20/02/2012 16:20

Viande halal: Brigitte Bardot s'en mêle !

Ce dimanche, Claude Guéant a déclaré au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro : « Les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal ».

Dans un communiqué de presse, Brigitte Bardot réagit vivement à ces déclarations. Elle n'hésite pas à s'en prendre au Ministre de l'intérieur: "Claude Guéant est un menteur !"

Elle déclare:

"Soit le ministre ne connaît pas ce sujet qui relève pourtant de ses compétences, c’est grave, soit il trompe délibérément les Français, c’est inacceptable !"

Avant de s'en prendre à Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux:

"Plus grave encore, Mme Alliot-Marie puis M. Hortefeux sont responsables et coupables de cette situation. Ce sont eux qui ont exercé un lobby acharné pour mettre en échec la proposition d’étiquetage européen sur les viandes issues d’un abattage rituel. 

En Ile-de-France, tous les moutons, veaux, vaches laitières, bœufs… sont égorgés en toute conscience et dans des douleurs extrêmes. C’est un fait et nous attendons du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, qu’il apporte la preuve du contraire ! 

Les bovins, égorgés, peuvent mettre jusqu’à 14 minutes avant de perdre conscience¹…14 minutes d’agonie et de souffrance inhumaine ! 

60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman (halal) et plus de 70 % de la viande issue du rite juif (casher) se retrouvent dans le circuit classique² à l’insu des consommateurs !

Les syndicats des viandes et professionnels des abattoirs imposent leur dictature en généralisant l’égorgement sans étourdissement, avec la complicité du gouvernement. 

Si les Juifs et Musulmans ont le choix de consommer casher ou halal en toute connaissance de cause, la discrimination s’exerce à l’encontre de tous les autres consommateurs qui, eux, sont trompés et volontairement laissés dans l’ignorance. 

C’est ce que la Fondation Brigitte Bardot dénonce depuis des années et c’est ce qui a motivé la plainte de Brigitte Bardot, déposée en février 2011, contre le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Nous ne pouvons donc qu’être favorables à la levée de l’omerta qui entoure la distribution des viandes provenant de l’abattage rituel. 

Toutes ces infractions et l’état lamentable des abattoirs français ont aussi été dénoncés, en 2010, dans un rapport de la Cour des Comptes. 

On ne peut pas accepter, dans un pays laïque, que soit imposée à tous les consommateurs une viande provenant d’abattages religieux alors que la loi française, républicaine, impose l’étourdissement des bêtes depuis 40 ans ! …Quelle régression !.. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Avocate du Diable
23/février/2012 - 17h27
suh a écrit :
Nantaise a écrit : Je te signale que c est pas nous les musulmans qui vous force à manger halal c est les grandes enseignes qui se serve de ça pour se faire du fric sur notre dos c est pas une raison pour déteste les musulmans nous on s en fout la plupart du temps on va dans des boucheries halal ou on achète un animal pour l égorge nous même car on ne fait pas confiance au halal du supermarché ou des Resto rapides Et en français, ça donne quoi ton charabia ? Si tu as du mal a comprendre ce qui es écrit, je te confirme que tu devrai aller consulter, c'est tout à fais français !

Quand on fait 4 fautes par phrase on donne pas de leçons !

Portrait de lejusticiernoir
22/février/2012 - 18h55

Bien Sûr que Bardot à Raison , on est en train de se faire " bouffer " par l' Islam jusque dans nos assiettes ! Et je vous parle pas des rayons " Halal " qui commencent à Foisonner dans les Super Marchés , On va DROIT au CASSE-PIPE !!!

Portrait de suh
22/février/2012 - 16h55
CHATELETBEA a écrit :
Nous n'avons pas à patir de la négligence des abattoirs. C'est horripilant de savoir que j'ai pu manger de la viande issue d'un animal égorgée sans être électrocutée auparavant !!! J'achète des oeufs plein air, des volailles plein air, car je me suis dit que j'avais au moins contribué à un peu de dignité pour ces animaux. Dorénavant, tant qu'une loi ne passe pas quant à la traçabilité du mode d'abattage des boeufs, veaux et agneaux, j'ai décidé de ne plus en manger. Si tous les gens qui ont un peu d'estime pour les animaux faisaient pareils, je pense que le gouvernement se bougerait le cul pour passer cette loi. Il est inadmissible qu'on torture plus d'animaux qu'il ne faut. Chacun sa conscience, mais 16 minutes de douleur et de souffrance abominable pour avoir un morceau de viande dans mon assiette : NON MERCI !!! Je préfère m'abstenir.

Tu vois les autres ecrire qu'ils souffrent 14,16,18 minutes donc t'y crois ?

L'animal est étourdi au préalable, ce qui le plonge dans un état d'inconscience

Portrait de CHATELETBEA
22/février/2012 - 16h28

Nous n'avons pas à patir de la négligence des abattoirs. C'est horripilant de savoir que j'ai pu manger de la viande issue d'un animal égorgée sans être électrocutée auparavant !!!
J'achète des oeufs plein air, des volailles plein air, car je me suis dit que j'avais au moins contribué à un peu de dignité pour ces animaux.
Dorénavant, tant qu'une loi ne passe pas quant à la traçabilité du mode d'abattage des boeufs, veaux et agneaux, j'ai décidé de ne plus en manger.
Si tous les gens qui ont un peu d'estime pour les animaux faisaient pareils, je pense que le gouvernement se bougerait le cul pour passer cette loi.
Il est inadmissible qu'on torture plus d'animaux qu'il ne faut.
Chacun sa conscience, mais 16 minutes de douleur et de souffrance abominable pour avoir un morceau de viande dans mon assiette : NON MERCI !!!
Je préfère m'abstenir.

Portrait de lucileeee
22/février/2012 - 14h57

Je propose un boycott de l'emission jusqu'a la fin de la semaine... marre des infos redondantes, ou des invités qui n'apporte rien...

Portrait de suh
22/février/2012 - 14h51

Lisez les journaux, la viande vendue n'est pas toute HALAH, donc vous pouvez dès ce soir dormir tranquillement, tellement de bruit pour de la viande, quand je vois la plupart des commentaires je me dis que vous êtes totalement tous des racistes & que les musulmans vous genent en France, Aller courage, vous vous y habiturez à force .

Portrait de Hercrone
22/février/2012 - 13h20
kaloupa a écrit :
et pour les huitres vous faites quoi avant de les croquer vivantes....

Je ne mange pas d'huîtres.

Portrait de darkjay
22/février/2012 - 13h05

Je me souviens d'un reportage à Lundi Investigation (ou Jeudi, bref...) sur le business du Halal. Et c'était exactement le contraire des propos tenus ces jours-ci qui étaient démontrés. Rares sont les abattoirs où les rites musulmans sont effectués, des tampons "halal" sont mis sur de la viande non halal à Rungis contre quelques Euros, et les trois quarts des organismes prétendant vérifier la conformité des rites n'est que pure connerie. Le doc montrait même des "bonbons halal" venant d'Espagne, il me semble, qui, après analyse en laboratoire, contiennent de la gélatine de porc. Tout ceci est pure hypocrisie, et un élément marketing supplémentaire pour la grande distribution qui trompe sans vergogne une partie de la population.

Portrait de kaloupa
22/février/2012 - 12h54
Hercrone a écrit :
Bonjour, J'adore les œufs et je n'achète que des œufs de poules élevées en plein air. J'adore la viande et je suis prête à payer plus cher pour que la viande que j'achète soit issue d'animaux élevés et tués avec un minimum de souffrance/cruauté. Il faudrait que les étiquettes stipulent ce genre de spécificité, ainsi chacun y trouverait son compte. Ce n'est, bien sur, que mon humble avis.

et pour les huitres vous faites quoi avant de les croquer vivantes....

Portrait de Hercrone
22/février/2012 - 10h41

Bonjour,

J'adore les œufs et je n'achète que des œufs de poules élevées en plein air. J'adore la viande et je suis prête à payer plus cher pour que la viande que j'achète soit issue d'animaux élevés et tués avec un minimum de souffrance/cruauté. Il faudrait que les étiquettes stipulent ce genre de spécificité, ainsi chacun y trouverait son compte. Ce n'est, bien sur, que mon humble avis.

Portrait de arwen69
22/février/2012 - 03h38
Kate Salander a écrit :
C'est à la découverte de scandales dans le genre que je suis soulagée d'être végétarienne : pas de souffrance animale sur la conscience (faut pas rêver, les deux méthodes d'abattages en cause sont dures) et pas d'obligation pour mon estomac laïc, de manger halal... A chaque problème c'est pareil : vache folle etc... le même soulagement. Mais je plains mes amis animaux comme mes amis laïcs... ils se font tous avoir en beauté !


Idem et sur le chemin du végétalisme... le problème de cette polémique c'est que le FN est révolté non pas pour l'être vivant qui souffre mais pour faire la gueguerre a un peuple et avoir encore plus de voix des extrémiste...
Mais les associations de protections animale ont denoncé le problème il y a quelques temps déjà.
Je ne comprend pas juste que des associations se sont battus pour que l'animal ai des droits et que pour des raisons religieuse on fait une dérogation... ça m'échappe !!!
l'animal est un être sensible et qui ressens la douleur, donc déjà il nait juste pour nourrir Mr l'homme donc il doit au minimum avoir une vie et une mort digne et dans le respect !!!!

Portrait de Amine54
21/février/2012 - 23h35

Quelle intolérance derrière ces propos.... On aime tous cette icône mais depuis qq temps elle devrait garder le silence.

Portrait de gregoryvan59
21/février/2012 - 20h36

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/21/97001-20120221FILWWW00372-halal-la-chambre-d-agriculture-dement.php

Portrait de kaloupa
21/février/2012 - 19h53
suh a écrit :
Nantaise a écrit : Je te signale que c est pas nous les musulmans qui vous force à manger halal c est les grandes enseignes qui se serve de ça pour se faire du fric sur notre dos c est pas une raison pour déteste les musulmans nous on s en fout la plupart du temps on va dans des boucheries halal ou on achète un animal pour l égorge nous même car on ne fait pas confiance au halal du supermarché ou des Resto rapides Et en français, ça donne quoi ton charabia ? Si tu as du mal a comprendre ce qui es écrit, je te confirme que tu devrai aller consulter, c'est tout à fais français !

juste 8 fautes de français, au minimum....

Portrait de kaloupa
21/février/2012 - 19h44

perso de confession catho, je ne suis en aucune manière gênée par l'abattage halal, si cela peut contribuer à ce qu'une grande partie de la population française puisse manger de la viande sans heurter aucune religion où est le problème? arrêtons l'hypocrisie, l'homme est carnivore, la viande fait partie de notre régime alimentaire, la plupart des offusqués se régalent d'un bon steak, halal, ou pas....

Portrait de COCCINELLE
21/février/2012 - 19h32
S'tamp a écrit :
La laicité, c'est la séparation entre l'Etat et l' Eglise. Et le mode d'abatage " halal" n'a rien à voir avec la religion dans le cas présent. On a juste affaire à des directeurs d'abatoirs qui ne pensent qu' à faire du fric à moindre cout. Faut arreter de tout mélanger hein ;)

A la base , c'est bien certaines religions qui prescrit de tuer les bêtes de cette façon, ensuite c'est évident que c'est les abattoirs qui ont généraliser ce mode d'abattage au nom du profit !

Portrait de COCCINELLE
21/février/2012 - 19h00

La France est un pays laic, toutes les religions relèvent de la vie privée, donc on devrait au moins savoir ce que l'on mange.
En plus , égorger une bête sans l'étourdir avant, c'est d'un barbare .

Portrait de madiran
21/février/2012 - 18h36

Chaque kilo de viande qui sort d'un abattoir certifié "finance" une religion, c'est cela qui est scandaleux.

Le reste est une question de paroles et de convictions !

Portrait de Pat24
21/février/2012 - 18h13

C'est officiel:
Chambres d'Agriculture d'Ile-de-France CNIL n°1026516

100% de la viande abattue de façon rituelle en Ile-de-France !

http://www.ile-de-france.chambagri.fr/index.php?page=communiques_presse

Communiqués de presse
21-02-2012

http://www.ile-de-france.chambagri.fr/m_presse/communiques/120221_CP-abattoirsiledefrance.pdf

Portrait de suh
21/février/2012 - 17h00
Café a écrit :
Et en français, ça donne quoi ton charabia ?

Nantaise a écrit :
Je te signale que c est pas nous les musulmans qui vous force à manger halal c est les grandes enseignes qui se serve de ça pour se faire du fric sur notre dos c est pas une raison pour déteste les musulmans nous on s en fout la plupart du temps on va dans des boucheries halal ou on achète un animal pour l égorge nous même car on ne fait pas confiance au halal du supermarché ou des Resto rapides

Et en français, ça donne quoi ton charabia ?

Si tu as du mal a comprendre ce qui es écrit, je te confirme que tu devrai aller consulter, c'est tout à fais français !

Portrait de suh
21/février/2012 - 16h59
gregoryvan59 a écrit :
La France est un pays laïque et catholique depuis des siècles!!!!!!!!!Le casher n'à qu'à se faire dans les pays musulmans!!!! Marre de tout ça!!!!!Vive la France, le vin, le cochon et tout ce qui va avec!!!!!!! :)

CASHER = ISRAELITES ... Inculte !

Portrait de Nantaise
21/février/2012 - 15h52
Hurt a écrit :
Bof, la viande halal est souvent une viande de qualité médiocre, rien à voir avec les charolaises, aubrac et autres viandes de qualité. On est obligés de manger halal car il y en a partout dans les restaurants ou les magasins à emporter, maintenant même Quick à certains endroits ne fait que halal ! Dans les cantines c'est de plus en plus le cas aussi ! Ce n'est pas normal ! Que les musulmans mangent halal mais qu'ils nous laissent manger non halal !

Je te signale que c est pas nous les musulmans qui vous force à manger halal c est les grandes enseignes qui se serve de ça pour se faire du fric sur notre dos c est pas une raison pour déteste les musulmans nous on s en fout la plupart du temps on va dans des boucheries halal ou on achète un animal pour l égorge nous même car on ne fait pas confiance au halal du supermarché ou des Resto rapides

Portrait de Hurt
21/février/2012 - 13h18
Nantaise a écrit :
Vous êtes vraiment qu une bande d inculte la viande halal est la meilleur car n animal est égorgé sans le savoir car il est interdit de montrer le couteau pour ne pas l effraye moins l animal est effrayer plus la viande est bonne personne ne vous oblige à manger de la viande halal il en faut pour tout le monde en Tunisie j'ai vu dans un grand carrefour du porc parce que y'a une grande communauté de français et les tunisiens ne font pas tout un pâte à caisse pour autant


Bof, la viande halal est souvent une viande de qualité médiocre, rien à voir avec les charolaises, aubrac et autres viandes de qualité.
On est obligés de manger halal car il y en a partout dans les restaurants ou les magasins à emporter, maintenant même Quick à certains endroits ne fait que halal ! Dans les cantines c'est de plus en plus le cas aussi ! Ce n'est pas normal ! Que les musulmans mangent halal mais qu'ils nous laissent manger non halal !

Portrait de Hurt
21/février/2012 - 13h16

Faites comme moi, mangez du cochon. Au moins, on est certains qu'il n'est pas halal ! ;)

Portrait de Nantaise
21/février/2012 - 12h00

Vous êtes vraiment qu une bande d inculte la viande halal est la meilleur car n animal est égorgé sans le savoir car il est interdit de montrer le couteau pour ne pas l effraye moins l animal est effrayer plus la viande est bonne personne ne vous oblige à manger de la viande halal il en faut pour tout le monde en Tunisie j'ai vu dans un grand carrefour du porc parce que y'a une grande communauté de français et les tunisiens ne font pas tout un pâte à caisse pour autant

Portrait de burnout24
21/février/2012 - 10h39

je comprends mieux pourquoi ayant mangé un steak haché dernièrement, j'ai été malade quelques heures après et ce n'était pas un steak congelé, je me demande bien à quoi ça sert de mettre la religion en avant surtout et partout pour un dieu qu'on ne voit jamais, mais ça c'est une autre histoire...Malheureusement, on peut reprocher bien des choses à MLP ou meme à BB, mais sur ce terrain elles ont plus que raison, on dit toujours que la vérité dérange.

Portrait de Flox13
21/février/2012 - 10h13

Que dire ? France devient halal ... La france n'est plus la France mais
On dirait un autre pays c'est tout !

Portrait de jphpat
21/février/2012 - 09h38

bientôt le couscous, le plat national français !!! pauvre France !!

Portrait de jphpat
21/février/2012 - 09h37

on nous fait un cinéma sur les corridas et en région parisenne on égorge sauvagement les boeufs que nous allons manger!! trouvez l'erreur !!

Portrait de jphpat
21/février/2012 - 09h36
Krice a écrit :
Je m'en tape de bouffer de la viande halal ou chrétienne, un steak reste un steak, par contre avoir au minimum la classe de les étourdir avant de les tuer me parait le minimum, on est pas des sauvages merde !

Est-ce qu'un musulman mangerait de la viande non halal ? NON ! alors pourquoi je devrais manger de la viande halal ????

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)