06/03/2012 16:07

Euthanasie: Une campagne choc montrant les politiques sur leur lit de mort


5

A deux mois de l'élection présidentielle, l'association pour le droit de mourir dans la dignité (l'ADMD)va lancer, demain, une campagne utilisant l'image des principaux candidats selon le site Internet du Figaro.

Objectif: les interpeller sur l'euthanasie. On peut y voir Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou encore Marine Le Pen allongés sur un lit d'hôpital, sous perfusion et oxygène.

Les visuels sont accompagnés d'un message: «Doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l'euthanasie?»

Regardez

 

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bbse
Vote: 
1

Perso ce que je trouve choquant c'est l'hypocrisie française en general,vous croyais quoi , l'euthanasie est pratiquée chaque jour dans nos hopitaux .On propose gentiment a la famille une dose supplementaire "d'anti depresseur" ,pour que le patient en fin de vie s'endorme tranquillement.....Alors pourquoi ne pas l'accorder a un tetra ,ou quelqu'un qui souffre au quotidien.Et ce n'est pas pour la famille ,oh non ,quand on m'as proposé d'injectter cette fameuse piqure a mon mari,je me suis dis qu'il fallait arreter d'etre egoisme ,c'est le malade qui souffre le plus.C'est sur,j'aurai preferer le garder a mes cotés ,meme malade,mais lui ?Il s'est endormis ,j'ai beaucoup pleurer et je le pleure encore 4 ans apres.....


Portrait de ChrisB74
Vote: 
3


Absolument d'accord. Et ensuite, d'autres personnes vont crier au Socialo assassin ! Moi, j'aimerai voir les personnes contre, pendant une petite minute, dans la peau d'un mourant pour voir si elles ne reconsidéreraient pas leur position...


Portrait de ChrisB74
Vote: 
3
la 5 sat a écrit :
Pour moi ce clip n'est pas choquant, ce qui est choquant c'est le plaisir qu'on nos élus a ne pas faire évoluer les lois dans le bon sens et à faire souffrir les personnes en phase terminale.


Quand nos politiques parlent de privilégier la dignité humaine, ils devraient comprendre que donner le choix à une personne en fin de vie, diminuée physiquement, moralement, et dans une souffrance permanente terrible, c'est cela aussi, privilégier sa dignité... Ca me semble pourtant simple à comprendre ! Et bien pas pour eux visiblement ! Les décisions mal prises, les promesses pas ou peu tenues, les problèmes qui se multiplies (dette, pouvoir d'achat, chômage)... Nos politiques ont vraiment du mal à comprendre que la dignité humaine se traite à tous les niveaux !!!


Portrait de Danouchka
Vote: 
0

C'est choquant !


Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

C'est étonnant qu'il n'y ait pas hollande ??? et on devrait faire la meme chose pour les homosexuels en faisant s'embrasser hollande et sarko , non ? mais ou va t'on pour se faire de la pub !!


Portrait de martin8888
Vote: 
0

Pour sarko ça sent vraiment la fin ! :)


Portrait de theghost
Vote: 
3.05

Je suis curieux de voir comment vont réagir les intéréssés, surtout avec le droit à l'image et son utilisation ????

Côté réalisation du photo-montage, seul bayrou tient la route par contre.


Portrait de julie29
Vote: 
2.88889

completement d'accord avec stilnoxx


Portrait de Bichon33
Vote: 
3

Oui pour le soleil vert!
mais alors j'exige une bonne traçabilité...
je ne tiens pas à bouffer n'importe qui!!
:p


Portrait de kate21
Vote: 
2.75
lechene a écrit :
je pense qu'il y a d'autres moyens pour faire passer un message que de tomber aussi bas. ces personnes ont des familles, des enfants, des amis. Je suis pour la dignité dans la mort mais je ne pense pas que ce genre de photos feront avancer les choses

Parfaitement d'accord avec vous..........


Portrait de lechene
Vote: 
3.284555

je pense qu'il y a d'autres moyens pour faire passer un message que de tomber aussi bas. ces personnes ont des familles, des enfants, des amis. Je suis pour la dignité dans la mort mais je ne pense pas que ce genre de photos feront avancer les choses


Portrait de deudeu
Vote: 
0

Après l argent c est pas beau , voici la mort c est pas beau.


Portrait de xalle17
Vote: 
3.34375
Edgam75 a écrit :
TOTALEMENT FAUX! Vous oubliez le fils Humbert, aveugle paralysé qui suppliait sur son lit qu'on abrège ses souffrances; cette femme qui avait un visage qui devenait monstrueux et à qui on a imposé de rester comme ça, jusqu'à ce que ses proches décident de l'aider etc etc... Dans de nombreux cas, le malade a laissé une lettre disant qu'il voulait mourir ou bien il est encore capable de dire, mais le droit de mourir dignement lui est refusé, il doit vivre à tout prix pour que la société puisse avoir bonne conscience. D'autre part, ceux qui arguent que cela entraine des dérives sont mal informés. Dans les pays qui ont le courage de pratiquer l'euthanasie (Belgique, Suisse, pays du nord...) où sont les dérives ???? Il faut arrêter avec "la vie à tout prix". Ceux qui sont contre l'euthanasie seraient les premiers à pleurer le jour où ils deviennent un légume, avec juste assez de conscience pour crier dans son fort intérieur "Laissez moi aller en paix, merci!"

Renseignez vous sur la loi Leonetti...qui a été vote a unanimite suite a la mort de Vincent humbert...


Portrait de xalle17
Vote: 
3.34375
Edgam75 a écrit :
tu crois pas que ça frole le caniveau de vouloir maintenir en vie des quasi morts vivants, qui n'ont plus aucune chance de retrouver leur santé, juste pour ne pas heurter la bonne conscience catho.????

les propos dont je parle non rien a voir avec le debat ethique sur l'euthanasie ..


Portrait de xalle17
Vote: 
3.34375
nany a écrit :
Bah justement : L’euthanasie : « Je n’y suis pas favorable » « L’euthanasie, je n’y suis pas favorable. Je suis pour le droit de mourir dans la dignité. Aujourd’hui, il y a de 10 000 à 15 000 lits pour les soins palliatifs, il en faudrait le double. A quel moment décider ou non d’arrêter les soins palliatifs, même si la souffrance, grâce à eux, est amoindrie ? Il faut avoir une expression de la personne, de la famille, des médecins qui doivent être consultés, et à ce moment-là, dans quelques très rares cas, il s’agit de faire un acte de compassion qui va soulager non la famille, mais la personne. »

+5 .... merci de ce commentaire qui change par rapport a certains qui frôlent le caniveau ..


Portrait de xalle17
Vote: 
3.34375

Comment faire face a inéluctable ? comment protéger les droits des patients ? comment les aider a aborder cet instant essentiel de la vie qu’est la mort …
Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails mais la loi Leonetti a largement fait évoluer les choses..
Je trouve ces images choquantes cependant ...


Portrait de david08
Vote: 
2.46154
taine66 a écrit :
Encore une fois, y a pas Rondelet-de Hollande...


Forcément puisqu'il n'est pas contre l'euthanasie contrairement aux 3 autres... Vous vous intéressez aux programmes des candidats


Portrait de Tetouille25
Vote: 
2.333335

Moi franchement je trouve çà choquant , car avant d'être des politiciens , ce sont des hommes et des femmes , mère , père , qui sont comme nous tous aimé par d'autres et je me mets à la place de leur famille et cela ne me plairait pas dutout , on a surement pas besoin d'aller jusque là pour parlé de ce sujet , qui est en plus très complexe et qui ne se résume pas en une seule phrase .


Portrait de david08
Vote: 
2.46154
yaka a écrit :
Pouquoi on voit pas HOLLANDE ?


Tout simplement parce qu'il n'est pas opposé au droit de mourir dignement (euthanasie) , contrairement aux trois autres...


Portrait de yaka
Vote: 
2.686275

Pouquoi on voit pas HOLLANDE ?


Portrait de morte de rire
Vote: 
0


oui bien sûr j'ai fait de la sotte dérision volontairement .
Parce que quand même pour moi il faut s'assurer dans certains cas que la personne le veut vraiment , par exemple pour interrompre un état végétatif comme ça a été le cas récemment .
Je ne vois pas un médecin et des proches prendre seuls cette décision c'est quand même le moins que l'on puisse s'assurer .
A cas différents , légalisation différente , on ne peut faire une loi qui serait généraliste


Portrait de Maiying
Vote: 
5

Mon gourou de quoi? T'es vraiment à côté de la plaque mon vieux!

C'est juste choquant de présenter comme à l'agonnie des personnes en pleine santé! Et je le répète, je suis totalement POUR l'euthanasie mais je ne trouve pas que ce genre de photos chocs apportent quelque chose au sujet de l'euthanasie!


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405
Marieeee a écrit :
C'est bien pourquoi il ne faut pas laisser les médecins qui par humanité abrègent les souffrances être des hors la loi et surtout ne pas les laisser seuls face à cette décision ... Si cet acte doit être effectué, la décision devrait être collégiale (patient en premier lieu, médecins, psychologues, famille etc ...)


+50


Portrait de Maiying
Vote: 
5

Et bien ta réponse ne veut rien dire justement... Le fait que ces photos me choquent ne veut pas dire que je ne puisse pas être choquée par d'autres choses mais c'est sans rapport avec le sujet en question!


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405
Docteur Sylvestre a écrit :
Comme souvent, c'est effectivement à deux vitesses. Les discours sur cette page des bien-pensants sur ce qui est bien ou ne l'est pas me font sourire. Il est intéressant d'avoir les avis de ceux qui ont réellement été confrontés de près à ce genre de décision difficile. Je trouve ces images efficaces, et dédiées à une cause juste.


on y a été confronté deux fois (pour l'instant) lorsque la grand-mère de mon mari était en stade terminal de son cancer,elle était en soin palliatifs mais à chaque arrêt du coeur les soignants la choquaient malgré la volonté de tous ses enfants d'arrêter l'acharnement thérapeutique, elle n'avait aucunes chances de s'en sortir,mais rien n'y a fait jusqu'au jour où elle s'est éteinte d'elle-même à peine 18 mois plus tard on y était de nouveau confronté,pour le père de mon mari ,il était dans une autre région et a été traité différemment,le chef de service a proposé de l'aider à s'en aller quand la famille serait prête la un vendredi vers 15h ,celà n'a pas été nécessaire il est parti à peine deux heures plus tard... depuis nous nous interrogeons et si cette question nous avait été posée quelques jours plus tôt qu'auraient décidés ma belle-mère et ses enfants? sachant que les bilans de mon beau-père étaient si mauvais que les médecins eux-même n'auraient jamais pensé qu'il "tienne" 17 jours après qu'ils nous aient annoncé que c'était la fin et qu'on devait se préparer...
pendant ces 17 jours il a souffert bien évidemment,il a quelques fois parut "conscient"
pour la grand-mère sans hésiter la famille aurait souhaité l'euthanasie, pour mon beau-père aussi mais avec plus d'hésitations
à cause de son âge? parce que c'était injuste que la mère et le fils s'en aille à quelques mois d'intervalle? parce que ci ou ça
ce n'est pas évident du tout et il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse à mon sens


Portrait de Seven45
Vote: 
3


Les dérives !...bien entendu qu'il y en auraient !... c'est cette unique raison qui fait hésiter les gouvernement successifs ....


Portrait de Maiying
Vote: 
5

Quel est le rapport???


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405
tchin tchin a écrit :
Je trouve choquant que seuls ceux qui ont les moyens de partir en Suisse ou en Belgique puissent trouver là une réponse à leur demande d'euthanasie. Ceux qui ont vu leurs proches agoniser pendant des jours et des jours à l'hôpital me comprendront.


+5


Portrait de fairytale
Vote: 
2.61905

C'est choquant !


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405
morte de rire a écrit :
Elle se pratique déjà en catimini dans certains cas . Mettre des personnages connus en scène je ne sait trop ce qu'ils vont en penser est ce légal ?


bien sûre que cela se fait en catimini
quand un patient en soin palliatif dont les heures sont comptées ils injectent ce qu'il faut pour que la personne s'endorme en douceur au lieu d'agoniser dans la douleur car même si la personne n'est plus consciente de son état ce n'est pas pour cela qu'elle ne souffre plus , dans ce cas finalement cela pourrait s'apparenter à un geste de "confort" pour le patient plus qu'à l'euthanasie puisque l'issue pour celui-ci est inévitable à très court terme
pour en revenir à ses photos :c'est inapproprié puisqu'elles ne montrent pas des personnes agonisant dans d'atroces souffrances or le but de l'euthanasie c'est d'abréger des souffrances pas de tuer une personne "malade"


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page