29/02/2012 14:05

Traité "d'idiot utile", Jean-Michel Aphatie pousse un coup de gueule !


3

Gros coup de colère de Jean-Michel Aphatie sur son blog où il parle même de "racisme".

Voici les principaux extraits de son papier pour bien comprendre pourquoi le journaliste de RTL et de Canal Plus est furieux.

"Le site « Arrêt sur images », dirigé par Daniel Schneiderman, a donné la parole à Emmanuel Todd . Au détour d’un conversation enregistrée à son domicile, Emmanuel Todd dit ceci de moi et de mon travail :
"Aphatie, c’est ce qu’on appelle un idiot utile , c’est-à-dire un type qui ne connaît rien à l’économie, qui raconte des âneries avec un air satisfait et peut-être mon attachement au midi me le rend antipathique parce que je vois bien comment il utilise son accent du midi pour avoir l’air original alors qu’en fait il est totalement creux
D’où Emmanuel Todd tire-t-il le droit de m’insulter en me traitant d’idiot ?  Faut-il voir dans cette licence la marque d’un sentiment de supériorité sociale et intellectuelle ?
Je suis issu d’une famille aimante dont le statut social ne saurait être comparé à celui de la famille d’Emmanuel Todd. Ayant quitté l’école après un BEPC obtenu difficilement au repêchage, j’ai commencé à travailler avant mes 15 ans et ai, de ce fait, collectionné moins de brillants diplômes que M. Todd.

Le terme « idiot » pourrait donc, assez consciemment, exprimer le sentiment profond du brillant intellectuel vis-à-vis de celui qu’il tient pour un imposteur car dépourvu des parchemins qui seuls, selon lui, autorisent au raisonnement et à la parole publique.
La référence à l’accent représente pour moi un second motif d’interrogation.

Contrairement à ce que suggère M. Todd, je ne joue pas de mon accent, ni avec mon accent. (...) Je m’exprime d’une manière que je dois à la nature, à la géographie, à l’éducation et à tout ce que la vie possède de mystérieuse diversité.
Dès lors, me reprocher mon accent me parait singulier, voire diffamatoire quand on suggère que je cherche à en tirer avantage. Pour quoi d’ailleurs ?
(...) Un accent du sud qui parlerait de rugby ou de météo dérangerait sans doute moins son univers mental. Mais la politique et l’économie, comment est-ce possible ?
Insensiblement, Emmanuel Todd passe ainsi d’un racisme social au racisme tout cour t, c’est-à-dire à cette attitude qui uniformise toute une population à raison de quelques-unes de ces caractéristiques physiques. (...)
Voici alors les propos de Daniel Schneiderman : "On l’a entendu s’exprimer sur Aphatie et sur le tort considérable qu’il fait au midi de la France. Dahan, qui était à votre place, a imité remarquablement l’accent il y a une seconde."
Voilà. Loin d’être alerté par les propos d’Emmanuel Todd, Daniel Schneiderman raconte que lui-même et ses invités se sont bien moqués de l'accent. La scène n’est pas difficile à imaginer et elle possède les mêmes ressorts que le propos d’Emmanuel Todd. Fernandel qui parle de déficit, ce n’est pas un drame, c’est une drôlerie.
La prétention et la condescendance des acteurs de toute cette séquence, leur sentiment de supériorité, leur goujaterie, tout cela est assez stupéfiant.

L’humanisme dont ils se réclament cède bien facilement devant les préjugés les plus absurdes. On pourrait les plaindre, bien sûr, mais personnellement je m’en abstiendrai. (...) "

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Ericdu63
Vote: 
3.037035

J'arrive un peu tard, mais bon ...
JM Aphatie, je ne pense pas qu'il soit idiot, loin de là même. Ce qui m'énerve de plus en plus, c'est sa suffisance, sa facilité à ce croire supérieur à ces invités, et surtout d'avoir le seul et unique bon avis sur les choses... C'est ça que je ne supporte pas. Ce qui est dommage en plus, c'est que toute l'équipe du petit journal, que j'adorais et ne loupais pas un soir, est en train de prendre le melon et de devenir pareil.
Donc JM Apahtie, non il n'est pas idiot, son accent on s'en fout, mais qu'il écoute et discute avec ces invités au lieu de faire le sachant universel ...


Portrait de jaimemilou
Vote: 
2.333335

Cest vrai qu'en matiere d'economie c'est une pointure ,comme ce bon jean marc sylvestre! Il faut les entendre sur les conseils pour bien gerer une entreprise ou annoncer que la crise se termine!


Portrait de jaimemilou
Vote: 
2.333335

pourquoi utile?


Portrait de cassanfloy
Vote: 
5

Il est totalement fou Emmanuel Todd. Comment ose-t-il critiquer un journaliste français ? Il a perdu la tête ? C'est un délit que les médias ne vont pas lui pardonner. Relisez attentivement le blog de JM Aphatie pour comprendre le sort qui va lui être réservé en plus des invectives de raciste. Le dernier qui a osé l-critiquer un journaliste a été Jean Luc Mélanchon. Il lui aura fallu plusieurs mois pour revenir sur les plateaux TV.


Portrait de renelle
Vote: 
3.036765

un bon journaliste n'a pas forcement fait une école de Journalisme , d'ailleurs ce n'est pas ce que lui reproche Todd, la réponse d'Aplati est hors sujet , ce qui est en jeu c'est son incompétence pour traiter des sujets sérieux , je rejoins Todd sur cette critique , il est du niveau des intervenants de canal moins c'est à dire nul


Portrait de fatyou
Vote: 
0

waaaaaaaaaaaaa je suis choquée!!! Comment peut on juger les gens ainsi! jean - michel Aphatie vous n'avez pas à vous justifier et je pense que vous avez votre place depuis longtemps!!


Portrait de Intxaurraga
Vote: 
0

comme cela a été écrit ici , en effet Aphatie est basque mais c'est vrai qu'il joue de son accent, et il en rajoute. Etant du coeur du Pays Basque je peux l'affirmer
sur le fond, Aphatie donne des leçons sur tout et à tout le monde, il y a des retours de bâton, même si les propos de Todd ne sont pas les meilleurs. Quant à parler de racisme!!!
bref une querelle germanopratine une fois de plus car il m'étonnerait fort que M Aphatie vive dans le 9-3... Much ado about nothing comme l'on dit dans le pays basque


Portrait de Santelefix
Vote: 
2.81818

J'aimais bien ce journaliste mais je trouve que plus ça va et plus il en fait des tonnes avec la dette et la façon de la résoudre, comme y a pas de sous on ferme tout, on vire tout, ce ne sont pas les gens qui importent, seulement les chiffres.
Il y a d'autres moyens je pense, déjà prendre le cash où il se trouve en quantité non?
Après les déclarations de Todd sont dég...et inappropriées.


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Aphatie, c’est ce qu’on appelle un idiot utile, c’est-à-dire un type qui ne connaît rien à l’économie, qui raconte des âneries avec un air satisfait.

+1


Portrait de solshi
Vote: 
0

Todd est élitiste et parisianniste, ça fait beaucoup pour un seul homme ;)


Portrait de solshi
Vote: 
0

juste une chose M. Todd : l'accent basque n'est pas l'accent du midi ! Faudrait voir à pas confondre ;)


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

Quand un donneur de leçon donne la leçon à un autre donneur de leçon, ça vole pas haut et on s'en fout ...dire qu'ils se prennent pour les observateurs au dessus de tout...


Portrait de antoine93600
Vote: 
3.125

journalistes, animateurs tv, acteurs ou sportifs : tous esclaves des marques et de la publicité.


Portrait de Afeaune
Vote: 
0

Dernier point.
On ne dit pas JM Aphatie pousse un coup de gueule mais JM Aphatie fait une chronique sur Canal +.


Portrait de COCCINELLE
Vote: 
2.875

Cest pas une question d'accent, c'est une question d'égo entre intellectuels qui se croit supérieur au petit peuple que nous sommes.
Ha ! ;) l'élite pensante, c'est pas triste ! ;)


Portrait de Afeaune
Vote: 
0
HoubaHoubaHop a écrit :
Où est le "racisme" ? Chacun a le droit de critiquer, de ne pas aimer le style, les méthodes ou les réactions d'un journaliste. J'aime bien Apathie, mais là, il a pris un sacré melon ;)

On ne critique pas Aphatie. Depuis qu'il est sur canal +, il n'est plus journaliste politique, il EST le journalisme politique.
Il n'use jamais de bassesses, parle toujours en face des personnes qu'il critique et respecte toutes les lois du pays. Ou pas :)


Portrait de Afeaune
Vote: 
0

Ce qui est amusant ou triste selon le point de vue, c'est qu'Aphatie ne répond pas à la critique principale qui est : Aphatie est une buse en économie.
Il le fait sur l'accent, sur l'expression idiot utile, mais pas sur la partie remettant en cause ses connaissances en économie. Dommage.


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Eh oui la gauche bobo qui se permet de critiquer un journaleux. D'un autre côté cela lui fait une bonne leçon à Jean Michel Aphatie qui est souvent suffisant au Grand Journal et qui attaque toujours les mêmes, les petits partis !


Portrait de BreakoutKings
Vote: 
1
HoubaHoubaHop a écrit :
Où est le "racisme" ? Chacun a le droit de critiquer, de ne pas aimer le style, les méthodes ou les réactions d'un journaliste. J'aime bien Apathie, mais là, il a pris un sacré melon ;)

Mettez-vous à sa place, et d'ailleurs quel que soit l'accent (du Nord, africain, indien, picard...) , je suis certaine que ça vous blesserait si on vous enlevait votre légitimité à cause de votre accent.


Portrait de moutonnoir
Vote: 
0

Oui Apathie est un idiot utile.
Utile au système politique en place, car il ne sera jamais dur avec l'UMP ou le PS, utile car il est pro-européen.
Ce journaliste est un larbin comme 95% des journalistes en France.
Pour ce qui est du "racisme" de Todd envers lui, cet argument est idiot et lâche, digne d'Aphatie, ne transformez pas les paroles de Todd, il dit juste qu'ayant un attachement pour le midi, le fait qu'Aphatie est l'accent du sud le rend à ses yeux encore plus antiphatique car il "salit" en quelque sorte le midi.Todd aurait pu s'abstenir de le dire mais y voir du racisme est très éxagéré et très très petit de la part d'Aphatie en cruel manque d'arguments.....


Portrait de zaz
Vote: 
2.316665
Nouch30 a écrit :
Pourrait--on dire à tous ces journalistes qui emploient le mot racisme à tour de bras, que dans racisme il y a "race"... pour parler de racisme, il faut que la discrimination ou l'insulte ait pour sujet la race de l'individu, et non sa religion, son origine sociale, sa région d'origine....

Vous avez raison Monsieur Todd pratique apparemment la discrimination sociale et régionale


Portrait de zaz
Vote: 
2.316665

je suppose que vous plaisantez?


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Pourrait--on dire à tous ces journalistes qui emploient le mot racisme à tour de bras, que dans racisme il y a "race"...

pour parler de racisme, il faut que la discrimination ou l'insulte ait pour sujet la race de l'individu, et non sa religion, son origine sociale, sa région d'origine....


Portrait de bobyduo
Vote: 
2


Entièrement d'accord avec vous.
+5


Portrait de zaz
Vote: 
2.316665

Et le remettre asa place c'est de le "remettre au sud chez les ploucs"?


Portrait de zaz
Vote: 
2.316665

je partage l'opinion d'Aphatie ce qu'à dit ce monsieur est purement abject. Ayant eu moi même à souffrir des lieux communs que l'on attribue à l'accent du sud, une personne ayant l'acent du sud ouest ne saurait être intelligent ou travailleur, je ne peux que l'approuver.
Je m'étonne aussi du nombre de critique que subit ce monsieur de la part de ses confrères et je ne peux m'empêcher de penser à Bérégovoy, autodidacte lui aussi et à qui le milieu politique avait bien fait payer ses origines modestes. Bref racisme social, racisme regional, et parisianisme déplacé ce moniseur Todd cumule!


Portrait de chtimi9
Vote: 
3

En fait, tous ces gens comme Apathie, Schneiderman, Todd... sont à mettre dans le même panier de crabes.
Qu'ils s'étrillent entre eux et laissent aux citoyens le choix de regarder, d'écouter et de se faire leur propre opinion..


Portrait de BreakoutKings
Vote: 
1

Ce qui est vraiment idiot c'est d’insinuer que Mr Aphatie n'est pas légitime pour commenter parce qu'il a l' accent de sud. Il a raison Aphatie, c'est de la discrimination.
D'ailleurs, heureusement pour Todd qu'on ne s'arrête pas à la voix ou à l'accent d'une personne pour juger ses propos, parce que pour le coup c'est lui qui aurait vraiment l'air d'un idiot avec sa voix.


Portrait de macmalagane
Vote: 
0

bien sur.
un état c'est pas un ménage. faites un peu d'économie.


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Purée mais lisez les articles avant de les commenter !!!! C'est n'importe quoi !!!!!!


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
Kaelya75 - (21 commentaires)

6
dolphins - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Steph38 - (18 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page