11/02/2012 16:30

Canada: l'Église catholique demande une prière pour une équipe locale de hockey

Le hockey est souvent considéré comme la première religion du Canada et l'Eglise catholique de Montréal a décidé de s'allier avec le sport national en lançant jeudi une publicité en vue de sa prochaine campagne de financement.

L'archidiocèse a publié dans deux journaux, La Presse et Le Journal de Montréal, des encarts publicitaires demandant aux fidèles de prier pour l'équipe locale, les Canadiens, qui risque de ne pas se qualifier pour les séries éliminatoires du championnat nord-américain de hockey (LNH).

Dessinée par l'agence BOS, la publicité représente tout simplement le classement actuel des équipes en lice, mais, à la huitième place, le nom des Canadiens est remplacé par le mot "Prions" en caractères gras, à côté du logo de l'Eglise catholique de Montréal.

Aux deux-tiers de la saison, les Canadiens de Montréal occupaient le 14e rang sur 15 dans la Conférence Est du championnat, loin du huitième rang qui assure une participation aux séries de fin de saison.

"En vue de préparer notre prochaine collecte annuelle, cette publicité fait un clin d'oeil évident à l'actualité sportive, plus particulièrement à la situation précaire des Canadiens de Montréal pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires de la LNH", explique l'archidiocèse sur son site internet.

"C'est une façon originale de manifester la présence de l'Église dans la société. L'Église est une institution vivante, près des gens.. et qui a le sens de l'humour!", ajoute-t-il.

Le vice-président création de l'agence BOS, Hugo Léger, a déclaré à la télévision TVA que sa publicité, approuvée par le cardinal-archevêque Jean-Claude Turcotte, était aussi "une invitation à la prière" faite d'une manière détournée et une occasion de mettre en valeur "le lien entre les deux religions" québécoises.

L'équipe des Canadiens est d'ailleurs habituellement surnommée "la Sainte-Flanelle"

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Racoon
12/février/2012 - 08h32

Tout se perd , ma pov Lucette, même la religion .
Si j'étais catholique, ça me ferait iech de mêler Dieu à un sport; c'est débile

Portrait de FrogEater
11/février/2012 - 22h05

Si ce n'est que le Hockey est un sport... xD

Allez les Canadiens!!!!!!!!!

Portrait de Bichon33
11/février/2012 - 17h16
Bichon33 a écrit :
Ta

tabernacle!
:p

Portrait de Bichon33
11/février/2012 - 17h16

Ta

Les plus vus