23/02/2012 09:57

Journalistes tués en Syrie: Réactions de Bayrou, Dupont-Aignan, Joly


3

Voici les réactions des candidats à l'Elysée François Bayrou (MoDem), Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) à la mort des journalistes Marie Colvin, une Américaine, et Rémi Ochlik, un Français, tués mercredi à Homs, en Syrie:

- François Bayrou , "profondément attristé par la mort des deux correspondants de presse en Syrie, s'associe à la douleur des familles et tient à rendre hommage au courage de toutes et ceux qui agissent pour la liberté de l'information".

"Il condamne fermement le mépris du pouvoir syrien à l'égard des libertés les plus élémentaires. De toute évidence, ce régime vacillant souhaite continuer à massacrer dans l'ombre. Plus que jamais, il nous faut défendre les contre-pouvoirs essentiels à la survie des démocraties".

"François Bayrou appelle à soutenir toutes les initiatives internationales tant de la Ligue Arabe, que du Comité international de la Croix Rouge. Il souhaite que l'Union européenne maintienne sa pression sur la Syrie et poursuive ses efforts en direction de la Russie et de la Chine qui bloquent le projet de résolution de Conseil de Sécurité. Il demande au gouvernement français d'exiger de la Syrie qu'elle cesse immédiatement les attaques et la répression intolérables dont sont victimes les populations civiles" (communiqué).

- Eva Joly : "Je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances aux familles de victimes de ce drame. La situation syrienne est une véritable tragédie à laquelle il faut répondre avec urgence. Le régime de Bachar el-Assad a décidé de s'attaquer aux journalistes pour massacrer son peuple en silence et loin du regard de la communauté internationale".

"Parce qu'il y a déjà eu trop de morts, militons tous ensemble pour la fin du régime de Bachar el-Assad. Je défends l'établissement d'un corridor humanitaire afin d'aider au plus vite les victimes de ces massacres, il faut également procéder au gel des avoirs de la famille Assad afin de mettre un terme à cette dynastie tyrannique. J'appelle enfin la communauté internationale à reconnaître le Conseil National Syrien comme interlocuteur officiel en Syrie" (communiqué).

- Nicolas Dupont-Aignan : "Rémi Ochlik, un prodige du photojournalisme nous quitte. (...) Sa disparition est une grande perte pour la liberté d'information dans notre pays. (...) Alors que les conditions d'enquête sont de plus en plus difficiles et que depuis la disparition de Gilles Jacquier, le 11 janvier dernier, les journalistes ont une conscience aiguisée des risques qu'ils encourent, Rémi Ochlik cherchait simplement à informer le monde des événements tragiques qui agitent la Syrie" (communiqué).

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Droupi
Vote: 
1.5

Les habitants du Quatar préfèrent s'intéresser au football à
Paris plutôt qu'à ce qui arrive à leurs frères en Syrie.
Les habitants de l'Arabie Saoudite préfèrent ne pas intervenir
non plus.
C'est comme ça, on n'y peut rien.


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page