18/02/2012 12:00

Hollande, Bayrou, Sarkozy, Mélenchon, Le Pen... Découvrez quel candidat dit la vérité !

Le "Véritomètre", qui permet de vérifier l'exactitude des propos tenus par les candidats à la présidentielle, a été lancé vendredi par iTélé et le site d'informations en ligne owni.fr.

Selon la chaîne et le site, "le Véritomètre  permet de "vérifier l'exactitude des propos tenus par les candidats à l'élection présidentielle et mesurer leur crédibilité grâce à la première application web de +fact-checking+" (vérification des faits), selon un communiqué des deux médias.

Vendredi vers 17h00, au palmarès de la crédibilité mesurée par le Véritomètre, François Hollande était en tête avec 79%, suivi par François Bayrou (71,3%), J-L Mélenchon (68,8%), Eva Joly (63,9%), Nicolas Sarkozy (41,5%) et Marine Le Pen (28,3%).

Le Véritomètre compile un grand nombre de données provenant de sources officielles comme l'INSEE, l'OCDE et Eurostat.

Ces données couvrent 6 grandes thématiques qui dominent la campagne présidentielle : Economie & Fiscalité, Education, Immigration, Santé, Sécurité.

Elles sont actualisées et enrichies en continu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
18/février/2012 - 17h44

Hommes et femmes politique de tous bords = menteurs professionnels. Ils font tous pour nous amadouer en disant ce que nous voulons entendre mais les promesses données sont vite oubliées.

Portrait de laser
18/février/2012 - 08h09

Bayrou, contrairement aux autres sait se balader dans Paris hommes de sécurité ni chauffeur.

Portrait de bibilababiole
18/février/2012 - 08h00

L'idée de ce véritometre est plutôt intéressante. Par contre je reste très dubitatif sur la notation, beaucoup de "citations" étant jugées incorrectes alors qu'elles me semblent juste imprécises (ce que le système prend également en compte). Lorsqu'un candidat annonce un chiffre X et que la bonne réponse est un chiffre avoisinant (genre 160 000 au lieu de 150 000), je ne trouve pas que cela puisse remettre en cause la crédibilité d'un candidat.
Donc outil intéressant mais à consulter avec un minimum de précaution, en regardant le détail des citations en cause et pas uniquement le pourcentage global.

Portrait de morte de rire
17/février/2012 - 23h18

sg040368 a écrit :
j'ai torturé en algérie
je me dis pauvre mais je gagne plus de 200 000 euros par mois

si j'aurais su je serais pas venu , c'est vrai quoi si on peut même pas torturer en temps de guerre c'est même pas amusant mdr

Portrait de morte de rire
17/février/2012 - 22h51
JEDOUARD a écrit :
Ex. "il n'y a plus de communistes en France" (f. Hollande) Ca donne quoi au veritometre ?


zero voix communiste au second tour

Portrait de Mitsou68
17/février/2012 - 22h47

La vérité selon qui ?
Encore une belle arnaque....

Portrait de morte de rire
17/février/2012 - 22h43


ah oui un peu comme les controleurs du fisc

Portrait de Seven45
17/février/2012 - 19h56


et intox sur I télé .... et bien d'autres ...

Portrait de Seven45
17/février/2012 - 19h54

Je suis allée voir par curiosité ... franchement débile !
Sarkozy sur 3 interventions se prend un 0% sur l'une uniquement parce que eux n'ont pas l'info et ne peuvent la valider .... et tout est à l'avenant ...
Et dire que certains prendront ce gadget au sérieux ....

Portrait de david08
17/février/2012 - 19h10

Déficit commercial (importations-exportations): 2000: -10.57 milliards 2002: +0.61 milliards 2007: -52.79 milliards 2010: -64.28 milliards // Taux de chômage... 1997: 10.6% 2002: 7.9% 2007: 8% 2010: 9.4%// Dette publique doublée en 5 ans // Nombre de personnes ayant acquis la nationalité française. 2003: 133.808 2007: 100.820 2009: 108.303 //Nombres de reconduite à la frontière exécutés 2003: 16.000 2009: 10.000 // Fraude fiscale 2000: 406 2010: 785. Y a du bon et y a du mauvais ...

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h58

Les chiffres du taux de chômage... 1997: 10.6% 2002: 7.9% 2007: 8% 2010: 9.4%. Ca fait mal pour l'UMP ça ...

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h49

Je ne pense pas, pour en revenir à Marine Le Pen, qu'elle soit spécialement menteuse ou hypocrite. C'est surtout (c'est juste mon avis) qu'elle n'est pas très compétente quand on rentre dans les chiffres donc du coup elle invente pour ne pas "perdre la tête"... Le contraste avec Mélenchon est par exemple saisissant ... Comme quand elle balance son chiffre des 24 taxes nouvelles, chiffre totalement bidon mais accrocheur et efficace politiquement!

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h44
manubr10 a écrit :
non mais attend j'en ai lu un (je ne sais pas qui ) où on lui mais imprécis : il avait dit 16% et le vrai chiffre est 15,8% !! si ce n'est pas du n'importe quoi ... on fait dire ce que l'on veut aux chiffres mais faire un site qui vérifie les dires des candidats je trouverai ça intéressant mais - sans classement avec moyenne arithmétique bidon - et sans s'appeler "véritomètre"


D'accord avec toi le sur le véritomètre... Disons qu'on peut parler de "précision dans les chiffres" . Ce qui est drôle, c'est de voir certains chiffres totalement inventés, notamment quand Marine Le Pen parle des taxes supplémentaires de NS... :D

Portrait de Lafouinnasse
17/février/2012 - 18h40

Avec le “ Petit “ nous avons eu le pot de vaseline…
Avec le “ Gros “ nous allons enfin avoir le mode d’emploi !!!
Au suivant ....

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h38

C'est vrai qu'ils poussent le perfectionisme... Toujours sur Hollande, ils mettent un 0% quand il dit qu'il y a 40 centres fermés (au lieu de 45) ou quand il dit qu'il y a plus de 4 millions de précarisés (alors qu'il y en a 5 millions)... Bon je vais aller vois les approximations de Marine, à demain (le temps de tout lire :D ) (HUMOUR: off)

Portrait de secretstoryactucom
17/février/2012 - 18h37

Pour rappel, iTele est un chaîne d'information de tendance gauche !!

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h35
manubr10 a écrit :
ils ne mettent pas un 0% !!! ils mettent incorrect à l'intérieur de 20 données ce qui a un très faible impact sur la note global ... au demeurant je suis d'accord 125000 ou 146000 c'est le même ordre de grandeur et cela aurait du être validé (surtout que l'erreur ne le favorise pas ) ... pour résumé ce truc est un gros N'importe quoi !


C'est pas du n'importe quoi, si les gens arrivent à faire la part des choses... Ce n'est pas parce qu'un candidat se trompe plus souvent dans ses déclarations qu'il ferait forcément un moins bon président qu'un autre! ;) Par contre, ça veut dire qu'il est moins précis (ou parfois qu'il ment plus) en interview mais cela ne fait pas une élection ce serait stupide!

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h28
manubr10 a écrit :
non mais sérieux c'est l'ordre de grandeur qui compte dans ce genre de déclarations ! il faut arrêter d'être con ! s'il y a 8% en 2009 il ne va pas y avoir comme par magie 50% en 2011 ! le temps présent ça veut dire "de nos jours" , 2009 c'est 1989 ... enfin ce n'est pas parce qu'une donnée est invérifiable de la part de monsieur lambda qu'il est forcément faux ! il a peut être d'autres sources auxquels on a pas accès . et encore une fois son chiffre est cohérent avec une réalité proche et mesurable. après si on veut faire de la mauvaise fois alors ok il a 0 et hollande 100 ... mdr


Tu peux pas dire ça, quand tu vois qu'ils mettent un 0% à Hollande quand il dit qu'il y a 125.000 chômeurs de plus alors que la réalité c'est près de 150.000 ... S'il avait dit 160.000, il aurait "menti" mais là c'est juste une "erreur"!

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h25


Itele et owni sur un moteur de recherches, tu trouveras ton bonheur rapidement! ;)

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h24

F.Hollande s'est trompé par exemple sur ceci: "Le nombre de demandeurs d’emploi aura progressé de 125 000 sur la seule année 2011", or il y a 146 700 demandeurs d'emploi en plus... Ce n'est donc pas forcément "un mensonge" puisqu'il a été moins sévère que la vérité... Disons que ce site permet de calculer les mensonges ET les erreurs des candidats dans leurs déclarations!

Portrait de giardia
17/février/2012 - 18h21

Mais qui peut croire un truc pareil,
on nous prend vraiment pour des cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h19
Telechat a écrit :
Génial ! (on ne sent pas du tout les orientations politiques de ceux qui laissent des commentaires)


La question ne se situe pas là puisque ce n'est pas un problème (SELON MOI) des éléctions présidentielles mais ça permet juste aux citoyens de connaitre la vérité des chiffres!

Portrait de Telechat
17/février/2012 - 18h18

Génial ! (on ne sent pas du tout les orientations politiques de ceux qui laissent des commentaires)

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h17


Oui et non, le meilleur président ne sera pas forcément celui qui se trompera le moins dans ses interviews (ou mentira le moins dans les chiffres) mais cela permet de voir qui essaie de ne pas fausser les statistiques... Encore une fois, seul le peuple est souverain! Ce qui est génial, c'est que le site propose les vrais chiffres de l'économie, de l'emploi, de l'immigration, etc ...

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h15
manubr10 a écrit :
ah ouais je suis allé voir sur le site Sarko prend un 0 pointé pour cette déclaration : "Aujourd'hui, il y a seulement 10 % des chômeurs qui sont en formation" ils disent que c'est faux juste parce que ce n'est pas pas vérifiable (par eux !!!) et disent même que c'était 8% en 2009 (il aurait eu juste s'il n'avait pas employé le présent de l'indicatif !!!) 8% en 2009 ... 10% en 2011 moi je trouve cela TRES crédible et se site manifestement une énorme connerie anti sarko comme d'hab !


Non 8% et 10% ce n'est pas pareil ...

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h14

Précisons aussi que cela pourrait paraitre normal qu'Hollande dise moins de mensonges en interview car il ne se mouille pas trop :D (je fais l'avocat du diable exprès vous l'aurez compris)... Vraiment intéressant mais IL FAUT PRECISER QUE CE SITE NE JUGE PAS LE PROGRAMME mais les interviews et déclarations seulement!

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h09


Non ce n'est pas un sondage. Il n'y aucune marge d'erreur possible puisque ce sont "les chiffres" qui parlent!

Portrait de Yannetchris
17/février/2012 - 18h08

La vérité en dérangerait-elle certains ?

Portrait de david08
17/février/2012 - 18h05

Dans un premier temps sceptique, j'ai été voir le site... Et surprise agréable, tout est cité, démontré, explicité, sourcé. ATTENTION il faut préciser une chose: on ne dit pas qui ment sur son programme mais qui ment en interview, la nuance est importante. A chaque interview, les déclarations sont vérifiées par les chiffres et c'est très très bien fait!

Portrait de Marcodu14
17/février/2012 - 17h56

mdrrrr ....ridicule !

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)