de rejoindre, en tant que juriste, le département télévision du Bureau de Vérification de la Publicité, puis la société de distribution audiovisuelle M5. En 1999, il intègre la chaîne Comédie en tant que Responsable de l’antenne, avant d’en devenir Directeur de la programmation en 2000, puis Directeur des programmes en 2003. En novembre 2004, il rejoint le groupe France Télévisions pour participer au lancement de la chaîne France 4 en tant que Directeur de l’antenne. Depuis janvier 2007, il occupait les fonctions de Directeur de l’antenne et des productions de France 4.

Ces nominations prendront effet au 1er juillet 2009, à l’exception de Laurent Corteel qui prendra ses fonctions au 1er septembre 2009. Alain Vautier assurera, parallèlement à ses nouvelles responsabilités, la mise en œuvre des grilles de rentrée de France 3.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SUNRISE
5/juin/2010 - 13h35

J'ai eu l'occasion de travailler avec Laurent Corteel en Nouvelle Calédonie dans les années 1985. Et bien félicitations à lui. Quel parcours depuis.:D

Portrait de matoumatet
1/juillet/2009 - 18h02

Et combien d'indemnités ça va coûter au contribuable....pour faire joujou avec la télévision publique qui se contrefout de l'avis des telespectateurs....?
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de JPEG
1/juillet/2009 - 10h33


Ha oui? Je regarde ne t'en déplaise brison break, les experts, NCIS, MI5 (sur Canal+).... j'ignorais que ce fut réservé aux "jeunes" ... et ça ne répond pas à ma question des programmes pour "vieux". C'est fort déplaisant de constater au travers de tes propos une nuance très péjorative voire méprisante à l'égard de ceux qui te précèdent....

Portrait de JPEG
1/juillet/2009 - 01h41


Les "vieux" n'auraient pas le droit de regarder la télé? Et un programme pour "vieux" c'est quoi? Un programme culturel sans doute....
Je comprends que tu n'adhères pas.... retourne devant Secret Story, c'est instructif et certainement plus à ton niveau de compréhension.

Portrait de peopleHenry
30/juin/2009 - 21h59

Et m'dame Chabot, elle, elle reste ???

... un ange passe très agacé et, tout en dodelinant la tête, lâche ces quelques mots: "C'est quand même extraordinaire..."

Portrait de carodu14
30/juin/2009 - 20h44

quand c'est pour tf1 il y a beaucoup plus de commentaires