30/06/2009 09:59

Radio: NRJ détrônée par France Inter ?


3

NRJ en passe d'être détrônée par France Inter? C'est une question que pose le Figaro en précisant que "la station publique a réalisé une bonne saison tandis que la musicale est concurrencée par la culture iPod".

Ainsi, lors du prochain sondage Médiamétrie, FRANCE INTER, deuxième radio de France, pourrait bien passer devant NRJ.

Nos confrères précisent que la radio publique a, au cours des trois derniers mois, connu des pics d’audience cumulée jusqu’à 10,6 %.

Avant d'ajouter que sur sa cible jeune, NRJ est pénalisée sur la vague avril-juin "car l’année scolaire se termine plus tôt que la saison radio."

Et c'est sans compter les difficultés auxquelles sont confrontées l’ensemble des radios musicales a cause de l'Internet et des baladeurs MP3 qui permettant un accès quasi illimité, et à la demande, à la musique.

Christophe Sabot, directeur délégué en charge des médias musicaux du groupe NRJ, estime cependant avoir réalisé « une saison moyenne ». Ainsi, il refuse de changer de stratégie.

Il confie:  « J’ai pris beaucoup de risques. On tente d’être novateurs sur une marque qui en a besoin, car on ne peut pas résister à la lame qui est, peutêtre, en train d’emporter les musicales avec les recettes du passé. Il faut apporter des réponses qui ne sont pas liées aux programmes mais à la disponibilité immédiate ».

Avant d'ajouter : « Si France Inter passe devant, elle passe devant. Je ne me pose pas la question, c’est un univers tellement différent ».

Revue de presse / Source: Le Figaro

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Scrawl
Vote: 
0

Source ? Cette norme - T-DMB - est utilisée en Chine, Inde et Corée du Sud. (Pcinpact)

Et puis bon, ils ne comprendront pas qu'il faut se renouveler avant de s'être cassé la gueule magistralement. Qu'ils le fassent donc, NRJ et les autres. On aura peut-être affaire à une radio musicale ensuite, qui ne se contente pas de faire tourner des "hits" en boucle.


Portrait de france87
Vote: 
3.391305

Au moins à FRANCE INTER, ils ne passent pas toujours les mêmes artistes en boucle, jusqu'à l'écoeurement même si au début on apprécie l'artiste, trop c'est trop :oops: Dans mon administration l'acceuil était branchée sur NRJ, j'ai demandé à la personne qui occupe le poste, si elle ne pouvait pas changer de station.. maintenant on a plus NRJ, tout le monde est content :mrgreen:


Portrait de BaKaYaRo
Vote: 
0

Les sages devrait savoir que maintenant la nouvelle génération écoute seulement la radio en voiture, et encore, la démocratisation du mp3 dans les voitures ne vont rien arranger :o


Portrait de Spiller
Vote: 
0

Attention quand même NRJ a très bien agit sur l'homage Michael Jackson et peut sur la ligne garder son avance. Pour info c'est ce soir que les sondages s'arrête pour cette vague médiamétrie... Suspense donc... En tout cas bravo a NRJ pour le week end dernier spécial Jackson avec toute une équipe qui travail ensemble pour faire de la radio et c'est rare des radios qui font de la radio comme on aime:)


Portrait de 4aplat
Vote: 
2.84091

Je vais mettre un peu mon grain de sel dans cette discussion !!
De toutes les radios musicales, celle citée dans cet article est la plus mauvaise de mon point de vue. Je ne l'ai jamais écoutée et je ne l'écouterais pas de si tot !!! Les moement où j'ai du la subir (magasin, transport ...) je m'en suis fait une opinion.
Je suis OK avec le commentaire de Zeppelin à 10h11, c'est du matraquage, en plus, cette radio a le défault de dire 50 fois par heure soit son nom, soit qu'ils sont numéro 1 .... alors qu'il ne le sont pas !!!


Portrait de Tennison
Vote: 
0

Tu réponds pas la question mais c'est pas grave, ta réponse prétentieuse confirme ce que je disais plus bas, tu es un pédant qui croit tout savoir comme il y en a plein chez vous en France. Si,tu veux des filles va au sex shop bouffon :idea:


Portrait de Zeppelin
Vote: 
0

Disons que j'ai pas envie de mal prendre ton super commentaire, rempli de respect & de compréhension. Donc t'es gentil mais tu vas éviter les leçons à 2 balles, ou alors en argumentant, parce que là, niveau intellect, ça frise avec le zéro absolu.
Surtout que j'ai comme l'impression, moi, que t'as justement rien pigé à ce que j'écris. Alors avant de donner des leçons, va t'acheter 2 ou 3 bouquins histoire d'apprendre à lire correctement parce que si la seule chose que t'as retenu de mon com c'est qu'il faut des filles à l'antenne, c'est que t'es à côté de la plaque.

Pour revenir au sujet de base, je n'ai nullement la prétention de prendre la place de Christophe Sabot mais, ayant fait de la radio en local et m'intéressant à ce média depuis plus de 10 ans, tu remarqueras quand même que la situation ne s'est pas améliorée. Au contraire.
Les radios musicales perdent des auditeurs depuis plus 4 vagues de sondage (sur toute les radios musicales cumulées), c'est bien qu'il y a un problème quelque part et je suis pas le seul à le dire.

La radio, ça fait bien longtemps que ça fait pus rêver personne, elle s'est fait manger par internet. C'est un fait. Alors qu'avant son rôle était de faire découvrir des artistes, des nouveaux sons, de proposer des PROGRAMMES, aujourd'hui, c'est devenu des robinets d'eau tiède. Si t'es pas d'accord avec ça, bah... je peux rien faire pour toi.


Portrait de Tennison
Vote: 
0

bof les spécialistes autoproclamés comme zeppelin je trouve ça prétentieux. En plus si tu lis bien tout ce qui interesse ce beauf c'est qu'il y ait des filles à l'antennt, vive la connerie vive les bourrins et vive les machos à deux balles :mrgreen:


Portrait de aurel063
Vote: 
2.848485

annah a écrit :
" nrj, radio de daube pour ados attardés, musiques qui passe en boucle!!!! aucun intéret. c'est pas eux qui réveille les gens pour faire croire que c'est le voisin, pour foutre la zizanie!!!!!!!!radio de daube "

Donc pour toi, les millions d'auditeurs qui écoutent chaque jour sont des ados atardés qui adorent la daube ? manque de respect, haine gratuite .... et c'est pas sur NRJ les voisins alors renseigne toi !!!!!!!!!


Portrait de paperboy
Vote: 
0

NRJ c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!!!!!
toujours les même chanson qui passent ... je sature ! :|


Portrait de Zeppelin
Vote: 
0

Quel intérêt d'une radio si il n'y a pas d'animateurs ? Autant écouter son ipod


Portrait de Zeppelin
Vote: 
0

L'avenir de la radio n'est plus sur des stations comme NRJ. Il va falloir repenser le media radio en y ajoutant du contenu. On aura donc toujours les radios de contenu (Inter, Europe 1, RTL...) les thématiques (Latina, France Info...) quant aux musicales, va falloir s'y mettre.

Arrêter de marteler 15 fois le nom de la radio par jingle, comme si on savait pas où on est.
Arrêter de faire intervenir les animateurs 15 secondes toutes les 15 minutes avec obligation de citer la promo, le jeu ou toute autre connerie, mais peut-être leur laisser le champ libre de temps en temps.
Arrêter de passer 15 fois les mêmes titres par jour, mais diversifier les programmations musicales.
Arrêter de diffuser les "hits" pendant 6 mois, ça saoule. Prendre quelques risques musicaux avec des productions indépendantes & pas juste les superproductions des maisons de disques ultra formatées.
Arrêter les robinets à musique et innover sur des émissions musicales de contenu, miser sur des RDV avec les auditeurs.
Appuyer les collaborations concerts, web, soirées...
Mettre des filles à l'antenne.

Et surtout éviter de prendre les auditeurs pour des cons.


Portrait de YOYO57160
Vote: 
0

La radio NRJ ronronne et je ne vois pas où est la prise de risque ce sont les mêmes émissions que la saison précédente hormis le départ de Guillon, NRJ meurt tout doucement comme l'ensemble du groupe NRJ (Nostalgie, Cherie FM) c'est vraiment dommage car Rire et Chansons, cette radio est très bien pensée.


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
spidey81 - (20 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page