27/02/2012 10:03

Le Président d'M6, Nicolas de Tavernost veut diffuser moins de séries américaines sur sa chaine

Le président du directoire de M6, Nicolas De Tavernost, estime dans un entretien aux Echos lundi qu'il devrait y avoir moins de séries américaines sur sa chaîne à l'avenir.

"Nous devons nous affranchir davantage des séries américaines", déclare-t-il. "Aujourd'hui, leur poids baisse partout en Europe, sauf en France", ajoute-t-il, insistant que le fait que "The Mentalist" fait "trois fois moins de téléspectateurs en Espagne qu'en France".

Nicolas de Tavernost rappelle également que M6 a "déjà supprimé les fictions américaines à 18 heures, 19 heures et 20 heures, tous les jours pour les remplacer par des programmes français". Il indique qu'il y a "trois soirées de séries américaines" et qu'il devra "en retirer une dans les prochaines années pour mettre une fiction française ou du divertisement".

Pour lui, "ces séries américaines seront transférées de M6 à notre chaîne W9, mais "tout cela prend du temps" et "ce n'est pas encore pour demain soir". Il précise par ailleurs qu'"il n'existe pas un film français, voire américain, qui n'ait été diffusé sur une chaîne criptée, essentiellement par Canal +, avant de passer sur une chaîne en clair".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aisling
27/février/2012 - 22h23
Jean23 a écrit :
Vous n'avez rien compris. Les grandes chaines font des programmes pour la ménagère de moins de 50 ans. Or cette ménagère ne regarde pas les séries américaines et les jeunes regardent les séries américaines en les piratant sur le net. Donc aucun intérêt pour M6. Du coup si les jeunes passent sur W9, ils regarderons des pubs spécifiquement faites pour eux et la ménagère sera contente sur M6 avec ses pubs pour lessive ou pour yaourt. et en plus ils respecteront leur quota de diffusion d'oeuvre originale francaise

Je suis assez d'accord, à part que pour voir les séries américaines maintenant, avec les sites de streaming qui ont fermé en masse, c'est de plus en plus difficile.
En même temps, les séries qu'on regarde sur le net ne sont pas les séries (ou du moins les saisons) diffusées à la télé, donc ça ne change rien.

Au fait, la ménagère de moins de 50 ans, elle commence à intéresser à partir de quel âge?

Portrait de Jean23
27/février/2012 - 20h55

Vous n'avez rien compris.

Les grandes chaines font des programmes pour la ménagère de moins de 50 ans. Or cette ménagère ne regarde pas les séries américaines et les jeunes regardent les séries américaines en les piratant sur le net. Donc aucun intérêt pour M6. Du coup si les jeunes passent sur W9, ils regarderons des pubs spécifiquement faites pour eux et la ménagère sera contente sur M6 avec ses pubs pour lessive ou pour yaourt. et en plus ils respecteront leur quota de diffusion d'oeuvre originale francaise

Portrait de silex
27/février/2012 - 15h30

l'avenir parait bien sombre...
mais y'a vraiment rien d'intéressant sur cette chaine...et d'après le président , pas d'amélioration en vue....

Portrait de ll57150
27/février/2012 - 12h20
charly59 a écrit :
Ah ok chouette, on va avoir plus de Joséphine, Julie Lescaut ou je ne sais quelle immondise fffffffff


ça c'est sur TF1 !!!! (y)

Portrait de Droupi
27/février/2012 - 11h43

Cela pourrait donner du travail aux centaines de comédiens et
aux techniciens français qui galèrent.

Portrait de est parti....
27/février/2012 - 11h43
jbpéro a écrit :
Les français savent faire, il suffit de voir les séries lancées par Canal+. Le seul problème est que les diffuseurs sont frileux car le plus important est de plaire au plus grand nombre sans choquer. Si le président d'M6 se lance de la programmation ambitieuse ça ne peut être que bien.

C'est vrai.
Mafiosa, kaboul kictchen, braquo.., tout ca montre un vrai savoir faire.
(kaboul est d’ailleurs une sacré bonne surprise, ça me fait marrer de bout en bout ce truc , les deux acteurs 'principaux' (le colonel et le patron de bar) sont FABULEUX !! ).

Portrait de damv59
27/février/2012 - 10h54

pas grave . on les regardera sur W9 a la place de M6.

Portrait de duels
27/février/2012 - 10h51

BRAVO ! mille fois " BRAVO " ras le bol de ces séries ..

Portrait de Pandora.
27/février/2012 - 10h32
rackam92 a écrit :
Belle attaque frontale envers TF1, qui aujourd'hui surconsomme les séries US (les Experts) au détriment de l'inventivité (émissions / magazines de M6) et qui reprend en définitive le modèle M6 des débuts + info.

Merde alors ... c'est pas M6 qui passe NCIS tous les vendredi depuis plus d'un an dont certains épisodes sont multi-rediffusés ? Je croyais. Niveau séries américaines je ne sais pas si M6 a tant de leçons que ça à donner à TF1.

Portrait de anjos804
27/février/2012 - 10h28

A quand des dessins animés asiatiques ou des dramas (téléfilms ou séries asiatiques) ?

Portrait de jbpéro
27/février/2012 - 10h21
Ty BORDEN a écrit :
Tant pis M6 va prendre un bouillon, si les Français sont accrocs aux séries américaines ce n'est pas pour rien. C'est bien connu, les Français ne savent pas faire. Ou alors quand une série sort du lot, par exemple, l'internat, les français ne sont pas capables d'y adhérer.


Les français savent faire, il suffit de voir les séries lancées par Canal+. Le seul problème est que les diffuseurs sont frileux car le plus important est de plaire au plus grand nombre sans choquer. Si le président d'M6 se lance de la programmation ambitieuse ça ne peut être que bien.

Portrait de est parti....
27/février/2012 - 09h59
orion4 a écrit :
Pour M6 moins de séries US signifie plus de programmes sur la cuisine, sur la déco, sur la déco en cuisine, sur le coaching, sur le coaching en déco, sur le coaching en cuisine, etc...

Coaching sur le coaching aussi... ca va pas tarder ca !!

Sinon, sur le fond, il a tort. L'important c'est la qualité. Les séries qui traverse l'atlantique, sont généralement les 'meilleurs' (si on fait exception de The wire et Oz ... ). Quand mimi mathy aura la qualité de réalisation de Mentalist, je reverrais ma position... Sinon je m'en fous, je matte généralement les séries sans les chaines française...
2eme remarque (parce que là, ça me rends dingue, on dirait du sarko tellement c'est mal honnête 'intellectuellement...), s'il veut diffuser en premier, sans passer par canal, il a qu'a produire un film sans canal !

Portrait de scorpionne72
27/février/2012 - 09h55

M6 fait de bonnes audiences grâce à des séries américaines, ils ont acheté aussi des séries que tf1 ne voulait pas et ont eu des gros succès d'audience, donc je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose !

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)