02/03/2012 17:10

Le comédien et chanteur des Charlots, Gérard Rinaldi est mort


3

Figure centrale du groupe potache et populaire "Les Charlots" dans les années 70, réunis sur scène, en musique et au cinéma, Gérard Rinaldi, décédé vendredi à l'âge de 69 ans, était aussi la voix familière de nombre de personnages célèbres du petit et du grand écran.

Il doublait notamment depuis des années plusieurs personnages de séries américaines dont "Les Simpson" et "NCIS".

"Paulette, la reine des paupiettes", "Merci patron", "l'Apérobic", "Sois érotique"... font partie des grands succès des cinq "Charlots" que Gérard Rinaldi formait avec Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Luis Rego et Jean-Guy Fechner.

D'abord accompagnateurs du chanteur Antoine sous le nom de "Problèmes", les cinq compères deviennent "Les Charlots" en 1966 et se font connaître du grand public avec des parodies et des chansons paillardes, avant de se lancer sur le grand écran.

C'est le réalisateur Philippe Clair qui fera des Charlots les stars de son deuxième film "La grande java" marquant leurs débuts au cinéma où ils collaboreront à de nombreuses reprises avec Claude Zidi.

Des "Bidasses en folie" au "Grand Bazar", des "Fous du stade" aux "Charlots en délire" d'Alain Basnier ou aux "Charlots contre Dracula" de Jean-Pierre Desagnat, le groupe réalisera une quinzaine de films.

Mais en 1984, Gérard Rinaldi décide de quitter ses compagnons et de se lancer dans une carrière en solo. Il joue dans quelques films dont "La Vie dissolue de Gérard Floque" de Georges Lautner ou "Funny Boy" de Christian le Hémonet.

Interrogé sur la vieillesse sur France 2 alors qu'il approchait de la soixantaine, il expliquait qu'il n'avait jamais eu envie de revenir à ses "20 ans". "Disons que, si j'avais de nouveau 20 ans tout en sachant ce que je sais aujourd'hui, je ne ferais pas ce métier. Je me dirigerais vers une carrière scientifique", déclarait-il, révélant sa passion pour les sciences et notamment l'astronomie et l'astrophysique.

De Dingo à Feydeau

C'est surtout à la télévision que l'ex-Charlot, père de famille, entame une deuxième carrière, tournant dans une cinquantaine de téléfilms et séries télévisées à partir de 1987.

Il incarne notamment un vétérinaire marié à un médecin dans le feuilleton à succès "Marc et Sophie" où il a pour partenaire Julie Arnold, participe à "Cluedo", "Les Cordier juge et flic", "Blandine l'insoumise", "Commissaire Valence", "Fabien Cosma" ou "Père et maire", puis à "La Nouvelle Maud" ou à "Chez Maupassant" en 2011 encore.

Parallèlement, Gérard Rinaldi prête régulièrement sa voix pour les doublages de films étrangers. Il est notamment la voix de Dingo le chien, de Sipowicz dans "New York Police Blues", du commandant Sinclair dans "Babylon 5", ou de Tobias Fornell dans "NCIS : enquêtes spéciales".

Il est aussi Montgomery Burns, le Chef Wiggum, Kent Brockman et Krusty le Clown dans "Les Simpson" à partir de 2008.

Gérard Rinaldi s'est également illustré sur les planches, notamment dans l'univers de Feydeau. Il a notamment interprété le double rôle du bourgeois Chandebise et de l'ivrogne Poche dans "La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau, dans une mise en scène de Jean-Claude Brialy.

"Un être exceptionnel" et "une belle âme", confiait vendredi sur RTL Julie Arnold, parlant d'un "acteur parfait", "toujours disponible et à l'écoute".

Homme engagé, Gérard Rinaldi était impliqué dans l'association "Vaincre l'autisme" qui salue "sa profondeur humaine" et son "humilité".

Il est mort vendredi d'un lymphome à l'âge de 69 ans à l'hôpital de Briis-sous-Forge (Essonne).

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=KEXi7TszB7w]

[video:http://youtu.be/WZSwRjAS5BQ]

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Baloo83
Vote: 
0

Comment peut-on écrire de telles bêtises, sur un ton aussi péremptoire? Il faut dire que c'est si facile sur un forum...

"les charlots se sont séparés à cause lui"

Il a quitté le groupe quand les films commençaient à devenir franchement nuls... Vous souhaitiez qu'ils continuent leurs pitreries ad vitam eternam ?

"il a arnaqué les autres en les laissant sur la paille..."

N'importe quoi. C'est par leurs producteurs (et une vision assez approximative de la gestion de leur argent) que tous les Charlots ont connu une période difficile après la fin du groupe. Gérard s'en est sorti un peu mieux que les autres... parce qu'il avait beaucoup de talent et a su rebondir et faire les bons choix artistiques (doublage, théâtre, télé). Point.

Je précise par ailleurs que Gérard est l'auteur de la plupart des chansons mais qu'il les co-signait avec les autres Charlots par esprit d'équité.... Je ne suis pas sûr que ce se soit le cas dans beaucoup de groupes!


Portrait de papagala
Vote: 
0

Je lis tous les commentaires et je retiens un seul truc.......

Il est beaucoup beaucoup aimé... et beaucoup de beaux messages d 'amour

paix à son âme... il restera dans nos coeurs


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

Encore une partie de mon enfance qui fout le camp.
J'espère que, là-haut, il boit un apérobic à notre santé.


Portrait de FlawlessWords
Vote: 
3.2

waw , je le connaissais pas mais putain il est génial !


Portrait de WLD
Vote: 
0
WLD a écrit :
Je me souviens de lui dans Marc

Je me souviens de lui dans Marc


Portrait de WLD
Vote: 
0

Je me souviens de lui dans Marc


Portrait de BOLEK
Vote: 
2.857145

Il avait beaucoup de talent dans beaucoup de domaine... mais malheureusement il était pris par beaucoup pour un simple "rigollo" et c'est bien dommage !! les gens aiment se fiaient aux apparences, par peur de gratter.... et de découvrir quelqu'un de mieux.... c'est bien triste !!! Moi perso, je l'appréciais beaucoup !!


Portrait de djceline
Vote: 
0

Quel chagrin face à cette nouvelle mais bon c'est la vie.


Portrait de Angeloplus
Vote: 
2.4375

Salut l'artiste... ta bonne humeur va nous manqué


Portrait de zouga
Vote: 
2.81081

j aimais beaucoup l ' acteur


Portrait de NAT6756
Vote: 
2.272725

Je suis très triste ; c'est un choc ; pour moi les charlots c'est toute mon enfance , Marc et sophie plus tard . Condoleances à sa famille mais egalement à ses amis les anciens charlots qui doivent egalement etre tres eprouvès en ce triste jour !


Portrait de NADFAB
Vote: 
0

Nous perdons au Hall of Fame d'un artiste bien plus talentueux que le simple catalogage potache. Adieu camarade et merci pour tout.
http://www.horreursmusicales.com


Portrait de Koba
Vote: 
0

J'aimais bien les charlots ,qu'est ce qu'ils ont pu me faire rire , Merci Patron .Gégé tu vas nous manquer , salut l'artiste . Mes condoléances à toute sa famille et ses amis .


Portrait de voyajor
Vote: 
1

Certes un acteur à talents multiples, mais un vrai chanteur, capable de chanter des répertoires variées avec des voix et des accents parfois très exotiques (cf les disques des Charlots). RIP et merci Monsieur Rinaldi.


Portrait de mimilavraie
Vote: 
5

Je suis hyper triste ! Vraiment ..il me rappelle ma jeunesse avec les films des Charlots, indémodables ! Marc et Sophie..enfin un comédien populaire qui laisse de très bons souvenirs aux français


Portrait de duels
Vote: 
1.444445

l'ayant connu lors d'un spectacle , je peux dire qu'il était super sympa et drôle .... c'est la fin des charlots ... j'espère que la télé lui rendra l'hommage qu'il mérite , mais pas à 23 heures ! comme ils ont l'habitude !!


Portrait de Jack72
Vote: 
0

C confirmée ?


Portrait de luckystar26
Vote: 
0

R.I.P. On regrettera les Charlots et Marc et Sophie


Portrait de ceecee82
Vote: 
3

R.I.P...


Portrait de franck7927
Vote: 
2.857145

RIP gérard rinaldi , qu'est ce que j'ai pu me marrer avec les charlots !!! films culte je les conseille a toutes et à tous , c 'est un pure bohneur de revoir ces comiques ;)


Portrait de polo5151
Vote: 
0

Ayant travaillé sur ce qui a été son dernier projet télévisuel ( caïn), je suis attristé par cette terrible nouvelle. C'était un homme brillant, drôle et simple. Toutes mes pensées vont à sa famille. Salut charlot.


Portrait de Ninaprovence
Vote: 
3

Quelle tristesse !!! c'était un bon acteur, et quelle voix magnifique il avait ! je ne suis malheureusement pas surprise de la nouvelle car ses dernières apparitions à la TV laissaient entrevoir son combat contre la maladie.... les français ne l'oublieront pas !


Portrait de DDéb
Vote: 
2.75

Trop petite pour l'avoir connue du temps des charlots, mais j'ai commencé a l'apprécier dans Marc et Sophie. J'adorais, superbe acteur... RIP


Portrait de Dr Walter Bishop
Vote: 
5

Triste nouvelle. Condoléances à sa famille et à ses proches.


Portrait de totophe95
Vote: 
0

Ce soir RTL rend hommage à notre "charlot" GERARD de 16 à 18h dans l'emissions de philipe BOUVARD "les grosses tetes"


Portrait de ludoduhavre
Vote: 
0

j ai les boules qu il ne soit plus la j ai adorait les charlots est je l ai vu plusieurs a la tournée age tendre il va nous manquer repose en paix est sincere condoleance a sa famille


Portrait de malitin
Vote: 
0

n'oublions pas non plus qu'il doublais le chef wiggum , monty burns etc dans les simpsons à la place de michel modo


Portrait de Agena
Vote: 
3

Chui Méga triste !!!! Adieu ... tu m'as sacrément fait marrer !!!


Portrait de jpv
Vote: 
3

Une voix de basse exceptionnelle mise au service de chansons humoristiques qui ont marqué ma jeunesse.
Sans oublier tous ces nanars qui ont certes pris un coup de vieux quand ils repassent à la télé mais qu'on se précipitait voir au cinéma.
Merci pour tous ces moments.
Nostalgie ...


Portrait de Anƒalsh
Vote: 
0

"Le grand bazar", culte ! D'autres films des charlots le sont également.


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page