sebastien lecornu
TF1 et Groupe AB indiquent avoir signé ce jeudi 11 juin un accord conforme aux termes annoncés le 28 mai dernier, après avis favorable des Comités d'entreprise respectfis.
Cette opération sera soumise dans les semaines à venir, à l'examen des autorités compétentes...
L'accord porte sur l'acquisition de 100% du capital de NT1 et des 40% de TMC détenus par AB, ce qui porterait à 80% la participation de TF1 dans cette chaîne, sachant que les 20% restants sont la propriété de Monaco.
Selon TF1, cette transaction est réalisée pour un montant de 192 millions d'euros.
Dans un communiqué de presse publié le 28 mai, le groupe TF1 et Monsieur Claude Berda, actionnaire majoritaire du Groupe AB, annoncaient être entrés dans une négociation exclusive visant au rachat par TF1 de 100% de NT1 et des 40% de TMC détenus par Groupe AB, ce qui porterait à 80% la participation de TF1 dans cette chaîne.
Le document précise également que cette transaction serait réalisée pour un montant de 192 millions d'euros en numéraire.
De plus, les autres activités de Groupe AB, constituées d'un catalogue, d'un bouquet de chaînes payantes et d'une plateforme satellitaire, seraient détenues par une société nouvelle. TF1 y conserverait une participation identique à celle qu'elle détient aujourd'hui dans Groupe AB, soit 33.5%. Actionnaire à 66.5% de cette nouvelle structure, l'équipe dirigeante de Groupe AB se verrait consentir une option d'achat lui permettait d'acquérir dans un délai de deux ans la participation minoritaire de TF1 pour un montant de 155 millions d'euros.
Enfin, le groupe TF1, pour un montant de 1.5 million d'euros, accroît sa participation de 33.5% à 49% dans la société holding détenue par Monsieur Claude Berda, WB Télévision, qui contrôle les chaînes francophones belges AB3, AB4, et Videoclick.
Vos réactions
C'est quasi impossible. Sinon, il n'existerait plus de groupe Canal+ (qui contrôle certaines de ses chaînes à 100% comme itv), ni Lagardère, ni M6, etc...
TF1 "rattrape" son retard de présence sur la TNT en clair.
Les bruits de couloir vont bon train en ce moment chez AB.
Ce rachat va peut être relever le niveau d'une programmation sans intérêt. Omar et Fred ne parlent souvent dans leurs sketchs. NT1 disparaitrait cela laisserait tout le monde indifférent Idem pour TV Breiz que TF1 veut ou a racheté aussi, histoire sans doute de rattraper les pertes publcitaires énormes de sa chaine principal.
pour moi avec se rachat de tmc et nt1 c'est un groupe de tf1 plus renforcer et une concurrence de plus en plus dur que l'on va assister dans les prochaîne années car moi je me fais pas de sousi pour tf1 pour avoir l'aval de l'autorité de la concurence et de celui du csa. Car avec cette aval tf1 aurait atteint les nombres de chaînes autorisé par le csa pour un groupe audiovisuelle. De plus tmc et nt1 auront un frère qui tv breizh : :p :roll: :lol:
tant que NT1 conserve le catch, ca me dérange pas!!
Ah nan ! Faut que le CSA interdise cette vente pour concentration des médias. :x
Il y aura d'autant plus de conccurence que le contrat d'exclusivité des chaines du groupe TF1 (LCI, Eurosport, Eurosport 2, Odyssée, Histoire et Ushuia TV) avec CanalSat se termine à la fin de l'année, et le statut quo n'est pas envisageable. Soit les chaines seront diffusées sur les 3 bouquets (CanalSat, Orange, Bis), soit Bis aura probablement l'exclusivité.
tf1 sera actionner du bouquet bis tv dans l avenir.le tps nouveau est arriver. je suis tres content un peut de concurance a canalsat
bon, beh je regarde déjà pas beaucoup la télé mais là, TMC et NT1 seront sur ma black liste des chaines à éviter
oui 4 fois plus d experts trop cool merci a tf1 :p :p :p :p :p :p :p
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?