18/05/2009 11:22

Devant la justice pour avoir crié: "Sarkozy, je te vois !"


2.333335

Le 27 février 2008, peu avant 18H00, cet enseignant --qui a souhaité garder l'anonymat-- passe dans la gare centrale Saint-Charles de Marseille où deux policiers sont en train de contrôler l'identité de deux personnes. Trouvant ce contrôle un peu "viril", il crie alors à deux reprises "Sarkozy, je te vois", provoquant l'hilarité des passagers, témoins de la scène.

Les policiers, estimant que l'apostrophe a attiré l'attention du public et gêné leur contrôle, l'emmènent alors au poste de police de la gare pour procéder à un contrôle d'identité et dresser un procès-verbal.

Les représentants de la force publique y affirment que "par la durée et la répétition de ses cris", l'enseignant a porté atteinte à la tranquillité publique, contrevenant ainsi à l'article 13-37 du code de la santé publique.

Croyant l'affaire close, le Marseillais a eu la surprise, plus d'un an plus tard, d'être convoqué au commissariat du 9e arrondissement début avril 2009, puis de recevoir le 20 avril une citation à comparaître devant le juge de proximité.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Sancho
Vote: 
0

C'est bien cette affaire. Tous les profs de philo vont pouvoir faire leur beurre de ce "Sarkozy, je te vois". "Puissance des mots" etc.


Portrait de GISOUNNETTE
Vote: 
0

"""Son avocat a réclamé la nullité de la citation. Une amende de 100 euros a été requise contre l'accusé. Le jugement a été mis en délibéré au 3 juillet prochain.""

Source LaProvence

;)


Portrait de Enkil
Vote: 
0

Voici son témoignage.
« 27 février 2008, 17h49. Je me trouve à la gare Saint-Charles de Marseille.
« J’arrive au milieu d’un attroupement qui s’est formé à l’occasion d’un contrôle d’identité de deux gamins. J’aperçois autour des policiers des jeunes gens au visage tendu. Les policiers montrent des signes de nervosité.
« La gare Saint-Charles est en permanence parcourue, dans le cadre du plan "Vigigare", par des militaires armés de mitraillettes qui accompagnent des policiers dans leur patrouille.
« Devant cet énième contrôle d’identité, j’éprouve comme un malaise : pourquoi si peu de bienveillance ? Faire quelque chose pour apporter un peu de douceur.
« J’adopte alors une posture théâtrale et je lance, en pointant l’index vers les policiers, « Sarkozy je te vois, Sarkozy je te vois ».
Aussitôt, un immense éclat de rire s’empare des spectateurs. Je porte un costume, une cravate et une serviette en cuir. J’ai sans doute l’air ridicule, mais qu’importe, les rires ont fait redescendre la tension.
« L’un des policiers se dirige vers moi : “Vos papiers, s’il vous plaît !”. Son collègue le rejoint quelques instants plus tard. Cependant, la sérénité courtoise que j’affiche permet de détendre l’atmosphère entre les policiers et moi.
« Les policiers m’invitent à les accompagner jusqu’au commissariat de la gare. Ils sont très gentils.
« A ce moment-là, les choses prennent une tournure délicieusement administrative. Les deux agents procèdent aux vérifications d’usage. Les choses deviennent automatiques. Ils exécutent machinalement ce qu’ils ont à faire : c’est la procédure.
« De mon côté, je réponds tout aussi machinalement aux questions qui me sont posées. C’était respectueux, chacun dans son rôle. C’étaient des travailleurs comme moi, impuissants comme moi face aux excès du sarkozysme.
« Je leur ai présenté mes excuses pour la gêne technique occasionnée. Puis je suis sorti et j’ai oublié cette histoire.
« A l’intérieur de la gare, la vie avait repris son cours normal, avec son brouhaha et les bruits des motrices. »
libemarseille

voici ses déclarations, aucune violence policière, juste un échange courtois suite à un événement qui risquait de provoquer un trouble à l'ordre public.

Si le contrôle avait été si violent, et tant de monde dans la gare pourquoi personne ne s'est manifesté et pourquoi aucune déclaration n'est sortie dans la presse ??? Un buzz qui tourne comme d'habitude autour des excès de la police qui ne fait que son travail...

Mais bon, nous sommes tous faits comme ça, qui ose nous dire quoi faire ou ne pas faire...


Portrait de Tempix2
Vote: 
0

Ola ! Ola ! On se calme ! Ne m'obligez pas a virer Sarkosyste.

Foutre la merde n'a jamais été un signe de démocratie. Ca détend comme un post sur ce site, mais dans la vraie vie, on peut faire mieux.

Franchement, si le contrôle était si viril, il y aurait plus à faire comme tenter de se rapprocher l'action et filmer avec son portable... sérieux, c'est pas une connerie, mais si en plus vous demandez à tous les passants de faire pareil, je suis sûr que les policiers auraient été plus "service public" sur le moment. J'écris sur le moment, car après on ne sait pas, on ne sait plus.

Dans tous les cas, se foutre de la gueule de policiers pendant qu'ils font un contrôle, ça me paraît plus pertinent pour les énerver que pour aider les personnes, honnêtes ou pas, qui se faisaient malmener.

Le pire, c'est que l'intéressé s'étonne. Faites le test. Crachez à la figure d'un représentant de l'ordre et tentez ensuite de lui parler des droits de l'homme et du citoyen pendant qu'il vous plaque en position de sécurité. Vous verrez que cela n'a rien avoir avec du secourisme et que ladite position est plus faciale que latérale.
Ghandi n'aurait jamais fait un bon flic.:mrgreen:


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

ok chouchoutat je t ai mis 4 stars !


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

je suis desole mais la france a besoin de reformes et pas de surplace timide comme précédemment pdt des décennies !
alors il est vrai que nous avons le tournis car c est tte la france qui bouge ! l hopital l universite les profs les chercheurs ! mettez tt ca ds un shaker secouez moi secouez moi ! ouah !


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

il faut chuchoter et non crier et tt se passera bien !


Portrait de manu35
Vote: 
0

no comment, dans l'état démocratique, ou plutôt le régime dans lequel nous vivons actuellement ,j'ai trop peur des représailles .
c'est pour cela que pour ne pas avoir de problème avec le régime je vais dire que Sarkozy est un excellent président qui a nettement amélioré la vie de chaque français depuis deux ans,
vive la france ,vive le roi........... heu le président ,pardon


Portrait de jerem62000
Vote: 
0

L'image portant sur l'article est ridicule, aucun rapport .


Portrait de PumaAir
Vote: 
0

en plus y'a aucun rapport avec le foot? Bizarre non? Encore une façon de faire passer les supporters du PSg pour des cons!


Portrait de frederikever
Vote: 
0

Un supporter du PSG pour illuster l'article.... surprenante association.... je n'oserais vouloir y voir que du hasard....:roll:


Portrait de PumaAir
Vote: 
0

pkoi montrer un maillot du PSG pour un fait qui se passe à Marseille???
Quel est le rapport?????????????????????


Portrait de Azzawolf
Vote: 
0

S'il faut dire du bien de sarkozy pour ne pas être modéré, ce sera sans moi, messieurs les modérateurs bonsoir. Internet étant encore un espace de liberté, il doit bien exister quelques sites ou le vent sarkozyste n'a pas tout pourri.

Patch contre la modération : sarkozy il est beau, sarkozy il est fort, sarkozy, c'est le meilleur. :evil:


Portrait de Titian
Vote: 
1.814815

Ce gars là, il faut l'emprisonner! Dire du mal comme ça de "mon petit Nicolas" vous savez, celui qui interpelle le petit peuple de: "casse toi pov'con" est impardonnable.
Je suis aussi pour mettre ce jeune garçon qui a blessé une enseignante (inadmissible) en maison de redressement comme dans le film "je veux revoir mes enfants".
Je suis aussi pour remettre en fonction le bagne de Cayenne voire la peine de mort!
C'est vraiment de cette société là que l'on veut!
Pour moi, quelque soit l'acte posé, l'éducation vaut bien mieux que celà!
Un jour, les mêmes qui crient au diable aujourd'hui, seront les premiers à s'offusquer se ces méthodes coercitives.


Portrait de ninours
Vote: 
5

"""Le Marseillais a eu la surprise...."
Il faut assumer mon gars. Tu ramènes ta fraise et tu fais rire toute la classe. Excellent. Maintenant tu es étonné que le professeur voudrait te taper sur les doigts, moi ça ne me surprend pas. Celà me rappelle ces hableurs qui n'admettent pas les conséquences de leurs bêtises.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

C'est plutôt l'inverse, en France, les peines sont de plus en plus sévère, l'incarcération explose d'où la surpopulation carcérale. Les lois sur les peines planchers donnent de moins en moins de pouvoirs au juge. Un juge ne va pas condamner un voleur de pomme à 3 ans de prison ferme sous prétexte que c'est la peine encouru pour ce type de fait.


Portrait de SuperBeauMec
Vote: 
2.714285


tes sources ???

;)


Portrait de micnell
Vote: 
1.785715

la France se rapproche tranquillement de la Chine


Portrait de jamaissanscanal
Vote: 
1.75

vive la france !!! il me degoute


Portrait de lauryst
Vote: 
0

y compris à la question!!!:lol:


Portrait de lauryst
Vote: 
0

:lol: :lol: :lol: :lol: je vous mets un + 5 aux 4 réponses (depuis "poildur" jusqu'à "azzawolf")trop drôle!!!:lol: :lol: :lol:


Portrait de Azzawolf
Vote: 
0

J'aurais déjà du mal à l'écrire, alors le dire.......:mrgreen:


Portrait de poildur
Vote: 
0

Un pin's peut être:lol:


Portrait de KingJu
Vote: 
1

combien d'années pour un "Sarkozy, je t'aime" ?? :8)


Portrait de poildur
Vote: 
0

Ce n'est pas facile de vivre en Sarkosie ,vivement que cela redevienne la France:twisted:


Portrait de archied87
Vote: 
2.462965

Vous avez voté et revoterez encore pour lui.( Il n'y a qu'à voir les sondages).
Le problème c'est que tout le monde récolte ce que vous avez semé!!
Enfin surement pas tous: J'avais oublié que ses proches courtisans étaient immunisés par le bouclier fiscal entre autre !!


Portrait de Azzawolf
Vote: 
0

Alors je résume : les phrases à ne pas dire sur notre président :

- touche-moi pas tu'm salis
- sarkozy, je te vois

Voilà, tout contrevenant sera considéré comme terroriste.
Je rappelle également que si vous êtes percuté par un scooter dans Paris et ses environs, ne faites rien, pas de constat, pas de plainte, on ne sait jamais qui se trouve au guidon, ça peut couter cher :mrgreen:


Portrait de GISOUNNETTE
Vote: 
0

J'espère que le juge relaxera ce Monsieur !!! :evil: :roll:

C'est n'importe quoi !!!!! Encore un procureur qui a voulu faire du zèle en continuant les poursuites :roll: :roll:


Portrait de Tchatgirl
Vote: 
0

Bien fait pour ce prof ! On lui a rien demandé, de quoi se mêle-t-il ? A part faire le malin eh ben maintenant il le fait moins... le malin !


Portrait de JPEG
Vote: 
0


Cette vénération aveugle pour le chef est ce qu'il y a en effet de plus inquiétant...


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page