05/06/2009 16:54

Espagne : Ryanair renonce à une pub après le courroux royal


0

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a présenté vendredi ses excuses et renoncé à diffuser une publicité utilisant, sans autorisation, l'image de la reine Sofia après le mécontement exprimé par la maison royale d'Espagne.

La maison royale s'était déclarée "surprise" par une campagne publicitaire de Ryanair montrant sans autorisation une photo de l'épouse du roi Juan Carlos, sous prétexte d'un récent déplacement privé effectué par la reine à bord d'un avion de la compagnie irlandaise.

"Nous sommes surpris" avait réagi auprès de l'AFP la porte-parole de la maison royale, regrettant que les médias fassent encore "plus de publicité" à cette compagnie en parlant de la campagne.

Ryanair n'a pas demandé l'autorisation à la reine pour utiliser son image ni informé la maison royale du lancement de la campagne, avait critiqué la représentante, ajoutant que la maison royale se réservait la possibilité d'intervenir pour faire cesser la campagne.

La compagnie aérienne, connue pour ses campagnes commerciales agressives et pour utiliser sans autorisation l'image de personnes célèbres, a du coup présenté de plates "excuses" et décidé de ne plus diffuser la publicité incriminée qui montrait une photo de la reine avec le slogan "vole comme un roi".

"C'est un privilège pour nous que la reine Sofia vole sur la compagnie qui affiche la plus forte croissance en Espagne, Ryanair", claironnait l'encart publié vendredi dans El Pais. La maison royale espagnole avait admis cette semaine que la reine avait dû utiliser, le week-end passé, un vol à bas-coûts de Ryanair entre Londres et Santander, dans le nord de l'Espagne.

La compagnie irlandaise est la seule à offrir une liaison entre Londres et Santander alors que la reine Sofia, 70 ans, devait relier ces deux villes, avait alors expliqué la maison royale.

La reine se trouvait à Londres au chevet de son frère, l'ex-roi de Grèce Constantin, qui venait de subir une opération chirurgicale et devait rallier Santander pour la fête annuelle de l'armée espagnole dont le roi Juan Carlos est le chef suprême.

"Ryanair n'avait aucune intention d'offenser la reine Sofia et souhaite présenter ses excuses", indique la compagnie dans un communiqué, soulignant toutefois que le voyage de la reine avait été "largement couvert par la presse espagnole et internationale" avant que la compagnie elle-même ne s'en fasse l'écho.

Comme indiqué dans son encart publicitaire, Ryanair confirme qu'elle fera don de 5.000 euros à une bonne oeuvre choisie par la reine "pour la remercier de son appui".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Rahman
Vote: 
0

C'est clair.

Tout cela est parfaitement organisé par Ryanair. Ca force le respect car il fait à chaque fois un gros battage médiatique à moindre frais; Michael O' Leary a bien compris comment marchait le système médiatique et il en profite. Il a raison!


Programme TV

TF1
Entre deux mères
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 2
Shades of Blue : une flic entre deux feux
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Versailles
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Plein soleil
20:50
(Film)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
Et si on légalisait le cannabis en France
C8
Crazy Joe
21:00
(Film)
W9
Divergente
20:55
(Film)
TMC
Edge of Tomorrow
20:55
(Film)
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Maman solo, mes jumelles me rendent la vie impossible
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale enfants martyrs
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
97 secondes
6TER
Neverland
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Delice - (61 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
FoxOne - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Cyrius - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
Lilounette92 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
DarkAngel - (18 commentaires)


Haut de la page