14/03/2012 13:18

Dopage/Publication d'analyses de Bob Tahri: l'Equipe devra être rejugée


0

Le journal L'Equipe , condamné pour un article paru pendant les JO de Pékin qui révélait des paramètres sanguins du coureur de fond français Bob Tahri laissant supposer qu'il s'était dopé, devra être rejugé, a décidé la Cour de cassation dans un arrêt.

Le 8 décembre 2009, le tribunal correctionnel de Nanterre avait condamné Damien Ressiot, spécialiste des questions de dopage à L'Equipe, à 1.000 euros d'amende et 5.000 euros de dommages et intérêts pour "recel de violation du secret médical".

Le 13 décembre 2010, la cour d'appel de Versailles avait aggravé la peine à 3.000 euros d'amende et 10.000 euros de dommages et intérêts.

Le journaliste s'était alors pourvu en cassation. Dans un arrêt du 6 mars, la chambre criminelle de la Cour de cassation lui a donné raison. La Cour de cassation a annulé l'arrêt versaillais et renvoyé l'affaire vers la cour d'appel de Paris, afin que celle-ci réexamine le dossier et statue à nouveau.

L'article en cause était paru le 22 août 2008, pendant les Jeux olympiques de Pékin. Titré "Drôles d'analyses pour Tahri", il révélait deux paramètres sanguins (hématocrite et volume d'hémoglobine) qualifiés d'"anormaux" et de "suspects".

L'Equipe affirmait que le coureur s'était vu refuser un partenariat avec le Team Lagardère pour cette raison, ce que contestait Bob Tahri.

L'athlète indiquait aussi s'être prêté à "des investigations biologiques complémentaires" auprès du Pr Gérard Dine, concluant à une "prédisposition génétique similaire très probablement à l'origine des anomalies hématologiques". Bob Tahri n'a jamais été contrôlé positif. Dans son arrêt, la Cour de cassation a jugé que la cour d'appel aurait dû mieux motiver sa décision et "caractériser la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en aurait été dépositaire".

En d'autres termes, avant de condamner Damien Ressiot, les juges d'appel auraient dû s'assurer auprès de qui le journaliste avait obtenu ces données médicales. Car il pouvait effectivement les tenir d'un professionnel de santé soumis au secret médical, mais tout aussi bien d'une autre personne, non soumise au secret.

Autrement dit, l'existence du délit de violation du secret médical n'a pas été établi avec suffisamment de certitude au goût de la Cour de cassation.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jphpat
Vote: 
3.01163

et voilà encore marqué en gros "FRANCE" sur le maillot, encore une belle image !!


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Filoû02 - (19 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page