20/05/2009 15:03

Un article allemand sur Hitler suscite la colère à Varsovie


1

Un dossier sur les "complices européens" de Hitler dans l'Holocauste des juifs, paru cette semaine en première page de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, a suscité mercredi la colère à Varsovie.

"Les Allemands sont responsables de l'Holocauste, cet assassinat industriel des juifs. Mais on a prêté peu d'attention jusqu'à présent au fait que les sbires de Hitler avaient aussi des complices volontaires à l'étranger", a souligné Le Spiegel.

Plusieurs quotidiens polonais ont accusé mercredi le journal allemand de chercher à faire partager avec d'autres Européens la responsabilité pour l'Holocauste.

Le ministère des Affaires étrangères à Varsovie a indiqué à l'AFP avoir demandé à l'ambassade de Pologne à Berlin de "réfléchir à une réponse à donner" à l'article du Spiegel.

Tout en admettant que "seuls Hitler et son entourage, ou bien la Wehrmacht, auraient pu mettre fin à l'Holocauste", le journal allemand affirme que "cela n'enlève rien à l'argument que, sans les complices étrangers, des milliers, peut-être même des millions de juifs auraient survécu".

"Dans les camps de la mort d'Europe de l'Est, on comptait jusqu'à 10 complices locaux pour un policier allemand", selon Der Spiegel. "Si un journaliste allemand écrit un tel article, nous avons affaire à un mensonge prémédité", a martelé l'historien polonais Antoni Dudek, cité mercredi par le quotidien Polska.

"Selon la thèse du Spiegel, c'est quasiment toute l'Europe qui est responsable de l'Holocauste. +C'est absurde+, estiment les historiens", a écrit mercredi le quotidien conservateur Rzeczpospolita. Dans son dossier, paru à l'occasion de la récente expulsion en Allemagne de l'ex-Ukrainien Ivan Demjanjuk, l'hebdomadaire allemand cite des cas précis de massacre ou de déportation où des "complices" locaux ont joué un grand rôle, sinon le rôle principal, notamment dans les pays baltes, en Hongrie, en France, aux Pays-Bas et en Pologne.

"Des experts comme Dieter Pohl, de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, estiment à plus de 200.000 le nombre de non-Allemands qui ont +préparé, accompli et soutenu les actes meurtriers+, soit à peu près autant que le nombre d'Allemands et d'Autrichiens", a affirmé Der Spiegel.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de qurumin
Vote: 
0

Mais les faits sont la, evidents pour tous. Il y a eu des pays qui collaboraient avec les nazis (Vichy, l’Italie, la Roumanie, la Slovaquie, l’Hongrie, etc.). Et il y a eu des pays efface de la carte ou les Allemands ont impose sa loi (comme la Pologne), en terrorisant la population. Mais ce qui est important ce n’est pas la verite, bien connue. Il est important qui parle, et pourquoi? Les Allemands voudraient attenuer sa faute, en culpabilisant tous les autres. Mais qui a declenche la guerre, a occupe toute l’Europe ou presque, a invente et organise „la solution finale”? Qui est vraiment coupable: la main ou le glaive?


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

Oui de Gaulle était contre, car après la guerre il fallait retrouver une unité nationale (c'est d'ailleurs pour ça que certains collaborateurs ont été soit jugés non coupables, soit sortis de prison assez vite après leur jugement ou bien oubliés ..., un exemple: René Bousquet, Maurice Papon)
Mitterrand était contre, oui ça c'est sûr quand on a fait partie du gouvernement de Vichy, on ne peut être que contre la repentance de la France

Maintenant ceux qui y voient à redire sur ce discours ont à mon avis d'autres théories plus ou moins douteuses ...


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

bien évidemment je ne parlais pas des populations, mais de l'armée des Alliés ( si on lit mon message jusqu'au bout cela est évident, encore faut-il le faire et répondre ensuite et pas l'inverse ...)
Si selon toi en France personne n'est coupable d'avoir collaboré à la Shoah, je me demande bien alors la valeur du discours de Jacques Chirac en 1995 sur la collaboration et la responsabilité de Vichy dans la déportation; discours qui demeure pour la communauté juive française et les historiens comme fondateur de la repentance française

Maintenant quand tu parles de révisionnisme à propos de mes commentaires c'est que une fois de plus tu ne lis rien jusqu'au bout ...


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

Mon commentaire précédent s'adressait à Roi de Bohême


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

Je me tomberai pas dans la polémique absurde que tu essais de lancer ...
Documente toi sur ce qui s'est passé en Ukraine, avant d'émettre un jugement.

En plus, qd tu dis que la France n'était pas au courant de la solution finale, il faut que tu remettes tes sources à jour, même les Alliés étaient au courant, mais jugeaient que cela était moins important que de battre l'armée nazie.


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

Je ne cherche pas à minimiser la responsabilité de l'Allemagne nazie lors de la Shoah mais il est bon ton de rappeler que lors de la Rafle du Vel' d'Hiv' à Paris les 16 et 17 juillet 1942, les déportés n'ont vu que l'uniforme des gendarmes français !
les mêmes qui avaient la responsabilité des camps dits de transit (vers les camps d'extermination ) comme Drancy ou Compiègne

Alors bien sûr les nazis portent à 100 % la décision de la Solution finale mais il ne faut oublier la collaboration voulue ou non de certaines catégories de la population, ce fut le cas en France, mais aussi en Pologne et en Ukraine.

A ce propos, il ne faut pas oublier le fabuleux travail de mémoire du Père Desbois sur la "Shoah par balles", qui recense les juifs tués par balles, enterrés dans des fosses communes et malheureusement oubliés des livres d'Histoire ...


Portrait de Esotérique
Vote: 
0

Pour info : Nazis est la contration de« national-socialisme » (Nationalsozialismus en allemand)...
A bon ettendeur!


Portrait de Esotérique
Vote: 
0

Tout à fait! et même en URSS...


Portrait de Artie
Vote: 
0

L'antisémitisme polonais est particulièrement bien documenté. Toutes les complicités ont déjà montré dans "Shoah" de Claude Lanzmann. Son interview plus tard du responsable de la Croix Rouge ayant visité le camp de Theresienstadt était particulièrement édifiant.
La responsabilité de la shoah est bien celle de l'Allemagne nazie, mais les complicités ont été nombreuses et de toutes les nationalités participant au conflit.
Enfin, le massacre des survivants a été un fait unique à la Pologne.
Le Spiegel ne fait que relater des faits qui sont connus, et que certains aiment bien oublier. C'est tout à leur honneur de lui redonner un coup d'actualité. Le Spiegel est depuis longtemps un modèle d'intégrité et de journalisme. Les Polonais feraient bien d'en accepter les leçons.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page