17/05/2009 09:15

Eurovision: France 3 en tête avec plus de 30% de PDA

Hier Soir, France 3 diffusait le "54 ème concours de l'Eurovision" présenté par Julien Courbet et Cyril Hanouna en direct de Moscou de la plus grande salle de spectacle européenne.

Et c'est Patricia Kaas, chanteuse reconnue depuis plus de 20 ans, très appréciée des pays de l'Est, qui représentait la France avec le titre "Et S'il Fallait le Faire" .

Le concours a vu la large victoire de la Norvège qui établit un nouveau record avec 387  points cumulés. l'Islande (218 points) et l'Azerbaïdjan (207) viennent compléter le podium.

Si la française n'a pas gagné le concours et termine seulement à la 8ème place, elle a attiré du monde devant le petit écran puisque c'est plus de 5.706.000 téléspectateurs soit 32.3% de PDA qui ont suivi l'émission.

L'année dernière l'événement avait ressemblé en moyenne 3.100.000 téléspectateurs (16.7% de PDA). En 2007, c'était 3.500.000 téléspectateurs (18.5) qui avait été séduits par le show alors qu'en 2006, le spectacle avait attiré 5.200.000 téléspectateurs (30% de PDA).

C’est le record historique depuis 1999 avec un gain de 2,7 millions de téléspectateurs par rapport à l’année dernière et la meilleure place dans le classement pour la France depuis 2001 avec Natacha Saint Pierre.

Autres audiences des Prime:
 
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nestor
17/mai/2009 - 21h00

super ambiance , TF1 distancée , c'est le bonheur !

Portrait de DJIB
17/mai/2009 - 17h57

France 3 en tête avec plus de 30% de PDA
France 3 en tête avec plus de 30% de PDA
France 3 en tête avec plus de 30% de PDA
France 3 en tête avec plus de 30% de PDA
ah non je ne rêve pas... Comme quoi dans la vie tout peut arriver

Portrait de TheMonkey
17/mai/2009 - 17h33

:arrow: Je vous rappelle que les adresses internet ne sont pas autorisées dans les commentaires. Merci

Portrait de Elo1981
17/mai/2009 - 17h28

bah quand on chante en francais on se fait ramasser et puis si tout le monde chante en anglais pk nous aussi on pourrait pas y faire ? faut bien etre sur " un pied d'égalite".

Portrait de belvie
17/mai/2009 - 17h07


pourquoi en anglais ?? on est en france mrd !!!!

;( ;(

Portrait de Elo1981
17/mai/2009 - 16h49

moi j'aimerais bien que Nolwenn leroy fasse l'eurovision pour la france !! en plus elle chante anglais sans probleme , elle est belle, elle a une tres jolie voix. Apres il lui faudrait un titre péchu ( mais pas trop car jaimais elle fera de la dance) lol
On aurait nos chances.

Portrait de ayonna
17/mai/2009 - 16h44

bonne chanteuse!
belle chanson!

mais vraiment pas une chanson pour ce genre d'évènement! trop triste!!
de nombreux pays l'ont compris,l'eurovision,c'est la fête et depuis plusieurs années,les candidats proposent des chansons qui font bouger!!!!

les sélectionneurs français n'ont pas voulu le comprendre!! dommage!!!

Portrait de Elo1981
17/mai/2009 - 16h41

bon bah on peut clairement dire que patricia a fait péter l'audience lol
Cest rare un score pareil sur france television faut bien le reconnaitre
Les gens l'aiment bien particia et puis elle chante depuis longtemps chez nous....

Portrait de domuz
17/mai/2009 - 16h38

les sélectionneurs français devraient comprendre une fois pour toute que l'eurovision, c'est une fête et pas un enterrement. Patricia Kaas chante bien, mais elle a sa place dans un cabaret pas à l'eurovision, c'était même pas sa chanson qui était mis en avant mais sa notoriété pour espérer mendier quelque point au pays de l'est !
et avant de viser les pays de l'est, il faut peut-être commencer par nos voisin, qui nous ont rien donné !
il faut peut etre rappeler que la France n'est pas le centre du monde, ça intéresse qui une chanson française ? (à part les français)
la mondialisation est passé par là, on est plus en 1977 !

Portrait de LOBELRAS
17/mai/2009 - 16h09

Le fait irritant n'est pas de savoir si le spectacle est kitsh ou pas, que la France est gagnée ou pas ( je souhaitais qu'elle gagne), le problème est que FRANCE 3 nous annonce la diffusion du concours de l'Eurovision et nous diffuse un show de deux animateurs, que l'on apprécie ou pas .
Il y a tromperie, et je ne crois,pas que c'est en traitant ainsi nos partenaires européens que nous perdrons notre réputation de prétentieux.
Je vois ce concours comme une fête de l'Europe élargie ; je regrette le temps ou chaque chanteur s'exprimait dans la langue de son pays et souhaite que la notion de concours soit remplacé par une fête de la chanson ou la seule victoire serait celle de la connaissance et du respect des coutumes des autres.
C'est autre choses que les commentaires pitoyables que nous avons subis tout au long de la soirée d'hier, qui ne sont sûrement pas à l'origine du succès d'audience.

Portrait de moelleuxchoco
17/mai/2009 - 15h02

Bonjour,

Soyons réaliste, aucun paramètre n'était présent pour espérer gagner le grand prix:
- physique masculin, manque de féminité...
- visuel scénique inexistant
- pas de rythme, mélodie trop molle, pas d'accroche...
- Beau texte mais incompréhensible pour la plupart des pays

je suis très loin d'être fan et quasiment sure que pour cette compétition Lorie aurait fait largement mieux.

Le fait que P.K. soit appréciée dans les pays de l'Est ne pouvait être suffisant, grosse erreur de casting...

Dernier point, la vigilance est de rigueur face aux sondages, Courbet et Hanouna se sont couverts de pipi...

Portrait de Patrimoniu
17/mai/2009 - 14h41

Je partage entièrement ton avis!

Portrait de crossing
17/mai/2009 - 14h39

J'espère que ces scores qui doivent rendre très heureux france 3 les pousseront à faire des choix tout aussi bon quant aux futurs réprésentants de notres pays ; patricia kaas nous a représentés de la meilleure façon possible, et ça c'est bien plus important que son résultat.

Portrait de schumithebest
17/mai/2009 - 14h31

Ca va pas la tête ! Il ne faut surtout pas qu'il aille se "commettre" dans ce genre d'émissions!

Portrait de lambdaparis4
17/mai/2009 - 14h23

C'était une super soirée, et comme on est bien Français, il y a forcément les pour et les contre...

Portrait de LUXE GOLD
17/mai/2009 - 14h03

Courbet et Hanouni, zéro pour leurs commentaires, ils sont d'un ridicule.

Portrait de vernette
17/mai/2009 - 13h30

Dommage pour Patricia Kaas mais face au ptit mimi norvégien elle ne pouvait pas lutter et notre chanson était très belle mais trop tristounette pour l'Eurovision, la chanson norvégienne nous donne une pèche incroyable!! et j'ai beaucoup aimé la prestation de C. Hanouna et J. Courbet, ils ont été agréables et non pas goujats ou lourdingues comme les anciens présentateurs! merci à tous les 2 !

Portrait de kuntakinte
17/mai/2009 - 13h20

N'importe quoi ! Très exagérés ces propos !
On voit que t'as pas suivi les précédentes éditions avec Ruquier ou Fogiel !
Faut pas abuser Patricia Kaas a dû rester 10mn dans leur loge... Et puis les autres commentateurs des autres pays ont dû aussi faire la même chose de leur côté.
Quant à couvrir les interventions des présentateurs, ma foi, ne comprenant pas la langue, ça m'a pas dérangé.
Dire que c'est "indigne" et que ça mérite "sanction" est vraiment inapproprié. Faut arrêter de sanctionner à tout va, y'a vraiment pire que l'Eurovision en ce moment.
Sois zen.....

Portrait de Poppo rouge
17/mai/2009 - 13h16

Pardon,Natasha St Pier a finie 4e en 2001 avec 142 points,bravo a la France,nous avons pas été ridicule faute de ne pas avoir gagner.

Portrait de LOBELRAS
17/mai/2009 - 13h00

DEUX CHARLOTS A L'EUROVISION
La prestation de COURBET et HANOUNI lors du 54e Concours Eurovision de la chanson a été lamentable.
Je ne comprends pas que les responsables des chaînes publiques désignent chaque année des animateurs qui ne viennent que pour faire un numéro qui n'amusent qu'eux-mêmes et certains initiés.
Leur babillage incessant nous a empêché d'écouter leurs collègues russes. L'interview de la représentante française en plein concours a été indécente, voire méprisante pour le candidat en scène, et leur parti- pris pour elle obsessionnel. Leurs rires intempestifs, agaçants, leurs commentaires minables sur les votes du jury et leurs adieux interminables pendant la remise du prix au gagnant, ont gâchés la fête.
Une attitude pareille tout au long du « direct » est indigne du service public. Ce n'est pas de l'incompétence de la part de ces 2 professionnels, c'est :
soit une faute professionnelle et il faut des sanctions à leur encontre et des excuses aux téléspectateurs de la part de leur patron
soit un type d'animation choisi par la chaîne et, dans ce cas, je suggère que l'on n'appelle plus cette émission « Concours Eurovision » mais «  DEUX CHARLOTS A L'EUROVISION »

Portrait de daphnémoi
17/mai/2009 - 12h49

Tant mieux... j'ai ADORE Cyril H. et Julien C., ils ont assuré !!!
Julien Courbet est vraiment très bon (quand il n'est plus dans son rôle habituel)...il est drôle, charmant et a beaucoup de talent...
Cette année l'Eurovision était réussi (excepté pour P.Kaas)...aussi grâce à eux !

Portrait de EJE92
17/mai/2009 - 12h35

La Serbie veut entrer dans l'union europénne et oui, c'est le paradoxes, ces pays se sont fait la guerre mais il semblerait qu'ils préfèrent se donner les points entre eux qu'à d'autres pays! La Bosnie-Herzégovine compte 14,3 % de Croates dans sa population!

Portrait de kuntakinte
17/mai/2009 - 12h20

"C’est le record historique depuis 1999 avec un gain de 2,7 millions de téléspectateurs par rapport à l’année dernière et la meilleure place dans le classement pour la France depuis 2001 avec Natacha Saint Pierre"

C'était donc une très bonne soirée ! Moi en tout cas j'ai passé un très bon moment. C'était beaucoup moins kitsch que d'habitude et on arrive en 8ème place, ça change.
Effectivement, il aurait peut-être fallu une chanson avec un peu plus de rythme et moins triste, mais c'était une très belle prestation.
En tout cas elle n'a pas eu besoin de faire la bimbo et d'avoir une jupette ras la foufoune pour attirer des voix. Ce score est tout à son honneur !
Moi je dis bravo ! Et un grand bravo à Courbet et Hanouna, ils ont été parfaits. Je n'ai pas vu le temps passer pour une fois !
Espérons qu'ils reviennent l'an prochain.

Portrait de EJE92
17/mai/2009 - 12h14

Ce N'était pas une erreur mais un clin d'oeil au Norvégien avec ses effets pyrotechniques! Soit dit en passant j'aime bien la chanson norvégienne!

Portrait de EJE92
17/mai/2009 - 12h12

La Croatie donne aussi 12 points à la Serbie parce que c'est le pays voisin, tout comme l'Andorre pour l'Espagne! Que cela soit pour la chanson ou pour la personne, on s'en fiche! Elle faisait un tout avec cet extrait tiré de son dernier album.

Portrait de Claudiaz
17/mai/2009 - 12h10

Non, L'eurovision est un concours où confirmés et débutants peuvent participer... mais quand on est débutant, c'est dur de rivaliser avec des chanteurs et chanteuses d'experience...

Portrait de Claudiaz
17/mai/2009 - 12h10

La première partie des commentaires, c'était plutôt bien sauf la grosse faute de parler sur la chanson moldave.
La seconde partie c'était du n'importe quoi... on dirait qu'ils avaient trop bu...

Portrait de EJE92
17/mai/2009 - 12h08

Patricia Kaas a eu des points de presque tous les pays. Elle n'a pas eu besoin de chichis ou de feu d'artifice. La Russie lui a donné 10 points, signe qu'elle est très appréciée là-bas. Moi je dis chapeau! Beaucoup de cran et de courage.

Portrait de glomlesc
17/mai/2009 - 11h49

et bien çà fait au mons 20 ANS JMM que l'eurovision n'avais pas été en tête d'audience en France. Celà dit à chaque fois que les gens ont pensé que la france avait des chances les gens ont regardé. Si on envoi Tellier ou Les fatals picards les gens ne regardent pas même si ils ont leur public, leur popularité n'est pas assez large. Les gens ne regardant que si la France a des chances il faut faire très attention à ce qu'on envoie si on veut faire de l'audience c'est tout.

Portrait de ellebanna63
17/mai/2009 - 11h42

faut pas exagerer quand même! c'est dingue ce sentiment omnipresent de persecution !! c'est penible à force !
l'eurovision n'est pas une soirée tres intello non plus, c'est plutot du divertissement!! un peu de légèreté ne fait pas de mal !

Les plus vus